Las Terrenas et ses expats

Ce sera avec grand plaisir Pascale

he ben !
Pas terrible tous ces messages !... sur les Français .
De toute manière il faut être sur ses pattes partout ou on va
Les Français comme les autres sont aussi le reflet du comportement que l'on peut avoir directement.
Moi je suis parfait !
Non je déconne, je n'aime pas les cons en général s'il y en a tant que ça ? ... Malgré tout il y en a moins qu'en France donc ça vaut quand même le coup de tenter l'expérience.

Je suis simple, je n'ai besoin de grand chose
je pense que l'amitié on se la gagne.

Il me tarde quand même de venir passer quelques temps
Si vous avais des combines pour location
Mon épouse et moi serons ravis.
Je me débrouille assez bien en Espagnol de ce côté la
pas de soucis en Français ça peut aller aussi.

Quel est le coin le plus sympa ?
Le coin qui va donner envie de s'installer quelques temps
je dois préparer tout ça dans les mois qui viennent.

En tout cas merci à tous pour les quelques infos 
et échanges bien enrichissantes pour moi.

A très bientôt sur le blog
et peut-être un jour pour de vrai
je l'espère

LE CATALAN

Bonjour,

J'ai lu un peu votre parcours, en effet c'est jamais simple
très bon courage pour la suite.

On a , surtout moi envie de changer de rytme de vie
je passe une très grande partie de ma vie au travail, depuis quelques temps je me pose des questions sur la vie et les années qui passent, envie de changer, même si mon boulot et mon entreprise sont ma principale passion.

Attiré par les antilles, Martinique, Gouadeloupe, st Martin 
pour rester en France, mais au fil des discussions je me suis rendu compte que ce n'était peut-être pas l'ambiance
recherchée. Pratiquant l'Espagnol et ayant un peu voyagé à CUBA
Je me suis rapproché des Expatriés Français côté République Dominicaine étant un peu attiré par ce Pays qui me semble très beau

Il est certain que pour adopter il faut voir et y vivre
pour mieux se rendre compte, si c'est vraiment la qu'on  voudrais poser ses valises quelques temps ?

Pour le moment je suis en recherche d'opinions et conseils
de vécu afin de me faire une idée de loin certes
de la vie d'étrangers et de Français en particulier
posés en République Dominicaine.

Il n'y a pas Urgence .... mais


Merci en tout cas de vos conseils
et constats de vie au quotidien dans ce pays.

Le CATALAN

Déjà pour se faire une idée des prix de location dominicains, dans google aller dans recherche avancée mettre la république dominicaine avec"casa alquiler".
exemple: location sur google dominicain
Si en double cession vous avez google france et que vous taper "location république dominicaine" vous pourrait vous faire une idée de la différence de prix.

En allant sur tripadvisor on peut trouver des hôtels et des gites pour pas trop cher.

A rio San Juan de tête ce doit être dans les 25€ et du coté de
Puerto plata il y a encore moins cher.
exemple: Puerto Plata
Je n'aurais pas eu de point de chute, je crois que j'aurais fait ainsi. Pour découvrir le pays et les gens c'est pas mal.
Une location pas cher pour ne pas trop avoir de scrupules à partir une journée ou deux.
Avec les lignes de bus style caribe tours on traverse facilement et avec confort la RD. Puerto Plata > Santo Domingo pour 330 pesos.
bus coté ouest
caribe tour
horaires en général
Avec le forum d'expat c'est peut être une bonne façon de s'imprégner de la RD.
En un mois voir la vie dominicaine et certainement trouver l'endroit qui vous plait et surtout voir son environnement, magasin, transport, pour moi ici le plus gênant est le bruit et ça on le dit pas sur internet.

Bonne semaine.

PS: au bout de 10 mois je n'ai toujours pas de voiture, les transports en commun me suffisent amplement, un mois sans voiture ça doit pouvoir se faire.

merci christine, c'est le point noir de ce projet, il faut vraiment qu'on étudie la question, pas trop dur de rentrer ????

non pas trop dur de rentrer; nous ne sommes restés qu'une année scolaire; la vie sous les cocotiers a son charme et si certains s'en contentent, pour nous ce n'est pas suffisant : on s'ennuie quand on n'a pas d'activité. Mais comme je le dis c'est un avis personnel. Il faut mettre dans la balance tout le positif d'un côté et le négatif de l'autre. Perso, ce qui me manque le plus c'est tout ce qui est culture (cinéma, festival, concert, salon etc...)
Il faut faire l'essai, venir une année scolaire et voir en fonction de ses besoins.

ok nous c plus le ras le bol de la france et de tous ces guignols qui nous gouvernent ! on bosse sans cesse, plus de vie, plus le temps de vivre simplement et pourquoi ? on en oubli les vrais valeurs ! voilà pourquoi on cherche une destination où il nous semble il fait bon vivre !

Nous aussi on appréhende de rentrer en France, je suis plutôt pessimiste sur l'avenir de la France. C'est vrai qu'ici, la vie a son charme, loin de tous ces guignols qui nous gouvernent. Mais çà ne suffit pas.Sans doute qu'avec une activité, le temps nous aurait paru moins long.Mais peu d'activités sont rentables ici. Au départ nous voulions aller à l'Ile Maurice mais je pense qu'on aurait aussi fini par s'ennuyer même si c'est un pays beaucoup plus évolué. Rien de vous empêche de faire l'essai pendant un an tant que votre fille va encore au collège.
Je pense que si on avait été tous les deux avec mon mari, on serait peut être resté.Mais notre situation familiale est trop compliquée. On reviendra quand même passer 2 ou 3 mois par an.
Comme je le précise c'est un avis personnel et je pense que le fait de nous être fait avoir d la somme de 75000dol altère sans doute notre jugement.
christine

oups ! dur!!! sans être trop indiscrète l'arnaque c'est par rapport à l'immobilier ? et sinon on lis tellement de choses désagréables sur la vie en rd, j'aimerais savoir, le quotidien comment se passe t il en général, par rapport à l'insécurité, la délinquance.... pas plus qu'en france j'espère !!!!

oui les 75000 dol c'est bien en rapport avec l'immobilier. concernant l'insécurité le sujet a été débattu sur d'autres blogs. elle est réelle, plu d'agression à domicile qu'en France. Il faut éviter d'être isolé. Dans les rues il n'y en a pas plus qu'en france, mais comme Las Terrenas est un village, dès qu'il y en a, on en parle beaucoup.en ce qui nous concerne, nous n'avons jamais subi d'agression, mais d'après ce que j'entends il y en a de plus en plus.

j'aimerai avoir des contacts avec des français qui vivent a las terrenas , je pense venir en septembre faire mon petit tour .

je suis d'accord avec vous , je tiens un commerce et je le vends et moi aussi je cherche a partir , peut etre las terrenas , comme vous je me renseigne!!!

Si vous avez des rentes ou vous êtes retraiter...c'est très bien...car la vérité est bien présente il y a rien a faire...

salut véro,
moi aussi je suis en recherche de renseignements et je compte faire également mon petit tour en novembre ! il est vrai que sur ce forum tous les gens qui vivent là bas nous disent que c'est dur, qu'il n'y a rien à faire !! alors pourquoi ils y restent ?
je suis sure que ma remarque ne vas pas plaire mais c'est là, la question que je me pose??????

Bonjour Vro,

Pour repondre a votre question,Imaginez que ces personnes ( qui souffrent mais qui restent) ont certainement tout vendu en France pour refaire une nouvelle vie au soleil, en pansant que LT pourrait etre le lieu ideal, et en investissant tout ce qu ils avaient dans leur nouveau projet...ensuite comment pensez vous que ces personnes puissent faire machine arriere....il faut vendre sans trop perdre d argent, des bien generalement sur evalués.

Si vous ne croyez personne du Forum, des personnes qui sont en Rep Dom depuis X année alors allez faire votre tour pour vous rendre compte par vous même...de la réalité...En ce qui concerne Las Terrenas il y a énormément de retraiter et de rentier...de personnes qui vivent de leur commerces et survivent...

Bonjour Vro et les autres aussi,

Perso j'ai toujours trouvé quelque chose a faire que ce soit a Las Terrenas et Maintenant a Saint Domingue. Je n'ai aucun biens ici j'ai toujours loué. Il y a eu des moments creux, sans argent mais j'ai toujours rebondi. Ma famille a essayé de me faire rentrer en France, j'étais seule avec 2 enfants ais j'ai toujours refusé même si c'était dur.Pourtant en France j'aurai eu toutes les aides possibles. Mais non. Quand on a vraiment plus rien et qu'on se bouge on rebondit. Je ne suis pas riche, je gagne tout juste de quoi me loger et manger mais je suis bien ici.
Oui c'est dur souvent mais il y a des gens ils n'ont même pas de quoi se payer le billet d'avion et que ferait-ils en France ?Comme dit Yann, ces gens souffrent et ne peuvent pas faire machine arrière ayant tout perdu.
On ne le dira jamais assez, avant de prendre une décision définitive, attention. Ne vendez pas votre maison en France, attendez au moins un an pour voir comment cela se passe. Car les vacances c'est une chose mais ici quand on travaille on a pas le temps souvent d'être en vacances.Et ceux qui n'ont pas besoin de travailler car ils ont une retraite ou pension, ils s'ennuient au bout d'un moment. Pour cela, je voulait ajouter qu'ils peuvent se rendre utile sur des associations humanitaires ou en aidant ceux qui en ont besoin.

des gens dans la misère il y en a partout ! même en france , quand vous voyez des personnes qui travaille tout un mois pour gagner 1200 euro et qu'avec cela il n'ont droit à aucune prestations et en plus ils sont imposés !!!! actuellement c'est dur pour tous le monde voilà pourquoi peut être un certain intérêt pour l'expat. comme le chantait si bien aznavour "la misère est moins dure au soleil !!!"

le mieux c'est aller la bas voir ce qui se passe et rencontrer des français a bientot peut etre!!

Vro, tout a fait d'accord avec vous !!
Vero, c'est ce qu il faut faire aller sur place et vous faire votre propre idée.

“…moins pénible…” quand même

Vro ce forum n'est pas une tribune politique :) le pourquoi vous partez,à la limite on s'en fout ;) on a tous des parcours différents, on est venu pour des motifs divers.
C'est VOUS et vous seul qui allez pouvoir juger si cette nouvelle vie au soleil ( on a eu un mois de mai plutôt très pluvieux :P ) vous satisfait plus que la précédente. Nous les expats déjà installés nous témoignons seulement de nos expériences, de notre quotidien. Il y a en a pour lesquels les inconvénients deviennent plus importants que les avantages et ils repartent ou ils tentent de repartir et comme le souligne Yann c'est parfois très difficile. Le seul conseil que l'on puisse donner c'est, dans la mesure du possible, de venir passer quelques mois, en prévoyant une possibilité de retour à la case départ, parce qu'il y a une énorme différence entre des séjours de vacanciers et la vie réelle au quotidien.

Etant retraitée et vivant avec un Dominicain, je suis un peu entre deux mondes.
D'abord il est évident qu'une rentrée d'argent fixe, mensuelle me permet de ne pas avoir de soucis quotidiens.
D'autre part ma famille Dominicaine m'a permit d'avoir accès à des personnes de confiance, d'acheter ma maison sans difficultés, de faire faire des réparations rapidement (je vais faire des envieux, un électricien ou un plombier en moins de 12  heures et à un prix très raisonnable). Ce quotidien là est important, mais des Français ou des Européens installés depuis un certain temps peuvent aussi conseiller les nouveaux.

Pour l'ennuie, ou le manque de stimulation intellectuelle, merci à INTERNET. C'est un outil formidable qui, d'abord et avant tout, permet de rester en contact avec sa famille/ses amis en France, de connaître d'autres personnes en RD (voir ce forum).
Enfin je suis venue avec ma bibliothèque, mais il y a aussi la télévision et si l'on peut se le permettre d'acheter le décodeur et d'installer une parabole (ce que je n'ai pas encore fait) il est possible d'avoir Canal + et toutes les chaînes françaises.
Enfin j'ai acheté en France à chaque voyage des séries TV de grande qualité qui font mon régal : Rome, Deadwood, Mad Men etc... que du bonheur !
Pour ceux qui sont plus avancés en Espagnol les cinémas offrent des films très récents, pour ceux qui sont sur la capitale il est possible d'accéder au théâtre, aux cirques (du Soleil notamment), etc...
Enfin j'ai pu connaître des européens dont certain(e)s font mon admiration pour leurs engagements humanitaires qui sont réels et très forts (notamment auprès d'orphelinats).
En résumé, rien n'est parfait, mais dans les plus, je vis d'abord avec un homme que j'aime (et qui est "presque" parfait
(à  l'impossible nul n'est tenu !!!)
J'ai une maison magnifique avec piscine pour le prix d'un studio à Paris, je bénéficie d'une aide ménagère 40 heures par semaine qui me décharge des gros travaux et de la cuisine pour ce que me coûtait une femme de ménage à Paris pour 6 heures de travail par semaine.
Enfin je bénéficie d'un climat agréable la majorité du temps, au contraire de la France ces derniers mois qui souffre visiblement d'une période de grisaille et de froid.

S'acclimater demande du temps, de l'obstination, de l'organisation, ce n'est pas facile, mais on y arrive si c'est son choix personnel. Le tout est de savoir si on en a envie.

Bon courage et bienvenue.

Catherine

merci catherine !

vro65100 a écrit:

des gens dans la misère il y en a partout ! même en france , quand vous voyez des personnes qui travaille tout un mois pour gagner 1200 euro et qu'avec cela il n'ont droit à aucune prestations et en plus ils sont imposés !!!!


Ma soeur qui vit en France vit très heureuse en France avec une retraite inférieure mais elle a droit à des prestations.
Ce qui fait le bonheur n'est pas l'endroit ou l'argent mais ce que l'on a entre les deux oreilles.

actuellement c'est dur pour tous le monde voilà pourquoi peut être un certain intérêt pour l'expat. comme le chantait si bien aznavour "la misère est moins dure au soleil !!!"


Malgré que je ai entendu cette chanson en espagnol il y a trois jours dans un magasin, elle n'influence pas trop les dominicains qui recherchent pour la plupart l'expatriation dans des pays moins ensoleillés.
Les mêmes rêves de vie meilleures, il y a que la direction qui change.
Tout les moyens sont bons pour le visa, à titre d'exemple le moins cher pour le mariage blanc est 6000€ ce qui est énorme ici.

J'essaie de les faire redescendre sur terre.

Ce forum aide les personnes à ne pas être trop rêveuses.

Hormis guerre et choléra, si l'on réussi sa vie, ce n'est pas l'endroit mais la personne que l'on est.
On met toujours la faute sur les autres (conjoint, gouvernement, voisins, compatriotes, profiteurs...) Quand on sait que 90% de notre vie, relations, réussite... dépendent que de nous, trouvez l'erreur.

Pour les déçus d'un pays ou endroit, le fait de s'expatrier ne changera pas les choses.

Pour ceux qui sont armés pour réussir en France, venir en RD ne sera pas plus facile, ce sera différent.
Moins de protections mais plus de libertés.


Pour les retraités cela peut être plus facile coté argent, mais cette facilité peut empêcher l'intégration, mais le choix et large entre l'humanitaire et le héros de comptoir.

Bonne journée.

tout a été dit sur les raisons qui empêchent les français de marche arrière. Si on doit rentrer il ne faut surtout pas attendre et le faire tant que c'est encore possible. certains ici n'ont même pas l'argent pour se payer le billet de retour. D'autres revendent leur commerce à perte car tout est à vendre et le choix est large. Voila pour répondre à VRO en ce qui nous concerne on n'a pas envie de perdre plus d'argent : une année scolaire nous aura suffit pour voir où nous avions mis les pieds. Le plus regrettable c'est de se faire avoir par ses compatriotes.

La République Dominicaine est comme la France, diverse.
Il est très dommage que vous ayez eu cette expérience catastrophique. Bon courage dans tous les cas et j'espère que vous serez mieux en France.

quand je lis les réponses de phil et christine, je peux sentir une certaine amertume et énervement, pourquoi ? un forum est fait pour avoir des échanges, des avis qui diverses selon l'expérience de chacun ; phil , la tolérance est essentielle pour la paix de l'âme ! A chacun ses rêves, ses envies, ses buts !!!!

Si vous avez lu les mésaventures de Christine vous pouvez comprendre son amertume, non? et moi je ne vois pas d'énervement comme quoi  ;););) c'est aussi les limites de l'écrit.....

Merci cathy et tina de votre soutien. et pour vos commentaires en général qui sont sont toujours très modérés, réflèchis et objectifs. Quant à moi je ne vais pas sur ce forum pour règler mes comptes mais pour éviter à d'autres ces mésaventures.
Je ne serais pas restée de toute façon sauf peut-être si nous avions été tous les deux, mais avec nos deux petits enfants à charge (la grande aurait dû aller à st domingue pour le 2nde) c'est beaucoup de complication et beaucoup de frais malgrè tout (environ 1000e par mois)
Je trouve que dommage que certaines personnes qui viennent demander des renseignements réagissent ainsi. Je regrette aussi de ne pas être venue moi-même avant de prendre une décision. J'aurais sans doute été plus méfiant et je ne me serais pas lancée dans un investissement. On aurait loué et pris le temps d'observer.
Pour conclure, ceux qui ont des doutes n'ont qu'à venir passer une année et se faire leur propre jugement.

Toute expérience est bonne à prendre même si celle -ci a un arrière goût d 'amertume Christine, car elle nous enseigne in fine que dans le futur, on ne nous y prendra plus!   C'est également une sage décision de constater un "échec" au lieu de s 'entêter.  Je suis infiniment désolée de ce qui vous arriver, d 'autant plus que vous aviez déménagé avec toute votre famille.  Mais ce genre de vicissitudes n ' arrive pas qu 'en Rep Dom, tomber sur des personnes véreuses peut arriver n 'importe ou! Certes, nous aussi avons été victime d 'avocats véreux en Rep Dom mais l homme n 'étant ce qu il est il existe également des avocats peu fiables en France ...

Personnellement, par exemple, nous avons un projet bien distincte et quoique propriétaires de terrains sur lesquels nous désirons créer une entreprise, nous préfèrons surtout recueillir un max d 'infos, venir y vivre un minimum de temps et attendre que la conjoncture soit plus propice

Courage Christine, je  vous souhaite bonne chance et une bonne réinstallation mais vous êtes entourée et nul doute que l 'amour de votre famille sera d'un grand réconfort.

A la lecture de tous les témoignages écrits, de toutes les recommandations faites par les uns et par les autres, il revient toujours un point crucial  qui est à mon sens  le manque de connaissance générale du pays  et de la région LT en particulier dans son aspect économique, le manque d intégration dans les différents tissus sociaux . si on regarde bien les différents posts écrits ces 10 dernières semaines, tous les candidats Français a l immigration en RD, souhaitent venir sur LT….malgré tout ce qui a été dit  sur la crise économique qui frappe ce village.  Pourquoi… ? si on fait abstraction de l aspect géographique avec son coté complètement insulaire caribéen, je crois que les gens pensent que l adaptation sera plus facile  là bas, parce que l on parle français, parce que on y retrouve un petit qq chose qui « sécurise » …cela se comprend sur le plan social, mais cela n est pas suffisant pour celui qui va devoir gagner sa vie….
La RD est en crise comme beaucoup de pays, mais regardez les chiffres donnés par le gouvernement français dans sa présentation de la RD.  Ce n est pas la pire des situations, surtout dans la zone caraïbe. Mais pour sortir son épingle du jeu, et quelque soit le domaine d activité, il faut penser dominicain, accepter les règles du jeu du pays , apporter nos différences mais de manière progressive.
Arrêter de penser que seuls, les restaurants , hôtels, chambres d hôtes pourront faire gagner de l argent…on sait faire tellement de choses dans notre pays , qui pourraient aussi fonctionner ici….

Quelques exemples :
Quel est celui d entre nous ( résidents) qui n a pas pris une rage folle devant l incapacité de son mécano auto…( a la capitale une révision complète d un véhicule de qualité ne vaut pas moins de 15 000 pesos soit 290 euros…)
Décoration :  qui peut trouver du papier peint, même basique …


Les chiffres de la RD donnés par ‘' Diplomatie.gouv''

PIB (2011) : 55,8 Mds US$
PIB par habitant (estimation) : 5 545 US$
Taux de croissance : 4,5% en 2011 (2010 : +7,8%)
Taux de chômage (officiel, 2012) : 14,3 %
Taux d'inflation (2012) : 3,9% (7,8% en 2011)
Dette publique : la dette externe représente à la mi-2012 71% de la dette publique et 22% du PIB (40% pour la dette totale). La dette au titre de PetroCaribe, en rapide augmentation, dépasse 3 Mds US$ fin 2012, le Venezuela étant le premier créancier du pays. Balance commerciale (2011) : -8,8Md€
Investissements étrangers (IDE) : 2,3 Mds US$ en 2011
Principaux clients : États-Unis (55%), Union européenne (14%), Haïti (12%), Canada (2%), Chine (1,9%).
Principaux fournisseurs : États-Unis (47%), Union européenne (10%),Venezuela (7%), Chine (6,5%), Mexique (4%), Colombie (4%), Brésil (3%).

En 2010, la croissance du PIB a toutefois atteint +7,8% (+3,5% en 2009) et l'inflation a repris en fin d'année pour atteindre 6,2% en 2010 (mais près de 10% en glissement annuel en juillet 2011, conséquence de la flambée des prix des hydrocarbures et des denrées alimentaires depuis fin 2010).
L'environnement des affaires est en voie d'amélioration (la République dominicaine est passée du 102e au 86e rang du classement Doing Business) et le secteur bancaire, qui s'est réformé après la crise de 2003, jouit aujourd'hui de bons niveaux de liquidité et de rentabilité. La République dominicaine favorise l'ouverture extérieure de son économie grâce, notamment, à l'entrée en vigueur en 2007 de l'accord de libre-échange DR-CAFTA (Dominican Republic–Central American Free Trade Agreement) avec les États-Unis. Membre du CARIFORUM, la République dominicaine est par ailleurs partie à l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et le CARIFORUM, signé le 15 octobre 2008 par quatorze États caribéens.

Americano - Cubaine ??? es-tu sûr ?? ça me parait une union très difficile à concevoir !!

Ce que je trouve aberrant... c'est que des gens qui en France, en Belgique ou un autre pays européen, n'accepteraient pas et trouveraient incroyable qu'un émigré débarque sans parler un mot de français ou de la langue nationale nous disent vouloir s'installer ici sans parler un mot d'espagnol... Quant à ceux qui pensent que "la misère est moins dure au soleil !!!" et qui nous disent qu'il y a de la misère aussi en France, j'avoue que c'est possible et que tout n'est pas rose en France mais c'est quand même difficile avec toutes les aides allouées là-bas, d'arriver au seuil de pauvreté et de misère que l'on peut rencontrer ici (pas à Las Terrenas évidement)...je pense notamment aux enfants des rues qui se nourrissent dans dans les dépotoirs de la capitale et qui dorment dans les cimetières pour pas se faire ramasser par la police, aux victimes de la guerre des gangs dans les bidonvilles de Capotillo, aux haïtiens exploités dans les cultures de canne à sucre et parqués dans des logements les uns sur les autres (logements qu'on leurs déduits de leurs salaires afin qu'ils n'aient pas assez d'argent pour partir et soient condamnés à rester sur la plantation à vie), à ces gens qui meurent tous les jours faute d'avoir de l'argent pour se payer des médicaments car il n'y a pas de sécu ici et les soins médicaux coûtent très cher, à ses vieux qui périssent dans la misère faute d'avoir une pension, à ces gamins illettrés faute de ne pouvoir aller à l'école car doivent ramener de l'argent à la maison en cirant des chaussures pour 5 pesos sinon il n'y aura rien dans l'assiette au soir, à ces gens qui vivent dans des quartiers où il n'y a ni électricité ni eau courante, à ces femmes qui se font braquer pour leurs couper (voler) leurs cheveux afin de les revendre à 500 pesos (10€)... etc... Par décence ne comparez pas... ce qui n'est pas comparable svp !!! C'était mon coup de gueule du jour...

Les femmes se font voler les cheveux ??

Et oui Cathy... http://www.eldia.com.do/nacionales/2013 … lincuencia

cathysuite a écrit:

Les femmes se font voler les cheveux ??


Oui Cathy, ils revendent les cheveux à bon prix, mais cela fait longtemps que cela existe ici.

Laurenz a écrit:

Par décence ne comparez pas... ce qui n'est pas comparable svp !!! C'était mon coup de gueule du jour...


Ce n'est pas un coup de gueule, c'est un constat qui a le mérite de remettre l'église au milieu du village.

Malgré une recherche approfondie sur la RD et beaucoup d'amis dans la diaspora dominicaine, en arrivant ici ça ne correspondait pas toujours à l'idée que je me faisais.

Quand je vois l'idée que l'on se fait sur la RD dans d'autres forums, je comprends l'idée un peu faussée que l'on s'en fait vu de l'extérieur.

Je ne parle même pas des reportages genre TF1.

L'image ci-dessous date de la fin du 19ème siècle. (le fardeau de l'homme blanc paru dans life en 1899)
Le système de pensée de certaines personnes date de l'époque
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f2/The_white_mans_burden.gif

La seule chose que je collectionne c'est les sourires et là la RD m'a agréablement surpris.
Les dominicains seraient'ils plus heureux et moins maussades que les européens? Je crois que oui malgré un niveau de vie différent.
C'est peut être dû a une façon de pensée différente.
Nos critères sont'ils les plus pertinents pour dire si c'est mieux ou pas?

Si on vient vivre ici, on prend le pays tel qu'il est.
Le changer, il ne faut pas y penser, l'aider s'il veut changer oui.
Vivre ici, ce pas mieux ou moins bien, c'est différent.
S'intégrer c'est devenir un hybride car on sera jamais dominicain, mais ils apprécient ce coté hybride qui démontre que l'on va vers eux.

Pour ceux qui veulent venir ici, s'ils ne rêvent pas trop ou s'ils ne viennent pas avec un complexe de supériorité, il y a tout ce qu'il faut pour être heureux. Ce ne sera pas plus facile ou difficile qu'en Europe.


Maintenant dire ce qu'il y a de mieux ou moins bien, il y 7 milliards d'habitants sur terre, ce qui fait 7 milliards d'avis différents donc personnellement donner un avis qui compte pour un 7 milliardième ça ne sert à rien.

Bonne semaine.


A méditer tout le monde n'a pas notre chance au niveau de l'immigration.

Je dénonce l'envers de la carte postale... car ça m'énerve d'entendre tout le temps les français ou belges de là-bas, se plaindre de ce qu'ils ont comme avantages sans même s'en rendre compte... La France est dans les tourments de la crise comme beaucoup de pays de par le monde depuis quelques années... La RD n'a jamais connu autre chose pour un grand nombre de la population... Maintenant moi je ne partirai pour rien au monde... (mon coté baroudeur ne dira pas jamais mais cela restera définitivement mon point de chute)... notamment pour les sourires Phil... je suis bien ici, ça doit être mon coté hybride !! ;)

Phil et Laurenz, même état d'esprit pour moi :) Bonne journée à tous