Etudier à Bangkok

Coucou !

Alors, je vous explique un peu situation :
Je suis Marine, j'ai 20 ans, je reviens d'un stage de commerce international à Bangkok en Thailande ( J'y suis restée 3 mois ), et j'ai appris là bas que je redoublais ma première année de BTS. J'ai décidé suite à ça, de laisser tomber mon Bts et de m'inscrire en fac de langues, le temps de trouver un job, d'économiser, et ensuite repartir à bangkok pour m'inscrire à l'université.
La Thailande m'a vraiment plu, et je ne me vois plus autre part que là bas. C'est pourquoi j'ai besoin de vous pour m'aider à trouver des informations telle que le prix des études en thailande, les bourses éventuelles, la qualité de l'enseignement..
Je me renseigne de mon coté mais c'est vraiment pas évident sachant que la plupart des sites d'universités sont en Thai..
Je suis prète à tout pour y retourner et si quelqu'un peu m'aider, je suis toute ouïe :-)

Merciiiii

Hello et bienvenue sur le forum Marine!

J'ai déplacé votre message sur le forum Bangkok pour que vous donner une meilleure visibilité ;)
Avez-vous déjà téléchargé le guide Thaïlande? Il pourrait contenir des infos qui vous intéressent.
Par ailleurs j'espère que d'autres pourront partager leurs expériences avec vous.

Bonne chance
Armand

Salut Marine, c'est etonnant que les sites n'ont pas de versions anglaise, a quelle universites as tu regarde ? Pourquoi sinon ne pas venir et apprendre le Thai ? si t'inscrire a l'universite n'a que pour but de rester en Thailande (parce que bon fac de langue, tu voudrais apprendre quelle(s) langues concretement ?) pourquoi ne pas plutot t'inscrire dans une ecole de Thai ? cela te permet de rester jusqu'a 4 ans deja et en plus tu sauras parler Thai...

[Modéré]

Salut rely27,

Bha non en fait je me suis inscrite en fac de langues cette année pour ne pas perdre mon niveau d'anglais, et pour en profiter pour trouver un job et économiser. Sinon, l'an prochain, j'avais pour projet d'étudier en université de Marketing. Je sais que pour l'instant rien ne tiens vraiment debout, mais j'ai vraiment envie de vivre là bas, étudier dans une université internationale, et continuer à améliorer mon anglais sur place.
Je suis tombée sur quelques sites d'universités, tels que assumption university, mais j'ai vraiment du mal à comprendre le tarifs d'admissions, et je n'arrive pas à trouver d'informations sur les bourses éventuelles (Sachant qu'il n'y a aucun partenariat entre ma fac de france et celles de bkk.) Peut etre pourrais-je leurs envoyer un mail ?

Merci ! :)

Ben ecoute vu que je ne suis pas passe par la case universite je peux pas trop t'aider dans le fond, le mieux est que tu choissises celle qui te convient le mieux en terme d'emplacement, de cout etc... envoi a un mail a tes selections et t'as plus qu'a croiser les doigts...

En revanche trouver un job si ton niveau d'anglais est deja limite tu risques de serieusement galerer (pour ne pas dire c'est impossible...)

Oui je vais me renseigner en leur envoyant des mails. Mais c'est surtout au niveau des bourses que je m'inquiète, j'en ai vraiment besoin.
Merci quand meme!

Bonjour Marinep,

Étudier en Thaïlande coute cher, très cher voir très très cher... pour nous autres Français habitués à avoir un système éducatif gratuit!!! N'oublie pas que rares sont les pays qui proposent la gratuité de l'éducation comme en France. En Thaïlande comme dans la majorité des pays de la planète, l'enseignement est une activité commerciale comme une autre.
Je dis qu'étudier en Thaïlande c'est cher, mais bien moins cher qu'aux USA ou qu'en Australie... Même en Chine communiste l'enseignement est payant!!! La Thaïlande avec Singapour en tête veulent récupérer ce "marché" ou du moins une grosse part de ce "marché" en proposant un enseignement (supérieur) concurrentiel en terme financier avec les pays occidentaux. Et oui tu as bien vu, j'ai bien utilisé le terme de "marché", l'enseignement c'est du business!!!
Ensuite, en Thaïlande comme aux USA, les meilleures universités se permettent une sélection très rigoureuse des étudiants qu'elles admettent!!! Chulalongkorn à Bangkok ou Chiang Mai University sont haut de gamme, sélection drastique (aïe tu es redoublante) et bien sur test d'anglais pour avoir le niveau pour suivre les études de type "International ..."
Je t'ai mis les lien vers les sites de ces université (partie anglaise).
D'autres facs moins renommées et pas toujours forcément moins chères seront plus complaisantes quant à la sélection sur le niveau scolaire. Attention moins renommée ne veut pas forcément dire moins bonne en qualité d'enseignement!!! Exemple des amis Thaïs (étudiants) de Chiang Mai me disait que si un élève n'était accepté nulle part, il pouvait toujours aller à Payap University... Mais comme je le disais plus haut, bien que cette Fac a la réputation d'accueillir tout le monde, l'enseignement y est de bonne qualité. Un autre de mes amis Thaï diplômé d'un Bachelor Degree (licence) en Computer Science (informatique) de cette Fac est extrêmement compétent: Je peux me permettre de dire ça, car j'ai été Professeur d'Informatique Industrielle en BTS du même nom et en IUT génie Électrique en France pendant 17 ans. Cet ami (il a 26 ans) travaille pour une ONG à Bangkok pour un salaire de 45.000 Thb/mois, ce qui est énorme pour un Thaï de cet age là!!! Donc conclusion, même si une Fac est moins renommé, l'enseignement peut aussi y être de bonne qualité!
Autre point: En France la pédagogie est essentiellement axée sur l'appropriation des connaissances, c'est à dire pour faire simple, que le prof te guide dans ton raisonnement pour que tu obtienne le résultat. C'est pour fabriquer une démarche cérébrale de type Analyse-Construction-Déduction. En Thaïlande la pédagogie est axée sur l'apprentissage par cœur!!! En pratique cela donne: si un problème est posée et que la méthode de résolution a été apprise par cœur tu peux résoudre le problème. Tu as peut être remarqué que les Thaïs ont généralement une très bonne mémoire (surtout visuelle) mais sont moins doué en fonctionnement Raisonnement-Déduction. Un exemple, compare un chauffeur de taxi français et un thaï lorsque tu leur montres sur un plan la destination où tu désires te rendre!!! Pas ou peu de problème dans le cas du Français, alors que le Thaï est embarrassé et va même parfois jusqu'à prendre le plan à l'envers. On trouve de multiple anecdotes croustillantes dans les guides, forum et blogs concernant cette expérience... En conclusion sur cette partie: Te sens-tu prête à passer à une méthode d'apprentissage basée sur le par cœur?
Maintenant concernant les bourses: Si en France le système boursier vise à aider les élèves/étudiants ayant de faible ressources à poursuivre des études, il n'en va pas de même dans la majorité des pays où l'enseignement est un business et pas une œuvre philanthropique. C'est à dire que les bourses sont là pour accompagner des sportifs de haut niveau ou des élèves extrêmement brillants (mais aux faibles ressources)qui apporteront en ÉCHANGE de la notoriété à l'école ou l'université! Je suis tout à fait d'accord que ces méthodes sont discutables mais malheureusement c'est ainsi. Aïe désolé mais ça va faire mal, mais tu as dit que tu redoublais... Donc le coté "brillant" sera difficile à défendre... Je sais, c'est blessant mais dans un système éducatif à visée lucrative, le peu de caritatif pratiqué est intraitable. De mémoire, même en France, un élève boursier perd sa bourse dans le cas d'un redoublement sauf si le corps enseignant lui annule son année scolaire dans le cas par exemple d'une longue maladie...
Si il s'agit de prendre une année sabbatique et venir en Thaïlande pour apprendre le Thaï, tu trouveras une multitude d'école pour ça qui pourront te permettre de prétendre au visa ED. Ce n'en sera qu'une très bonne expérience, tu améliorera en même temps ton anglais, et cela risque d'augmenter ta volonté de finir tes études pour pouvoir réussir une expatriation définitive et réussi dans le Royaume.
Quelle études?
Je m'intéresse au marché de l'emploi en Thaïlande depuis 5 ans et suis en cours de rédaction d'un livre sur le sujet. Mes observations m'amènent à te dire que hormis les emplois de Chef Cuisinier, Chef Pâtissier et sommelier, les grande majorité des emplois disponibles pour les francophones requièrent au minimum un Bachelor Degree (Licence) et de préférence avec quelques années d'expériences (pas trop ça coute trop cher sinon). La voie royale c'est le FLE (Français Langue Étrangère)mais ça ne paye pas: Compte 30.000 Thb/mois en tant que prof dans une Fac et si tu as la chance d'être recruté par une école internationale au cursus britannique, là c'est le jackpot, tu peux dépasser les 100.000 Thb/mois.
Quant au domaine du marketing, comme la vente et le domaine de l'export d'ailleurs, il y a aussi du recrutement mais là on insiste sur les années d'expériences.
Fac de langue? Pourquoi pas, mais alors là, vise le meilleur des plans qui puisse exister, c'est les concours de traducteur ou d'interprète de l'ONU. En temps que Français le concours se passe à Genève, mais une fois le concours réussi, il y a régulièrement des opportunités d'emploi aux différentes antennes de l'ONU à Bangkok.
Bon j'arrête mon roman pour aujourd'hui, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.
Bonne journée!

Bonjour,
Nouvellement inscrit sur ce site, je cherche des infos concernant la possibilité de m'établir (un jour!) en Thailande. Ce n'est ni une lubie, ni un caprice, j'y songe depuis longtemps. Aujourd'hui agé de 40 ans, j'ai passé une année scolaire à l'Ecole Française de Bangkok en 1989-90 ainsi que de nombreux sejours, mon pere ayant été expatrié de longues années dans ce pays.
J'aspire à monter une affaire dans les années qui viennent, qui me permettrait d'acceder à mon reve.
Mais, pour prendre les choses dans l'ordre, il me faudrait étudier le thai pendant au moins, une année. Cette solution aurait plusieurs avantages: Apprendre la langue du pays bien sur, vivre sur place et, peut etre, avoir l'occasion de nouer des contacts (en vue de mon projet), et egalement de perfectionner mon anglais. Sans compter la possibilité d'obtenir le fameux visa étudiant.
Cordialement.
Benjamin

Sabatikaaah !

Je m'appelle Vaea, j'ai 19 ans et comme toi, je suis une amoureuse de la Thailande.
Mon premier voyage remonte a Avril dernier (pdt 2 mois), et en l'espace de quelques mois, je suis déja revenue 3 fois. Je t'ecris de Koh Phangan en ce moment, ou j'ai établi le QG.
Je songe a faire un BTS commerce international en France en Septembre prochain, et j'apprecierai énormement que tu me donnes les infos concernant la boite ou tu as fait ton stage a Bkk !
Et si je ne suis pas acceptée par l'école, je pense venir vivre en Thailande.
As-tu trouvé plus d'infos conernant les études ici ?

J'attends ta reponse avec impatience ! Merci d'avance !

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

J'ai changé mes projets et j'ai décidé de m'inscrire dans une école pour apprendre le thaï. Pour financer mes études et les dépenses quotidiennes, j'ai accepté une proposition de stage rémunéré. Mais c'est la que mon problème se pose : Comment concillier étude et stage rémunéré au point de vuE administratif ? En effet, l'école me permettrait d'obtenir un visa ED, mais je ne crois pas qu'il soit possible de percevoir un salaire avec celui-ci. A moins qu'il y ait une différence entre le fait d'effectuer un stage rémunéré et le fait d'être salarié ?

Sinon, quelles sont les conditions pour obtenir un working permit ? Nécéssite t'il un salaire minimum requis ? ( Le mien sera de l'ordre de 10 000 THB / MOIS )

Khop khun ka,

Marine.

Bonjour Candy08,

Veuillez noter que cette discussion n'est plus actif depuis 2012. Vous pouvez créer une nouveau topic sur le forum Bangkok.

Merci.
Christine