Divers questions : logement, krankenkasse, telephone...

Bonjour à tous,

J'ai pas mal de questions sur différents sujets, mais comme ils sont tous plus ou moins liés, je vais les resumer dans ce poste
Je vais demenager à Marburg dans deux mois pour effectuer une thèse (4 ans). Je commencerai le 15 novembre, et j'ai trouvé un logement disponible le 15 decembre ce qui veut dire que je serais dans un backpack/hotel le premier mois.

Ducoup, pour l'obtention du "Meldebescheinigung" comment dois je proceder ? Attendre un mois ?
Meme question pour la banque / krankenkasse, vais je pouvoir ouvrir des comptes le premier mois si je suis dans un backpack/hotel ? Ou faudra t'il que j'attende mon "Meldebescheinigung" ?

Pour la krankenkasse, j'aurais besoin de conseils aussi comme je ne suis pas encore bilingue en Allemand.
J'aimerais savoir ce que vous me conseillez entre : DAK, AOK ou Apotheker Ärztekammer.
J'aurais besoin d'une bonne couverture pour les soins oculaire : je pense me faire une paire de lunette en Allemagne.

Pour les offres de telephones mobiles : je pensais prendre un telephone à carte pour seulment quelques appels / sms au début.
Que me conseillez vous donc ?

Merci d'avance,

Bienvenue sur Expat.com Bux!

N'hésitez pas à parcourir les différentes discussions du forum! Cela pourrait aider.;)

Harmonie.:)

bonjour et bienvenu
Concernant le Meldebescheinigung , tu as 8 jours pour le faire ,ça c' est la loi, maintenant je comprend bien le problème. Cependant tu as besoin de ce papier pour la banque,la caisse de maladie ,les impôts , etc,etc, c' est la base du système. C'est á toi de voir, si tu veut faire deux fois la queue pour le faire.Tu regarde dans le guide de lŽétudiant étranger, et le guide Allemagne.  Tu peut prendre contact avec le AAA uni MARBUR , C'est pour les étrangers.
concernant les caisses de maladie  , il est très difficile de te conseiller , moi j'ai la DAK, elle est bien, L' AOK a le vent en poupe en ce moment, et c' est la plus grosse et elle est aussi très compétente , la 3 éme je la connais pas.Mais tu peut demander á l'uni Marbur avec quel caisse ils travaillent, il est possible certainement d' avoir aussi de bonnes conditions.
Par contre vu le problème oculaire une assurance complémentaire pour les yeux me parais nécessaire, toutes les caisses de maladie propose ce genre d' assurance. Je te rappelle que la carte européenne d' assurance maladie te couvre pendant 3 mois á l'étranger, si tu l' a pas demande la de suite á ta caisse en France . Evite de prendre des téléphone vodaphon á carte ét prend plutôt des mobile D1-D2 ( réseau) .si tu a besoin d'un comparateur de prix en Allemand , dit moi le.

en attendant de te lire....

jean  luc ;)

Bonjour Jean Luc,

Merci pour ta réponse.
Un des problèmes majeur que j'ai, c'est que je ne suis pas bilingue en allemand, donc j'ai encore un peu de mal sur les sites allemands  : je passe pas mal de temps à decrypter les différentes offres...
En tout cas, l'AOK semble être une décision assez sure, donc je pense opter pour cette krankenkasse. Je verrais pour la complementaire sur place, ca ne presse pas :)

Pour ce qui est du Meldebescheinigung, je dois aussi en faire même si je suis dans un backpack/hotel ?
Je pense qu'ici je n'ai pas trop de choix et je devrais faire deux fois les demarches ...
Sinon dans les institutions (mairie, etc...) ils parlent bien anglais ? Sinon je risque de créer une file d'attente conséquente...

Merci encore,

Marbur est une ville universitaire, pour l'anglais je pense pas qu'il y a un problème, mais prend contacte avec la AAA uni Marbur , tu as google,ils peuvent te proposer une assurance étudiant.
Pour le Meldebescheinigung, tu auras besoin dŽun papier soit de l'hôtel, ou du proprio du logement si tu le fait un peu plus tard , mais te tracasse pas pour ça. Sur place s'arrange toujours. Et á Marbur il y a aussi des étudiant francophone.

jean  luc  ;)