Vivre à Leipzig

Coucou,

Alors perso je suis aussi venue à Leipzig pour le travail en février 2013, et j'y suis toujours. La ville est super, plein de choses à faire, les gens sont... des gens, donc forcément tu trouveras des personnes très sympathiques et des gros idiots, mais ça qu'importe la ville je pense.

Pour ma part le départ n'a pas été facile, mais au final je ne regrette pas du tout.

Logement : j'ai commencé à chercher un logement à Leipzig environ un mois avant, quand j'ai su que j'avais le boulot. Et j'ai trouvé rapidement. Je me suis simplement pris le temps et genre j'ai passé toute une journée à chercher sur le net (je n'ai plus les liens des sites en tête, mais je pourrais te les repasser, sinon tu dois pouvoir les trouver sur les forums), envoyé des e-mails etc. Si tu cherches une coloc, tu peux en trouver pour genre 150 euros par mois. J'ai préféré me prendre un appart, et j'ai trouvé un 41m² pour 385 euros par mois (Warmmiete). Si tu veux des conseils sur les quartiers etc, fais signe ;)

Il y a pas mal de français ici, donc si une fois sur place tu as besoin de voir des compatriotes, ce ne devrait pas être un problème.

J'espère que ça t'aura rassurée un peu !

Bonsoir Jean Luc,

En France j'ai ma famille & mes amis. Pas de copain.
J'ai fini mes études en Octobre, je n'ai pas trouvé de boulot depuis ...
Je ne touche pas le chomage car je ne peux pas y prétendre mais je touche une aide sociale (à partir de mes 25ans).
Je n'en peux plus de ne rien faire, j'ai vraiment envie de bosser, mais pour être honnête, mon père est gravement malade & c'est ce qui me fait peur.... Etre bloquée chez moi ce n'est pas une vie mais j'ai peur de partir et qu'il arrive qqch j'aurais des regrets surtout que c'est pas partir pour réaliser un rêve dans le sens ou c'est pas le boulot idéal, c'est qu'un début & je suis prête à essayer il faut bien une première experience mais voilà a cause de ma situation personnelle j'hésite....

On m'a parlé d'un salaire équivalant au smic français mais ça reste vague. Alors oui Leipzig c'est moins cher en terme de logement mais il faut que j'ai conscience des autres dépenses que je peux avoir car partir pour ne pas vraiment profiter c'est dommage....

Bonjour Jean-Luc,
Plus haut ( il y a 3 ans ;) ) tu as écrit que tu avais plus de 40 adresses pour des médecins parlant le français, alors, aurais tu un toubib sous la main qui parle français sur Bremen ?
Merci à toi

@max  Werder  http://www.kvhb.de/dsearch/haus%C3%A4rz … earch_form ,evite les hors sujets ,m erci  jean  luc  ;)

Cindy76 a écrit:

Bonsoir Jean Luc,

En France j'ai ma famille & mes amis. Pas de copain.
J'ai fini mes études en Octobre, je n'ai pas trouvé de boulot depuis ...
Je ne touche pas le chomage car je ne peux pas y prétendre mais je touche une aide sociale (à partir de mes 25ans).
Je n'en peux plus de ne rien faire, j'ai vraiment envie de bosser, mais pour être honnête, mon père est gravement malade & c'est ce qui me fait peur.... Etre bloquée chez moi ce n'est pas une vie mais j'ai peur de partir et qu'il arrive qqch j'aurais des regrets surtout que c'est pas partir pour réaliser un rêve dans le sens ou c'est pas le boulot idéal, c'est qu'un début & je suis prête à essayer il faut bien une première experience mais voilà a cause de ma situation personnelle j'hésite....

On m'a parlé d'un salaire équivalant au smic français mais ça reste vague. Alors oui Leipzig c'est moins cher en terme de logement mais il faut que j'ai conscience des autres dépenses que je peux avoir car partir pour ne pas vraiment profiter c'est dommage....


désoler pour ton papa ,mais si tu part celas ne  changeras rien pour lui ,  pour limiter les dépenses ,tu prend une  colocation ,le  smic allemand c'est 8,5€ minimun de l'heure , ne rien faire et attendre les alloc c'est pas une solution ,quand au boulot c' est pas le top ,mais celas peut assurer la gamelle,e n plus celas peut être un bon tremplin pour toi   . Partir n'empêche pas d'aimer ton pére ,et rester celas ne  changeras rien non plus ,tu doit pas de culpabiliser ,mon pére  est mort sans moi ,c'est comme  ça  ,et je  l'aimais bien  ,mais on doit faire certains choix .  tu as la chance de pouvoir avoir un job ,il faut pas rater ça .  jean  luc  ;)

bonjour a tous,
merci de vos retours et vecus pour mieux comprendre la vie sur place.
Leipzig est certes plus petit que Berlin, mais personnellement, cela fait son charme, les espaces verts ne manquent pas, le reseau de transport s est bien developpe et les prix sont un peu moins chers que berlin :)
Fort a parier que cette ville va attirer de plus en plus de personnes, la qualite de vie paraissant bonne. ;)
Apres reste l eternel probleme de trouver un travail sur place, et de choisir son quartier , mais on peut aussi y venir juste pour des vacances, ou pour envisager d y investir dans un appartement pour y vivre plus tard tout en continuant de travailler vivre en france autant que necssaire (cette derniere option est la mienne)

@camilledu54  , peut tu redonner quelques liens pour trouver un logement?
                          et constate tu un debut de communaute francaise malgre que la ville soit assez petite? peut etre tu peux indiquer des endroits ou les francais se retrouvent parfois?

PS . si cela n est pas encore fait, ON pourrait tout simplement creer une file post sur Leipzig pour un petit debut de communaue francophone, les francais sur place souhaitant boire un verre et partager leurs experiences

sute ton post =
Logement : j'ai commencé à chercher un logement à Leipzig environ un mois avant, quand j'ai su que j'avais le boulot. Et j'ai trouvé rapidement. Je me suis simplement pris le temps et genre j'ai passé toute une journée à chercher sur le net (je n'ai plus les liens des sites en tête, mais je pourrais te les repasser, sinon tu dois pouvoir les trouver sur les forums), envoyé des e-mails etc. Si tu cherches une coloc, tu peux en trouver pour genre 150 euros par mois. J'ai préféré me prendre un appart, et j'ai trouvé un 41m² pour 385 euros par mois (Warmmiete). Si tu veux des conseils sur les quartiers etc, fais signe ;)

Il y a pas mal de français ici, donc si une fois sur place tu as besoin de voir des compatriotes, ce ne devrait pas être un problème

Bonjour à tous,
Je pars vivre à Leipzig à partir de la fin août et j'aimerai savoir quels sont les quartiers les plus agréables pour habiter et les plus proches du centre?

Merci d'avance!

Juvinc a écrit:

Bonjour à tous,
Je pars vivre à Leipzig à partir de la fin août et j'aimerai savoir quels sont les quartiers les plus agréables pour habiter et les plus proches du centre?

Merci d'avance!


Salut!

Je suppose que pour les quartiers agréables à vivre, tout dépend de ce que tu recherches. :)
Déjà, réponse à l'envers: les quartiers qui sont pas forcément agréable sont pour moi Schönefeld et Sommerfeld.

Südvordstadt est animé, tu y trouveras la Karli, une grande rue avec pleins de restau et de bars. Certains diront que c'est plutot touristique, d'autre que c'est juste dynamique. Ca reste un endroit sympathique à vivre en tous cas et paradoxalement assez silencieux. Les loyers y sont élevés selon les locaux mais rien comparé à ce que tu auras pu connaitre en France. (Connewitz est juste un tout petit peu plus au sud que le précédent et c'est le quartier dit "punk" de la ville, mais rien de bien méchant. L'ambiance y est plutot sympa selon moi et les loyers y sont peu chers. Petit inconvénient, ca commence à être plus loin du centre.)

Plagwitz est le quartier dit alternatif de la ville. C'est une ambiance totalement différente du quartier précédent avec peut être moins d'animations le soir mais une vie de quartier plus vivante pendant la journée je dirai. Lindenau est dans la même lignée mais est encore pas mal en travaux.
Reudnitz est un quartier encore un peu à l'abandon (comme il y en a beaucoup à Leipzig) mais se développe petit à petit, et c'est surement le moins cher de ceux que j'ai cité.
Enfin près du centre, il y a aussi Gohlis mais c'est une ambiance plus residentielle et c'est en général beaucoup plus cher.
Tous ces quartiers sont aussi près du centre les uns des autres, peut-être Plagwitz/Lindenau un peu plus loin... Dans tous les cas, Leipzig reste une petite ville donc tout est relativement facilement accessible, surtout si tu as un vélo!

J'espere que ma response aura pu t'aider. ;)