Votre avis sur un poste à Fribourg.

Bonjour je m'appelle Hélène et je souhaiterai votre avis sur la situation qui s'offre à moi.

Je vis actuellement sur Strasbourg, étant déjà en poste mais n'étant pas fermée à d'autres opportunités, mon CV se trouve sur des sites spécialisés pour trouver une emploi.
J'ai été contactée il y'a de cela quelques semaines par une entreprise Suisse du Canton de Fribourg pour passer des entretiens.

Je m'y suis rendu donc 2 fois, 2 entretiens avec le RH et le DG de la boite qui cherche à me recruter, entretiens dans lequel on m'avait spécifié que par rapport à mon niveau d'études et mon expérience, les barèmes étaient de l'ordre de 80k à 90k francs suisses brut, en fonction de l'expérience, en me signalant qu'ayant toujours fait mes études en alternance je ferai parti de la partie haute du barème.

Je précise que je n'ai moi même fait aucune demande spécifique et que je souhaitais être payé à hauteur de ce qui se faisait habituellement dans le canton de Fribourg pour ce genre de poste.
De plus ils me spécifiaient que l'embauche n'aurait lieu que vers le 15 Octobre pour me laisser le temps de me retourner, c'est à dire démissionner de mon poste actuel, et trouver de quoi me loger en Suisse.

Je reçois aujourd'hui mon contrat de travail.. et surprise.. on ne me propose que 71k francs suisse brut, de plus on me spécifie que le contrat commencerait dès le 1 Octobre.

Bref quelle ne fût pas mon immense surprise quant au fait qu'ils m'annoncent quelque chose en entretiens pour me poser autre chose sur le contrat, je ne trouve cela pas très loyal comme façon de faire.

Mes questions sont les suivants :
1 - Cette attitude est elle courante chez les Suisses?
2 - Pensez vous que je puisse négocier pour récupérer un peu plus?
3 - Je gagne actuellement 2500 € en France, cela vaux t il le coup de partir en Suisse pour 5500 francs suisses par mois vu le train de vie? Je précise que je ne cours pas après l'argent, c'est surtout l'expérience qui m'intéresse et le poste proposé également, mais je ne vais pas non plus y aller pour avoir un train de vie en baisse.

Merci pour vos réponses, j'avoue que j'étais super enthousiaste et que leur manière de faire m'a énormément refroidie. Si je ne peux avoir confiance dès le départ, je n'imagine pas ce qu'ils seront capable de faire dans le futur.

Bonjour et bienvenue sur le forum Papillon67!

Un peu surprenant comme attitude en effet.
Ce lien pourrait peut-être vous fournir quelques informations utiles: Trouver un emploi en Suisse.
Je l'espère en tout cas.

Cordialement
Armand

Bonjour
Non en suisse on ne fait pas de telle choses

Maintenant il faut certifier entre salaire brut et salaire avec prime et 13eme souvent obligatoire selon les CCT
Si tu a reçut ton contrat la nego est limiter voir impossible d'un autre coter tu peux refuser le poste et demander le salaire de départ
Fribourg est un canton bien moins chère que la suisse en général
Tu trouvera plus facilement un logement
Juste pour exemple mon assurance santés me coute 350 chf a Vaud et seulement 285chf a fribourg
Seul avec 5000 après déduction de l'impôts a la source tu vivra  normalement
Il faut surtout se poser la bonne question
Pourquoi la suisse ?
fribourg est un canton de montagne et campagne et très germanique
Bonne chance

Bonsoir,

je suis aussi un peu surprise par ces méthodes.
Nous sommes maintenant en octobre, où es tu ?
as tu pu discuter du contrat? le re-négocier ? ou bien es-tu toujours à Stras ?

Tu peux contacte L'UNIA syndica local ils peuvent te donner des pistes de travailles