Visa ou pas visa

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et j'aurai besoin d'un petit renseignement car on me dit tout et son contraire. Je m'explique.
Je suis français mariée à une mauricienne. On souhaiterait s'installer définitivement à l'île Maurice l'année prochaine; donc pour prendre un peu d'avance nous avons commencé à nous renseigner pour  le permis de séjour.
Ma mère étant une jeune retraitée ; elle souhaiterait aussi s'installer sur l'île.
Lorsque j'ai appelé l'ambassade à Paris on m'a dit que tout était expliqué sur le site du gouvernement.
Je l'ai effectivement consulté et j'ai appris que les ressortissants français enfin c'est ce que j'ai cru comprendre; n'auraient pas besoin de visa pour rentrer sur le territoire. Pourtant lorsque j'ai appelé une agence de voyage pour booker mes billets, on m'a dit que dans le cas de ma mère elle aurait besoin d'un visa doublé d'un A/RVrai ou faux?




Merci énormément  pour votre  aide :)

Bonsoir

Elle aura besoin d'un billet A/R ca c'est certain. Il faut qu'elle fasse ses démarches à la BOI.

PASSPORT AND IMMIGRATION OFFICE – OCCUPATION PERMIT SECTION
January 2011 1Guidelines for applying for a Residence Permit for Retired Non-Citizen
Retired non-citizens applying for a Residence Permit should come in person for registration and submission of applications with the Board of Investment.
Eligibility criteria for registration
• To be eligible for a residence permit, a retired non-citizen should be 50 years of age or above and must undertake to transfer to his/her local bank account in Mauritius, at least 40,000 US dollars annually, or its equivalent in any freely convertible foreign currency. The applicant should make an initial transfer of at least USD 40,000 or its equivalent in freely convertible foreign currency when first settling in Mauritius.

Il faut qu'elle ait plus de 50 ans et un transfert de 40000 dollars US par an

Si elle vient en touriste pas besoin de visa

Merci pour l'info :) c'est super gentil de ta part

mais du coup j'ai 2 autres questions:
1) admettons qu'elle vienne comme touriste  combien de temps pourrait -elle rester de temps sur le territoire ?

2) ma mère touche une petite retraite et je ne pense pas qu'elle pourrait avoir 40 000 $ de revenu annuel, donc c'est un peu mort pour elle? ou y-a-t-il une autre solution sachant qu'en partant de france elle va revendre une maison , ce qui va engendre non pas un revenu annuel mais du moins une petite somme pouvant lui permettre d'acheter soit un petit appartement soit une petite maison.


Encore merci pour ta réponse super rapide :)

Si elle a une adresse ici elle peut rester 3 mois et renouveler le visa. Une fois sur place il faut aller au bureau de l'immigration car si ton épouse est mauricenne et que vous expliquez bien le cas, ta maman aura peut etre plus de chance de rester ici. Je vais me renseigner auprès de mes collègues de l'imigration et je te recontacterai

Franchement: Merci :)

Merci pour la rapidité de tes réponses ainsi que des renseignements que tu me fournis.
S'installer à Maurice sans mère aurait été très dur dans la mesure où elle se retrouverait toute seule en France.

Je sais que je me répète mais merci pour tout :)

elle n'a pas le droit d'acheter un bien immobilier car etrangère

vana92 a écrit:

en partant de france elle va revendre une maison , ce qui va engendre non pas un revenu annuel mais du moins une petite somme pouvant lui permettre d'acheter soit un petit appartement soit une petite maison.

ok laurent  et le RES dans tout ça ?

vana92 a écrit:

ok laurent  et le RES dans tout ça ?


5. Retraités

"Si vous avez 50 ans ou plus, vous pouvez déposer une demande de permis résident en tant que ''retired non citizen'' qui vous permettra de vivre à Maurice par périodes de 3 ans renouvelables, mais sans aucune activité professionnelle. Pour ce faire, vous devez avoir 50 ans ou plus et transférer chaque année sur votre compte mauricien un montant de 40.000 USD à dépenser ou investir sur place. Vous ne pouvez pas les réexporter comme c'était possible auparavant.

Sachez aussi qu'en dehors des programmes immobiliers RES et IRS, un étranger ne peut pas être propriétaire d'un bien immobilier à Maurice, donc il faudra prévoir un loyer mensuel dans vos dépenses"

Ref" Sticky: Vivre et Travailler à l'île Maurice:( auteure ) Valérie

Pour votre mère : les conditions de retraitée s'appliqueront et en tant que telle , elle pourra acquérir un RES

Pas un RES mais un IRS. Les RES sont pour les mauriciens et ne donnent pas droit au permis de résidence.
Le regroupement familial n'existe pas ici donc les ascendants et descendants majeurs sont considérés comme touristes (ou étrangers).