Apprendre le khmer

Bonjour,

Je pars pour plusieurs mois au Cambodge en début d'année, pour monter un projet de création d'une école.

Je voudrais apprendre le khmer, tout du moins assez pour pouvoir me débrouiller sur place au quotidien.

Y a t il quelque chose en france (je suis à Lille) ou bien faut il mieux l'apprendre sur place ?

Merci !

Bonjour, c'est une très bonne idée d'apprendre un peu de khmer avant de partir. C'est ce que j'ai fait et çà permet de créer très vite des liens. Le fait de dire quelques mots et la glace se brise instantanément! Les cambodgiens adorent çà et se dépêcheront de parfaire ton lexique avec du verlan cambodgien et quelques gros mots! De plus ton oreille est habituée et tu apprends encore plus vite sur place. J'ai appris avec le livre "KHMER AU QUOTIDIEN" de Jean-Michel FILIPPI (c'est un prof qui habite à PP), éditions Funan. C'est une méthode très facile avec un CD (bien pratique pour la prononciation) que je mettais en boucle dans ma voiture... Ce sont des conversations de base mais cela m'a beaucoup aidée. Notamment pour indiquer ma route au Tuk Tuk...Tu le trouves facilement sur internet. Il y a aussi le livre "PARLER LE CAMBODGIEN, COMPRENDRE LE CAMBODGE" de Pierre Régis Martin, celui là est plus difficile à trouver en France, par contre il est vendu à la librairie du centre culturel français à PP (mais pas de CD).  Il y a aussi peut-être une asso cambodgienne à Lille?
Voilà, je te souhaite un bon stage au pays du sourire. Tchôm rirb lir.

Un grand merci. Je viens de commander le premier "khmer au quotidien", j'ai eu du mal à trouver sur internet mais je crois que c'est ok.

Merci !

Stéphane Nau

Bonjour,

Personnellement j'utilise le livre de Pierre-Régis Martin (Parler le cambodgien. Comprendre le Cambodge)
Si cela t'intéresse, je suis occupé à traduire mes cours actuels en phonétique française (celle utilisée dans le livre), car la double traduction c'est éreintant. (Khmer -> phonétique anglaise -> phonétique française)

Exemple :

Cumriǝp-suǝ : version phonétique anglaise
Tchôm rirb sour : version Pierre-Régis Martin

Je te laisse juge.
Je pourrais te transmettre les premiers résultats.

Les deux méthodes sont différentes. "Khmer au quotidien" a l'avantage d'avoir un CD ce qui permet d'habituer l'oreille, ensuite la méthode utilise l'API (alphabet phonétique international) et j'ai trouvé que ma prononciation était plus juste qu'avec la méthode de P.Régis Martin. Par contre, le livre de P.Régis est très bien pour la grammaire, il est très clair. J'ai trouvé les deux complémentaires. En ce moment je suis en train d'apprendre à lire le khmer. C'est très intéressant car en le lisant cela permet d'être plus précis au niveau de la prononciation. Sur You Tube j'ai trouvé des leçons très bien faites par "Khmer school, learn Khmer" je vous envoie le lien;
youtube.com/watch?v=5i4j0T1KUUY
Bon courage...Kraoy Choup Knie

Un très grand merci pour ce lien, je n'aurais pas pensé que Youtube avait ce genre de choses. Je vais à la fois perfectionner mon anglais et apprendre le khmer !
Je vous tiens au courant.

Bonjour,

Je suis totalement perdu... j'ai tenté le livre avec le CD, terrible, les videos sur youtube, un peu mieux mais dur dur...
Je persévère...
Connaissez vous un guide de conversation, avec les mots clé du quotidien ?
Grand merci,
Stéphane

Re-bonjour,

Après quelques recherches, j'ai trouvé sur Youtbe (une vraie mine d'or), des vidéos de mots courants "home made", mais très bien faites : mot en transcription européenne pour la prononciation + prononciation à répéter + écriture.

Il y a une série assez importante. J'ai commencé par les mots bonjour, aurevoir et merci. Un vrai progrès !

Lien vers "Let's Learn Khmer" (lesson 1 qui donne accès aux autres) : youtube.com/watch?v=B6x9i4SIEgc

J'espère que cela vous sera utile. Moi, je trouve ça très bien pour démarrer.

Stéphane

Courage, il ne faut pas s'essouffler! Je suis en plein apprentissage de l'écriture et ce n'est pas facile non plus. Je me renseigne sur une méthode de conversation (une amie en a une) et je vous tiens au courant. En attendant "Let's Learn Khmer" est très bien et a l'avantage de l'audio. Je m'en étais servie aussi. C'est la prononciation de certains sons, inhabituels pour nous, qui est difficile. Il faut prendre son temps, être assidu mais vous en serez récompensé, quel plaisir ensuite de pouvoir discuter un peu dans la langue!
Bon courage,
Laurence

Bonjour,
Voici comme promis les références du guide de conversation et les liens pour le commander.
GUIDE DE CONVERSATION FRANCAIS-KHMER AVEC TRANSCRIPTION PHONETIQUE KHMERE EN LETTRES LATINES. editions YOU FENG libraire éditeur à Paris.

http://www.decitre.fr/recherche/resulta … 7ais+Khmerhttp://www.itineraires.com/fiche_livre. … livre=8279http://www.bibliomonde.com/livre/guide- … -3125.html

Bonne lecture,
Laurence

Laurence, merci beaucoup pour ces références, qui je suis sûr seront aussi utiles à d'autres.

Stéphane

De rien, j'espère que cela vous aidera.
Amicalement,
Laurence

Tchôm rirb sour,

Après un mois d'apprentissage intensif à raison de 3 heures de cours par jour, j'ai fais les constatations suivantes:

1) le système d'enseignement au Cambodge manque de pédagogie et il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'à des répétitions style école primaire. En cas de difficulté, il ne faut pas s'attendre non plus à être aidé, il faut trouver la solution seul car le niveau des langues étrangères parlé par les professeurs est faible.
2) l'accent est la chose la plus difficile à reproduire et l'école ne vous aide pas tellement, dans le sens où, les professeurs connaissant le manuel par cœur comprennent ce que vous tentez de reproduire. C'est bien différent dans la rue ou l'on ne comprend (même) pas que vous parlez khmer. Les Khmers ne sont pas vraiment habitués à voir un étranger essayer de parler leur langue. Ce cap franchi, tous ne demandent qu'à vous aider...
3) vient alors le cap de "som, niyéy moï-moï" (svp, parlez lentement) et les choses commencent à se dégrossir.
4) enfin fier comme Artaban, j'arrive à faire mes emplettes au marché en parlant khmer (les gestes et les expressions aident tellement….)
5) il reste à mon cerveau à arriver à éduquer ma bouche pour suivre la reproduction du flot des sons inconnus sans que celle-ci ne s'embrouille. Et là, pour le moment, ce n'est pas gagné. Conclusion, mon parlé est haché et sans expression. Les progrès ne sont pas exceptionnellement rapides et le découragement guète à chaque nouvelle tentative.

Il faut reconnaître que la culture est aussi très différente et que la manière de s'exprimer doit aussi être intégrée. Double mission donc…

La plupart des expats que vous rencontrez ne voient pas la nécessité d'apprendre la langue indigène et l'expriment clairement. Je ne suis pas de cet avis. Pour une communication constructive sortant des schémas dominant-dominé rien ne vaut un (grand) effort de votre part pour aplanir un tant soit peu, la barrière de l'expression orale.

Pas spécialement doué, mais motivé, je m'accroche et les premiers faibles résultats sont (enfin) présents. Quelle joie.
En conclusion « Patience et longueur de temps…. »

@+

Merci et bravo pour ce poignant témoignage.

Je suis de ton avis, il faut s'accrocher et comme dans beaucoup d'autres domaines, il faut réapprendre à progresser soi même sans assistance particulière. Le résultat n'en est que plus riche !

Merci de ton témoignage qui m'encourage à produire de nouveaux efforts, j'ai hâte d'expérimenter mon vocabulaire et ma diction fin décembre à PP !

Je ne tente pas encore d'écrire des mots khmers ici, alors je dis simplement "bonne journée de France!"

Stéphane

En complément de tout ce que je viens de lire, je peux suggérer l'application Ipad uTalk (version -> khmer, http://itunes.apple.com/us/app/utalk-hd … 02596?mt=8 ) que j'ai dû acheter 10€, je crois, avec possibilité de s'enregistrer sur les exemples proposés, puis de comparer avec les voix des natifs etc.
Rencontrer des Cambodgiens en France pour pratiquer: je n'y arrive pas (on peut comprendre que ça les barbe), par contre en croisant toutes ces approches et en étant têtu je pense qu'il n'y a pas de raison de ne pas y arriver!

bonjour;
nous partons dans un an à kep et nous avons l'intention d'ouvrir
une école à kep;ma femme est cambodgienne;avez vous trouvé des cd
pour apprendre le kmer;contactez moi si nos projets correspondent
merci

bonjour
nous ont ai arrivés au Cambodge il y a 1 mois de cela on a pris une prof particulière 5$ l'heure à raison de 2h/jour
assés facile à apprendre à parler et écouter pour ce qui ai de l'écriture plus compliqué
par contre obligatoire dans le temps si tu veux apprendre à très bien le prenoncer.
tu parles anglais ? parce que ça ouui obligé
KIKI

Fansy, je viens de voir ton message et je vais essayer d'appliquer ta méthode qui me parait très bien. Parler anglais, c'est bien, parler khmer c'est mieux. Je viens tout juste de me procurer le livre "Parler le cambodgien comprendre le cambodgien" à Phnom Penh. J'ai feuilleté et j'ai testé seul au restaurant pour voir la réaction et ça marche. Ils ont été surpris car ils me connaissent. Les CD ne sont pas indispensables lorsqu'on a des khmers sous qui sont prêts à t'aider. Il y a expatriés et expatriés,il y a des gens négatifs, il ne faut pas en tenir compte, ce sont des frustrés car ils ne sont pas les capacités de tout remettre en cause. Il y a encore ceux qui disent, je vais le faire et qui s'endorment dessus. Si tu veux faire quelque chose dans ce pays, évoluer, tu n'as pas le choix, le khmer devient très vite indispensable.Je pense bons conseils.

bonjour ;
merci à tous pour vos réponses;je continue avec ma femme a apprendre le kmer ,en attendant de trouver des cd;
giro a entierement raison l'évolution passe par la l'étude du kmer;
à bientot
éric

ahahaha Giro, ton post m a vraiment fait rire... Je dos faire parti des frustres puisque ca fait 12 ans que je me dis que je vais le faire... Mais le temps, la capacite a memoriser et il ne faut pas se le cacher le courage me manquent... Bref, en fait tout depends de ce que vous venez faire au Cambodge, si votre grand saut a pour but de passer du bon temps uniquement alors oui, le Khmer est indispensable, les expats ne sont pas interessants, ils ne l ont jamais ete et ne le seront jamais (souvet une mentalite de colons ou ils passent leurs journees au comptoir d un bistrot a siroter leur biere, le ricard a l apero... etc etc.. non, je rigole, il y en a beaucoup de cools, mais ce n est pas la majorite... je ne sais pas encore dans quelle categorie je mesitue, mais mon defaut est de ne pas frequenter a titre amical les expats du coin, je les vois, je discute mais ca s arrete la... Je ne parle pas Khmer (ou tres - trop peu) mais je m en sors tres bien avec mes amis et voisin Cambodgiens, un mot par ci, un mot par la, un geste... je les comprends et ils me comprennent...
Par contre, si vous venez pour faire du business ici (tout le monde n a pas la chance de toucher une retraite ou une pension), je vous suggere d'apprendre enpriorite l anglais... Le Khmer ne vous sera d'aucune utilite pour le business (ou tres peu selon votre orientation et vos projets)...
dans tous les cas, la ou je rejoins l avis de certains, apprendre le khmer est une excellente idee, mais ce n est pas une fin en soit pour le moment... J oserais dire malheureusement, car dans le cas contraire alors ca me filerait un coup de pied au cul et me forcerait a enfin l apprendre. Et arretez de dire que parce que quelqu'un ne fait pas comme vous qu il est frustre ou je ne sais quoi, c'est offensant, irrespectueux (vous pouvez apprendre le khmer mais si vous garder votre sale manie de francais agressif des qu'on ne vous prends pas comme modele alors vous n avez pas encore compris un 100eme de la culture cambodgienne. Ce n est pas la langue qu'il faut apprendre, mais LE PAYS...).

Je retire le mot frustré, j'ai été peut-être un peu fort. Je ne veux surtout pas me fâcher avec toi car un jour je peux avoir besoin de toi. Je ne suis pas un concurrent. J'avais oublié mon anglais scolaire. Je me suis penché sur le problème. Maintenant, je sais lire et écrire mais j'ai encore des problèmes sur les sons dans le language. Ce n'est pas évident. J'ai eu une formation continue et les methodologies de travail qui m'ont permis d'une part d'entraîner ma mémoire pendant de longues années et d'autre part d"analyser les infos. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre. C'est vrai. Maintenant, j'ai besoin de parler Khmer pour les affaires. Il ne faut pas décourager les jeunes qui arrivent quand on veut on peut. C'est une question de volonté.

Ben dit donc thierry, heureusement que tu peux rendre service sinon là ...  hihihi
pas interessé le copain
KIKI

Tout a fait Giro, et la volonte c est ce qu il me manque le plus... on verra apres les elections de cette annee, on ne sait jamais, je serais peut etre oblige d'apprendre le philippin a la place du Khmer :)
Mais sans rire, je maintiens que si tu viens vivre dans des villes ou les touristes viennent en masse tu as plus interet de pratiquer l anglais que le khmer, mais si tu vis en province ou dans des quartiers populaires alors le khmer si il n est pas vital il est apprecie... Mais le TRES important a mon gout est de savoir dire bonjour, comment allez vous, aurevoir, merci et svp.... c est la base :)

Bonjour,
il ne me semble pas que le "Manuel de Khmer" de Khin Sok (maître de conf. à L'INALCO Paris), aux éd. You-Feng ait été cité dans le topic.
Il est correct, je pense, même si ça va un peu trop vite sur le CD qui va avec : faut mettre pause toutes les deux secondes.

Pour le dico de poche, j'ai celui de Bruno Levi Truffert aux mêmes éditions, avec sa phonétique "personnelle". J'ai été étonné d'y trouver aussi les gros mots (toujours amusant quand on débute une langue).

2 eme lecon pour moi.... et je sens que ca va pas etre facile, mon prof oublie juste qu il est le prof et moi l eleve... c est le probleme ave les jeunes ici.... aucun caractere ou trop de respect pour te dire comment apprendre... dur dur... peut etre me faut il cherhcer un prof etranger plutot que Khmer...

merci pour vos réponses
je vais chercher le livre et le cd d'Alexandre;
et je vois que thierry a commençé le kmer :félicitations;
à bientot
éric

Pourquoi le cambodge Pouquoi je doit l'apprendre Pourquoi ???:(

Bonjour Pikachu.

Bienvenue sur expat-blog!

Une petite présentation peut être. Pourriez vous nous dire comment on peut vous aidez?

Cordialement,

David.