Faire (et trouver) un doctorat au Canada

Bonjour à tous,

Mon ami souhaite effectuer un doctorat (en technologie de l'information ou informatique pour faire simple), au Canada.

Aussi nous serions ravis de partager votre expérience:

être français a-t-il été un frein pour trouver une thèse ?

Concernant les bourses, avez vous dû entreprendre les démarches vous même ?  (J'ai cru lire que vous aviez droit à 20 000$ par an, cela suffit il pour vivre ?)

Est il impératif d'envoyer un dossier d'admission avant même de savoir si l'établissement vous prend comme thésard ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour.

VeroAngers a écrit:

être français a-t-il été frein pour trouver une thèse ?


non, en aucun cas. Il y a énormément d'étudiants doctoraux étrangers.

VeroAngers a écrit:

Concernant les bourses, avez dû entreprendre les démarches vous même ?  (J'ai cru lire que vous aviez droit à 20 000$ par an, cela suffit il pour vivre ?)


Dans mon cas, c'est mon directeur de thèse qui a fait les démarches. En général, la thèse s'inscrit dans un projet de recherche pour lequel le directeur de projet a un budget incluant la bourse. Mais je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les facultés. Sinon, 20000$ est suffisant pour une personne seule mais c'est quand même fort juste, surtout que les frais universitaires sont plus élevés qu'en Europe. Cela varie d'une université à l'autre, et même d'une faculté à l'autre, mais il faut compter environ 3000$ par an pour un français (qui bénéficie du même tarif qu'un québécois).

VeroAngers a écrit:

Est il impératif d'envoyer un dossier d'admission avant même de savoir si l'établissement vous prend comme thésard ?


c'est l'inverse, il est impératif d'être accepté par un établissement avant d'envoyer la demande de visa étudiant.

bonne chance dans vos démarches.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Allo à tous!

J'ai un master 2 de psychologie clinique de l'université Paris XII. Je voudrais intégrer un Doctorat à Montréal. Quelqu'un a t-il des renseignements sur les demarches à effectuer?

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour Virginie.

1ère chose à faire: trouver un doctorat, pour cela tu dois postuler auprès des universités, et plus précisément des éventuels directeurs de thèse afin de leur soumettre ta candidature.

Pour la suite, si tu as la chance d'avoir une réponse positive on te demandera alors de remplir un dossier d'admission.En outre, tu auras une demande de visa études à faire (d'après ce que j'ai lu compter 5/6 mois pour son obtention).

Attention à ne pas négliger l'aspect financier d'un tel projet:   frais d'inscription, frais d'admission, coût demande de visa, billets d'avion...même avec les subventions  qui te sont allouées nombreux qui sont ceux qui nous ont conseillés de bien économiser avant le départ histoire de partir l'esprit tranquille.

Bonne recherche