Vivre en tunisie

Bonjour a tous !

Voila a l heure d'aujourdhui je voudrais aller faire ma vie en Tunisie mais je me pose pas mal de questions.

Comment se passe pour une française vivant labas ? niveaux travail ? papier ? avez vous apris l'arabe ?

j'ai 21 ans mais je pense pas que l'age soit importent ?

j'aimerais avoir vos conseils vous qui vivez labas svp.

Si jamais je me décidais vraiment a vivre a tunis je connais personne pour me renseigner ( des contacts ) sur place par exemple les sorties , activitées .

Mercii a bientot j'espère

bonsoir madame
Le premier conseil tout dependera de votre travail ou activité en tunisie, votre travail va decider de cité ou vous allez vivre

Bonjour Marine,

Pour venir en Tunisie ou ailleurs, il est préférable d'avoir une proposition d'embauche ou au moins avoir une petite idée du marché du travail en Tunisie, il y a des secteurs qui recrutent (les calls centers notamment), le mieux a mon sens est peut être de venir visiter un petit moment et faire ta propre petite prospection pourque que tu saches si ca pourrait te convenir ou pas.

n'hésite pas si tu as besoin d'avoir plus d'infos.

Bonne journée!

Bonsoir

Alors je reviens tt juste de tunis cette ville me plai mais effectivement il me faut du travail . Moi je suis dans la comptabilité mais j'aimerais faire du commerce labas .

Voous travailler dans quel dommaine ?

la tunisie vous plais parce que j'ai lu que vous vennez de la belgique .

a bientot

bonsoir
et je repete, et je repete

vous n'avez aucune possibilité de travailler en tunisie en tant que salariée
ceci etant soumis a l'autoisation su ministere du travail pour l'emploi des étrangers
et en ce moment 700 000 chomeurs tunisiens.....

Soit,
tu crées ton job, ou, tu n'as aucune chance!
Pat à raison, je suis même plus pessimiste sur les chiffre du chômage, 1000 000 au bas mot
Cordialement
francis

et même en creant ton job...bon courage..

dans un autre post, il se dit le contraire..!
J'ai du mal à suivre!!
Certains disent que c'est le plein emploi, d'autres, disent que ce n'est pas possible!
Je cherche, quelqu'un de neutre!!
Francis

Francis,
la neutralité dans ce domaine c'est un peu hypothetique:
Ceux qui bossent( enfin qui pensent qu'ils) te diront qu'il y a de l'emploi, les autres ( qui pensent même pas) te diront que non.
Quoiqu'il en soit une chose est sure c'est qu'actuellemnt ce ne peut être euphorique entre les gréves, les sit in, les fermetures d'usine, le départ d'un tas de sociétés....deja que les chiffres du chomage etaient pipés par les pourris qui sont partis....donc par conclusion...enfin je retourne lundi et verrait bien sur place.

Marineguess a écrit:

Bonjour a tous !

Voila a l heure d'aujourdhui je voudrais aller faire ma vie en Tunisie mais je me pose pas mal de questions.

Comment se passe pour une française vivant labas ? niveaux travail ? papier ? avez vous apris l'arabe ?

j'ai 21 ans mais je pense pas que l'age soit importent ?

j'aimerais avoir vos conseils vous qui vivez labas svp.

Si jamais je me décidais vraiment a vivre a tunis je connais personne pour me renseigner ( des contacts ) sur place par exemple les sorties , activitées .

Mercii a bientot j'espère


Bonjour
pour repondre a ta question je suis aussi jeune que toi et je m'en sors tres bien en tunisie depuis bientot 4ans ;)
question boulot tu peux trouvé des ptit truk sympa pour avoir une rentré d'argent en attendent...
pour les papiers tout dpt de ta situation...(residence ,mariage autre...)
si tu as d'autre questions n'hesite pas ;)

pat27 a écrit:

bonsoir
et je repete, et je repete

vous n'avez aucune possibilité de travailler en tunisie en tant que salariée
ceci etant soumis a l'autoisation su ministere du travail pour l'emploi des étrangers
et en ce moment 700 000 chomeurs tunisiens.....


Ce que tu avances n'est pas vrai, un étranger francophone aura pas mal de chances de trouver du boulot contrairement a ce que tu crois, je parle en connaissance de cause j'ai des amis francophones qui bossent a tunis.

Trouver un travail avec le gouvernement "Non" mais, dans le privée ou dans une agence de voyage ou  hôtesse dans un hôtel sachant parler Français-Anglais - Allemand fort possible......

pat27 a écrit:

bonsoir
et je repete, et je repete

vous n'avez aucune possibilité de travailler en tunisie en tant que salariée
ceci etant soumis a l'autoisation su ministere du travail pour l'emploi des étrangers
et en ce moment 700 000 chomeurs tunisiens.....


De dire qu'elle n'a aucune chance hummm c pas vrai il faut avoir les bonnes astuses essaie de te trouver un travail dans une offshore ( de préférence francaise ) il y en a beaucoup du coté de la charguia, el menzah, ariana qui cherche des francais après pour ton contrat arrange toi avec ton futur patron pour mettre un poste de responsable sur le contrat ( meme si ce n'est pas le cas ) comme sa ton contrat sera approuvé par le ministère mais les directeur francais on l'habitude...sinon c'est vrai que c'est un peu galère moi j'ai mis plus de 8 mois a trouver, j'avais trouver des postes de commercial ou teleopératrice mais refusé par le ministère...j'ai u de la chance de trouver :)
Mon exemple pour le contrat je suis chargé de référencement et sur mon contrat responsable qualité webmarketing....
Donc tout n'est pas impossible....

Bonne journée

Et si ta besoin d'aide en arrivant ici n'hesite pas ;) on est du meme age ( enfin j'ai 27 ) mais je serai ravi de t'aider comme moi on m'a aidé kan je suis arrivé....je travail a tunis mais j'habite a nabeul....donc voila bonne journée

Un GRAND merci a Expat.com pour sa d'ailleurs :)

laetitia77 a écrit:
pat27 a écrit:

bonsoir
et je repete, et je repete

vous n'avez aucune possibilité de travailler en tunisie en tant que salariée
ceci etant soumis a l'autoisation su ministere du travail pour l'emploi des étrangers
et en ce moment 700 000 chomeurs tunisiens.....


De dire qu'elle n'a aucune chance hummm c pas vrai il faut avoir les bonnes astuses essaie de te trouver un travail dans une offshore ( de préférence francaise ) il y en a beaucoup du coté de la charguia, el menzah, ariana qui cherche des francais après pour ton contrat arrange toi avec ton futur patron pour mettre un poste de responsable sur le contrat ( meme si ce n'est pas le cas ) comme sa ton contrat sera approuvé par le ministère mais les directeur francais on l'habitude...sinon c'est vrai que c'est un peu galère moi j'ai mis plus de 8 mois a trouver, j'avais trouver des postes de commercial ou teleopératrice mais refusé par le ministère...j'ai u de la chance de trouver :)
Mon exemple pour le contrat je suis chargé de référencement et sur mon contrat responsable qualité webmarketing....
Donc tout n'est pas impossible....

Bonne journée


bonjour laetitia
je reviens sur ton message parce que je voulais savoir les avantage en travaillant dans une boite offshore??
tu bosses dans quel coin actuellement??
Effectivement y a pas mal de boulot a la charguia... mais a voir ce sont surtout des centres dappel!

Bonjour,

Il n'y a pas forcément d'avantage d'entré dans une offshore...mais au niveau papier c'est plus simple car elle on droit a un nombre precis d'étranger ( francais par ex ) donc sa facilite l'autorisation pour travailler...de plus chaque francais pris dans la offshore a plus de facilité pour obtenir le statut RS pour sa voiture...Bien sur ce sont des contrats locaux donc je ve bien preciser la dessus se sont des salaires tunisiens ( a moins vraiment d'avoir une chance phénoménale est avoir un contrat d'expat mais sa devient rare ici )
Je connais pas trop bien le systeme car je travail que depuis 2 mois dans ma boite....Je pense que de regarder sur http://www.index-tunisie.com/
peut vous renseigner sur les différentes sociétés offshore dans la région de tunis et après prendre son CV et démarcher....perso je suis sur l'ariana....

Voila a peu près ce que je sais pas grand chose mais c'est deja sa comme on dit ;)

Bon courage pour votre recherche d'emploi

Laetitia

Bonne chance à tous, merde laeticia, je voulais te contacter après avoir lu ton annonce de recherche d'emploi cette semaine...
On se voit pour boire un coup malgré tout ?
Pour les autres, effectivement il y a des postes disponibles, et des sociétés recherchent des profils étrangers, encore faut il les trouver. Si vous avez besoin de tuyaux, faites jouer le réseau, on est tous là pour ça à priori.
Bon dimanche.

Attention Jérome,
si tu as une société exportatrice, tu n'as le droit qu'à 4 personnes étrangères!
Ensuite, il faut que tu prouves, que tu ne trouves pas dans le pays, des tunisiens qui qui peuvent faire "l'affaire"
Cordialement
Francis

Jerooome a écrit:

Bonne chance à tous, merde laeticia, je voulais te contacter après avoir lu ton annonce de recherche d'emploi cette semaine...
On se voit pour boire un coup malgré tout ?
Pour les autres, effectivement il y a des postes disponibles, et des sociétés recherchent des profils étrangers, encore faut il les trouver. Si vous avez besoin de tuyaux, faites jouer le réseau, on est tous là pour ça à priori.
Bon dimanche.


Bonjour ou plutot Bonsoir jerome

Ba ecoute moi je suis toujours ok pour boire un coup looool ;) non serieusement je suis ok pour un café si tu veux bon la semaine je suis un peu timing mais le week end pas de problème je suis la....
Donc si tu veux on peut programmer sa en MP...

Bonne soirée

Laetitia

Bien sur pour les 4 personnes étrangères au sein de la société...mais je ne parlais pas uniquement de la mienne :)

Certaines choses sont claires... Venir en Tunisie pour y trouver un job ce n'est même pas la peine de l'envisager, car outre le fait d'être étranger, les salaires proposés sont non seulement dérisoires eu égard aux salaires français mais ils sont en plus peu élevés par rapport au niveau de vie de la Tunisie, et je ne parle même pas du nombre de chômeurs diplômés...

Par contre là ou la Tunisie est extrêmement intéressante c'est au niveau de l'entrepreneuriat... Il ne faut pas oublier qu'en dépit des évènements de 2011 on prévoit une croissance pour l'année prochaine de 5%, sans parler des investissements en cours (américains, canadiens, turques...) et du marché de la Libye également.

Selon moi si vous avez des connaissances dans des domaines en particulier (comptabilité, droit, architecture et plein d'autres) c'est le moment ou jamais de venir vous installer ici, de monter votre boite et de profiter d'un marché en plein développement et de tous les avantages fiscaux qu'offre le pays actuellement que ce soit en matière d'impôts, de douane, ou de recrutement de personnel européen en contrat expat...

A bon entendeur,

Cordialement