Las Terrenas et ses expats

La dévaluation non pas trop, mais ici les taux d'intérêt sont abusifs, donc 10% de rentabilité c'est ok.

cathysuite a écrit:

La dévaluation non pas trop, mais ici les taux d'intérêt sont abusifs, donc 10% de rentabilité c'est ok.


Du coup, quelqu'un qui viendrait avec 240000€ à placer peut vivre de ses rentes... c'est impossible en Europe!

Oui, d'ailleurs c'est malheureusement une des rares activités rentables, les petits sont écrasés sous le poids des dettes et des intérêts. C'est l"usure" interdite en France.

(modéré: gardez ce genre de commentaire pour vous)

Bonjour, je souhaite partir vivre en republique dominicaine dans 7ans mais souhaite investir maintenant car je m'aperçoit que l'immobilier ne cesse d'augmenter pourriez vous m'indiquer une adresse sérieuse pour mon investissement .

si un patron francais etok qu il me contacte, cordialement

et ok je voulais dire

un conseil, plutôt qu'investir dans l'immobilier (rien ne se vend) placez plutôt votre argent. Actuellement 15% bloqué pendant 7ans. Pour 150000e placés : 2000e mensuels payés tous les 6 mois. Acheter c'est bien si on peut revendre, mais à las terrenas comme en europe il y a des centaines de villas à vendre!!!

A quelle banque ? ;)

banco popular ou la banque de réserve par exemple

Mais il n'y a pas de risque de tout perdre? De ne pas pouvoir récupérer sa mise?

Bonjour, votre solution parrait intéressante mais qui propose des solution pareil et avec quel risque

La banque de réserve est une banque d'état, en principe garantie.
Il faut savoir que je connais des Dominicains qui ne vivent que de cela...

il n'y a aucun risque. Je connais personnellement des français qui vivent de çà également. Ils préfèrent louer plutôt qu'acheter une maison qu'ils auront beaucoup de mal à revendre en repartant. Mais lorsqu'on parle de ces placements aux agents immobiliers, ils font le canard, ils préfèrent vous vendre une maison.!!!!!!!!

Personnellement je ne pense par que se soit une bonne idée que de bloquer son argent pendant 7 ans dans une banque dominicaine, l'économie dépend de différents facteurs bien trop instables (dons des autres pays et particulièrement les USA, tourisme...).
Prenez un exemple de ce qui vient de ce passer à Chypre: les banques font faillites et du jour au lendemain sortent 2 plans de réserve:
-1 prendre 10% sur chaque compte en banque (ce qui n'a pas était retenu)
-2 impossibilité de retirer plus de 300 euros/jour et les comptes de plus de 100 000 euros seront taxé à 20%.

Les banques n'ont pas demandés leurs avis aux clients pour mettre en place cette mesure. Affirmer comme le fait Christine "qu'il n'y a aucun danger" est un mensonge. Personne ne peut savoir et surtout c'est évident qu'il y a un risque. Pourquoi croyez-vous que ces taux sont si important? C'est justement parce que les petites banques dans les petits pays attirent l'argent avec ces propositions. Une banque Américaine ou Australienne proposera un taux de 6% pour la même durée alors qu'en Rep Dom le taux sera de 15%.
Pour des taux élevé et présentant moins de risques il est plus prudent de s'orienter vers des banques brésiliennes qui présentent une meilleur stabilité financière, c'est un grand pays qui ne s'effrondera pas du jour au lendemain.
N'oubliez pas que la Rep Dom est un pays avec beaucoup de corruption, déjà que dans des pays "civilisés" (Grèce, Portugal, Espagne, Italie, France...) les rois de la finance sont responsables de perte d'argent colossale imaginez dans un pays dit "corrompu".
Vous avez des exemples de français et dominicains vivant de ces rentes (moi aussi j'en connais mais cela ne dure qu'un temps) et surtout ils ne mettent pas tout leur argent dans le même compte.
Par contre j'ai l'exemple inverse, un employé italien d'une compagnie pétrolière qui à voulu croire à ces inepties et investi une somme importante dans une banque Américaine (sensée être sûre) au Vénézuela présentant un taux bien au dessus de la moyenne. Résultat= la banque fait faillite, plus d'argent, impossible de le récupérer ni même d'avoir un recourt possible.

Banco Popular Dominicano est une banque privé, dans une autre banque d'état le risque sera un peut plus minime.

La finance est un milieux très complexe et risqué je conseille a qui conque n'ayant pas de base solides en économie de bien se faire conseiller par un professionnel avant de jouer avec son argent.

et attention à la dévaluation !!!

Exactement Pierre,
En 2003/2004 le pays a connu une grave crise financière qui à conduit à la dévaluation du pesos, en parti à cause de la banque Baninter.

bonjour les gens de las terreras son t'il sympa je voudrai
connaitre le pays et vivre cher l'habitant pour visiter le coin
merci

Un conseil, lire déjà tous les posts, vous y trouverez une bonne partie des réponses à vos questions.
Donnez-vous la peine de lire le forum, merci.

ce ne sont pas des inepties, beaucoup en vivent ici et si la banco popular est privée, la banque de réserve est la banque du pays, les taux ont été beaucoup plus élevés, ils viennent de redescendre à 15. Je dis simplement que c'est beaucoup plus rentable que la gestion locative : on vous fait croire que qu'il y a un gros marché  alors que les saisons creuses sont beaucoup plus longues que les saisons touristiques.
Maintenant chacun voir midi à sa porte. Perso 75000 dol en faisant confiance à un constructeur français. alors quel est le plus gros risque ? placer son argent ou investir dans l'immobilier. POur moi le choix est fait.

cathy la classe merci encore pour tous tes renseignement

je trouve très pertinent comme témoignage et il est vrai que pauvre de nous, l'inconnu fait souvent peur ! je me trouve dans ce cas ou souhaitant partir je pense qu'il faut aller ou il y a d'autres français mais après ce message je me demande pourquoi ce choix ??? en fait, pour mes enfants je pense aussi surtout à l'école et aux soins ! mais pour le reste ???? je vais me pencher sur le sujet ! sinon tu es installé depuis ?

ok mais pour moi tjr pareil un boulot et suis la bas , je parle allemand, francis, et un peut d anglais, cordialement

bonoir christine, je viens de rejoindre le blog et je ne trouve pas réponse  mes questions pourrez tu m'aider peut être ? je cherche des renseignements sur les écoles, jusqu'à quelle classe peut on trouver sur place ? car ma fille à 13 ans et j' aimerais vous retrouver d'ici un an ! je ne voudrais pas l'envoyer en internat !!! merci

Salut a tous,

Beaucoup de monde, je suis nouveau et cherche quelques infos pratiques sur une éventuelle pause à la République Dominicaine.
- Acheter ou louer Villa si possible avec piscine ?
Prix compétitifs, la formule la plus sympa ?
- Comment sont reçus les Français en République ...
- Il y a moyen de bosser ( je suis dans l'audiovisuel) ?
Evenements, prestations audiovisuelles.

En fait la vie en général est chére ?
Les Banques sont sures ? Non je ne veux pas les attaquer !!
Mais si j'y mets quatre sous dedans j'aimerais bien pouvoir les récupérer.

Le mieux c'est comme je dis d'y faire un saut
Quel est le meilleur moment non touristique.

Merci pour les Infos

Le Catalan
je ne voudrais pas les perdre ?

Le Catalan,

La basse saison est de mai à novembre, à LT le plus calme c'est septembre, pas mal de truc fermés (à confirmer par ceux qui y vivent).
Pour le reste tu trouveras plein d'info ds ce forum.
Le biterrois

Salut le Catalan
A Las Terrenas la vie est chère mais moins qu'en France.
A propos des banques, jusqu'a présent pas de problème.
Pour l'activité professionnelle, ça je sais pas. En Rep Dom, il y a rien et tout à faire mais faut-il trouver le bon créneau.
Bonne chance

oui un francais qui ambauche

bonsoir, quelques lignes pour donner quelques infos à VRO65100 et sur Las Terrenas. Pour l'école pas de problème jusqu'en 3°. L'école française travaille avec le CNED et a de bons résultats. C'est après que les difficultés arrivent. Il faut aller au lycée à St Domingue ou il n'y a pas d'internat. Il y quelques familles d'acceuil ou des locations. Mais personnellement je trouve que laisser une fille de 14 ans livrée à elle même, c'est risqué. Il faut compter 400e pour la scolarité, entre 300 et 350e pour un hébergement en famille d'acceuil, les frais annexes comme le car...Compter 1000e par mois.
Nous rentrons en france à la fin de l'année scolaire, car le problème va se poser pour l'entrée en seconde. Et puis il faut admettre que la vie ici est cher, même si le coin est paradisiaque. Il y a aussi une école à Rio San juan, ils vont jusqu'en terminale et la vie est beaucoup moins cher.

lolo 1972 a écrit:

oui un francais qui ambauche


??????

Petite parenthèse détente. ...on n'a parlé d'un restau les pieds dans l'eau qui porte un prénom masculin...je ne le nommerai pas, pas de pub... On y mange de très bons poissons...c'est facile à trouver?

Quelle ville??

A LT!

arbre vert, le restaurant se trouve sur la plage de Coson. effectivement on y mange du très bon poisson et de la langouste. Facile à trouver

Je demande cette plage et tout le monde pourra me renseigner?

@Vince, je viens de tomber sur ton message meme si il est un peu vieux, je vais y répondre  car ça me fait bondir je cite ce que tu dis :

A Las terrenas je confirme il y a absolument aucun Francais que vaut la peine d`etre connue...il y a que des relations d`interets et les dominicaines sont pareils a Las terrenas mais bien moins pire que les Francais...


Je suis désolée mais je suis de Las Terrenas depuis 5 ans et maintenant je vis a la capitale depuis 7 mois. Je suis française et je n'ai arnaqué personne. Je suis comptable ait fais la compta de plusieurs petits commerces dont celle de l'Ecole Française pour laquelle j'ai travaillée 2 ans comme secrétaire et dont je continue leur compta.
A part les nouveaux, je connais énormément de monde. Bien sur, je ne suis pas amie avec tous le monde mais je ne suis fâchée avec personne. Je n'ai que 2 véritables amies dont une est suisse et l'autre française.
Il faut arrêter de dire que tout le monde est pourri car ce n'est pas vrai.
Je pense qu'il faut savoir rester a sa place et ne critiquer ni ne juger personne sans savoir et ne pas se mêler de la vie des gens.
Des escrocs, il y en a partout dans le monde et de toute nationalité.
Si vous voulez acheter un bien, c'est aussi a vous de bien vous renseigner avant sur les lois cela évitera les désillusions.
Les français se ont fait une petite communauté bien sympathique, ils ont voulu recréer une vie de village a la française qui j'avoue même si je ne me suis vraiment jamais mélangée, est agréable parfois. Ici, cela me manque et dailleurs je vois sur le forum que beaucoup cherche a faire des rencontres avec d'autres expats. Car nous avons beau aimer ce pays et les dominicains, nos racines nous manquent.
Alors Vince, por favor, ne dénigrez pas tout le monde et ne découragez pas ceux qui rêvent de vivre a Las Terrenas.
Tout le monde n'est pas pourri, j'espère vous rencontrer lors de la journée de rencontre des expats.

Cordialement
Pascale

pascale, c'est vrai que tous les français ne sont pas pourris et heureusement. Il y a ceux qui viennent ici pour "faire du fric" même s'il n'y a plus de fric à se faire" et les autres qui viennent ici pour vivre une retraite tranquille par exemple et dont beaucoup se font avoir. Il ne s'agit pas de décourager ceux qui souhaitent venir mais les avertir que ce n'est pas le pays des bisounours, que la vie y est cher par exemple (surtout à las terrenas)et ce que je conseille à toutes ces personnes c'est de venir quelques mois en location et de se faire sa propre opinion, car tout le monde n'a pas les mêmes besoins.
Mais il n'en reste pas moins que les français expatriés (ici ou ailleurs) ont une mentalité spéciale.

Bonjour,qu'elle est cette journée des expat?

Pascale je comprends ce que vous dites, je peux admettre que l'on ait envie de retrouver ses racines ou de discuter en français de temps en temps, d'ailleurs ( en dehors de ceux qui ont quelque chose à vendre)c'est surement une des  raisons pour lesquelles on a plaisir à se retrouver et à échanger sur ce forum :) mais quand même je partage le point de vue de Christine , nos compatriotes, du moins ceux qui vivent ici, ont, pour la plupart,une mentalité spéciale. Ce qui va suivre n'engage que moi , mais en 6 ans sur place, c'est mon ressenti : Tant que vous rendez service, que vous apportez quelque chose, vous êtes adulée, surtout par ceux qui arrivent, généralement ils ne parlent pas espagnol, ont besoin de vous pour ouvrir un compte , faire des démarches, se faire des relations, dès que cela est fait les bla bla, les ragots commencent, et ils vous rejettent surtout si vous avez découvert qui ils sont vraiment; . Il y a énormément de gens qui profitent de leurs changements de vie pour s'inventer des passés reluisants, je ne compte plus les gendarmes en retraite qui étaient soi disant conseillers financiers, les photographes amateurs,ex grands reporters, les mythomanes, les pédophiles(tolérés par les autres expats !!!). Ajoutez à cela le goût du français pour toujours critiquer, en premier lieu les Dominicains ( qui nous accueillent quand même;))Les plus belles arnaques que j'ai vécu ici, les plus grosses déceptions je les dois à des expats. Alors quand il y a concentration comme à Las Terrenas, j'ai perso beaucoup de doute sur la belle amitié francophone (surtout lorsque l'on se rappelle de la teneur de feu le forum LT)

Bonjour Tina,

Je suis d' accord avec vous sur plusieurs points, c' est pour cela que je dis bien qu' en 5 ans je n' ai réussi qu' a me faire 2 véritables amies dont je connais bien le passé et ce qu' elles sont.
Je dis aussi que je connais beaucoup de monde et ne me suis pas vraiment mélangée, je n' écoute pas les ragots et je ne passais pas mes journées au bar a parler sur les autres ou a écouter leurs histoires.
Comme je suis quelqu'un qui n' a aucuns moyens financier et que je passais mes journées a travailler et a m' occuper des enfants, je n' ai pas eu de surprises.
A part ma vieille pasola, je n' ai jamais rien acheté de valeur comme une maison ou voiture. J' ai toujours loue.
Et je suis d' accord avec vous, que quand vous arrivez, il y en a toujours qui veulent vous donner les meilleurs conseils du monde et ce n' est jamais sans intérêt. Ca je l' ai vécu.
Mais je crois qu' il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.Je pense que les phrases de Vince étaient un peu exagérées.
J'espère qu'un jour je pourrai aller faire un tour du cote de chez vous. Je ne connais absolument pas cet endroit.J' ai lu avec beaucoup d' intérêt les sujets et cela me donne envie de connaitre. J espère un peu plus tard. Mes enfants vont a Sosua quasiment tous les week end chez leur pere. J'espere des jours meilleurs pour pouvoir y aller.
A bientot Tina, peut être pour cette journée de rencontre.