Partir vivre au Québec

Bonjour, voilà mon ami et moi avons en projet de partir vivre au Québec. J'ai lu beaucoup de chose sur le Québec et on aimerait vraiment partir y vivre. J'ai 32 ans et mon ami 43 ans, je suis secrétaire médicale  et mon ami infographiste , nous aimerions changer de pays et vivre une nouvelle aventure. On a fait le test d'évaluation et la réponse est négative :(, je ne comprends pas pourquoi, c'est vrai que nous avons tous les 2 que des niveaux BEP et tous les 2 dans des domaines différents de nos emplois actuels mais nous avons tous les 2 fait des formations pour adulte; au total mon ami est infographiste depuis 10 ans et moi j'ai 7 ans d'expérience dans le secrétariat et 18 mois dans le secrétariat médical. Nous avons également chacun de notre côté des enfants (lui 2 mais 1 seul serait susceptible de nous suivre et moi 1).
Croyez vous que l'on peut quand même tenter la demande d'immigration ? Merci d'avance pour vos réponses.:)

Regarde la grille d'évalutation pour comprendre où tu gagnes des points et où tu en perds. En prenant soit ton ami soit toi comme requérant principal, tu vas bien trouver suffisamment de points pour te qualifier. Par exemple, avec toi comme requérante principale, vous avez 16 points pour l'âge alors que ton ami vous apporte 0 points pour l'âge si il est requérant principal.

Grille : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf
Liste des domaines de formation : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mation.pdf

Guimewenne a écrit:

Bonjour, voilà mon ami et moi avons en projet de partir vivre au Québec. J'ai lu beaucoup de chose sur le Québec et on aimerait vraiment partir y vivre. J'ai 32 ans et mon ami 43 ans, je suis secrétaire médicale  et mon ami infographiste , nous aimerions changer de pays et vivre une nouvelle aventure. On a fait le test d'évaluation et la réponse est négative :(, je ne comprends pas pourquoi, c'est vrai que nous avons tous les 2 que des niveaux BEP et tous les 2 dans des domaines différents de nos emplois actuels mais nous avons tous les 2 fait des formations pour adulte; au total mon ami est infographiste depuis 10 ans et moi j'ai 7 ans d'expérience dans le secrétariat et 18 mois dans le secrétariat médical. Nous avons également chacun de notre côté des enfants (lui 2 mais 1 seul serait susceptible de nous suivre et moi 1).
Croyez vous que l'on peut quand même tenter la demande d'immigration ? Merci d'avance pour vos réponses.:)


Tout d'abord vous devez savoir que vos âges jouent contre vous.
A partir de 36 ans, les points pour l'âge sont de zéro.
Aussi, Les formations pour adultes ne sont pas des diplômes reconnus par le Québec. Si le test d'évaluation est déjà négatif, réfléchissez bien avant d'engager des frais important dans un processus d'immigration alléatoire.
Bonne chance pour la suite.

tarbais a écrit:
Guimewenne a écrit:

Bonjour, voilà mon ami et moi avons en projet de partir vivre au Québec. J'ai lu beaucoup de chose sur le Québec et on aimerait vraiment partir y vivre. J'ai 32 ans et mon ami 43 ans, je suis secrétaire médicale  et mon ami infographiste , nous aimerions changer de pays et vivre une nouvelle aventure. On a fait le test d'évaluation et la réponse est négative :(, je ne comprends pas pourquoi, c'est vrai que nous avons tous les 2 que des niveaux BEP et tous les 2 dans des domaines différents de nos emplois actuels mais nous avons tous les 2 fait des formations pour adulte; au total mon ami est infographiste depuis 10 ans et moi j'ai 7 ans d'expérience dans le secrétariat et 18 mois dans le secrétariat médical. Nous avons également chacun de notre côté des enfants (lui 2 mais 1 seul serait susceptible de nous suivre et moi 1).
Croyez vous que l'on peut quand même tenter la demande d'immigration ? Merci d'avance pour vos réponses.:)


Tout d'abord vous devez savoir que vos âges jouent contre vous.
A partir de 36 ans, les points pour l'âge sont de zéro.
Aussi, Les formations pour adultes ne sont pas des diplômes reconnus par le Québec. Si le test d'évaluation est déjà négatif, réfléchissez bien avant d'engager des frais important dans un processus d'immigration alléatoire.
Bonne chance pour la suite.


Bonjour et bienvenue parmi nous,

Je rebondis sur ce qu'avance Tarbais, les formations professionnelles(type AFPA) ne sont pas reconnues par le MICC, excepté quelques rares exceptions...

IL faut bien comprendre que sans diplômes vous ne serez pas acceptés c'est éliminatoire. Vous perdez trop de points et plus du handicap de votre âge.

Je ne vous conseille pas de déposer actuellement une demande, vu les frais pour une DCSQ. Comme dit plus haut, reprenez la grille, évaluez vous et ensuite voyez, si vous ne pouvez pas récupérer des points. Il faut savoir que l'EPI est le reflet de la grille de selection.

Petite question : Combien avez vous d'années de vie commune, il faut 1 année pour la DCSQ.


En revanche, pourquoi ne pas vous orienter vers une VAE?
Ca peut être rapide si vous ne choisissez pas un diplôme trop difficile. La première des conditions de recevabilité d'une VAE est 3 années d'expérience pro. Un CAP est accessible en moins de 6 mois.

A bientôt.

[Franco-canadien]Regarde la grille d'évalutation pour comprendre où tu gagnes des points et où tu en perds. En prenant soit ton ami soit toi comme requérant principal, tu vas bien trouver suffisamment de points pour te qualifier.
----------------------------------------------------------------
bonjour,
un doute me taraude quand je comptabilise mes points d'après la grille : Durée de l'expérience professionnelle du travailleur qualifié
Est-ce que cela veut dire que cette expérience est entendue dans la formation initiale (scolaire)?

Guimewenne a écrit:

bonjour,
un doute me taraude quand je comptabilise mes points d'après la grille : Durée de l'expérience professionnelle du travailleur qualifié
Est-ce que cela veut dire que cette expérience est entendue dans la formation initiale (scolaire)?


Ton expérience professionnelle peut être différente de ta formation scolaire.

Si un employeur reconnait nos compétences et veut nous engager, est-on malgré tout obligé de passer par cette grille d'évaluation afin d'obtenir le CSQ ?

Guimewenne a écrit:

Si un employeur reconnait nos compétences et veut nous engager, est-on malgré tout obligé de passer par cette grille d'évaluation afin d'obtenir le CSQ ?


Bonsoir,

Même avec un employeur qui devra effectuer des démarches de son côté, il faudra bien sur le CSQ. Attention, car il faudra que l'employeur démontre que la main d'oeuvre, n'existe pas sur le sol Canadien.

Dans la grille de sélection, il y a des critères concernant cette offre d'emploi validée....

il serait souhaitable de poster un sujet afin d'établir une meilleure lisibilité.

Bonne soirée.

Guimewenne a écrit:

Si un employeur reconnait nos compétences et veut nous engager, est-on malgré tout obligé de passer par cette grille d'évaluation afin d'obtenir le CSQ ?


Une offre d'emploi validée t'apportera 6 ou 10 points dans la grille mais ne permet pas d'échapper à la grille.

Merci pour vos réponses, je suis déçues mais c'est comme ça

Bonjour,
je voudrais appliquer pour aller vivre au quebec. J ai deja vue que j avais access de point et j ai toutes les conditions demandé. Je suis a la fois Senegalais et Americain. Etant au Senegal en ce moment, je vais appliquer du Senegal et le dossier sera donc envoyé a Paris. J essaye de savoir combien de tps ca prends pour avoir l acceptation pour le Quebec et ensuite combien de tps ca prends pour la deuxieme acceptation qui est celle pour le Canada.

Merci

oretra a écrit:

Bonjour,
je voudrais appliquer pour aller vivre au quebec. J ai deja vue que j avais access de point et j ai toutes les conditions demandé. Je suis a la fois Senegalais et Americain. Etant au Senegal en ce moment, je vais appliquer du Senegal et le dossier sera donc envoyé a Paris. J essaye de savoir combien de tps ca prends pour avoir l acceptation pour le Quebec et ensuite combien de tps ca prends pour la deuxieme acceptation qui est celle pour le Canada.

Merci


Bonsoir et bienvenue,

Pourquoi ne pas ouvrir un sujet qui vous servira au fil de votre avancée...

Pour les délais...Impossible de s'avancer et pour cause, personne n'a les mêmes...

Pour la France, un CSQ s'obtient si l'on est recevable bien sur...après 8 à 10 mois.

Un début de réponseconcernant les délais

Pour l'ambassade, les délais...

A bientôt.