Nouvelle vie pour moi fin nov2011

Bonjour à toutes et tous,

Après quelques années de réflexion, j'ai enfin pris la décision de venir m'installer en Gwada ... et ce projet me tient très à coeur!
Cependant, je me grilles les neurones actuellement niveau container from la belgique car j'ai tout un ménage complet ici à Liège et le fait de louer meublé en Gwada ne m'enchante pas plus que cela ...
Au départ je peux loger chez une amie à Baie-Mahault mais ce pour quelques semaines, après il sera temps de m'installer ...

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?
Est-il plus simple de tout envoyer en Gwada et à quel prix?
Ou est-ce mieux de tout revendre ici et tout racheter là-bas?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ...
A bientôt
Sev

bonjour,

nouvelle vie, nouveau départ, nouvel environnement, ....
tu seras heureuse je pense de te créer un nouvrau cadre de vie ici et acheter ce qui te ressemble.
ici on trouve tout même si c'est plus cher.
il faut venir avec les affaires auxquelles tu tiens réellement, pour le reste tu feras petit à petit.
de plus l'électroménager doit etre tropicalisé sinon il s'abime très vite (très fort taux d'humidité dans l'air + air iodé !)
tu n'es pas obligée de louer en meublé c'est pratique au départ pour prendre tes marques et voir venir en attendant de savoir dans quelle commune tu veux jeter l'ancre, en fonctions de tes gouts côté mer, campagne ou montagne, sur la grande terre très touristique ou sur la basse terre plus sauvage et verdoyante, près d'un centre économique, ....
il faut laisser le temps au temps....
mais à mon avis ne t'embarasse pas trop, la façon de vivre est différente de chez toi, ce qui est utile là bas ne le sera pas forcément ici voire inutile !
alors pas de prise de tête, ce n'est pas la philosophie d'ici

bon courage dans tes préparatifs et à bientôt

Hello Sev ! nous avons des amis Liègeois qui viennent de se reinstaller pour la 3ème fois ici sur Grande Terre ... c vrai que tout est plus cher ici mais en même temps comme dit "Glaçon" tout s'abime très vite ici mais ce mes amis ont fait c des racheter des trucs d'occase sur un site très connu ... y a que la voiture personnellement que je prendrais avec à part mes affaires perso (livres photos vêtements ...) car ici les voitures sont non seulement chères mais très souvent dans un état lamentable ! ... et les différences de prix sur les neuves avoisinent parfois plus de 3000€ par rapport à la Belgique (alors que tu peux faire venir la tienne pour environ 1000€) ... voilà voilà ... si tu as envie de faire connaissance avec une ptite bande sympa d'ici , envoie moi un message privé je te donnerai mes coordonnées sur FB !

Bonjour,
J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux tout vendre et tout racheter ici (neuf ou occasion). Par expérience, l'électroménager vendu en France (et certainement en Belgique) n'est pas prévu pour fonctionner dans des conditions d'humidité telles qu'elles existent ici. Par expérience, nous avons du racheter toutes les machines (lave linge, lave vaisselle, etc.) moins d'un an après notre arrivée car elles sont toutes tombées en panne.
Par ailleurs, le mode de vie en Guadeloupe est très différent de celui de l'Europe. L'aménagement d'un appartement ou d'une maison doit être pensé différemment. Il vaut mieux arriver ici avec le moins de choses possibles, de commencer à vivre simplement, et en fonction des besoins, s'équiper progressivement.
Inversement, si jamais nous devons repartir, ce qui n'est absolument pas prévu car nous sommes très bien en Guiadeloupe, nous nous séparerons d'un maximum de choses avant de partir.
cordialement et bon courage

Bien d'accord avec Catpe (quoique notre frigo est toujours avec nous malgré 4 déménagements sans compter celui pour venir en Gwada !!! ainsi que notre lave linge et séchoir indispensable ici avec l'humidité permanente et surtout la saison des pluies !!!) ... hum hum ... faut acheter allemand je crois ! lol!!!
Vu que l'on vit plus dehors que dedans ... l'aménagement se pense différement et avec d'autres matériaux certainement ...
A+++

Bonjour!
Moi , j'ai tout fait venir en container..... et pour l'instant ca tient... après je ne sais pas si je referai le meme choix!
mes meubles sont arrivés soit cassés soit gorgés d'eau.... donc!
pour l'electromenager, je ne sais pas si il vaut mieux acheter ici ou faire venir.... l'argument que le gwada tient mieux, je reste sceptique, car c'est le meme que le "metro".....
menfin c'est une question de jugement et je pense que c'est à toi de voire.... moi c'est le coté sentimental qui m'a fait tout demenager.....
bon courage pour la suite!

Charline

Bonjour,
Je suis en Guadeloupe depuis fin octobre 2011. J'ai fait le choix de ne prendre que ce qui me tenais à coeur et le reste j'ai préférer acheter sur place.
Par contre j'ai pris ma voiture. Si elle est encore en bon état faut pas hésiter.Les occas sont chères en guadeloupe.
Sinon, voilà il y a beaucoup de supermarchés avec tous les prix pour toutes les bourses.Alors pourquoi s'embêter.
Bon courage.

Bonjour sevcmoi,

Nous aussi partons nous installer en guadeloupe en mars 2012, apres avoir pris les renseignement et les tarif pour envoyer par contenaire nous avons décidé de tout vendre et tout acheter la bas sur place, uncontenaire coùte en moyenne 5000€, certe c'est beaucoup plus de travail car il faut faire l'inventaire de ce qu'on va vendre et de ce qu'on va donner puisque il est préférable d'emporter le minimum!!!!

Bonne continuation et bon courage pour la suite!!

bonjour a toutes
c vrai que le mieux c'est de venir sans "presque" rien , seulement les vetements et qques objets perso . moi, personnellement c'est ce que j'ai fait , dans la mesure ou je suis célibataire donc pas d'enfants ni d'époux a charge !!
après en couple et avec des enfants , c'est différent ..
de plusss , ayant trouvé un appart meublé , je n'ai emporté aucun meuble , je vis a gosier pour l'instant , et lorsque j'aurai vraiment déterminé l'endroit de l'ile ou je veux vivre , je m'acheterai des meubles , soit d'occase , soit neufs.c'est vrai que l'on trouve de tout , en gwada , ais la vie quotidienne est si différente ici , que ton aménagement intérieur le sera automatiquement , lui aussi ...
voila , bonne installation , et peut etre a bientot sur une plage ou pour un café , nous sommes une petite bande d'Expat.com a s'etre retrouvée "pour de vrai" et c'est vraiment très sympa d'avoir déja quelques relations a l'arrivée
cordialement
chan

Et oui, pour avoir déménager 2 fois Gwada/métropole, je confirme, tout vendre et acheter sur place, on trouve tout et pas plus cher voir le même prix qu'en métropole.
D'ailleurs tous les fonctionnaires qui viennent pour 3/4 ans vendent sur le 97.1 et on trouve tout pas trop cher, il a aussi se loger.com Guadeloupe, et le bon coin.com guadeloupe, jetez y un coup d'oeil ça vous donnera une idée!!!
Cordialement
VS