Vivre en martinique, a la recherche d'informations

bonjour , je vous ecris depuis lŽespagne ou nous vivons ma femme Madalina et moi meme Alexandre et en dans quelque mois  notre bebe John . nous aimerions savoir comment vont les choses en Martinique , le travail , la sante , les ecoles .

Louer un apartement dans une zone agreable , si il y a des clinique , de bon medecin .

je suis venue en martinique il y a une disaine dŽannees , en vacance au trois ilets a lŽhotel Carayou , et jŽai beaucoup aimé.

Ici en espagne je fait de lŽimportation exportation de voiture , tv , ordinateur portable , pneu , ect....

mais pour commencer ce serait vraiment super de trouver un job simpa pendant quelque temps a fin de pouvoir sŽadapter a la vie sur lŽille .

si quelquŽun peux me conseiller ou mŽoriente se serais vraiment super .



merci .

Mon email: [email protected]

ou : 00 34 672.003.941

Bonjour alexartesacars , le premier conseil que je peux te donner, c'est dene pas aller sur le forum za....nanas pour avoir des infors sérieuses, il semblerais que ce soit plus un défouloir de frustrés que de réelles informations.

Noous allons nous installer en Martinique  en septembre (sit tout va comme on le veux) Mes beaux-parents y vont du 14 au 22 mai en "repérage" pour nous, à leur retour je pourrais te faire un feed back sur l'embiance et tout le reste voir même des photos :)

Au moins la je saurais d'ou viennet les infos, sinon sur ce forum il y a Lametro et matmanu que tu pourrais contacter pour glaner des infos ils sont sympa et sur place :)

Voila ... c'est tout pour le moment :)
Bonne journée

bonjour , je te remercie  pour lŽinformation et a lŽattente donc de votre prochain depart pour avoir plus dŽinfo . a bientot .

Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 enfants (et que des garçons) de 13/10/6 ans et 6 mois. Nous pensons nous installer en Martinique pour le mois de septembre sur les Trois Ilets.
Quels établissements scolaires nous conseillez vous, ce qui est mon inquiétude principale pour que mes enfants s' y sentent rapidement à leurs aises. Merci beaucoup pour l' info.
Dans l' attente de vous lire,
bon "1er mai" à tous.

bonjour à tous , j'ai 3 enfants de 9,5 et 4 ans;mon mari a une proposition d'emploi à le francois;j'aimerai avoir des renseignements sur la scolarité,l'immobilier, et surtout la scolarité étant donner que je ne rejoindrais mon mari que début 2010;j'avoue que j'ai peur de franchir le pas;alors racontez moi, c'est comment la vie en martinique?

coucou,
pour ce qui est du college des trois ilets, j'ai entendu dire que c'est un petit college et quil n'y a pas de problemes, c'est un bon colle, je penses également m'installer aux trois ilets :)

Pour ce qui est de le françois des amis qui ont vécu en martinique 2 ans me disent que le françois est pas terrible, c'est pas super joli et qu'il n'y a pas grand chose a faire, cepandant, les loyer y sont moins chers...Mais comme la martinique n'est pas grande il est aisé de se déplacer sans trop de trajet pour ses loisirs, il vaut mieux penser ainsi plutot que de trop s'éloigner du lieux de travail a cause des bouchons ...

Merci beaucoup Zaline01:)
Ca me réconforte, car j' hésitais vraiment à les inscrire dans ce collège car je n' ai pas eu d' échos (positifs ou négatifs) et en étant si loin il est difficile de se faire une idée et un choix.
As-tu des enfants ? Ce serait bien qu' on puisse se voir une fois que l' on soit tous bien installés ??
Bonne soirée.

Mais oui fann avec grand plaisir de te rencontrer la bas .) comme je l'ai dit plus haut mes bo parents revindrons le 22 mai, il me feront leur rapport, college ville etc... :) c coool

et il y aura un blog avec photo alors je te donnerais l'adresse des quil sera activé

tu habites dans quelle région? moisje suis en haute savoie

Bonjour Zaline,

Nous sommes dans la Drôme, pas bien loin de toi.
J' ai appelé le collège des 3ilets hier soir, j' ai eu une dame très sympathique qui a pris le temps de répondre à mes questions. J' ai donc fais la pré-inscription. Maintenant mon hésitation est pour l' inscription de mon p'tit loup au C.P. j' ai 3 écoles différentes qui apparaissent sur internet ; il faut vraiment que je demande à mon beau-père qui habite aux 3 Ilets (mais il est bien bien occupé, part avant les heures d' école et rentre bien après...), il va certainement demandé autour de lui et j' ai peur de me planter.
Je me laisse encore 1 petite semaine pour me décider.
Je te dis à plus tard, et au plaisir de voir des photos, et d' avoir de tes nouvelles.
Bonne soirée.

AAHH la pré inscription...college...primaire....maternelle....ouillle...va falloir que je m'y mette...

Je :sleep

Remarque....on a pas encore signé de bail à loyer !!! hihihii...pas stréssés les ptits suisses :)

Je me réjouis de faire ta connaissance là bas :)

Hello alexartesacars
petit feed back de mes beaux parents qui ont bientot fini leur séjour en Martinique,

Tout d'aodr, c'est vraiment de très beaux paysages.
Je vais te siter des exemple vécu pour mieux exprimer ce qu'ils ont vécu.

Ils demandent à une Antillaise ou est l'école du Marin, avec sa copine, cette dame lui a fait le tour du quartier et une petite visite guidée en lui parlant de tout et rien,

Dans la rue un Antillais leur dit "il fait chaud hein?" et hop, ils ont parlé 10 minutes comme ça....

Au Robert, il vont sur une terrasse de café, ils sont restés 20 minutes, la serveuse leur a passé 5x à coté et ne les a jamais servis...

Ils rentrent dans une boutique et tombent sur une métro, ils parlent un moment et finissent par avoir leur coordonnées car son mari esst dans le meme métier que le mien...

Dans un petit bar de plage ils déjeunent à 2 pour 6 euros chacun café, jus d'orange et tartines faite par la tenanciere, discussion prosperes :)

Bref il en ressort qu'en général les Antillais sont accueillant, Les petits villages sont plus réservé, mais il apparet que lorsqu'ils savent que vous vivez la et n'etes pas un touriste, ils changent d'attitude.

ILs se sont fait des resto classe, pour 25 euros chacun boissons comprise,

voiiiiiiiiiilaaaaaaaaa :)

bonjour , je vous remercis sincerement pour toute ces petites info qui nous illumine sur la vie en Martinique .

merci .

chao!

Coucou tout le monde :)

voila voila...ça se présise, nos beaux parents nous ont déniché une jolie petite maison au Marin, on s'installe le 01 aout, ça fait tout bizare....Alors les filles, on se voit en aout pour un BBQ ok :)

ah ben avec plaisir pour le BBQ au Marin !! lol
Alors depuis ton arrivé ici qu'elle ressenti ? l'adaptation ce passe bien?

et Fann26 vous êtes ici, aux trois Ilets ? c'est un bon choix les 3 ilets.

Le François est une commune sympa (enfin moi je n'irai pas, je préfère la côte Caraïbes).
C'est chère au François, c'est là que les Becquets ce sont installé Surnomé  "Becquetsland"
il y a de très jolies Villas et très très chère avec même ponton privée comme à Miami la classe :cool: d'ailleurs je sais pas si c'est vrai mais depuis la grèves de Février il y a beaucoup de maison à vendre à des prix super intéressant, et de nombreux métro ont quitté cette commune car toujours depuis la grève ils ce sont senti en danger (association métro/becquet).

Bonjour,
Pour nous le départ fut un peu reporté !
Les enfants ont donc fait leur rentrée en métropole ; nous étions aux trois ilets il y a peu, nous sommes revenus lundi dernier ; nous y sommes allés pour les affaires et qui devraient se concrétiser plus du côté de Saint-Martin finalement. Car effectivement depuis les grêves du début d' année ça a fait du mal, on s' est même pas senti les bienvenus... alors qu' on y aller pour créer des emplois !!
Donc, les projets devraient se poursuivre sur une autre île (encore plus petite).
Je souhaite que tout se passe au mieux pour vous tous, la Martinique est vraiment très belle et pleine de richesse. Un couple d' amis y est installé depuis 2 mois et ils sont vraiment heureux, notamment les enfants.
Bonne continuation. Et à plus tard.

Bonjour Fann26, dommage pour ce ressenti ici !!!
Je connais bien St Martin, j'ai de la famille la bas depuis plus de 15 ans et aussi beaucoup d'amis qui sont parti justement après la grève.
C'est vraiment Sympa St Martin même si c'est très petit mais il ce mélange deux cultures complètement différentes par le fait qu'elle soit coupé en deux d'un côté les Français et de l'autre anglais. Par contre l'insécurité et les agressions sont très très présentes, les locaux sont même devenu super parano genre ne plus laisser les fenêtres ouvertes de la voiture voir même s'enfermer à l'intérieure. De plus en plus de quartier sont protégé par une entrée avec portail électrique et vigile. Mais j'y suis allé justement pendant le mois de février en fin de grève pour décompressé  et c'était très chouette.
Un coin que j'ai vraiment apprécié c'est "cul de sac" une petite baie avec une vu magnifique juste en face de l'ilet Pinel à côté de grd case ou tous les jeudis soir (en période estivale) animation exposant, groupe de musique etc...  petite adresse sympa pour le soir à grd case " le "calmos café".

Bonne chance.
Point négatif l'île est très sale !!! dommage.

nono972, pleins de ressources et de bon plan :)

Zaline01 je ne sais pas comment je dois interpréter ce post :)
Je t'ai posé plusieurs questions sur d'autre sujet qui sont sans réponse :rolleyes:
Je viens juste de comprendre que tu es animatrice sur ce forum (suisse):P
ceci explique peut être cela et sans m'en rendre compte je  parle à ta place, ce n'était pas le but.
J'ai juste été attristé de voir aussi peu de demande et d'information quand à la destination Martinique snif snif alors je me suis dit que peut être je pouvais l'alimenter un peu :P
Mais je peux arrêter là !

a+

nono972,
Mon post disant que tu était pleins de bon plans, était un compliment,sisisisi :), et justement, le but est de faire participer ceux qui ont des connaissances ou des questions, et tes interventions sont réellement les bienvenues et agréables pour le forum Martinique, car tu reste courtois et tu as de l'humour :) loin de moi la pensée que tu pourrais déranger, ne t'inquiète pas, au contraire, je me sens moins seule comme ça :)

Je suis désolée si je n'ai pas répondu à l'une ou l'autre de tes questions, je ne l'ai peut être pas vue, car il est vrai que je suis pas mal occupés avec notre nouvelle adaptation en Martinique, et je ne parle pas des journées plages, mais des tracasseries administratives ... :dumbom:

Je suis animatrice sur le forum suisse effectivement, mais pas sur celui de la Martinique, j'y intervient au même titre que toi :)

Alors je te confirme que tes interventions sont les bienvenues et appréciées, c'est agréable d'avoir une personne sur le forum qui a voyagé ou qui est sur place et qui est prêt à partager ses expériences avec les autres et je t'en remercie :):thanks:

Alors désolée si tu as pu mal interpréter mon post, ce n'était en rien une critique, mais au contraire, la remarque que tu as des ressources, je me suis peut être mal exprimée...

salut Zaline,
Pani, Problem ;) je vais continuer alors :P
C'est sûr que ici au début entre les plages et le côté administratif (bien que au marin tu n'es pas être trop loin des administrations)  ça laisse pas beaucoup de temps à autre chose.
arffffff que c'est dur de vivre sous les cocotiers :D bien que en ce moment il fait ultra chaud vivement décembre et ses alizés.:D

Sinon ma question était comment ce passe l'adaptation pour toi  ici et pour les enfants ?
je crois que tu as une grde de 15 ans (je me trompe peut être) ça va pour elle pas trop dur?

bon c'est dimanche  et le dimanche que fait 'on ici, on va à la plage avec quoi? avec le poulet boucané:lol:

Au plaisir d'échanger :)

a bientôt

:) Hello nono

Contente que tout soit rentré dans l'ordre :)

Ma fille de 15 ans est restée en Haute Savoie, nous avons pensé que cela était préférable pour elle...Ce n'est pas facile tous les jours de ne pas l'avoir près de moi, mais c'est pour la bonne cause aux vue de sa poussée d'hormone qui va dans tous les sens :P

On se réjouis, car dans 19 jours, on déménage à sainte luce, dans une maison avec la clim, car la ou nous sommes, il fait trop chaud, ce n'est pas ventilé.

les petites s'adaptent bien, malgré la chaleur, mais elles se plaisent et ont déjà des copains et copines, tant mieux, nous aussi nous avons quelques amis, et avons de la facilité avec les antillais, mais pas encore de relations durable avec eux, mais cela ne saurait tarder, nous le souhaitons :)

En fait le trucs avec les administrations, comme nous venons de suisse, il y a quelques incohérences, et ce n'est pas facile...

Sinon nous supportons mieux la chaleur et la gérons bien mieux, sauf la nuit, car dans la maison ou nous sommes les températures ne baissent pas et nous avons du mal à nous reposer.

On apprécie tout particulièrement les plats antillais, un amigo au bord de la mer en face du ponton de sainte luce, c'est vrai que ses petit moments la, apres une semaine chargée c'est comme si on était téléporté en vacances :)

salut Zaline01,
Arfffff ça a du être difficile de faire le bon choix pour ta grde puce !! c'est sûr que ici débarquer avec une jeune ados en pleine crise :lol: c'est pas évident surtout si tu habitais proche d'une grde villes en France ou suisse.

C'est cool pour Ste Luce, bon choix (normale j'y suis :D) dans quelle coin de ste Luce sans vouloir être indiscrète :P
A côté du lolo ou tu bois ton amigo le week il y a une doudou qui fait de succulent accra, un pur délice.
A ste luce il y a la plage de deuxième anse et c'est sur cette plage que la plupart des métro et quelques antillais ce retrouvent le mercredi voir le samedi aussi, le petit resto BB antilles avec son petit terrain de boule est très sympa et comme tu dis ça fait du bien après une semaine de boulot. C'est un peu comme  notre square de quartier pour les enfants !! :lol:

Tes enfants du coup tu vas les changer d'écoles? là ils sont scolarisés au marin?

Pour la chaleur c'est sûr que ce n'est pas facile en ce moment voir même insupportable,
et ce dérèglement climatique est quand même curieux car la pluie en pleine saison des pluies ben on la cherche. ça présage un careme sous la pluie tout ça.
La clim dans les chambres ça change tout  (dans la voiture aussi )!!! Et pourtant ça ne fait que deux ans que je l'ai mais ne pourrai plus m'en passer aujourd'hui. ça fait double emploi car ça met aussi KO les moustiques. lol

Bon à bientôt, peut être à Ste Luce.:D

Hello nono,
ho que oui c'est difficile d'avoir pris cette décision pour ma grande, mais c'est tellement mieux pour elle et son avenir :)

je vais habiter au lotissement pont café :) je me réjouis :)
et toi ou es-tu? on sera tout à fait à l'opposé du 8 à ...(magasin)

je ne vois pas de quelle plage tu parles? la deuxième anse se trouve ou exactement ? je connais celle de gros raison, celle qui est sous le pieer et vac... et bien sur corp de garde...

Nous pensons que nous allons garder les filles au marin si cela est possible, on fera les trajets, elles sont à la cantine, elles ont des copines la bas, et c'est déjà pas facile de changer de tout au tout alors s'il faut encore changer d'école après 2 mois...pas cool, et la petite à une super maitresse et tatie.

Effectivement pour la clim, et viva l'extermination des moustiques le soir :) chouette :rolleyes:

Ben tiens, j'espere bien qu'on pourra faire connaissance à sainte luce, tu as d'autres enfants ici?

Je comprend ta décision pour ta fille et son avenir. Elle va venir en Vacances et qui sait elle aura peut être envie de rester.

Il est sympa le lotissement pont Café en plus avec le 8 à 8 à côté  c'est pratique pour le dépannage. Bon il manque encore un peu de verdure car le lotissement est ressent.
Je suis Quartier Gros raisin  à 3 minutes du bourg, je suis pas côté plage mais au dessus. quartier sympa et calme même si j'ai une résidence de 3 étages qui vient tout juste d'être construite à côté de chez moi :mad:

Pour les écoles à Ste Luce elles sont sympa tu as mixte B (pas d'uniforme) en face de la maternelle et Mixte A plus bas (ils ont l'uniforme Tshirt bleu et jean ou jupe en jean).
Franchement rien à dire de mauvais sur ces écoles . Mais tu as peut être raison de les laisser au Marin.

Pour la plage de 2ème anse  il faut rentrer ds le quartier Gros raisin côté plage (tourner à droit juste avant la pharmacie de gros raisin, ensuite à gauche et pour finir première à droit ) il y a deux resto dessus.

Moi je n'ai jamais réussi à me faire à corde de Garde, je crois que j'ai du y aller 5 fois à tout casser, Je sais pas pourquoi mais je n'aime pas cette plage:D

Tu as déjà été à la plage de désert juste à côté de l'hotel les amandiers , elle est sympa , à gauche du pierre et Vacances il y aussi la petite plage des amoureux ou il n'y a jamais personne mais depuis quelques années c'est le passage obligé des joggeurs.
Sur la voie rapide en allant vers Rivière pilote tu as  aussi Anse Figuiers, c'est sympa aussi très locale mais sympa pas de vague et beaucoup de poisson sur les récifs  donc pour du palme masque tuba c'est génial. Et en Décembre il y a un coucher de soleil à tombé avec vu sur le rocher du Diamant. Bon j'arrête là !! lol

Sinon j'ai deux filles donc la grde Laura 15 ans et  ma petite doudou des îles Noha bientôt
3 ans.

Avec plaisir pour ce rencontrer, peut être même bb Antilles, je crois qu'ils ouvrent ce week après 2 mois de fermetures donc il y a de forte chance que j'y aille Samedi.

A+

slt

Nouvelle sur le blog... mon ami est muté en martinique.. donc on laisse tt pour y aller... je cherche une petite maison pas tres loin de la plage avec 2 chambres pour septembre 2010... je recherche aussi un travail dans le secteur bancaire.. si quelqu'un connait ce secteur en martinique et me donnné des renseignement dessus...

Merci

J'attends vos réponses avec impatience

Bizzzz

houaaa le secteur bancaire...je pense qu'il faut déja prospecter et éventuellement négocier avec ton patron actuel une mutation..., et puis c'est dans un an...alors il y a le temps, pour la maison, il faudra voir en fonction du lieu de mutation et ne pas s'en éloigner...gendarme ou militaire??? remarque si c'est le cas, la question de la maison ne se pose pas.... :)

il faut compter avec les bouchons le matins, et c'est pas de la rigolade....

pour le boulot c'est pas super facile, il faut comprendre que la priorité est donnée aux matiniquais, rien de plus normal en fin de compte, raison d'une mutation de ton actuel employeur....

sinon la vie y est douce et agréable choisi bien ton quartier, car il faut savoir que les martiniquais sont bruyants, alors renseigne toi bien avant....

nono j'ai cherche la plage....pas trouvée....explique moi comme si j'avais 3 ans :)
je suis à gros raisin. la gendarmerie à ma droite, et la plage à ma gauche..départ. :) merci :)

Merci de me repondre

Mon ami est dans la marine nationale... donc je pense que ce sera Fort de France... on aura un appart de fonction j'imagine.. Pour le moment je n'ai pas du tt d'info sur cmt cela va se passer avec la marine!!!  ms comme je n'ai jamais habité en caserne je ne sais pas si ça va me plaire.. si je pourrai avoir un pti coin tranquille pas loin de la plage ce serait bien...
En ce qu'il s'agit du secteur bancaire, il n'y a pas de mutation entre les caisses régionales... je pourrai avoir a la limite une lettre de recommandation de leur part et rien de plus... Je ne c pas si ce document me servira a grand chose!!!!
Et kels sont les bons quartiers???

Merci

en fait tout dépendra de la mutation de ton mari, effectivement cela risque d'etre fort de france, je connais une femme de militaire qui pourra mieux te renseigner que moi, mais en principe tout est payé par l'armé, containnaire, déménagement logemen tout, par aileurs tu risque fort d'etre en caserne, mais ce n'est pas si désagréable, c'est une grande famille, la femme que je connais est chez un particulier et c'est bruyant, elle préfere etre en caserne ou comme toi dans une petite maison à part, pres des plage c'est sholcher ou au nord, je vais demandé à ma copine de te contacter, elle pourra t'expliquer tout cela.

as tu des enfants?

ps: pour la banque....heu........courage.....on va dire ça comme ça :P

Eske tu es en martinique??? Moi je n'y ai jamais aller... je connais pas du tt ce coin du monde...et l'inconnu me fait un peu peur...TT quitter pour aller 3 ans en martinique... je en mode reflexion...   Moi je suis actuellement a Paris et je n'ai pas encore d'enfant..Eske ta copine est femme de Marin?? J'espere kel me contactera pour kon discute un peu et me rassurer...

houaa c'est du live :)
oui je suis en Martinique, je ne sais pas si sara est une femme de marin, mais c'est un militaire...donc meme famille plus ou moins. Ne t'inquiete pas, c'est une belle expérience, c'est un pays chaleureux, il faut y arriver avec l'envie de découvrir, c'est normal que tu aie peur, mais c'est 3 ans dans une vie avec une magnifique aventure en percpective, soit confiante, tu te feras des amis(es) et ne sera pas seule,

ton mari sera certe, souvant absent, mais les femmes de ses collegues seront la pour t'épauler, c'est une grande famille

si je peux te donner un conseil, il ne faut pas arriver avec des apprioris, pas d'air suppérieur, genre à paris on sait tout on fait tout mieux, oublie la france, la martinique ce n'est pas la france....c'st radicalement différent, rien à voir, si tu met de coté tout cela, les martiniquais seront accueillants avec toi, mais ne te fait pas d'illusions, militaires= militaires, donc, peux de contact avec les locaux....ce sera à toi de faire le pas, mais vu la situations...

il te sera conseillé par l'armée de na pas trop fraterniser, question sécurité, ton cercle d'amis antillais, sera très restreint...ainsi va la vie, c'est un statut vraiment particulier qu ed'etre militaire, mais tu auras pleins d'amis plus meme, une famille, puisque les tiens sont en métropole, tes amis en martiniques sont comme une famille, antillais ou métro, indifféremment.

pour ma part, cela fait 3 mois que je suis la, ce n'est pas facile tous les jours, mais je m'y plait, et je me crée mon cercle d'amis un peu plus tous les jours, et c'est bizarrement très solidaire.

(ps: j'ai un soucis avec mon clavier qui ne frappe pas toutes les touches :) )

soit confiante, ne te fais pas de soucis, et puis, je suis la :) et il y en a bien d'autre qui se feront un plaisir de vous accueillir.... :)c'est une expérience à vivre....

mais ne compare pas la martinique à la france...sion la chute sera dur dur..... :)

Merci pour ces mots rassurant... c deja un bn debut d'avoir quelqu'un qui est deja sur place pour me preparer psychologiquement... :)
Tu fais quoi dans la vie??

:) pani pwobleme :) je suis assistante maternelle, et mon mari informaticien, on va déménager à sainte luce dans 4 jours, un déménagement que nous attendons impatiemment, c'est très joli là bas :)

nous avons trois enfants, 4 et 11 ans en martinique et une de 15 restée en Haute savoie, Nous voulions offrir à nos enfants une expérience de vie différente, un plus dans leur cursus.

zaline01 a écrit:

nono j'ai cherche la plage....pas trouvée....explique moi comme si j'avais 3 ans :)
je suis à gros raisin. la gendarmerie à ma droite, et la plage à ma gauche..départ. :) merci :)


Salut Zaline,
Alors ça y est le déménagement est proche ou même déjà fait !
vous allez être bien à pont café.

Pour ce qui est de deuxième anse une fois passé la gendarmerie sur ta droite tu avances, tu passe le resto Ti paradis (qui soit dit en passant est très sympa même si un peu chère).
bref tu prends la 1ère à gauche puis 1 ère à droit puis 1ère a gauche tu va arrivé sur un parking et la plage est à droite. Le resto sur cette plage est BB antilles avec son petit terrain de pétanque. C'est cool ils ouvrent ce week normalement.
Pour ce qui est du tél je suis une grande timide !! lol alors pas sûr d'avoir le courage de te tél pour ce rencontrer.

J'ai lu que tu es assistante maternelle tu vas continuer ici aussi ???? il y a une forte demande.

A bientôt.

coucou nono, ça y'est je visualise la plage :)

pas de soucis pour le tel, on finira bien par ce rencontrer sur la plage, tiens, je te file mon blog comme ça tu reconnaitras nos bouille :)http://zaline972.travelblog.fr/

on déménage ce vendredi yahhhoooooo :) trop trop trop contant, oui on va etre ultra super bien à pont café :)

oui je vais travailler comme ass mat à pont café, j'ai acheté pleins de petits jouets, et je continue à m'équiper, j'attends impatiemment la visite de la PMI pour me lancer et il faut que le conseil général transfert mon dossier et hop c'est parti :) je me réjouis :)

On a fait connaissance avec nos voisins, ils sont gentils comme tout, va falloir qu'on fasse un appéro avec nos proches voisins pour faire connaissance :) ça va etre drole, on a casi pas de meubles, matelas parterre, table meuble TV sans TV :) et basta :) on va faire les z'annonces des départs au fur à mesure.

Salut MCFAB,
Comme le dit Zaline il faut attendre de savoir ou est affecté ton homme je pense aussi que ce sera FDF Mais ça peut aussi être le Marin. Donc à voir renseigne toi bien à savoir aussi si vous allez bénéficier d'un appart en caserne  ce qui n'est pas toujours le cas car pas assez de place pour loger tout le monde.

malgré tout il te faut bien choisir l'endroit ou tu vas vivre, je déconseille FDF et sa périphérie même si il y a des quartiers très sympa mais je trouve que ça donne pas l'impression d'être en Martinique et on ne profite pas assez de la qualité de vie que l'on peut trouver ici. Je te conseillerai plutôt le sud genre Trois îlet, Diamant, ou encore Ste luce (hihihihi). Mais comme le dit Zaline il y a des bouchons pour aller sur FDF le matin et qu'une seule route donc prendre son mal en patience !! Même si depuis ça va un peu mieux (il faut compter 1h de route pour aller à FDF en heure de pointe).
C'est vrai que ici il y a une douceur de vivre qui est sympa même si ces dernières années n'ont pas été favorable à la Martinique et que aujourd'hui encore on a cette Épée de Damoclès au dessus de notre tête avec ces histoires de grève et vie chère.

Bon j'espère que tu aimes le soleil et la chaleur sans oublier la mer !! lol car sinon dur dur !!
Pour ce qui est des banques effectivement une mutation n'est pas possible par contre une lettre de recommandation peut t'aider à trouver ici . Dans quelle banque tu bosses ?
A l'inverse de Zaline je penses que certains secteurs d'activités notamment les banques(sauf peut être la poste) ont encore du mal à trouver chez les locaux l'expérience et le professionnalisme qu'a le métro donc je m'inquiète pas pour toi tu devrais trouver sans problème. Je ne veux pas généraliser mais le Métro trouvent encore du boulot ici surtout si il a de bonne compétence et est bosseur car l'antillais sans vouloir mettre tout le monde dans le même panier n'est pas très bosseur ni très ambitieux (encore une fois je ne généralise pas, car j'en connais qui sont de grd bosseur). Mais dans l'ensemble la plus part des patrons diront qu'ils préfèrent embaucher un Métro qu'un antillais car beaucoup moins exigent, moins compliqué et pas forcement syndiqué etc... Ce qui évite beaucoup de problème.

D'ailleurs je repense à la nounou de ma fille  qui est antillaise et qui préférait largement garder les enfants de Métro car beaucoup moins de problème avec les parents. lol donc ce n'est pas moi qui le dit !! hihihihih.

La vie est douce sous les cocotiers alors ne soit pas effrayé par l'inconnu, car même si ce n'est pas la France sa reste quand même Français donc on s'adapte vite.
ça fait 11 ans que je suis ici et même si l'envie de partir est grandissante dans ma tête, j'aime cette île et  ne regrette absolument pas d'être venu vivre ici.

a bientôt.

Zaline c'est cool pour le déménagement !!
Tu es au courant des contraintes des assistantes maternelle ici ???
Elles n'ont pas le droit de sortir avec les enfants, c'est interdit. Je trouve ça nul mais bon c'est comme ça.
bonne chance en tout les cas tu as une dérogation pour combien d'enfants ?? j'ai une amie qui cherche justement pour le début d'année une assistante maternelle. Je peux lui parler de toi.

A+
Je vais aller voir ton blog ..
au faite tu es une vrai suisse ou une ancienne expatrié suisse ???
La première personne que j'ai rencontré à mon arrivé en Martinique est Suisse et aujourd'hui c'est ma meilleure amie. hihihihih

coucou nono, j'ai deux agréments, et tu peux parler de moi à ton amie avec plaisir? heu? c'est une métro ? :) rapport à ce que tu as répondu plus haut hihihi :)
Quel age à son petit bout?

Pour ce qui est des déplacements, je fais un contrat d'accueil avec toutes les demandes des parent, mais, pour moi, l'autorisation de pouvoir les sortir, ou faire de petits trajets en voiture est important, car si mon mari est coincé au boulot, je dois pouvoir aller chercher mes filles à l'école du Marin, et très franchement cela se fait partout alors pourquoi pas en Martinque?? ....

En plus, c'est tellement plus sympa de promener un petit de 2 ans au parc ou faire une petite balade...c'est pas une crèche, c'est un accueil en milieu familiale, donc, intégration au sein de la famille... bref.....je ne suis pas dans l'urgence, je veux faire se métier avec plaisir et non pas par obligation et pleine de contraintes.

Sinon j'emmballe, je nettoye, je trépigne, je m'impatiente, je frissonne, je ...heu...bon ......vivement vendredi :)

mdr elle est sympa la maison, je l'ai vu sur ton blog ! tes filles sont adorables et ont l'air de bien profiter.
clim, piscine ça va vous changer la vie !!! pour les meubles c'est pas urgent pareil que toi à notre arrivé en Martinique pas un seul meuble mais bon en même temps on a pas besoin de grd chose au début car on est toujours dehors surtout les week. Avec le temps on ce lasse un peu de tout ce que nous offre la Martinique mais bon t'inquiète c'est seulement après plusieurs années donc tu as encore bien le temps de penser comme moi.

Renseigne toi bien mais normalement les assistantes maternelle n'ont pas le droit de sortir avec les enfants c'est comme ça et propre à la Martinique, peut être du à la chaleur, à l'eau et les risque de noyade bref je sais pas trop pourquoi mais une maman que j'ai rencontré a eu son agrément pour 1 enfant et c'est retrouvé coincé car comme toi son homme travaillait et il lui fallait récupéré ses propre enfants à l'école.

Tu devrais peut être les changer d'école car en plus ds le quartier ou tu vas habiter il y a beaucoup d'enfants donc au final ce sera peut être mieux pour tes puces surtout que passer une année entière au Marin pour ensuite rechanger d'école ça risque d'être plus dur pour elles. Et puis l'accès au Marin ds le sens Ste Luce/Marin n'est pas facile tout les jours.
Il y a le ramassage scolaire juste devant le lotissement ce qui pourrait être pratique si tes filles sont scolarisées  à Ste Luce et que toi tu bosses.

Bon au cas ou ce week je vais aller samedi mdi manger chez BB antilles si tu veux passer même boire le café ou manger une petite glace n'hésite pas. Tu pourras pas me rater seule maman d'une petite blonde limite norvégienne de 3 ans et blanche comme la neige, autant dire qu'elle fait tache ma petite martiniquaise ! hihihihihi

pour mon amie c'est une métro mais couple mixte et le bb a 1 mois et demi, c'est un petit mec, je vais lui en parler mais je crois qu'elle cherche pour mars prochain.