Las Terrenas et ses expats

Les "tropéziens" c'était une boutade. Mais La Romana est un bon point de chute.

Casa Campo, c'est pas l'endroit où je vivrai non plus, j'ai mes pauvres mais j'ai aussi mes riches qui délocalisent au niveau des invitations. J'ai une petite préférence pour le super cub, le porsche cayenne c'est faute de mieux, j'aime pas trop les véhicules "frimes".
Le fric n'est pas toujours le garant de la culture. Cela dit, il y fait bon vivre quand même mais si j'ai pas mes deux vélos de gamins à réparer dans la journée je m'ennuie vite.

Depuis que j'ai fait en sorte que l'éclairage public fonctionne dans le quartier, c'est moins ladronesque, au dessus de 10 lux il fait trop clair pour la délinquance. Par contre les balles de base ball volent après le coucher du soleil maintenant, il vaut mieux faire attention en sortant de la maison.

Mata le, c'est vrai que le métier de voleur c'est à risque en RD, c'est vraiment douloureux quand ils se font choper.

Bon weekend.

Le porsche cayenne n'est pas un véhicule frime à partir du moment ou tu aimes et que tu essaies un cayenne turbo. Apres tu ne peux plus conduire une voiture standard

J'ai roulé avec le cayenne (je n'ai pas regardé s'il y avait un turbo) je préfère quand même le super cub, ça se faufile mieux dans la circulation.
4' pour aller au super marché en motoconcho et 12' pour le retour en taxi, la messe est dite au niveau du temps de trajet.

Vu l'état de certaines routes ici et à Haïti pour un 4X4, il faut regarder ce qui marche en Afrique et si c'est réparable localement.

Je préfère conjuguer le verbe être que paraitre, c'est plus zen.

Bon weekend.

C'est bien ce que je dis tu n'es pas un passionné de voitures. C'est ce que j'ai sur paris et c'est ce que j'entends tous les jours. Bien sur on se gare mieux avec une smart. quoique j'utilise beaucoup les parkings. Mais quand je tourne la clé de contact et si en plus je vais sur route ou autoroute, voire meme en 4X4 car c'est un excellent franchisseur, je ne regrette pas le budget et le plaisir est immense. Ce sont les autres qui pensent au cote frime.
Quand je l'ai acheté, dans ma famille, personne n'en a dit un mot ni emis le désir de l'essayer, monter dedans alors qu'ils le font pour une 508. Ils critiquent y voient un gouffre financier, quel intérêt?Une golf ferait l'affaire.
Jalousie?c'est assez edifiant comme réaction.Moi quand quelqu'un achete un bel objet, je me renseigne, je regarde, j'essaie, meme si je n'irais pas l'acheter.
Inconvenient du cayenne en rd, c'est un vehicule assez complique a entretenir. Il vaut mieux un nissan ou toyota voire un touareg. La je suis de ton avis.

alaindeco a écrit:

C'est bien ce que je dis tu n'es pas un passionné de voitures.


A part les sourires bien peu de choses me passionne.
Si un peu la géophysique, l'astrophysique.....et aider les autres.

C'est ce que j'ai sur paris


A Paris, personnellement c'était à pieds, j'adore, à pieds on voit mieux.
Pour le boulot, moins de 300m j'était dans le RER station Charles de Gaule et 20 minutes plus tard j'étais à la Défense.
Hors boulot le métro était encore plus proche. Une voiture à Paris? La mienne était garée chez mes parents à Lille.
On peut pas dire que je m'en servais souvent, elle avais pas trop d'utilité sur Paris et dans les transports en commun il y a plus de chance de faire des rencontres sympathiques.

Je ne regrette pas le budget et le plaisir est immense.


Pour avoir fait du speedway, j'avoue qu'il y a un certain plaisir dans la vitesse et rouler "à la limite" ce plaisir était doublé ensuite par les voitures alignées sur le coté pour excès de vitesse, les chauffeurs étant un peu excités par la course. J'avais moins peur sur la piste qu'en rentrant chez moi après. Donc les voitures puissantes pour rouler à 80-130km/h....

Ce sont les autres qui pensent au cote frime.
Quand je l'ai acheté, dans ma famille, personne n'en a dit un mot ni emis le désir de l'essayer, monter dedans alors qu'ils le font pour une 508. Ils critiquent y voient un gouffre financier, quel intérêt?Une golf ferait l'affaire.
Jalousie?c'est assez edifiant comme réaction.


C'est peut être le coté onanisme automobile qui fait cette gêne. Dans notre éducation judéo-chrétienne l'onanisme n'a pas bonne presse.
Certains esprits pinailleurs vont me dire que Diogène de Sinope le pratiquait, mais c'était à but philosophique pour démontrer son indépendance absolue vis à vis des puissants et que même dans le plaisir il était indépendant. S'il vivrait de nos jours, je crois que la voiture à sensations ne ferait pas parti de ses besoins très limités. Alexandre le grand lui dit "Demande-moi ce que tu veux et tu l'auras." cet asticot là répondit : "Ôte-toi de mon soleil!"
Et non, à l'époque actuelle ce branleur de génie je le vois à la limite en 2CV, Dacia ou Twingo.

Le sujet de ce post étant Las Terrenas et ses expats, le pour et le contre les voitures est hors des clous, je vais donc arrêter cette discussions hors sujet et en plus je dérive sur l'ami Diogène.
On peut continuer mais sur un forum de philosophie, pour info: je suis plus Socrate que Platon mais comme je suis assez détaché j'ai du trop me laisser influencer par des sages asiatiques.

Bon dimanche.

PS: Et hop un petit clic sur se désabonner, 9 pages de discussions, c'est beaucoup, tout a été dit, re-dit, re-re-dit.
Et pour me punir de ce hors sujet et de cette dérive je vais lire dix fois la netiquette des forums.
Allez une dernière de Diogène:
" Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher."
Re 10 fois la netiquette des forums pour Philippe.

(modéré)

bonjour à tous.
9 pages pour parler de Las Terrenas, et il y a encore des choses à dire ???
Cordialement

Visiblement, vous êtes tres 1er degré. Que la somme ait été confiée à un constructeur ou un sent immobilier, c'est à peu pres la meme chose. On ne verse pas une telle somme d'avance, meme en france. Je connais un peu le métier, regardez mon pseudo. Ensuite c'est laurent vigier, et il n'est pas associé à un constructeur, mais peut proposer leurs services et toucher une commission, ce qui est normal dans l'immobilier. C'est la meme chose en France.
De plus il faudrait être au coeur du dossier pour avoir la vérité,car meme si ce sont des amis, ils ne vous diront que ce qui les arrangent.
De toutes façons il y a toujours des personnes qui sont la pour denigrer.
Je n'ai jamais eu de litige avec qui que ce soit à LT que ce soit en location ou achat. Les intervenants envoyés par les agences pour régler les petits problemes ont toujours été au top.
Peut etre de la chance? je ne sais pas
Je connais des personnes qui ont toujours des problèmes avec les voisins, les hôteliers, leurs travaux, les locations de vacances, quand ils achetent une voiture,etc
Mais je n'ai pas pour habitude de ma baser sur des rumeurs pour critiquer, et il faut toujours relativiser.
Comment se fait il que quand on écoute certaines personnes, il y ait de tels ecarts d'appréciation?
C'est peut etre parceque l'endroit a quelque chose de spécial. Soit on adore, soit on déteste mais on ne reste pas indifférent.

(modéré)

Je crois que vous interprétez tres mal  mes propos. Je ne critique pas du tout la cherté de LT. Sinon je n'y investirais pas.
Ensuite, si vous etes logique vous versez des acomptes, mais quand vous versez le deuxième acompte, l'équivalent du 1er a été effectué. Et ainsi de suite. Donc votre perte maximum n'est qu'entre deux acomptes. A moins qu'ils fassent une construction de 750 000 euros ou effectivement ils peuvent perdre 75 000, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Sinon vous ne versez que de petits acomptes et vous allez constater sur place l'avancée des travaux.
Comme en france.
Mais je crois surtout que vous n'avez pas tous les éléments. Je connais quelque un de LT qui s'est plaint de ses travaux, mais quand je lui ai demandé son contrat de construction, il était tres clair et la somme que lui réclamait le constructeur etait légitime.
Ce n'est pas special à LT. Il y a tous les jours les memes problemes en france.
Seulement il est tellement facile de dire que l'autre est un arnaqueur.
Sur ce forum j'ai aussi vu quelqu'un s'etre fait arnaquer soi disant pour une location. Si cela ne lui convenait pas il déménageait. Ce ne sont pas les biens à louer qui manquent.
Meme à leurs avocats les gens ne disent pas la totale vérité si elle ne les arrange pas.
Moi aussi j'ai des litiges avec mes clients, car quand cela les arrangent, ils ne lisent pas toutes les lignes.
Bref, si LT était un repaire de bandits comme le dit la légende, LT serait vide. Ce qui n'est pas le cas
Ce forum derape car certaines personnes ne mettent pas en garde, mais font courir des bruits et des faits divers.
Si vous regardez les infos, vous croyez que la bretagne est à feu et à sang en ce moment. Ce qui est loin d'etre le cas. Il y a une manif de temps en temps, ils brulent un radar et ca y est c'est la révolution.
Il faut savoir raison garder

San cristobal je comprends mieux ton attitude apres ton analyse. Donc ne critique pas, tu as une facon de voir les choses qui te sont propres.
Tu vois je pense etre intégré à la vie parisienne car j'y suis né ainsi que mes deux parents et mes quatre grands parents. Et quand je dis paris ,ce n'est pas la banlieue. Et bien vois tu je n'ai pas pris le RER depuis 20a et le métro depuis deux ou 3 ans. Question de gout personnel.
Chacun fait ce qu'il veut.
LT convient a certaines personnes pas à d'autres.
Chacun achète la voiture qu'il veut, personne n'a a lui dire si il a raison ou pas
Si tu veux prendre le métro pour te deplacer à paris, c'est ton problème.
Les gens ici n'ont pas de leçons à recevoir. Ils veulent des conseils objectifs pas du dénigrement non fondé. J'ai remarque que les critiques sont basées sur des je connais quelqu' un qui, il s'est fait arnaquer, etc. Mais jamais de nom, pas de fait précis, on reste dans le fait divers rapporté par un journaliste, on m'a dit que, etc..
Pas de plainte officièle, les gens s'en vont.
Meme en RD, une plainte fondée peut couter tres cher à l'arnaquer, car meme si il connait du monde et verse des pots de vin, personne n'empeche le plaignant de faire la meme chose.

(modéré)

Et en 1er versement sur une vitao, vous versez 75000 sur un prix maxi de 300000 pour le haut de gamme, avant que la dalle soit terminée. Le maxi à verser avant sortie de terre c'est 10%. Dans un pays comme la RD, il faut avancer par petites tranches et vérifier sur place que la 1ere partie est faite. C'est le minimum. C'est dailleurs comme cela que ça se passe en France si on veut voir la fin de son projet, alors dans un pays étranger.....
Et je pense qu'il y a peut etre d'autres problèmes. Car le domaine VITAO se monte mais si ça ne va pas très vite( ce qui est normal car elles sont 30% plus chères que leur prix réel, compte tenu que les terrains du domaine sont tres petits et quand meme à 450m de la plage.
Peut etre auraient ils eu les memes déboires en france.
c'est pour cela qu il faut en effet fermer cette discussion car on parle d'arnaques sans dossier précis.

Pierre69190 a écrit:

bonjour à tous.
9 pages pour parler de Las Terrenas, et il y a encore des choses à dire ???
Cordialement


Tout a été dit sur Las Terrenas le pour et le contre, pour ma part j'étais plutôt dans la défense de LT.

Du 14/11 au 17/11 38 messages qui remettent en cause la synthèse. (en moins d'un an Tina sera rattrapée au nombre d'interventions et oui 13/jours)

En 94 lors d'un repas dans un cadre humanitaire, j'ai été impressionné par l'intelligence et la culture de deux représentants de l'élite parisienne Les Badinter.(et oui de gauche mais on choisit pas toujours)

Hors en relisant les 38 interventions et en lisant entre les lignes il est flagrant que l'on a affaire à un représentant de cette élite.
Tu es de Lyon, à Lyon c'est des bouchons et non le fouquest's tu ne peux pas conceptualisé l'élite parisienne alors fais comme moi apprends, observes, transformes toi en un Pierre Boudieux plébéien.

Placer la station étoile-Charles de Gaule en banlieue montre un certain élitisme bouger les limites des banlieues c'est du grand art, c'est vrai que la présence d'agences de mannequins avenue Hoch rend le quartier cosmopolite et on ne sait pas stationner rue de Tilsitt. Ce sont des sauvages, allez hop > banlieue.

Que sont 2-5-10 voir 20 ans de présence de RD face au savoir d'un représentant de l'élite, rien mon gars.

Alors fais comme moi apprends.

Comme je suis complètement hors sujet j'en profite pour te demander si tes affaires s'arrangent en France.
Il faut voir le bon coté des choses, tu es avec ta famille dans ton rôle de papy. Bisous à ta famille.

Bonne semaine.

20 fois la lecture de netiquette des forums en punition pour Philippe pour ce hors sujet.

Je vois que certains aiment modifier les propos. Effectivement, de cette façon on peut refaire l'histoire.
La place Charles de Gaulle n'a jamais été déplacée en banlieue.
Il y a juste des personnes qui, sous pretexte de donner des conseils sur une future expatriation, citent des faits divers en faisant croire que l'arnaque, le vol, le meurtre,sont le quotidien de tout français qui viendra s'installer en RD, que s'installer à LT est impossible, que personne ne vit de son business, et qu'il n'y a que des retraités ou des anciens truands, ou arnaqueurs qui vous attendent au coin de la rue.
Il ya quelques conseils de bon sens à donner, mais il y a une tres grande majorité de gens heureux qui vivent tres bien.

Je pense apres cela qu'il est inutile de revenir sur le sujet, hormis des conseils constructifs aux nouveaux postulants

Quand j'écris que je prend le RER à Charles de Gaule à moins de 300m ce qui ne me situ pas en Seine Saint Denis (que j'apprécie aussi) et qu'ensuite dans la réponse je vois

Et quand je dis paris ,ce n'est pas la banlieue.


J'avais cru comprendre que le quartier était relégué en banlieue.
Maintenant je stoppe, je n'ai pas envie de gagner à un concours d'égos.

Avant de vouloir a tout prix gagner un concours d'ego que vous seul avez démarré et terminé,
Il faut juste commencer à bien lire les message postés

Cordialement

Et bien...
J'en connais qui doivent soupirer derrière leur ordinateur...
Je suis surprise que la TEAM n'ait pas stoppé cette conversation.
SVP, les pionniers (pionniers ou habitués), ne laissaient pas tomber le forum de lassitude...
Tchembé red comme on dit chez nous...

Bonjour a tous,
On pourrait peut etre baisser un peu la tension qui regne sur ce debat, tout les avis sont bons a prendre dés lors qu'ils sont raisonables.
Pour ce qui est des anarques sur la RD , oui je pense qu' il faut le mentionner, mais de maniere generale, un forum n'est pas un tribunal, par contre celui qui veut des details sur un dossier particulier, peut poser des questions en MP, et là , tout peu etre dit.
Si certains posts sur LT sont plutot negatifs , cela reste tres minoritaire en comparaison à toutes les annonces , faites par les TO, et autres Promoteurs. cela permet au lecteur de voir aussi l autre coté des choses.
Les gens qui ont un budjet confortable pour s'installer, ne seront pas forcements interressés  de savoir comment est le marché de l emploi et n'hesiteront pas a se faire aider par un avocat ou un conseiller reconnu, mais celui qui veut echapper a la misere chez lui, pret a tout vendre pour tout recommencer en RD, et qui n a pas forcement les moyens de s appuyer sur avocat , et bien celui là , a besoin de nos conseils, de notre experience a tous, et le minimum que l on puisse faire quand on ecrit ici, c est d etre honnete , de ne pas avancer des choses dont on n 'est pas sur.
Ce qui est sur, c'est que les passions pour LT ne sont pas pretes de se terminer.

excellente conclusion Yann

Et bien, heureusement que je ne viens pas sur ce blog très souvent. Merci pour tous les français installes ici, on est pas tous des pourris. Je vis ici avec mon fils et mon mari, et pas de problème. Si tout le monde se mets a regarder les nombril es des autres on a pas finis. Arrêter de tout noircir à ce point. On a tous nos propres expériences bonnes ou mauvaises, mais je ne pense pas que les gens qui ce sont fais avoir, on leur a pris leur argent dans leur poche.  Essayer plutôt de donner le plus d'infos possible sur ce village et que les gens qui veulent venir s'installer ici, se donnent le temps d'apprécier ou non, tout en faisant très attention bien sur comme dans tous les pays. L'eldorado n'existe pas, mais chacun trouvera ou non une bonne raison de rester ou de repartir. Bien à vous

Il faut arrêter de noircir le tableau, chaque candidat a l'expatriation doit venir sur place et se faire son propre avis. Je connais des jeunes a lt, ils vivent avec peux de moyen et sont très heureux, ainsi que des retraités. Ils ne vienent pas a lt pour faire fortune et ils le savent mais pour avoir une qualite de vie.Après dire qu'il n'y a rien a faire a las terrenas cest faux, il faut être patient, curieux et savoir saisir les opportunités.

Bonjour a tous!! Sur place depuis 2 jours et déjà je commence a comprendre pourquoi tout est a vendre ici!! Les gens qui habitent ici ont raison de mettre les futurs expat en garde!! Quelle déception en arrivant ici! Le cadre est sublime mais le commerce est saturé il n'y pas pas le potentiel client pour tous les bars resto ici!! Nous somme en pleine saison et les commerces sont quasi déserts! Vous aviez raison il faut venir absolument sur place et se faire un avis. Le notre est sans concession....je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de business a faire ici dans le domaine du bar resto. Pour les vacances ou des retraités avec les moyen par contre c'est le paradis!!!!

Et ce n'est pas pour rien que les "anciens" le répètent à longueur d'année sur le forum, dur dur de trouver un travail rentable pour les actifs, donc la prudence est le maitre mot avant de tout laisser tomber.

Bonjour lolonico,
Comme je le disait dans mon dernier message, il faut s'installer ici et observer. Bien sur qu'il y a encore des choses a faire ici..... Le domaine du restaurant bar, est un peu surcharge, mais si on est de vrais professionnel, pas de probleme. Il faut aussi le bon emplacement.
Il y a encore beaucoup de choses a développer, mais il faut beaucoup de patience, et pouvoir attendre avant de faire de quoi vivre ici.
Si vous voulez plus de renseignements en message prive svp. Bien a vous

NANOU85 a écrit:

mais si on est de vrais professionnel, pas de probleme.


Un vrai professionnel a quand même besoin de clients et d'après le dernier avis en date (Lolonico) ça ne se bouscule pas trop malgré que ce soit la meilleure période pour la RD.
Même si on est le super professionnel avec un rapport qualité/prix imbattable, un touriste ce n'est pas en 15 jours qu'il fera le trie parmi la concurrence.

Il faut aussi le bon emplacement.


Un coup d'oeil en vitesse sur l'aéroport d'El Catey, aujourd'hui il y a un boeing 737 737-700 et un avion d'affaire de prévu à l'arrivée. Pour Punta Cana c'est 11 avions aujourd'hui, idem pour Santo Domingo.
Sur les forums du routard ou voyages forum, il y a une question tout les mois pour le transfert de l'aéroport de Las Americas (Santo Domingo) à Samana.
Ca fait pas grand monde, c'est quoi un bon emplacement?

Las Terrenas est un très bon point de chute si l'on n'a pas de problème de revenus, si l'on doit en vivre une bonne étude de marché s'impose sur place.

Il est normal que El Cathey n'ait pas d'avions. Avec l'autoroute, On met juste une heure de plus pour Las Americas. Je ne me pose meme pas la question, je passe par Jet air fly direct bruxelles las americas AR direct pour 650€. Et je ne pense pas être le seul. El Cathey aurait eu un intérêt si ils n'avaient pas construit cette belle route bien droite.

A LT, les restos du village des pêcheurs marchent bien car les touristes y vont directement. C'est ce que voulait dire l'intervenant du haut.J'en connais un à vendre qui marche très bien j'ai observe le nombre de couverts et le panier moyen. Tu multiplies par 8 mois d'activité moyenne, et le chiffre est assez intéressant.Je précise qu'il avait la meme activité en france, donc c'est un pro. Par contre il en veut 280000€ et la je pense que c'est un peu élevé car au village des pêcheurs, on n'est pas propriétaire des murs. Par contre, il y en a un autre a vendre un peu plus loin à 800000€ en bord de plage avec les murs. La il y a très peu de monde. Normal, cuisine moyenne, accueil standard, prix LT. Le seul avantage, bord de plage. Mais ce restau repris par des pros, un concept un peu original et ça peut cartonner.

Le problème, c'est que beaucoup viennent en se disant: Tiens je vais ouvrir un restau.
Et la, ils courent à la faillite direct. Mais c'est pareil sur la cote d'Azur

bonjour , vous vivez en republique dominiquaine    sylvie

Bonjour sylvie,

A qui vous vous adressez sil-vous-plaît? :)

Priscilla

alain déco, s'il n'y a pas d'avion à El Catey, ce n'est pas à cause de l'autoroute, mais parce que les tout inclus ferment sur Samana et les lignes ne sont plus rentables : par exemple XL airways qui était affrêté par le club lookéa de Samana et le club med des bahamas ne dessert plus El catey parce que le club lookéa a fermé et que la ligne n'est plus rentable. Le problème c'est qu'on veut préserver l'environnement. Samana ne doit pas devenir Punta Cana et que les rares hotel tout inclus ferment. Il faut aussi dire ce qu'il en est réellement : La saison à Las Terrenas ne dure pas 8 mois, mais plutôt 4 à 5 mois. c'est pour ces raisons que tout est à vendre.

N'exagérons rien, tout n'est pas à vendre à LT. LT a beaucoup bougé ces dernières années et comme toutes les villes qui grossissent très vite en 10 ans, il y a beaucoup de créations, donc beaucoup de désillusions, de faillites, c'est normal. Certains vivent très bien, et la majorité des villas n'est pas à vendre meme si vous en avez l'impression. 4 à 5 mois, c'est la pleine saison, 3,5 l'hiver 1,5 l'été. Entre les deux ce n'est pas le désert. Dans le sud de la france c'est 4 mois maxi, le reste de l'année c'est mort.
A la montagne, c'est 5 mois aussi. Et ça tourne.
Ok pour xl mais d'autres compagnies pourraient s'implanter si saint domingue n'était pas si pres. Cet aéroport est mort né. Il n'y a pas la place pour deux aéroports si pres l'un de l'autre. Il faudrait 20 hôtels clubs comme lookea. En plus, xl airways en individuel était beaucoup plus cher. C'était beaucoup plus rentable d'aller à ST DOM, prendre un taxi ar des que vous étiez 3 ou 4.

J'interviens sur d'autres forums plus orientés vacances.
Pour LT où ça bloque entre autre c'est l'inconnu entre un aéroport et Las Terrenas.
Il y a pourtant des navettes, des taxis, les transports en commun et la location de voitures, je donne tout les liens qui vont bien.
Pour pas mal de gens c'est trop l'inconnu, des retours sur la conduite dominicaine chaotique et l'emploie de langue espagnole n'aident pas.
Vu l'heure d'arrivée de certains avions, c'est taxi jusqu'à un hôtel à Boca Chica ou la zone coloniale, le lendemain re taxi pour la ligne de bus. Entre le départ en France et l'arrivée à LT c'est plus de 20 heures avec des exigences logistiques. Pour certains cela peut paraitre rédhibitoire malgré qu'il y ait l'autoroute et ne pas rentrer dans leur définition de vacances.
Il y a la solution de la location de voiture, la pub sur la façon de conduire dominicaine et après avoir passé 9h dans un avion ce ne doit pas être trop attirant surtout qu'il faut rouler de nuit. Hier de jour j'ai fait 40km de 4 voies, j'ai compté 9 plaques d'égout manquante et 23 deux roues à contre sens. L'année dernière je ne voyait pas de plaques d'égout enlevées. La perspective d'avoir un accident de nuit dans un pays inconnu c'est peut être pas ce que cherche le vacancier lambda.
Pour beaucoup de gens les vacances c'est je monte dans l'avion à l'arrivée on m'emmène  à l'hôtel ou la villa.
Pour LT il n'y a pas cette facilité et comme il y a pas mal d'endroits paradisiaques qui ont cette facilité les gens vont ailleurs.
Du fait que je réside en RD j'ai mon filleul qui va certainement venir à Las Terrenas, il est assez aventurier mais ils sont quatre donc Las Terrenas convient. Il vient malgré qu'il dise que le rapport qualité prix par rapport à certaines petites iles thaïlandaises c'est pas le top.
C'est dans les agences de voyages que ce décide l'avenir de Las Terrenas au niveau du tourisme, ce doit être au catalogue. Les gens paient pour des vacances pas pour d'éventuelles galères même si elles ne sont pas toujours existantes.

Il y a les retraités, là c'est le coté santé et sécurité qui influence. 
La santé on peut avoir une vision sur le long terme, c'est des hôpitaux et des médecins.
La sécurité c'est plus aléatoire, un peu plus de vols ou d'agressions et ça risque de changer.
Il y a d'autres pays qui ont pas mal d'attraits et qui en font de la pub pour les futurs candidats.

Prendre exemple de ce qui ce fait en France pour le projeter en RD, c'est pas sûr que ce soit valable.
En plus de ses vacanciers français la France reçoit 81 millions de visiteurs étrangers (4,1 millions pour la RD) et ce n'est pas le tout inclus qui est majoritaire.
Elle est peut être moins bien équipé en cocotiers bachata et moto concho, mais elle à un sérieux patrimoine (culturel, gastronomique....) qui permet à pas mal de personnes d'en vivre.
Même si l'on veut sortir des sentiers battus en France, ça paraitra toujours plus facile ou sécurisant que d'aller d'un aéroport à Las Terrenas, ce n'est peut être pas vrai mai l'inconnu engendre la peur qui engendre le rejet.
Ce n'est pas valable si l'on envisage des vacances dans les quartiers nord de Marseille, mais dans l'ensemble il y a quand même 23 fois moins d'homicide en France qu'en RD.

Si avec l'autoroute on ne met qu'une heure de plus, il faudra développer, car il faut récupérer la voiture, ensuite les 143km dans les conditions de conduite dominicaine il faudrait expliquer. Si c'est faisable les plaques d'égouts manquantes on les survole, c'est un problème de moins mais il en subsistent quelques autres.

Franchement, pour celui qui a un peu voyagé, la conduite en rd n'est pas un problème. Ce n'est pas mieux en afrique, au vietnam, en malaisie, ou encore beaucoup d'autres pays. de toutes façons, lt n'est pas fait pour les vacanciers qui veulent du all in. Ceux la vont à punta cana. L'avantage de lt, c'est cela. Un peu roots, mais pas pas trop. et puis la pharmacienne est française, il y a une toute nouvelle clinique super équipée. Par contre, il faut avoir une très bonne assurance, car les tarifs sont à la hauteur de la nouveauté.
Moi, j'aime bien l'ambiance de lt. Mais chacun ses gouts, et il en faut pour tout le monde heureusement.

Vous comme moi ne sommes pas trop vacances tout inclus et le changement ou l'inconnu ne gêne pas.
Pour la plupart des vacanciers après une année de boulot c'est peut être différent, les vacances c'est repos, ne pas se casser la tête surtout s'il y a des enfants et c'est eux qui représente le chiffre d'affaire majoritairement.

Les mentalités ont changé, quand j'étais en Europe les jeunes étaient étonnés qu'à 20 ans j'avais fais toutes l'Europe et le Maroc en stop ou 4L. C'est un peu plus pantouflard maintenant, la prise de risques (imaginaires) c'est plus trop dans l'air du temps.

Pour ceux qui ont l'habitude de sortir des sentiers battus en RD il y a d'autres coins superbes comme le sud ouest.

Il y a aussi l'aspect économique, les revenus baissent, avant on pouvait plus facilement consacrer plus d'argent pour avoir des vacances moins industrialisées à Samana. Je me rappel les conseils du guide du routard qui disait qu'il était parfois plus rentable de prendre 15 jours de tout inclus pour le prix du trajet, se balader en RD et se reposer 2-3 jours dans le tout inclus avant le départ. Cela permet de se faire une idée du surcout de la liberté.

Difficile de lutter quand des actionnaires ont décider que ce sera Punta Cana.

En caricaturant un peu il y a deux type de vacanciers:
Le pantouflard qui ira à Punta Cana, on paie à l'agence et basta.
Le routard qui n'ira pas à Punta Cana, il y a 15-20 ans en arrière Las Terrenas était un de leurs points de chute, c'était le petit paradis qui se méritait.
En 15 ans les gouts des routards on peut être changé et Las Terrenas aussi victime de son succès.

Je suis de ton avis. La majorité des vacanciers préfère le tout inclus et se laisser guider. C'est pour cela que j'ai investi à LT. pour ne pas avoir une ligne d hôtels de 500 chambres sur la plage. Il n'y a qu un seul grand hôtel tout inclus. Les autres sont de petits hôtels ou chambres d'hôtes.Mais la majorité reste appartements et villas. Et cette clientèle n'est pas genre par la location de voiture, taxis, bus et beaucoup de covoiturage, par l'intermédiaire de Facebook et las terreras live. C'est parce qu'il y a peu de clients en tout inclus que les commerces qui tiennent la route vivent. Mais trop de personnes viennent en se disant: je prends un petit commerce avec 10000 euros et je vais me la couler douce sous les cocotiers. Et là, ils font une grosse erreur. Les commerces qui marchent bien sont peu nombreux. Et les dominicains commencent à investir dans des restaus haut de gamme, des bars un peu sophistiqués, la location de voiture, etc..La concurrence est tres forte .
Donc pas le reve pour tout le monde

Bonjour, moi aussi j ai investi à las terrenas .je trouve l endroit encore un peu sauvage .
Mais une question me vient à l esprit !
Pourquoi les hôteliers de las terrenas ne s organisent ils pas pour mettre en place une ligne de car directe de l aéroport à las terrenas ? Cela ne coûterait pas trop cher quitte à inclure les frais dans les réservations .
Les gens sont prêt à payer un peu plus s ils n ont à s occuper de rien .
Des que j ai vendu ce qu il me reste ici , je fonce à las terrenas et ce définitivement .

alainls a écrit:

Pourquoi les hôteliers de las terrenas ne s organisent ils pas pour mettre en place une ligne de car directe de l aéroport à las terrenas ?


Je suppose qu'il y a un site internet pour le tourisme sur Las Terrenas vers qui les loueurs et hôteliers mettraient un lien.
Il y aurait un guide (non bâclé)* des différents moyens d'arriver à Las Terrenas ça serait pas mal.
Avec quelques photos ou vidéos expliquant le cheminement à l'aéroport, les bus à Sanchez, les loueurs de voitures....
Des idées de prix pour les différents trajets.
Des hôtels relais à la zone coloniale ou à Boca Chica si l'avion arrive tard.
Des liens comme celui-ci ou celui là, il y en a bien d'autre.
Il pourrait y avoir un agenda qui permettrait aux gens qui arrivent ou partent de se faire connaitre ou recenser, on trouve pas mal de logiciels agenda ou de planification gratuits qui le permettent. Cela permettrait de se faire connaitre pour le co-voiturage, de négocier des prix avec par exemple ce site, de faire une étude de marché si un local veut se spécialiser dans le transfert, vu le temps de trajet il pourrait se faire connaitre** voir proposer des excursions comme par exemple au carnaval de La Vega ect...
Pour un investissement assez minime du moins pour la partie informatique, Las Terrenas serait psychologiquement désenclavé pour les futurs touristes.

D'un point de vu égoïste, je n'aurai plus qu'à copier un lien sur les forums de vacances, chaque fois tout expliquer ça prend du temps.
Ca serait pas idiot que le site avec le guide et agenda se fasse référencer sur les différents sites consultés par les vacanciers/candidats expatriés éventuels.
Bon weekend.

*Il faut se mettre à la place de la personne qui n'y connait rien à la RD, qui se perd facilement, qui doute de tout, qui ne maitrise pas du tout l'espagnol. Sans tomber dans l'infantilisme il faut viser le plus petit dénominateur.

** Une plaquette avec le plan de Las Terrenas où l'on trouve les distributeurs de billets, les pharmacies, les docteurs parlant français, la politur ou cestur avec les numéros de téléphones dont ceux des différents consulats francophones.....
La seule référence commerciale serait la sienne du fait qu'il l'offre.

Bonjour Alainls,

J'ai moi aussi mis ma maison en vente et songe a aller vivre en Rd possiblement a Las terrenas, j,aimeris qu,on puisse échangé des infos sur la vie las-bas et autres infos utiles

Tu sembles quelqu,un de tres réaliste sans être défaitiste, j'aimerais bien échanger des infos car je m,y suis rendu en janvier 2014 a Las terrenas mais manquer de temps pour decouvrir car on avait loué une jeep a punta cana et avons visité plusieurs endroits mais rapidement.

intéressant et logique, je me vois pas débarqué a las terrenas et acheter un commerce avant même d'avoir fait mon etude de marché et de bien comprendre la realité de vie des gens las-bas