Close

guide de l'étudiant étranger en Allemagne

Non, elle est en règle !! Elle est au Maroc pour faire les cours de langue! Mais pour repartir en Allemagne demander « approbation » de son diplôme, quel visa demander ? dit-elle être résidente en U.E? 
J’ai conclu que les étapes à suivre sont :
1.    Demander l’Approbation, mais avec quel type de visa ? sachant qu’elle n’exerce pas le métier au Maroc elle prépare juste le niveau C1 (Goethe). Est-ce que cette approbation doit être demande puis retirer à main propre ? est-ce qu’ils demandent que le médecin généraliste soit résident en Europe... ?
2.    Faire les cours de langue pour avoir niveau C1.
3.    Commencer à postuler pour les postes. Est-ce mieux de le faire à partir du Maroc ? ou pqrtir là-bas avec un visa de «  recherche de travail » ?
Merci !

j e préfère toujours que la personne concerné s' exprime  directement sur le forum .   regarde cette discution http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=114759  , il y a des réponses . jean  luc  ;)

Merci pour ce lien très intéressant

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je ne sais plus trop vers qui me tourner.

Je vous pitch ma situation: je suis français, j'ai 22 ans, après le bac j'ai directement enchaîné sur une licence LEA à l'université de Nantes. En novembre 2015, licence en poche, je décide de partir à Berlin pour améliorer mon allemand, et j'y travaille donc de Décembre à Août, ce qui fait 9 mois de salariat. Mon projet est à l'origine de reprendre mes études avec un master de traduction, celui de la Johannes Gutenberg-Universität Mainz qui est au top, et je commence donc la semaine prochaine. Je suis sur place depuis une semaine, où j'ai trouvé un studio meublé pour pas cher.

Mon gros problème, c'est l'argent. En fait mes parents ne m'aident pas du tout financièrement (ce qui n'a jamais été le cas, j'ai toujours travaillé à côté de mes études), et je n'ai maintenant plus aucune source de revenus. J'ai bientôt dépensé toutes mes économies avec l'emménagement, le loyer, la caution, la sécurité sociale enfin bref toutes les charges possibles et imaginables, et je ne sais pas si je vais tenir jusqu'au mois prochain. Evidemment, je vais trouver un job à côté mais je ne pense pas que cela suffise pour tout couvrir. J'ai fait une demande de BAFöG mais apparemment je ne remplis pas les conditions pour l'obtenir.

Ma question est la suivante: est-ce que en tant qu'étudiant étranger en Allemagne, je peux prétendre à certaines aides sociales qui me permettraient de ne pas finir à la rue?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Ideodian

Ideodian :

Ma question est la suivante: est-ce que en tant qu'étudiant étranger en Allemagne, je peux prétendre à certaines aides sociales qui me permettraient de ne pas finir à la rue?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Ideodian

aie tu tombe au mauvais moment ,normalement tu as droit au harztIV  ,tu regarde ici http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile ,mais la loi vient de changer aujourd’hui ,et ça c'est une très mauvaise nouvelle http://www.expat.com/forum/viewtopic.ph … 17#3401709 .   jean  luc  ;)

Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour ta réponse.

En effet, j'ai également appris cette nouvelle avec regret. Je pense que ça reflète pas mal la crise identitaire que l'on vit en Europe, on voit bien que chacun, à sa manière, se replie sur soi. Mais moi, non, moi je veux voyager dans le monde, je veux apprendre des langues, et je veux étudier en Allemagne!

Concernant ta réponse, je pensais que le "Hartz IV", c'était un peu comme l'allocation chômage de chez nous, et par conséquent je n'y avais pas droit puisque j'ai démissionné de mon travail pour redevenir étudiant...non ? Et puis, au vu de mon statut étudiant et non demandeur d'emploi, cela peut peut-être poser problème. Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance,
Ideodian

le harzt IV correspond au RSA ,c'est 391€ par mois  ,plus le loyer ,chauffage , tu fait la demande et tu verras bien ,tu t'adresse á l'arbeitamt  , tu trouveras des renseignement sur le pdf concernant le HARZT IV. ton statue d’étudiant ne change rien .

L'Europe n'existe plus , elle fait payer  son incapacités á maîtrisé les frontières extérieure de l'Europe , en punissant les peuples et en leur refusant de faire une Europe sociale et humaine  jean  Luc   ;) 

PS: excuse moi ,mais je suis fâché par cette loi

Bonjour,

Je comprends bien ta colère et je la partage!
Merci pour ton aide, je vais aller faire un tour au Jobcenter pour voir ce qu'ils me disent. Mais j'ai peu d'espoir...

Connais-tu par hasard d'autres solutions, si le Hartz IV n'aboutit pas?

Merci encore.
Ideodian

En tant qu'étudiant, impossible d'avoir une allocation chômage... Sinon, as-tu essayé d'obteir une bourse???

Ideodian :

Connais-tu par hasard d'autres solutions, si le Hartz IV n'aboutit pas?

oui regarde ici http://paris.daad.de/cms/upload_user_fi … 6-2017.pdf ,  et ici  https://www.bmbf.de/pub/Das_BAfoeG.pdf       La BAFöG donne des prêt pour étudiants ,mais tu ne rembourse qu'une partie        jean  Luc  ;)

Ps:excuse  moi pour le temps perdu

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Malheureusement, ces deux possibilités sont déjà derrière moi. J'ai postulé à une bourse du DAAD (où les candidatures ont lieu très en avance!) et j'ai fini sur liste d'attente donc 1ère impasse. Et pour le BAföG j'ai également postulé dès que possible, mais malheureusement en tant qu'étranger, ça ne fait pas assez longtemps que je suis en Allemagne pour pouvoir prétendre à cette bourse et donc elle m'a été refusée.
2è impasse...

Je vais voir où me mène la procédure au Jobcenter, et puis jerecherche toujours un minijob à côté, mais j'ai vraiment peur de me retrouver à la rue d'ici le mois prochain! :(

Merci de votre aide en tout cas.
Ideodian

alors ici peut être  https://www.ofaj.org/ .regarde du coté  français .http://www.letudiant.fr/lifestyle/aides-financieres/les-bourses-pour-partir-etudier-a-l-etranger.html  ou dans ton consulats mais lá la marge est mince http://www.ambafrance-de.org/-Affaires- … urses,756-    .jean  Luc ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Allemagne.

Déménagement en Allemagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Allemagne

Assurance voyage Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Allemagne

Billet d'avion Allemagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Allemagne