S'installer et travailler à Rome pendant un an (ou plus)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emilie et j'ai 25 ans.
Je suis française, je travaille dans l'informatique.

Je souhaiterais venir habiter et travailler à Rome.
J'ai un bon niveau d'anglais, mais je ne connais pas l'italien, aussi je commence à prendre des cours, mais je ne sais pas à quelle vitesse je vais réussir à progresser dans l'apprentissage.

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont décidé de s'installer en Italie, à Rome de préférence mais aussi dans d'autres villes.

Quelle difficulté pour apprendre la langue, les administrations,
trouver un travail et un logement ?
Quels sont vos conseils ?

Je me donne environ un an pour apprendre la langue et préparer ce changement de vie.

Je vous remercie

Grazie :)

Emilie

Buonasera Emilie!

En ce qui concerne la langue ça ne devrait pas poser de problème, c'est tellement proche du français et puis une fois que tu es immergée ça rentre vite. Après c'est toujours le même refrain: lire, écouter la radio, regarder des films. Et ne pas hésiter à parler et à se faire corriger.

Niveau difficulté pour trouver un travail en Italie je n'y connais rien! J'ai trouvé le boulot que j'occupe actuellement avant de venir vivre ici. Une annonce sur le net que je n'attendais plus proposait un poste dans mon domaine en calabre...

La personne m'ayant recurté est française et on est 5 français là bas, la patron le parle hyper bien. Tout ça pour dire que je n'ai pas eu de difficulté  à trouver un logement. Mes collègues français m'on filer un coup de main. Et puis  il ya un bon vivier d'offres ici.

Je ne sais pas comment c'est aileurs mais les admnistrations ici faut pas etre préssé avec... piano piano :)

Alors tu peux te donner un an pour apprendre la langue (pourquoi pas)mais quand on est dans le pays c'est quand même bien plus plaisant à apprendre et ça rentre tout seul vraiment!!