Emmener mes enfants vivre a la REUNION sans l'accord de leur pére????

Bonjour a tous ,

Ma femme et moi projetons de venir nous installer a la Reunion avec nos trois enfants (enfants issu d'une premiére union du côté de ma femme).

Un avocat conseil nous a dis que nous pouvions partir sans avoir aucun accord de la part du pére des enfants étant donné que nous restions sur un territoire français ;et une personne du cite viens de me dire le contraire ,nous sommes dans le brouillard.

nous avons besoin de vos expériences voir de vos conseils afin de pouvoir réaliser notre projet.

Merci d'avance pour votre soutien!

lolo

bonsoir effectivement l'avocat a raison dans la théorie , dans la pratique ces differents il  es mieux de partir avec des raisons valables, comme l'emploie , ou un rapprochement familliale , et une chose est certaine il faut d'abord voir tout celas avec le papa , pour organiser de facons officiel les droits de visites . A titre d'exemple mon ex femme a voulue il y a 9 ans partir avec ma fille dans la region de bordeaux , elle ma avertis 2 mois avant son depart ( debut juillet ) pensant que je ne pourrais rien faire en temps et en heure pour cause de vacances administrative , j'ai trouver un avocat spécialisé qui ma coute tres cher a l'epoque (3500 euros) mais la procedure a étais lance en urgence et le dossier bien ficele ,resultat des courses comme elle partais sans raisons reelement valable et de plus le fait qu'elle m avertisse au dernier moment a mis le doute sur le bien fondais de son départ , résultat des courses le 1er aout la garde de la petite m'étais confiez elle a fait appel de la decision et elle a étais débouter en début décembre . Donc attention a bien faire les choses , et il vaut mieux trouver un terrain d'entente a l'amiable , car partir de cette facons peux demontrer de votre part une intention de substituher les enfants au papa.

Je m'incruste dans la conversation car je suis un peu dans le cas de ton ex femme Lolofr.

Je confirme ce qu'à dit Cayoum, mieux vaut préparer son départ avant.
J'ai rencontré mon avocate fin aout sur ce sujet, car pour ma part, malheureusement les relations sont extra conflictuelles.
Elle m'a effectivement conseillé de tout mettre en ordre avant le départ, de gérer les droits de visites avant, car, le papa a tout de meme des droits vis a vis de ses enfants.
Comme le dit Cayoum, le JAF pourrait estimer que tu veux éloigner les enfants du papa.

Effectivement avoir une situation, emploi, bail locatif, écoles pour les enfants est a mon sens un impératif.
Tu penses bien que le JAF va regarder la situation de chaque parent, a mon avis il ne prendra pas le risque (et c'est normal me semble-t-il) de laisser partir des enfants a 10000 kms de la métropole en ne sachant pas comment cet enfant va vivre...)

De toute façon, tu va être obligé de repasser devant un JAF, sauf si vraiment vous arrivez a trouver un terrain d'entente, mais c'est risqué a mon avis. Si le père change d'avis au bout de qqes mois et saisi un JAF, tu prends de sérieux risques.

Voila, j'espère ne pas t'avoir refroidi, mais si tu veux être tranquille avec ça la bas, il faut que tu le gères avant de partir a mon avis.

bonsoir Joriane,

Nous comptons effectivement clarifier la situation vis a vis du papa des enfants de ma femme je pense que ce serait sage.

Avant de démarrer quoi que ce soit nous réunissons certains éléments qui prouveront au jaf que le père est totalement inexistant a tous les nivaux (présence comme pension alimentaire);

les filles l'ont vu qu'une seule fois depuis le début de l'année je pense que cela suffira  pour donner au juge une bonne raison d'accepter notre éloignement.

en tous les cas merci pour vos conseils et bonne chance pour vos projets futurs !

lolo

Bonjour,
Pour compléter, je te déconseillerais de le faire.
En effet, même si La Réunion est un département français, il ne faut pas oublier que pour prendre l'avion il y a passage obligatoire en zone "internationale".
De ce fait, à la douane, il est souvent demandé l'autorisation de sortie du territoire signé par le parent absent.
Si pas d'autorisation, la douane peut refuser le passage.
A bientot.

Vous avez raison avec ta femme Lolofr, effectivement, si vous avez ce genre de choses a avancer, il me parait difficile a un juge de ne pas vous confier les enfants.
Mon avocate me disait qu'il se pouvait aussi que l'autre parent ne demande meme pas la garde, cela n'enlève pas le fait qu'il faudra trouver tout de meme un terrain d'entente pour les droits de visite.

Le-zante ce que tu dis est vrai pour une carte d'identité, mais pas avec un passeport ! A partir du moment ou un enfant a un passeport, il peut meme voyager seule !

bonjour,

en premier lieu, vous ne purre pas prendre l'avion avec les enfants sans une autorisation de sortie du territoire, renseignement pris auprès le la police de l'air et des frontières, car je comptais juste partir en vaances avec ma fille.
secondo, si le père a, ne serait-ce qu'un contact par an avec les enfants, il n'y a pas d'abandon, que ce soit une lettre, un coup de fil ou même une rencontre suite à une convocation au tribunal, ce qui est mon cas
tertio, si c'est juste votre décision de partir et qu'elle n'est mitivée par rien mais juste le désir, c'est mort, sauf si le père accepte devant un tribunal mais ils peut vous faire obligé de payer les billets d'avion pour voir les enfants puisque c'est vous qui partez

désolé d ces mauvaises nouvelles, mais je suis en plein dedans, ce qui fait que je ne pourrais jamais partir tant que ma fille sera mineure

J'ai envoyé 2 ados en vacances cet été par avion, et avec passeports, je peux t'assurer que je n'ai pas eu besoin de sortie de territoire !
J'avais pris conseil auprès de ma mairie avant.

Mais il me semble que le sujet n'était pas la, mais ton post est intéressant Laurence, merci pour ton retour expérience, aussi douloureuse soit-elle pour toi, elle est importante pour ceux qui sont concernés.
Le droit de la famille est vraiment mal foutu en France...

En fait le problème n'est pas d'aller à la réunion, c'est l'avion, sachant que Air Austral n'est pas une cie française, à partir du moment où l'on est dans l'avion on est sur le territoire de la cie
Pour Air France et Corsair et Air Austral, c'est le fait de survoler autre chose que la France, et pourtant la Réunion est un département français.
Oui la justice est très mal foutu
Mais peut être est-ce parce que tu avais un passeport et la garde des enfants que là il n'y a pas eu de problèmes.
Moi je sais que je tourne en rond, seul le JdE pourra me doner l'autorisation à condition de lui présenter les billets avion aller-retour, un bail en cours en métropole et une location saisonnière sur l'île, parce que le père me refuse tout, même une carte postale a été toute une affaire d'état !!!!

Ma pauvre, ça n'a effectivement pas l'air simple ce que tu vis.
Ce qui est dommage, c'est qu'en refusant tout, c'est les enfants qui sont punis, la en l'occurrence de vacances, c'est vraiment vraiment con !

Pour les passeports, c'est moi qui les ai fait faire, c'est moi qui a la garde des enfants, c'est surement pour ça que ça ne pose pas de problème pour qu'ils sortent du territoire sans autorisation.

sûrement
faudra voir avec passeport juste, des fois que ça fonctionne
je vais pas me priver de l'île pour un abrutit

Bah écoute, en tout cas pour un ado ça marche, ils sont sortis de France pour un pays etranger, sans sortie de territoire.

air austral c francais et meme reunionais

Bonjour a tous , alors je voulais juste posté sur la sortie de territoire nous avons prit l'avion il y'a trois semaine avec air austral et a l'aeroport une fois qu'on es rentré au niveau du barage ou on montre les billets a la police bah je peut vous dire que sans une sortie de territoire bah ils nous on bien expliqué que sa ne serait pas passé heureusement tout est etait ok !!

Donc ça reviens bien à ce que m'avais expliqué la police de l'air et des frontières, sans autorisation de sortie du territoire, 'n cas de divorce bien entendu, c'est impossible

oui faut que tout soit bien reglé avant de partir !!