Avis sur le choix d'une ville pour famille avec enfant

Bonjour à tous !

Mon mari et moi vivons actuellement en France et envisageons d'aller passer 6 mois au Brésil l'année prochaine (2012-2013).

En effet, mon mari, qui a un emploi dans l'hôtellerie, va se retrouver au chômage technique pendant 7 ou 8 mois, et, afin de mettre à profit cette pause, il aimerait apprendre le portugais du Brésil. Quoi de mieux pour ça que d'aller pratiquer sur place !

Du coup, plein d'interrogations arrivent. Pour le moment nous connaissons très mal le pays tous les deux. Je n'en suis qu'au début de mes recherches, mais afin de débroussailler un peu, j'aimerai avoir vos avis sur deux questions principales :

1/ Pour le moment nous n'avons pas du tout défini de destination précise. Sachant que d'ici notre départ, nous devrions avoir un ptit bébé sous le bras, quelles seraient d'après vous les villes où l'on pourrait avoir un cadre de vie "tranquille", sans trop de risque lié aux problèmes de violence. (Grosse préférence pour le littoral quand même ! )

2/ Par ailleurs, la question de l'emploi se pose... en effet mon mari va toucher une indemnité pendant son chômage technique, payé en partie par son entreprise, en partie par l'Etat. S'il ne travaille pas, il touche cette indemnité à 100% (environ 1800 € par mois). Par contre s'il prend un autre travail, cette indemnité sera réduite à 30% (soit 540 € par mois).
Du coup, vaut il mieux partir là bas en "touriste" et vivre avec cette indemnité complète, ou bien chercher un emploi en complément des 30% ?
Sachant que moi je ne travaillerai pas, et que nous serions donc 2 adultes et enfant en bas age à vivre sur cette indemnité.

(cependant s'il ne prend pas de travaille "payé", il chercherait peut être un stage ou similaire, afin d'être en contact avec la population et pratiquer la langue)

Merci d'avance pour vos avis !

A bientôt,

Pascale.

Je crois que vous vous faites des illusions que malheureusement il faut dissiper. Vous ne pouvez pas travailler au Brésil sans visa professionnel difficile à obtenir sauf à le faire "au noir" et dans ce cas ce sera très mal payé et source de problèmes potentiels (voir autres discussions)

En outre sans ce visa (qui présuppose un emploi déjà trouvé à pourvoir et un accord préalable des services de l'immigration, pas un truc à demander sur place) vous n'aurez qu'un visa frontière (sans démarche préalable) de tourisme qui, pour les Français, n'est plus que de 90j par période de 180 (impossible de prolonger)

Pour le reste, le choix de la ville... En gros peu importe, l'insécurité n'est pas tant une question de ville que de quartiers. Donc allez où vous le sentez le mieux.

Gaffe! Les indemnités de chômage présupposent une résidence en France...

Autre chose: vivre à 3 avec 1.800 euros par mois au Brésil (ce qui fait en gros 3900 R$) est certes possible, mais demande de sacrés économies sur tout.
Cela parce que les prix se rapprochent des standards européens, et parce que le Réal ne cesse de grimper. Si vous avez un logement meublé, vous économisez sur la nourriture (encore moins chère quand on mange "local") mais il faut payer le loyer ET le dépôt de garantie (pas évident à récupérer quand on doit partir au bout de 90j), sinon il faut payer l'hôtel.
N'oubliez pas aussi la santé (avec le bébé)

Pardon je n ai peut etre pas été assez précise dans mes explications. Il est bien évident que l'on ne comptait pas se pointer la bouche en coeur et trouver un emploi par miracle pour 6 mois en claquant des doigts :). Mon mari aura a ce moment la possibilité d' avoir un contrat négocié ici avant de partir par l'aide de son entreprise. 

Par ailleurs quand je dis chômage technique c est une expression, il restera employé de sa boite. Cette indemnité est une compensation mais pas le "chômage" en tant que tel.

Pour ce qui est de la ville, je veux bien mais ne connaissant absolument pas le pays je ne sens pas grand chose pour le moment ;)

Cependant merci pour vos observations !

benj77 a écrit:

Autre chose: vivre à 3 avec 1.800 euros par mois au Brésil (ce qui fait en gros 3900 R$) est certes possible, mais demande de sacrés économies sur tout.
Cela parce que les prix se rapprochent des standards européens, et parce que le Réal ne cesse de grimper. Si vous avez un logement meublé, vous économisez sur la nourriture (encore moins chère quand on mange "local") mais il faut payer le loyer ET le dépôt de garantie (pas évident à récupérer quand on doit partir au bout de 90j), sinon il faut payer l'hôtel.
N'oubliez pas aussi la santé (avec le bébé)


Oui pour le coup c etait vraiment ce que je craignais un peu....ca passe mais vraiment juste visiblement.... D' ou notre indécision sur la tactique à employer !

pascale85 a écrit:

Bonjour à tous !

Mon mari et moi vivons actuellement en France et envisageons d'aller passer 6 mois au Brésil l'année prochaine (2012-2013).




Merci d'avance pour vos avis !

A bientôt,

Pascale.


le maximum que vous pourrez rester au Brésil sera de 90 jours maximum et après retour en France.

Question Budget : 1800 € soit environ 3900 R$ risque d'être "juste", pourquoi ? il faudra vous loger, n'étant pas résident difficile de faire de la location courte durée via un contrat de location pour un appartement meublé, vous serez obligé de vous rabattre sur des "pousada" et de négocier un tarif au mois pour avoir une chambre avec douche, ce qui vous coûtera en moyenne dans les 1500 R$ ....et pour la nourriture, n'ayant pas de cuisine (si vous êtes en pousada), ni de machine à laver le linge vous êtes destiné à "manger des sandwichs" pour faire des économies et là votre budget explosera !!!
Ensuite pour vos déplacements, si vous prenez l'option d'une location de voiture longue durée sans compter l'essence, cela vous coutera en € dans les 900€ / mois...

au vue de l'ensemble, vous vous apercevez vite que vos 1800€ seront vite mangé....ma solution, rester en France dans votre appartement, et si votre mari veut apprendre le Portugais qu'il s'inscrive à des cours de langue ou mieux qu'il demande à utiliser son D.I.F pendant sa période de "chômage"...

Salut. Je pense que la meilleure ville pour vivre est Santos du Brésil (côte de São Paulo) Je suis né et a vécu jusqu'en 2004 dans une ville qui a tout. Santos est belle et elle n'est pas violente. le problème est que vous  et sa famille avec 1800€ devront économiser beaucoup. les gens se trompent en disant que tous arrivent au Brésil, sont capable de vivre  avec  l'euro dans la poche.  vous a donné un exemple: j'étais  en Octobre au Brésil (Santos) et je suis allé au supermarché pour acheter des couches (28 reais) et le lait en poudre (14 reais) les aliments pour bébé (3,50 reais) Barilla Pesto Genovese(19 reais) pate Barilla (8 reais). les mêmes choses que j'achète ici,En bresil  je l'ai payé deux fois. la vie au Brésil est cher parce que vous payez le même que ici, la différence le nom de la monnet . Un paire de basquet € 120 en bresil 800 reais  une chemise d'homme coûte 60 euros ici, j'ai vu ce la même chose pour 300 reais.  Je pense que vous peuvez allez  avant en  vacances pour voir comment les choses sont et dans quelle ville il mieux pour vous.
Désole pour mon français mais je suis brésilien avec en France de débutante