Vivre à Leipzig

Bonjour à toutes et à tous, d'ici quelques jours je vais débarquer à Leipzig, pour une durée d'un an, en ayant aucune idée de ce qu'il m'attend là-bas. Je me présente, je m'appelle Julien, 22 ans, titulaire d'une licence de droit, mais ne parle pas couramment l'allemand.
Je souhaiterais avoir quelques infos sur cette ville, sur la communauté française à Leipzig, ainsi que sur les possibilités d'emploi (nebenjob ou autres).
Par ailleurs je souhaiterais savoir s'il existe des lieux où des cours de langues sont dispensées afin de me mettre directement dans le bain !

Merci par avance des réponses apportées et bonne journée à tous ! Bis bald

Bonjour Julien,

Bienvenue sur Expat.com! :)

bonsoir pour le nebenjob arbeitsagentur.de
pour les langues de nombreuse université donne des cours d'allemand pour les étudiants étranger prend contact directement avec l'université ou tu as les VHS  vhs.de/de/vhs-in-deutschland.html
La communautés française est peu nombreuse ,il serais surprenant que tu trouve pas des étudiants francophone á l'uni.Pour ma part je te conseille une immersion totale pour apprendre l' allemand.
A Leipzig tu as le monument de la bataille des nations (1813)
leipzig.de
j'espère  avoir répondu a des questions.
regarde ce site c'est très important mfe.org/index.php/Portails-Pays/Allemagne
bonne soiré

Merci beaucoup Christine pour cette bienvenue !

Merci à vous aussi Jean Luc, je vois avec plaisir que vous réagissez très rapidement au problème des autres (en parcourant les différents topics du forum). Concernant l'Uni, je compte m'y rendre dès mon arrivé afin de trouver des cours de langues assez rapidement. Merci beaucoup pour ce lien qui m'a l'air très utile.
A charge de revanche, un verre sur Leipzig pourquoi pas ?

tu peut écrire tu,c'est moins protocolaire ;)
si tu as des question sue les démarche administratives pose les .
je suis rodé a celas :lol:
Le dernier lien que je t'ai donner c'est la bible de l'expatrier, tu peut même les contacter, ils sont très compétent.
bonne soirée

J'ai pas mal de questions là-dessus, surtout pour ma caisse d'assurance maladie. J'ai déjà quelques amis allemands à Leipzig qui m'ont aidé mais comparé au système français, ils sont un peu largués !
On m'a dit qu'il fallait trouver un logement en premier pour tout débloquer par la suite !
Une question concernant le Anmeldung, on doit présenter quoi comme pièce administratives ?
Bonne journée à toi ?

Bonjour à tous,

je m'appelle Clara, j'ai 23 ans. En septembre je vais partir vivre à Leipzig mais je ne parle pas l'allemand... J'aimerai faire la connaissance de personnes qui habitent sur place car quoi de mieux que des amis pour se sentir chez sois...:-)
J'aimerai trouver des personnes qui pourraient me donner les bonnes adresses comme par exemple une salle de sport, un médecin (qui parle français ça serait super), des bons restaurants,ect...et me donner aussi quelques infos sur les tâches administratives que je dois entreprendre en arrivant...
Je suis professeur de langue française pour les étrangers donc si par hasard vous avez des amis allemand qui désirent apprendre notre langue faites moi signe, ça sera avec plaisir :-)
En tous cas j'espère vraiment que quelqu'un répondra à ce message, j'aimerai beaucoup lier connaissances avec des gens déjà sur place !

Merci d'avance !!!
Bisous à tous

bonjours et bienvenue sur le forum ,encore une prof ;)
et si tu aller par lá https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 428#749877 ,une charmante personne recherche des français . pour la paperasse tu regarde là https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=13724 .on peut répondre à beaucoup de chose  ,pour ma part j'ai une boite á outils de 40 adresses web pour un médecin parlant français c'est possible.

je te conseille quand même d'apprendre l'allemand .
bonne soirée

   jean  luc ;)

Salut Clara,

J'habite Leipzig depuis septembre 2011, ça me paraît loin maintenant :D. Lorsque je suis arrivais j'étais un peu comme toi, sans une promesse de travail. C'est à dire, je ne connais pas l'allemand et était un peu perdu à vrai dire.
Maintenant, tout se passe à merveille, j'ai trouvé un travail et mon niveau d'allemand s'améliore de jour en jour (je souhaiterais passer mon examen B2 en septembre).
Concernant tes questions je serai heureux de pouvoir te répondre, et si tu veux visiter la ville avant de t'installer, tu es la bienvenue chez nous !
D'ailleurs à ton arrivée, on pourra t'aider si tu le souhaites, il y a beaucoup de choses à faire au niveau administratif!

Juste une question, es-tu assistante de français ? Leipzig est assez grand et le choix de ton appartement par rapport à ton lieu de travail sera très utile en hiver ;)

En espérant que tu fasses une bonne installation sur Leipzig et de te relire, passes une bonne soirée !

la vie est comment là bas ,les contacts sont t'il dur ?
Excuse moi ,si J'ai pas répondu a ta question plus haut ,je l'ais pas vu .

Pour L'hiver c'est plutôt rude comme climat,froid l'hivers ,chaud l'été .

bonne soirée .

   jean   luc ;)

bonjour a tous,
je suis egalement un nouvel arrivant en allemagne, je me suis installe a leipzig ou y vie mon amie. je suis preneur de tout conseil pour une bonne installation.
merci d'avance
david

Salut Jean Luc !

Pas de problème pour le message, il faut savoir aussi se débrouiller un peu seul !
A Leipzig, il y fait plus que bon vivre, les habitants y sont extrêmement accueillants et surtout avec les français. En général, la langue française est perçue comme une langue raffinée, et les allemand(e)s en raffolent!

L'hiver ici n'a pas été si rude que ce que je l'avais imaginer. On a eu peu de neige. Par contre le froid, ça oui! Des journées à -20°, c'est assez surprenant quand on arrive de Nice !

Leipzig est une ville très étudiante, mais pas seulement, on y retrouve aussi des lieux où les familles aiment bien se retrouver, les parcs en période de beau temps sont bondés.

Côté coût de la vie, les loyers ne sont absolument pas élevés (enfin pour un ancien habitant de Nice), avec un salaire de 1000€ (ce qui reste relativement élevé), tu peux vivre comme un roi !

J'y suis maintenant installé depuis 8 mois, et j'ai de gros doute sur mon retour en France, la vie est tellement paisible ici et les habitants sont plus qu'adorables !

si tu te plaît c'est très bien ,ça change de Nice quand même .
pour la température j'ai eu du moins -20 aussi .
Tu connais le monument de la bataille des nations (1813)?
  bonne journée

jean  luc ;)

david bonnafoux a écrit:

bonjour a tous,
je suis egalement un nouvel arrivant en allemagne, je me suis installe a leipzig ou y vie mon amie. je suis preneur de tout conseil pour une bonne installation.
merci d'avance
david


bonjour tu peut préciser SVP ,ce que tu voudrais savoirs,la paperasse,les différences ,Pose une question aprés l'autre ,on y répondras.
jean  luc ;)

Bonsoir Jean-Luc,

Ehhhh oui encore une prof...j'espère pouvoir trouver des étudiants et des heures de cours de français à donner en arrivant...:-)
Merci pour ta réponse ! Je compte bien apprendre l'allemand dès mon arrivée pour être autonome et pour pouvoir me débrouiller au quotidien :-)
Merci pour ces deux adresses,elles vont m'être utiles !
Si tu as les coordonnées d'un médecin français sur place ça serait super !!!
Encore un grand merci !!!!
Bises

Désoler ,mais pour cette  région il est impossible de savoir quel langue parle le médecin .Preuve qu'il y a pas beaucoup d'étrangers dans la région .

jean  luc ;)

Salut jean-luc,
Un grand bonjour de Kirchberg, a nouveau une date qui passe difficilement.
Nous sommes en plein travaux de rénovation.
Envie de te connaitre et de pouvoir partager deux trois idée en français.
A la prochaine
Laurent

bonjour ,je vais faire quelque chose en juillet à SHA.
jean  luc ;)

quand tu as 5 mn pour boire un pots ,tu passe un mp

david bonnafoux a écrit:

bonjour a tous,
je suis egalement un nouvel arrivant en allemagne, je me suis installe a leipzig ou y vie mon amie. je suis preneur de tout conseil pour une bonne installation.
merci d'avance
david


bonjour ,pose des questions précise on tacheras d'y répondre .quels genre de conseils à tu besoin .

  jean  luc ;)

Jiwi a écrit:

Salut Jean Luc !


A Leipzig, il y fait plus que bon vivre, les habitants y sont extrêmement accueillants et surtout avec les français. En général, la langue française est perçue comme une langue raffinée, et les allemand(e)s en raffolent!


je pensait pourquoi vous feriez pas un groupe sur Leipzig,histoire de vous rencontrer pour boire un verre par ex ,pour rigoler aussi ,pour exchanger des bon plans,etc ,etc,,rester seul dans son coin +
a va 5 mn,la balle est dans votre camps .

bonne journée

jean  luc ;)

Je suis entièrement d'accord avec Jean-Luc !!
Je suis à Leipzig depuis un mois déjà, je suis dans une famille super sympa mais il est vrai que j'aimerai rencontrer de nouvelles personnes...faire connaissance, parler de trucs intéressants à faire et découvrir...
pour les cours tu as trouvé une sollution ?? parce qu'il y a également l'institut français qui est très intéressant et qui propose également des trucs en-dehors des cours comme des rencontres franco-allemandes...

Bonjour à tous,

comme annoncé il y a quelque temps, je suis maintenant installée à Leipzig et serais ravie de faire la connaissance des Français y vivant.
Jean-Luc, pourquoi n'y a-t-il pas Leipzig dans la liste "destinations en Allemagne" ? Pourriez-vous la rajouter ?

A bientôt !
Fanny

bonsoir ,pourquoi il y a pas Leipzig ,simplement qu'il y a pas encore beaucoup de francophones dans la région  ,celui de Dresde est pour le moment un forum régional (EX RDA).Il y a pas de projet pour Leipzig pour le moment ,mais si les membres  le demande  pourquoi pas ? La décision final reviendras á notre amis julien . Au début de l'année 6 ou 7 destinations ont été rajouter .   
Pour ceux qu'ils veulent avoir Leipzig ,qu'ils le fasses avoir sur le forum .  jean luc ;)

Bonjour Fanny.

Pour votre requête, je vous invite à Nous Contacter. ;)

Merci,
Aurélie
Équipe Expat.com

Bonjour à tous :)

Je suis tombée un peu par hasard sur ce site, et j'en suis très contente !
J'ai obtenu un poste de traductrice à Leipzig (chez Intercultural Elements, dans le quartier Stötteritz, si jamais y'en a qui connaissent), et je vais partir d'ici deux semaine. J'ai déjà trouvé plusieurs logements intéressants, et j'attends les réponses des agences, mais à part ça je suis un peu stressée pour tout le reste !
Je sais qu'à mon arrivée je dois m'enregistrer auprès de la ville et aller chercher un numéro pour les impôts, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes à ce niveau. Je voudrai aussi ouvrir un compte en banque rapidement, des conseils ? On m'a conseillé la Sparkasse, ou la Deutsche Post, qu'en pensez-vous ?
Et sinon, en temps que nouvelle arrivante qui débarque dans un appart non meublé, et n'aura avec elle qu'une petite valise de fringues, je crois bien que j'aurai besoin assez rapidement de meubles (au moins d'un lit lol) : de nouveau, savez-vous si il y a la possibilité de se procurer des meubles pas trop chers, de seconde main etc. ? Je connais les dépôts vente en France, mais je ne sais pas si ça se fait en Allemagne...
En tout cas merci pour vos messages sur ce site, ça fait plaisir de vous lire, et ça rassure avant le départ !!

à bientôt

bonjour et bienvenue sur notre forum .

Décidément Nancy déménage en Allemagne en ce moment ,c'est le docteur Rossinot qui va pas être content ;) .La place Stan est toujours aussi belle ?

   jean  luc ;)

En réponse à Servany, si tu es toujours partante pour rencontrer des français, je le suis toujours également, se serait même avec plaisir
Bonne soirée
Alex

pour le moment il y a pas de  groupe constituer sur Leipzig et Dresde.

  bonne soirée

  jean  luc ;)

Bonjour à tous !

Installer à Leipzig depuis bientôt deux ans, et cinq en allemagne, j'veux bien donner quelques conseils aux nouveaux expat'.

Pour ma part, je trouve les "lipsiens" assez froid comparé aux Hambourgeois, même si ici les gens sont gentils et moins "gerade" que dans d'autres ville. D'habitude, je n'aime pas la ponctualité, mais ici c'est une vrai maladie au point de devoir poser mes rendez-vous avec des potes en tenant compte d'un retard d'au moins une heure...

Sur la vie alternative, c'est dommage que les punks restent avec les punks, les gothiques avec les gothiques et les artistes avec les artistes... C'est vraiment dommage !

Sinon pour les bons plans (lieux), j'en ai tout un paquet couvrant Connewitz, Plaq, Lindenau, Südvorstadt, le centre-ville, Reudnitz,... Mais pour rencontrer des francais, jeter donc un oeil sur les activités de Fugitif, une résidence franco-allemande basée à Plaqwitz. Il y a aussi de mémoire le 74 à lindenau sur la Demmeringstraße, une sorte de club alternatif avec des expos.

CF.

bonsoir et bienvenus sur notre forum . Hambourg c'est autre chose c'est chaud :lol:. A Leipzig ,ils ont un accent  assez particulier je croit ? Les gens sont froid ,mais comme tout les gens froids,ils ont l'amitié profonde ,si ça te dit d'organiser une rencontre sur Leipzig ,tu me passe un Mp . bonne nuit jean  luc ;)

oh oui une rencontre !! :D
sa pourrait être pas mal de se rencontrer...
bonne journée
Alex

Bonjour,

Je m'appelle Shannone, j'ai 21 ans !
Arrivée à Leipzig que depuis un petit mois, j'aimerais ajouter à ma découverte de la ville, de belle rencontre !
Je ne parle pas très bien allemand (voir pas du tout) d'ou ma démarche !
Je vois que vous aviez la même envie que moi !
Si c'est toujours d'actualité, je serais ravie d'aller boire un café un de ces jours !
je suis une fille Aupair qui à soif de rencontre pour faire de son séjour un moment mémorable !
N'hésitez pas à me contacter :-)

Bonne soirée !!!!

bonsoir ,espérons que des membres te répondre . ça se passe bien ton séjour .  jean  luc ;)

Bonjour,
J'ai passé une annonce sur ce forum parce que j'ai un job à proposer pour un(e) étudiant(e) bilingue ce week-end (28 et 29 septembre) à Teutschenthal, près de Halle-Neustadt et ce sans aucune réponse. Je vous informe au cas où vous auriez la possibilité de transmettre à une personne concernée. Merci
Cordialement
[email protected]

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver à Leipzig, et je trouve que c'est une ville très accueillante.
Je suis venu avec ma voiture, et je pensais que cela serait simple de changer d'assurance et finalement ce n'est pas le cas ... Beaucoup de démarches et très coûteuse apparemment. Pourriez*vous m'en dire plus? SVP :)

Merci de vos réponse.

Bonne journée.

Olivier

oui ,j'ai écrit un article sur le sujet ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … ports.html   .
En espérant que ça d'aide . 

jean  luc  ;)

Bonjour Olivier,

renseigne-toi auprès de la MACIF (recherche MACIF Allemagne), ils ont un partenariat avec une assurance allemande. J'avais assuré ma voiture chez eux, leurs tarifs sont intéressants et surtout, tu peux les contacter en français.

Fanny

Servany a écrit:

Bonjour Olivier,

renseigne-toi auprès de la MACIF (recherche MACIF Allemagne), ils ont un partenariat avec une assurance allemande. J'avais assuré ma voiture chez eux, leurs tarifs sont intéressants et surtout, tu peux les contacter en français.

Fanny


http://www.macif.de/ ,je connais pas leur tarif ,mais pour moi l'intêret principale est que les contrats sont en français ,intérréssant pour ceux qui comprenne pas l'allemand ,moi j'ai huk 24  ,mais allemand obligatoire . http://www.huk24.de/index.jsp?ID=S1154& … 3530402817  . jean  luc  ;)

Bonjour,

j'ai un 2nd entretien pour un boulot dans un call center à Leipzig.
J'hésite à partir car ma situation familiale est pas évidente et le départ ne sera pas facile.... Bref, je dois peser le pour et le contre et j'aimerais savoir le niveau de vie la-bas, en combien de temps on peut trouver un logement & le prix du loyer (environ évidemment), ce genre d'éléments importants.
La vie en Allemagne je connais un peu j'ai fais un stage de 4 mois à Berlin mais Leipzig je connais pas, c'est plus petit, et ça me fait plus peur ^^
Je vais pas partir le coeur léger et je n'ai pas envie de ne pas me sentir bien là-bas & d'avoir d'autant plus de regrets....

Quelqu'un pour me rassurer un peu ou pas?

quel est ta situation en France ,chomage,copain ?  Leipzig  c'est pas Berlin  certe  ,mais c' est 200 000 H environ  ,l es gens sont  plus reservé  ,mais pas des monstres,il y a bien des problémes de racisme  avec lediga  ,mais celas concerne une minoritée ,  le goût de la vie  est moins élever que dans l'ouest ou le sud de l'Allemagne .  jean  luc  ;)