Stage et autres questions vraiment importantes ! À voir svp ! :)

Bonjour !! Alors je me présente, je suis Jordbaer et je vis au Canada !! :)


Je vous écris ici car je désire aller en Norvège ! J'adore vraiment ce pays et je compte bien un jour quand j'aurais l'argent et que je maîtriserais correctement le norvégien ( que j'apprends en ce moment ) y habiter. J'habite présentement au Canada et j'étudie en archéologie. Voilà, je compte aller faire un stage de fouille en général non rémunéré car c'est du bénévolat, l'été prochain en Norvège.

Je ne sais pas encore où car j'attends les offres de stages bénévoles qui vont sortir début décembre. Seulement voilà, étant donné que je vis au Canada mais que j'ai aussi ma nationalité française, ( je suis franco-canadienne) est-ce que je dois me munir d'un permis pour aller faire mon stage ?

Je crois que le temps maximum pour le stage est de 2 mois, et j'avais vu que le permis de séjour dure 90 jours. Mais en aurais-je vraiment besoin ? Si le stage est bénévole ça peut compter comme un voyage ?


Donc voilà, autre chose, je sais que si ça me plaira quand je serais là-bas, je vais tout faire pour y aller. Ya t-il de la demande pour le travail d'archéologue en Norvège ? Sinon je parle aussi le français, anglais, espagnol, l'allemand, l'italien et je débute le norvégien dont ça va bien :) 


Au fait, ya quelque chose que je ne suis pas sûre d'avoir saisi, quand on dit " les ressortissants de l'espace EEE " , est-ce que si je suis née en France je n'aurais pas besoin d'un permis pour aller habiter en Norvège ? Je peux y aller comme ça ?


Dernière petite chose, quel serait le meilleur endroit pour moi si un jour je prévoie m'y installer ? J'aime le grand air, les grands espaces, la nature, avoir beaucoup de neige, pas trop de voisins, une petite maison ferait l'affaire et bien sûr que le tout ne soit pas trop cher. Également plus dans la campagne que sur le bord de l'eau  Quand je cherche je tombe toujours sur Bergen  mais je suis pas sûre que cela me conviendrais


donc voilà, j'attends vos réponses

Takk,

ha det bra ! :):):)

Bonjour Jordbaer et bienvenue sur Expat.com!

Merci pour cette présentation.:)

En attendant d'avoir des éléments de réponse de la part des autres membres, je peux vous suggérer de jeter un œil sur les différentes discussions du forum, cela pourrait vous donner un aperçu.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Bonjour Harmonie !

merci de tes conseils :) j'ai vraiment hâte d'avoir des réponses à mes questions ! Je fais beaucoup de recherches, hier j'ai passé ma soirée à regarder les blocs des expatriés et ça m'a encore plus donner envie d'y aller !!! C'est vraiment un beau pays :)

Bonne journée

Jordbaer

Bonjour,

Si tu as un passeport francais il n'y a pas de problemes pour resider en Norvege, y travailler, faire un stage, etudier ... sous reserve de certaines formalites. Il est en tout cas possible de rester 3 mois sans aucune formalite. Pour les ressortissants canadien je ne sais pas. L'important est donc que tu es un passeport ou une carte d'identite francaise.

Pour l'autre question, c'est plus dur a repondre, il n'y a pas beaucoup de neige  a Bergen en tout cas, surtout de la pluie dirait les mauvaises langues. Oslo ou sa grande banlieue peuvent etre un bon compromis, mais apres chacun aura son avis!

Bonjour, merci beaucoup de ta réponse :D j'en conclu donc que je vais utiliser mon passeport français ! :)

C'est sûr que je ne vise pas trop Bergen en raison du taux fort de pluie :P Concernant Oslo, je ne suis pas sûre, j'aimerais plus de grands espaces et plus de campagne que la ville. J'habite en ville là et avant je vivais en campagne, et je sais tout a fait lequel j'aime le mieux :P Pi Oslo c'est aussi très cher :S Que veux-tu dire par " Oslo et sa grande banlieue " ?

Tout cas est-ce que ya un endroit où les étrangers qui sont pas les plus fortunés vont s'installer ? ahah :P
Mais sérieux j'irais en Norvège pour être proche de la nature, ça doit sûrement se trouver une ptite ville ou un ptit village :):P

J'avais pensé à Fetsund... est-ce que c'est cool ?

Ha det bra :)

Fetsund je ne connais pas mais ca semble bien! :)

Oslo c'est quand meme la ville a la campagne un peu. Tu prends la residence etudiante a Songsvann, quand tu sors tu es dans la foret du Nordmarka qui fait des centaines de km. Apres le centre ville c'est sur c'est comme toute les grandes villes. je dirai c'est mieux de commencer par Oslo et de voir apres :)

Allo :)

merci de ta réponse :) C'est cool que tu trouves que Fetsund ça à l'air bien hihi :)

Wow c'est super pour Oslo, c'est vrai que ça à l'air cool surtout avec la forêt ! Ok c'est sûr que commencer avec Oslo ça doit-être pratique vu que c'est une ville donc ya tout à proximité. Par contre avec mon budget étudiant ça risque d'être plus difficile :P Par contre, comme tu dis il y a une résidance étudiante ! Est-ce que tu saurais les prix ? Mais si la forêt et la campagne est proche je crois que ça me conviendrait ! Et comme tu dis c'est pour voir, après je pourrais toujours aller m'installer ailleurs, Fetsund par exemple ! ;)

Takk og ha det bra !

Jordbaer

La residence c'est entre 2500 et 3000 nok par mois, en fonction du type d'appartement

D'accord merci beaucoup :) Là je lâche pas sur le norvégien ! L'apprentissage va bien :P Toi pourquoi avoir choisi de t'installer en Norvège ? Est-ce que tes expériences te plaisent ? As-tu eu de mauvaises expériences ?

Takk :)

Ha det bra,

Jordbaer

Ca fait beaucoup de questions. Je suis ici pour mon travail. Oui c'est plutot positif la Norvege, c'est comme partout, il y a des choses que l'on aime, d'autres qui sont moins funs. Pour un francais (et c'est tres different pour un canadien), je dirai les principaux cotes negatifs sont:
* le systeme de sante
* le prix et la qualite de la nourriture

Mais apres chacun peut avoir son avis :)

Hello :)

merci pour ta réponse :)

que veux tu dire par le côté négatif du système de santé ?

Est-ce que tu as appris le norvégien ?

ha det bra,

Jordbaer