Marchand ambulant...Bonne affaire ou Arnaque

Port-Louis grouille de marchands ambulant qui bouge fixent!!  La police les tolèrent aujourd'hui, les chassent le lendemain et ceux au grand dam des passants.
Qu'en penser vous??

Bonjour Aldo 69

Les marchands ambulants forment partie du folklore mauricien. Même si des fois ils sont brouillant, qu'ils occupent  l'espace publique, les trottoirs. N'oublions pas qu'ils participent énormément a l'économie locale  car nombreux sont les mauriciens et touristes qui sont attiré par ces produits qui coûtes pas cher. Mais comme partout ailleurs faut bien faire attention aux arnaques…

visez les marchands de rotis là où il y a la plus longue file de mauriciens, ça veut dire que les rotis sont bons!!
bon ap!
ISA MAURITIUS

Hello,

Les marchands ambulants qui grouillent de partout, c'est vrai, ça fait partie de notre folklore. En plein Paris, on remercierait forcément un marchand ambulant qui vend des tubes de colle pile au moment où son talon a cassé ! Lol. Trève de plaisanteries, les marchands ambulants sont chassés de certains endroits par la police car ils ont un endroit qui leur est dédié (pour certains) : c'est le cas notamment pour les marchands ambulants de la rue Desforges (Port-Louis) qui ont vu un espace créé exclusivement pour eux Pont de Paris.

Il faut savoir aussi que les marchands ambulants (presque tous, il y a comme partout des brebis égarées !) paient un permis pour pouvoir vendre leurs articles à même la rue. De plus, même s'ils ne déclarent pas tous l'intégralité de leurs revenus à la MRA (!!!), ils participent activement à l'économie du pays.

Voilà voilà :)

ISA MAURITIUS a écrit:

visez les marchands de rotis là où il y a la plus longue file de mauriciens, ça veut dire que les rotis sont bons!!
bon ap!
ISA MAURITIUS


Mais attention…. une fois par curiosité, Jai tenter l'expérience  et en goutant au fameux roti Jai eu une grosse surprise car  le gout ce n'était pas terrible… 15 minutes d'attente et jai même pas pu terminer le roti.. 

Ps : n'oublier jamais de regarder ou de demander  aux marchands de roti ce qu'ils proposent pour accompagner le roti car des fois pour Rs 12 vous avez qu'une sauce fade et deux piments confit alors que sa doit être plus garni..

Il y a deux petites dames qui font des rotis super bons à Grand gaube!! je ne les achete que là...

[Modéré: merci d'arrêter de poster des numéros de téléphone sur le forum]

Elles se trouvent en haut de la côte direction Gdlds, sur vs droite un peu apres l'Arya Mandir Rd.
amities, ISA MAURITIUS

hello tous,

Sinon il y a les rotis du fameux Aka je ne sais plus où (Sché, tu peux nous rappeler l'adresse à ton retour ?), c'est un petit snack en dur mais comme le disait si bien un ancien membre du forum (qu'on ne voit plus malheureusement ...) ils tirent des larmes de bonheur tant ils sont bons !

Bonne journée,
Oummé

Il y a une échoppe au ruisseau du Pouce au Jardin de la compagnie qui en vend. Vous pouvez aussi vous en procurer au premier étage du bâtiment qui abrite le Spar à Belle Village et également à cassis ;-)

Zut alors, sortons un guide Michelin du roti...

Julien?

Pourquoi pas Raphone...??sachant que la préparation des rotis et autres faratas diffèrent d'une personne à une autre..
Il y a du boulot...

Et sans oublier les rotis de  "chapeau la paille" hmmmm et les dolls purry chaud.. et un bon verre jus glacé pour faire descendre le tout...

Raphone a écrit:

Zut alors, sortons un guide Michelin du roti...

Julien?


Oui carrément: les routards du roti

Ça le ferait bien nan ??' lol

Bonjour a tous,

Je suis une experte des gargottes de bord de route a port louis! Franchement j'adore...Quelques indigestions ne m'ont pas fait peur pour trouver les meilleurs mais quand on travaille et qu'on est presse dans cette ville ou il fait plus de 40 degres neuf mois sur douze je reve parfois d'un peu plus d'organisation. Marcher dans cette foule bruyante, dans les effluves de nourriture, sur des "trottoirs" sur encombres le tout a travers un traffic dense et dangereux... J'aime profondement ce folklore mais je crois qu'un petit coup d'hygiene et une legislation adaptee nous aideraient a mieux en profiter.

Anne est téméraire...Plusieurs personnes ont essayé d'y mettre de l'ordre sans pour autant y arriver. On a eu un semblant de structuration à la rue Desforges le soir, mais les marchands boudent les nouveaux étaux misent à leurs dispositions.
Hygiène je doute que certains marchand connaissent ce mot.

Effectivement de l'ordre s'impose surtout au bazar central. Des agents de la municipalité font des fois des descentes et des opérations coup de poing  mais franchement ce n'est pas la bonne méthode, c'est de l'organisation qu'il manque dans les rues de port louis, car les piétons sont compresser entre les marchands et véhicules qui se faufile dans la foule. Et la se deviens très dangereux :(

c la commerce foraine, et journaliere en plus, j'aime port louis, la foule attire la clientele et les commerces vivent! et on a des produits comme pas d'autres, a des qualites inouiies, avec un saveur a la mauricienne des fois, dans les restoS!

moi je crois que cette ville devrait faire un arret en termes de vehicule, vivement les pistes des pietons et bicyclette, ca change le decors d'une ile eco

+++
I

Avec la délocalisation sa na rien changer ya rien faire port louis reste grouiller de monde... mais franchement c'est sa aussi d'un coté qui fait son charme nan..??

Les marchands ambulants sont un fléau et 99% n'ont jamais payé d'impots. Quand je sors du boulot je dois passer par la gare Victoria pour aller prendre le bus d'Albion. Ma collègue et moi sommes tombées, frolées par un bus à cause de marchands ambulants et sous le nez d'un flic qui nous a regardé sans bouger. En plus ils manquent d'hygiène et on se demande ou sont les services sanitaires. Ceux qui vendent des fringues ne sont pas moins cher que dans les magasins. Je me me suis faite avoir quelques fois. Les memes robes achetées dans la rue étaient moins chers dans les magasins de la Rue La Corderie. Quand au marchands de dholl Pourri, Khebab etc, le manque d'hygiène fait que je n'achète plus vers eux. Ca ne me manquera pas demain s'ils n'y sont plus. Ca fera de la pace sur les trottoirs et plus de propreté et moins de pick pockets.

je rejoins votre avis sur certains points magetfran, surtout sur le manque d'hygiène et l'anarchie qu'ils causent dans les rues de port-louis.

Roti : pour le secteur Nord mon dealer d'exception en roti reste Baboolal
- Arsenal : direction PL devant l'usine, juste avant le chemin vers l'hôpital
- Triolet : pas loin cinéma Anand, devant l'ancienne boulangerie Arsenal

ahh oui, Arsenal, je confirme, il est top...l'autre pa conné.
Bon Lundi à tous, ici 22.7 deg c il est 7.37am et il y a un soleil radieux
Amities
ISA MAURITIUS

Pour AKA, c'est près du collège Royal Port-Louis (derrière).

Pour revenir au sujet initial, c'est vrai que l'hygiène laisse à désirer pour les marchands de nourriture qui vendent en bord de route, mais qu'est-ce qui nous assure que les cuisines des restaurants sont plus propres ?

Islander77, l'île écolo attendra je pense, sauf si par miracle un volcan surgit de nulle part pour agrandir le pays... ;)

Bonjour, Islander77.... Port Louis reserve aux pietons et aux velos, des transports en communs propres et efficaces... Le reve!!!!! J'adore Port Louis et son cote folklorique mais devoir s'y rendre tous les jours pour travailler, s'y deplacer a pied dans la journee, devoir s'y garer, tout cela est un vrai calvaire. Je rale en tant qu'automobiliste, je rale en tant que pieton et je serais surement morte si j'utilisais un 2 roues. Alors que faire? En ce qui concerne l'hygiene il ne faut pas se mentir on peut mal tomber partout mais je vous assure que j'ai deja experimente de terribles intoxications avec certains marchands. Il serait peut etre bien de reglementer tout ca et d'organiser des baraques propres, regulierement controlees par le ministere de la sante avec un minimum de regles simples a respecter. Et puis il serait grand temps de rendre la ville aux pietons, les trottoirs sont impraticables, encombres de marchands et defonces, les passages proteges quasi inexistant, c'est dansgereux de marcher.

anne33 a écrit:

Bonjour, Islander77.... Port Louis reserve aux pietons et aux velos, des transports en communs propres et efficaces... Le reve!!!!! J'adore Port Louis et son cote folklorique mais devoir s'y rendre tous les jours pour travailler, s'y deplacer a pied dans la journee, devoir s'y garer, tout cela est un vrai calvaire. Je rale en tant qu'automobiliste, je rale en tant que pieton et je serais surement morte si j'utilisais un 2 roues. Alors que faire? En ce qui concerne l'hygiene il ne faut pas se mentir on peut mal tomber partout mais je vous assure que j'ai deja experimente de terribles intoxications avec certains marchands. Il serait peut etre bien de reglementer tout ca et d'organiser des baraques propres, regulierement controlees par le ministere de la sante avec un minimum de regles simples a respecter. Et puis il serait grand temps de rendre la ville aux pietons, les trottoirs sont impraticables, encombres de marchands et defonces, les passages proteges quasi inexistant, c'est dansgereux de marcher.


Tu n'as pas tort Anne..Je te rassure, j'utilise mon deux roues et je ne suis pas mort :-)
Le lord maire de Port-louis a déclaré à Lexpress.mu que "jamais on ne pourra résoudre le problème des marchands ambulant"
Port-Louis est la seule ville qui tolere les marchands ambulant, et pire laisse d'autres s'y installer. A rose hill ce n'est pas le cas. A flacq la situation est sous contrôle.
La ville ne sera pas rendu de sitot au pietons et on se demande ce que font les inspecteurs du ministere de la sante.

salut anne, d'avis avec toi, je crois qu'il est temps de faire port louis une ville pietonienne, avec des boutiques de touristes..les coins de bouffe, les espaces musee, park...comme themes d'attirance..ce serais une chouette idee aussi de mettre place a des taxi bicyclettes, style thailandaise, indienne.."rickshaw" est son nom je crois...redefinir les rues royales et deforges, redonneront du flair et du charmes au boutiques, et aux commercants...et a ceux qui marchent en prenant le temps de regarder...ummm.....quand aux paresseux comme moi...alors j'attends le tram(t'ajoutes cette epice a un port louis pieton, tram, rickshaw) ca feras un jolie feu d'artifice?

O la la
Islander.

islander77 a écrit:

salut anne, d'avis avec toi, je crois qu'il est temps de faire port louis une ville pietonienne, avec des boutiques de touristes..les coins de bouffe, les espaces musee, park...comme themes d'attirance..ce serais une chouette idee aussi de mettre place a des taxi bicyclettes, style thailandaise, indienne.."rickshaw" est son nom je crois...redefinir les rues royales et deforges, redonneront du flair et du charmes au boutiques, et aux commercants...et a ceux qui marchent en prenant le temps de regarder...ummm.....quand aux paresseux comme moi...alors j'attends le tram(t'ajoutes cette epice a un port louis pieton, tram, rickshaw) ca feras un jolie feu d'artifice?

O la la
Islander.


Je ne suis pas trop fan de ta vision de Port-Louis Islander77.

islander77 a écrit:

salut anne, d'avis avec toi, je crois qu'il est temps de faire port louis une ville pietonienne, avec des boutiques de touristes..les coins de bouffe, les espaces musee, park...comme themes d'attirance..ce serais une chouette idee aussi de mettre place a des taxi bicyclettes, style thailandaise, indienne.."rickshaw" est son nom je crois...redefinir les rues royales et deforges, redonneront du flair et du charmes au boutiques, et aux commercants...et a ceux qui marchent en prenant le temps de regarder...ummm.....quand aux paresseux comme moi...alors j'attends le tram(t'ajoutes cette epice a un port louis pieton, tram, rickshaw) ca feras un jolie feu d'artifice?

O la la
Islander.


Tu a beaucoup d'imagination Islander. Port louis a juste besoin d'ordre et non pas un remodelage l'espace bouf, musée etc c'est déjà présent a Port louis et l'Inde n'est pas un bon exemple en ce qui concerne le trafic routier, c'est pire qu'ici..

salut, merci DG, un modele qui marcherait a tous, sauvant l'electricite et l'essence, les parking, et les autres denominateurs; au faite ce n'est pas de l'imaginatif, c port louis redessinee par un grand architecte connu, il y a peu de temps :)

j'espere que le projet prendra forme :)

l'inde est complique en terme de transport, mais l'essentiel est que tu peux voyager a travers des simples faits et geste. Trouves un taxi pour traverser quelques rues, et demande lui le prix. Je suis sorti d'un, pour aller a un autre(a travers deux croisees): prix Rs 150.

j'espere que les authorites prendront part des nouvelles demandes du present, de l'avenir et des enfants :)

amities a tous
Islander77.

islander77 a écrit:

salut, merci DG, un modele qui marcherait a tous, sauvant l'electricite et l'essence, les parking, et les autres denominateurs; au faite ce n'est pas de l'imaginatif, c port louis redessinee par un grand architecte connu, il y a peu de temps :)

j'espere que le projet prendra forme :)

l'inde est complique en terme de transport, mais l'essentiel est que tu peux voyager a travers des simples faits et geste. Trouves un taxi pour traverser quelques rues, et demande lui le prix. Je suis sorti d'un, pour aller a un autre(a travers deux croisees): prix Rs 150.

j'espere que les authorites prendront part des nouvelles demandes du present, de l'avenir et des enfants :)

amities a tous
Islander77.


Tu es un très grand visionnaire Islander77. Sincèrement loin de là l'idée de créer un polémique mais plutôt un débat d'idée. je ne pense pas que tes propositions se réaliseront un jour. Je suis pour que certaines rues de Port-Louis devienne piétonne mais de là à y mettre des rickshaw, ou taxi bicyclette, ce serait fou. Ce  n'est pas le folklore de Maurice, et ce ne sera pas le cas ici. Prenons l'exemple des villes européennes qui ont adoptées des systèmes de vélo en libre service. Cela conviendrait parfaitement pour décongestionner Port-Louis et le gouvernement gagnerait beaucoup à promouvoir l'utilisation des deux roues tout en sécurisant Port-Louis.

Pour en revenir au marchand ambulant, il n'y a pas de réelles volonté du gouvernement d'assainir la situation à Port-Louis, cela va de mal en pis. L'hygiène ne sera pas pour demain.

c n'est pas de moi messieurs, l'idee est d'un grand architecte. moi je suis qu'un amoureux-de l'idee biensure :lol:

amicalement a vous
I

islander77 a écrit:

salut, merci DG, un modele qui marcherait a tous, sauvant l'electricite et l'essence, les parking, et les autres denominateurs; au faite ce n'est pas de l'imaginatif, c port louis redessinee par un grand architecte connu, il y a peu de temps :)

j'espere que le projet prendra forme :)

l'inde est complique en terme de transport, mais l'essentiel est que tu peux voyager a travers des simples faits et geste. Trouves un taxi pour traverser quelques rues, et demande lui le prix. Je suis sorti d'un, pour aller a un autre(a travers deux croisees): prix Rs 150.

j'espere que les authorites prendront part des nouvelles demandes du present, de l'avenir et des enfants :)

amities a tous
Islander77.


"Voyager d'un coin a un autre" imagine toi si 150 personnes utilise des taxi vélos pour simplement voyager d'un coin a un autre plus les voitures car c'est évident qu'on peux pas empêcher les gens de voyager en voiture a port louis, plus les motos et les bicyclettes. SA va être un vrai bazar, car les autorités ont déjà du mal a gérer la circulation et les embouteillages a Maurice et c'est pas en rajoutant des véhicules que sa va arranger les choses surtout pas des taxis vélos a port louis. Mais par contre balade a bord dun vélo taxi dans un jardin ou un parc, ouais pourquoi pas:rolleyes::| et pour le taxi si tu trouve que le prix c'est exagéré comparée a la distance parcouru ben la solution c'est de marché et c'est très écologique..

amicalement Denis

Bonjour à tous, si je ne me vois pas pédaler par 40degrés marcher ne me pose pas de problème. Je n'attends pas une transformation radicale de Port Louis mais simplement une réorganisation, plus d'hygiène, des trottoirs confortables, quelques renovations des belles maisons coloniales qu'il reste, des passages pietons, et pourquoi pas quelques rues pietonnes....

Nous avons bien compris le sens de ton message Anne33 mais visiblement pas Islander77..