GRRRR L'ambassade de France

Bonjour à tous,

Je cherche en vain à prendr rdv à l'Ambassade de France pour renouveler ma carte d'identité.
Le centre d'appel à qui ils ont sous traité la prise de rdv utilise un n° spécial (303 10 10) que je n'arrive jamais à joindre de n'importe quel téléphone et les numéros joignables de l'Ambassade ne peuvent pas prendre les rdv.
Pas d'email non plus...

Est-ce que qq1 a déjà essayé et réussi à prendre rdv avec eux?
Si oui; je veux bien le numéro miracle :)

Merci !!!

si j'étais toi, je leur téléphonerai pour prendre RV afin de leur expliquer le problème !!!:rolleyes:

Ah oui, il faut obligatoirement passer par un téléphone fixe pour les joindre, par contre ça ferme assez tard il me semble?

Attention à prendre rdv avec le bon département ;)

Sinon, pourquoi n'y vas-tu pas directement? (il faudra prendre une demi journée :/ )

Merci pour les conseils mais déjà essayé d'appeler depuis plusieurs tel fixes sans succès et de me pointer à l'ambassade sans rdv...réponse retour à la case départ !
il doit y avoir un "truc"...:)

Salut lnb 56,

En fait je suis nouvelle sur ce forum et j'ai regardé l'historique de certaines des discussions en générale. Et je me sentais plus proche de ton histoire.Bref!

Je souhaite effectivement m'installer à maurice et évidement travailler rapidement. Je sais que c'est très difficle pour avoir fait plusieurs tentatives. Je suis fonctionnaire territoriale (assistante de direction), j'ai essayé l'ambassade, etc... Galère pour y rentrer, sans surprise, place au soleil! Je suis très volontaire pour changer de profil professionnel, mais j'ai 1 impératif 1 salaire correspondant de près à ce que je perçois à paris car malgré la vie pas chère à Maurice, pour y avoir séjourner sur plusieurs périodes, on avoisinage rapidement les mêmes frais qu'à PARIS.
Cepedant on m'a parlé des entreprises françaises basées à Maurice mais elles ne sont pas toutes répertoriées. En fait je m'aperçois que c'est très fastidieux...
Toi, comment as-tu fait???
Peux-tu m'aiguiller? Merci par avance.

Bonsoir kbb,

Si tu veux absolument un salaire équivalent au tien il n'y a vraiment qu'une seule solution, c'est de te faire embaucher par une entreprise européenne, si ce n'est française, qui aurait besoin d'expat à Maurice.
Euuuh ........ les places sont très chéres, presque autant qu'à l'ambassade !

Bonsoir Kbb,

je suis d'accord avec clodmu concernant les salaires, c'est minimum 2 fois moins bien payé qu'en france mais tes charges ne sont pas les mêmes...ça dépend de ton rythme de vie bien sûr mais en gros le pouvoir d'achat en ce qui me concerne en tout cas est le même qu'en france...sauf qu'ensuite si tu veux payer ton assurance médicale, ta retraite...là ça fait mal dans le budget

sinon je ne peux pas trop t'aiguiller parce que ce que j'ai fait au départ: bombarder maurice de candidatures après avoir passé plusieurs entretiens sur place qui n'avaient pas débouché n'a rien donné à distance

mon plan était alors d'arriver comme touriste et chercher sur place mais j'ai eu un gros coup de bol; une entreprise m'a appelé une semaine avant mon arrivée et j'ai commencé à bosser directement

mais sinon j'aurais fait ça: envoyer des candidatures un peu avant de venir et prendre des rdv avec les entreprises dès l'arrivée...

j'espère que ça pourra t'aider

Maarion, tous choix ont un revers !

En premier lieu, pour bosser ici en tant qu'expat, le gouvernement impose un salaire minimum. Ensuite je vois mal un français vivre à la mauricienne.
En fait ce n'est pas vraiment le coût de la vie qui est élevé mais les diverses cotisations d'assurances santé et retraite.
C'est comme partout, le soleil se paie !

maarion a écrit:
kbb a écrit:

on avoisinage rapidement les mêmes frais qu'à PARIS.
.


A quoi bon alors?


euh.... faut peut-être pas exagérer non plus !
je vous signale que si vous payez vos assurances au prix du 1er devis annoncé, c'est que vous êtes des pigeons !
je paie 50% moins cher, juste en leur ayant dit qu'on me proposait moitié moins cher ailleurs ! (sur les conseils de mes employés Mauriciens, bien sûr, sinon, je me serai fait couillonner pareil !)

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon 1er message.
Même si le soleil se paie, il faut croire en ce soleil car quand il se pose sur votre peau, il est bon.

Merci encore, je continue mes recherches... Et je vous tiens au courant.

Tieri, là tu parles des assurances sur Maurice, pas des charges sociales françaises pour les expats ? !

Pour ceux qui voudraient retourner en France aprés quelques années ....... dur dur la retraite et tout ce qui s'en suit.
Enfin, il me semble.

On dérive du sujet initial, là ... il faudrait créer une nouvelle discussion (d'ailleurs la discussion au sujet de la retraite m'interesse particulièrement)

oui bien sûr !
mais continuer à cotiser en France, est-ce le bon calcul, vaste débat !
mais quand même, GRRRR l'ambassade de France !
(ça, c'était parce que j'aime pas dériver !)

je suis la première fois sur ce blog; Avez vous reçu ma réponse sur ambassade

patrick martin

stral a écrit:

je suis la première fois sur ce blog; Avez vous reçu ma réponse sur ambassade

patrick martin


Quelle réponse, puisque c'est votre premier message?

Julien a écrit:
stral a écrit:

je suis la première fois sur ce blog; Avez vous reçu ma réponse sur ambassade

patrick martin


Quelle réponse, puisque c'est votre premier message?


il parle de ses nombreux mails pour les elections EFE !

tu en reçois plein toi aussi? J'ai meme reçu un courrier papier d'un autre monsieur que je ne connais pas, et dont je n'entendrai certainement jamais plus parler?

c'est tres certainement l'ambassade qui a vendu la mèche :D

En tout cas, s'ils font une reunion d'information, pour expliquer ce qu'est l'AFE, j'y irai peut-etre

je ne parlais pas des mails que j'envoie entant qu'élu de l'AFE mais je répondais à Inb56, qui avait des pbs pour avoir le consulat et je lui proposais mon aide ca rje ne trouve effectivement pas ça normal.

j'appartiens à l'AFE qui regroupe les élus des Français de l'étranger et nous essayons de  défendre vos intérêts, sécurité à l'étranger, scolarité, retraite ....

on pourrait en parler plus longuement
bonne soirée
Patrick

Bonjour,

Merci pour votre aide. Entre temps, j'ai réussi à avoir l'ambassade via un ami qui a un téléphone fixe car ça ne marche pas depuis le bureau car il faut faire un numéro pour sortir.

Mon ami était sur le point d'avoir un rendez-vous quand on lui a demandé mon numéro de carte consulaire....

Je ne sais pas ce dont il s'agit et il faut apparemment prendre un autre rendez-vous pour obtenir cette fameuse carte...on tourne en rond!

Est-ce qu'il s'agit dun numéro attribué par le BOI pour certifier que je suis salariée à Maurice?

Merci pour les réponses!!

maarion a écrit:

Quand on reside dans un pays étranger on doit s'enregistrer auprès du consulat, après, je crois, on a un numéro.


Ca n'est pas obligatoire, mais la carte de "résident étranger" (je ne me souviens plus du terme) donne droit à la détaxe ;)

La détaxe c'est tout de meme 15% en moins sur les achats en France pour un montant > 165 euros il me semble ... parfait pour acheter un ordinateur portable, un appareil photo ou un nouveau costume!

bonjour

La carte consulaire n'est pas obligatoire et beaucoup de Français ne s'inscrivent pas au consulat ;

C'est effectivement meiux et si un jour il y a des problèmes ca permet une protection consulaire.

Sinon le numéro que demande le consulat c'est effectivement celui e cette carte consulaire et si vous n'êtes pas inscrit il faut dire que vous venez d'abord pour vous inscrire ça prend deux minutes.
La carte sert effectivement pour justifier les détaxes aux passages en douane quand vous rentrez de France sur Maurice.; vous avez droit au remboursement de la tva pour les achats en France si vous avez pris les dcuments adéquats chez les commerçants et si vous avez lesmarchandises avec vous au passage en douane. (très important)

voila si d'autres problèmes avec le consulat ne pas hésiter à m'en faire part

bonne journée
pattric

bonjour

La carte consulaire n'est pas obligatoire et beaucoup de Français ne s'inscrivent pas au consulat ;

C'est effectivement meiux et si un jour il y a des problèmes ca permet une protection consulaire.

Sinon le numéro que demande le consulat c'est effectivement celui e cette carte consulaire et si vous n'êtes pas inscrit il faut dire que vous venez d'abord pour vous inscrire ça prend deux minutes.
La carte sert effectivement pour justifier les détaxes aux passages en douane quand vous rentrez de France sur Maurice.; vous avez droit au remboursement de la tva pour les achats en France si vous avez pris les dcuments adéquats chez les commerçants et si vous avez lesmarchandises avec vous au passage en douane. (très important)

voila si d'autres problèmes avec le consulat ne pas hésiter à m'en faire part

bonne journée
pattric

Bonjour,

si vous avez pris les dcuments adéquats chez les commerçants et si vous avez lesmarchandises avec vous au passage en douane. (très important)


Pour les documents, c'est compréhensible mais on a obligatoirement les bagages avec soit quand on sort de la zone transitaire, non ? !
Par contre, si on bénéficie de la récupération de la TVA, il existe le risque de devoir s'affranchir d'une taxe d'importation plus élevée que la TVA. Comment connaître les marchandises neuves non taxées en revenant à Maurice ?

Merci et bonne journée.

la présence des marchandises est obligatoire et les douaniers regardent une fois sur deux.
en théorie il faut effectivement payer des taxes d'importation à l"entrée à Maurice;

Dans la pratique a moins d'arriver à Maurice avec un énorme écran plat ; les gens ne déclarent pas et les passent comme effets personnels (vêtements, ordinateurs, bijoux!!!..;

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Stral,si je comprends bien, il faut d'abord que je prenne rdv à l'ambassade pour avoir un numéro de carte consulaire histoire d'être tranquille et dans la foulée obtenir (toujours avec l'ambassade) un rdv pour renouveler ma carte d'identité...

à moins qu'il y ait une ambassade ET un consulat français à maurice?

en tout cas rien que la prise de rdv est bien compliquée quand on n'a pas de tel fixe chez soi

j'espère pouvoir enchainer les 2 rdv le même jour mais je crois que ça va être la 2ème complication vu que je n'aurai pas le fameux numéro de carte consulaire (pourtant pas obligatoire) au moment de la prise de rdv si je veux tout faire en même temps...

je retente dès que possible et je vous tien s au courant

Merci beaucoup en tout cas pour les infos!

Ahhh...ok je comprends mieux

merci!

bonjour a tous
je vous expliques mon problème
j ai eu la grande joie de me marier a l ile maurice le 18 novembre 2008 .
mais depuis ce jour gros problème pour valider mon mariage en france
impossible de joindre l'employer de l'état civil a l'ambassade de France !!
quelqu un aurait il 1 nom pour résoudre se problème??
1 numéro de telephone d'un responsable ou autre ??

merci d avance pour votre aide !!

Pascal, pourquoi ne vas-tu pas directement à l'ambassade/consulat ? C'est beaucoup plus simple, le téléphone répondant rarement.

le problème c que je me trouve en france !!

bonjour

je vous conseille d'appeler le consulat (même si c'est vrai ça ne réponds pas toujours) et demander madame Anna Clivot qui est la consul et je crois la seule en charge des problèmes d'état civil. Normalement le mariage à maurice doit êtr eenregistré au consulat à maurice avec le document mauritien.
je ne suis pas sûr qu'on puisse enregistrer en France directement mais Anne Clivot saura répondre à cette question
bon courage
patrick

merci pour cette reponse mais quel est le numero du consulat ??
encore merci pour ce renseignement

essayez le numéro 2020137 mais parfois ca ne répond pas !!!!

merci encore
mais c quand même incroyable avoir autant de problème avec cette ambassade
le mariage a été magique mais cet problème administratif gâchent tout !
le personnel doit se remettre en question !

oui il y a un vrai problème de communication amis j'appellerai la consul demain et lui en demanderai la maison

bonne lune de miel

merci d avance

Pascal, pourquoi ne pas passer par l'ambassade de Maurice?? (je ne sais pas, je cherche...c'est une proposition)
Voici les coordonnées :
Ambassade de Maurice
127, rue de Tocqueville
75017 Paris

Tél : 01.42.27.30.19
Fax : 01.40.53.02.91

Ou bien, envoie une lettre officielle à l'ambassade de France à Maurice. Pourquoi pas...

bonsoir
le problème ne vient pas de l'administration mauricienne , mais de l administration française .
incapable de répondre a ma question et le pire fuit a chacun de mes appels (appel pour joindre la personne de l'état civil) qui j avoue , commence a me revenir tres cher .

Oups ! Pascal, j'ignorais que tu étais rentré, ma boule de cristal est cassé.

Tu leur à envoyé un courrier en recommandé ?
Pourquoi ne contactes-tu pas le premier ministre pour demander des explications sur le mauvais fonctionnement de cette ambassade ?

Pascal, je vais à Maurice dans un mois. Je dois démarcher activement auprès de l'administration mauricienne et française pour mon mariage. Si tu veux, je pose la question et je te tiens au courant rapidement.
De toutes façons, je compte bien passer par la validation de mon mariage aussi...

Qu'en penses-tu???