Propriétaire très "particulier"... AIDE DEMANDEE SVP merci.

Bonjour, J'ai loué une maison par le biais d'une agence immobilière. J'ai occupé cette maison du 1/05 au 30/07.
J'ai du la quitter car le voisinage très bruyant rendait le rétablissement de l'état de santé de mon épouse très problématique, cela est d'ailleurs attesté par certificat médical du psychiatre d'Appolo Bramwell transmis au propriétaire. (mon épouse a même du être hospitalisée)

Normalement, la rupture d'un contrat de bail se fait avec 3 mois de préavis, mais vu l'état de santé de mon épouse, cela constituait un cas de force majeure, et dans les cas de force majeure, ce préavis est ramené à 1 (UN) mois.

J'ai donné mon préavis par courrier enregistré largement dans les délais légaux.
Depuis réception de ce préavis, le propriétaire a été très menaçant (et oralement et par écrit) à mon encontre, demandant même le paiement de 3 ans (TROIS ANS) de loyer !

Je n'ai pour ma part pas accepté cela, et l'ai convié à 2 reprises (par courrier enregistré) à l'état des lieux de sortie. Il ne s'y est pas présenté, mais y a été représenté par l'Agence dument mandatée par lui.

L'état de la maison ainsi que de tout ce qu'elle contenait a été jugé impeccable. Il doit donc me restituer ma caution ainsi que me rendre mon antenne parabolique, et le montant des travaux que j'ai effectué, et aussi la somme que j'ai réglée à CEB sur facture antérieure à mon entrée dans les lieux).

Or, loin de me rembourser,  il a porté plusieurs plaintes contre moi à la Police !

La première:
Il y a 3 semaines (dès le lundi après ma sortie de sa maison) pour vol de son téléviseur. Or il a démonté son téléviseur le jour de notre entrée dans les lieux, devant l'agent immobilier. Donc ce dernier en a attesté à la police. J'ai à mon tour été entendu par la police, une perquisition a même eu lieu à mon domicile pour vérifier la non-présence de la TV en question.

La seconde:
la semaine dernière, il a posé une seconde plainte à la police, maintenant pour non paiement des loyers ! Alors que j'ai quitté officiellement sa maison le 30 Juillet, il me réclame 2 mois de loyer, plus diverses sommes. Pour ma part je réglais l'entièreté de mes loyers par virement bancaire (sauf le 1er loyer, chèque remis à la signature du bail) et je ne lui dois pas un centime.

et enfin ce jour, il vient à mon bureau, accompagné d'un huissier et ce dernier me délivre une convocation à la cour suprême, avec comme demande 3 ans de loyer (!!!) plus soi disant des frais de remise en état de la maison alors que l'agent immobilier a attesté de l'excellent état de la maison lors de l'état des lieux de sortie.

Alors, non seulement je n'ai pas récupéré ma caution, ni les frais que j'ai encouru, ni ma parabole, mais là en plus j'aurais à payer un avoué ET un avocat pour me défendre ! c'est UBUESQUE...

L'un d'entre vous a t-il déjà vécu cette situation abracadabrante? Aurait il des conseils? Particulièrement, les coordonnées d'un avocat et d'un avoué qui serait prêt à me défendre pour un montant pas trop exorbitant ?

Merci beaucoup à tous par avance et désolé d'avoir été si long mais je voulais bien tout expliquer...

Bonjour Polo974,

Je suis désolé de ce qui vous arrive actuellement.
Sachez une chose qu'un avocat et un avoué honnête il n'y en a pas beaucoup à l'Ile Maurice, à Paris non plus !!!
C'est désolant de le dire, mais c'est comme ça.
Je ne comprend pas pourquoi on vous demande 3 ans de loyer!
Je pense que seule votre agent immobilier est votre contact
direct.
Consulter votre ambassade pour avoir leur avis, et éventuellement l'avis d'un homme de loi.
Surtout n'allez pas voir un avoué ou un avocat, ils vont vous déplumer, et là vous risquez de payer la somme plus importante !!!
Bonne chance

Pour avoir eu des problèmes, je sais qu'un proprio est en droit de vous demander de payer autant de loyers que de mois prévus jusqu'à la fin du contrat de location. Il ne peut donc vous demander de payer trois ans de loyer que si votre contrat de loc a été signé pour jusqu'en 2014! Et ce, même si vous avez donné un préavis. Après, je ne sais pas si une attestation de cas de force majeure peut y changer quelque chose. Et j'avais consulté un avocat recommandé par Islander77, il a une heure de réception gratuite à Rose Hill, il ne vous demandera de frais que si vous vous l'engagez dans une procédure judiciaire...

Je pense que vous ne pouvez pas espérer rompre un contrat de location sans y perdre de l'argent, donc la caution, les travaux etc, faire une croix dessus. Mais pour les trois ans de loyer, à moins que ce ne soit dans votre contrat, je pense que vous devez pouvoir le calmer. Un comportement abusif de la part d'un proprio est passible d'un rappel à la loi devant juré.

Merci beaucoup de vos réponses qui cependant ne me rassurent pas beaucoup...

Bonjour,

Ca m'étonnes qu'un proprio puissent demander 3 ans de loyer, dans nimporte quel bail, et j'ai remarqué qu'ici un bail c'est un an renouvelable à chaque fois, à partir du moment ou vous voulez partir vous faites les mois de préavis (en général 2) et c'est tous, alors la en plus vous avez l'agent immobilier derrière vous qui atteste que la maison était en bon état à votre départ, à part vos préavis vous n'allez rien payer, jepense que votre proprio l'a un peu mauvaise et qu'il veut vous faire peur.
En tous cas je vous conseil de ne rien payer.

Oui merci beaucoup, je n'ai pas l'intention de payer, c'est lui qui me doit de l'argent !

Même si la requête du propriétaire semble non raisonnable, Je pense que le montant réclamé par votre propriétaire justifie les conseils d'un bon avocat ou d'un bon avoué. Si Zoubia a été satisfait de l'avocat recommandé par Islander77, pourquoi ne pas avoir un entretien avec lui?

Zoubia a écrit:

Pour avoir eu des problèmes, je sais qu'un proprio est en droit de vous demander de payer autant de loyers que de mois prévus jusqu'à la fin du contrat de location. Il ne peut donc vous demander de payer trois ans de loyer que si votre contrat de loc a été signé pour jusqu'en 2014! Et ce, même si vous avez donné un préavis. Après, je ne sais pas si une attestation de cas de force majeure peut y changer quelque chose. Et j'avais consulté un avocat recommandé par Islander77, il a une heure de réception gratuite à Rose Hill, il ne vous demandera de frais que si vous vous l'engagez dans une procédure judiciaire...

Je pense que vous ne pouvez pas espérer rompre un contrat de location sans y perdre de l'argent, donc la caution, les travaux etc, faire une croix dessus. Mais pour les trois ans de loyer, à moins que ce ne soit dans votre contrat, je pense que vous devez pouvoir le calmer. Un comportement abusif de la part d'un proprio est passible d'un rappel à la loi devant juré.

salut polo,
          consultes moi si tu veux avoir les contacte de mon avo, tu peux lui dire que c moi qui t'as refile: si satisfaction de zoubia, bien sure..

A mis A +
I--

Bonjour, pour partager mon expérience personnelle.... Je n'ai jamais payé le dernier mois de loyer correspondant à la caution à Maurice car il est toujours très compliqué de la récupérer même si vous laissez un logement en meilleur etat lorsque vous en partez que vous ne l'avez eu en entrant. Je pense aussi que votre propriétaire cherche à vous intimider, n'hésitez donc pas à faire appel à un homme de loi recommandé sur ce forum. parfois une simple lettre bien tournée signée de Maitre... suffit à apaiser les tensions.
Bon courage.

bonjour
c'est désolant pour vous. Surtout avec l'état de santé de votre femme vous devez avoir assez de soucis. Des gens comme cela le payeront un jour, ils ne devraient même pas exister:o
je vous souhaite bonne chance et courage!

N'empêche pour une intimidation je trouve ce proprio très virulent, trois plaintes direct, sans essayer de régler son problème via l'agence, ça sent un peu le coup fourré, est-ce une personne qui connaît très bien les lois et qui sait comment en profiter ou quoi??

Il vous faut au plus vite engager un avocat car lorsque vous serez devantg le juge à la Cour Suprême, vous n;aurez aucune possibilité de vous défendre car vous n'aurez pas  le droit de vous adresser directement au juge, seul un avocat peut le faire.
Il vous faut également déposer plainte à la police pour  menaces et fausses allégations.
Ne perdez pas de temps à discuter, aller voir un avocat, déposez plainte contre votre propriétaire et laissez faire la justice.
S'il se représente à votre bureau avec ou sans huissier, appelez la police.

Bonjour Polo,

Cela doit etre dure pour vous et votre femme, celle-ci étant malade. Je pense aussi que votre propriétaire essaye de vous intimider mais ceci dis, il insiste aupres de la Police. Apres avoir lu les faits relatés, il est clair que vous etes une victime dans cette situation. Parlez a un homme de loi et allez voir la police aussi car il est tout aussi coupable de "moral harassment" alors que votre épouse est malade et cela pourrait lui causer plus de tort.

Je vous souhaite Bonne Chance et Bon Courage et suis de tout coeur avec vous.

Amitiés,
Dadith.

Bonsoir Polo,
Si tu ne veux pas te faire avoir,et si tu ne suis pas à la lettre les conseils de Valérie,tu es très mal parti.
Malheureusement pour toi cette sordide affaire va te couter quelques sous,d'autant plus qu'il te faudra également un avoué.
Ne lâche pas le morceau et bon courage.

oui je suis de cet avis, ici à Maurice quand les gens st pas tres nets, même si ils st en tort,  ils vont d'abord porter plainte à la police contre la personne qu'ils vont embêter comme si ils se couvraient par avance, et pour officialiser la plainte et aussi pour faire peur, parfois ils ne confirment même pas la plainte, montrez leur que vs non plus n'avez pas peur et allez à la police la plus proche de chez vs , ça prendra un peu de temps et de patience, mais ça aura peut être l'effet de le calmer, voyant que vs nbe vs laissez pas intimider. dommage que ce soit comme cela, une avocate reputée pour les droits des etrangers que je connais me l'a aussi confirmé, si vs desirez son nom et tel envoyez moi un message privé.
bon courage
isa mauritius

Je pense que POLO974 doit simplement déposer plainte contre le propriétaire pour lui mettre aussi la pression. Dans mon message plus loin je déconseillais ce Monsieur d'aller voir un avoué ou un avocat pour l'instant, on va le prendre pour une vache à lait.
Il faut être réaliste !!!
Je pense que ce problème sera réglé à l'amiable avant d'engager des frais inutile.
Cela n'engage que moi, bien sûr.

Hello Dan,
C'est pas possible tu ne connais ni Maurice,ni son système judiciaire!
Ici pour la moindre allégation fallacieuse, tu peux te retrouver en cellule policière.

ZANLWI,

Je crois connaitre un peu,je suis né la bas !
Je comprend tout à fait ta réactions, nous vivons dans un monde compliqué, malheureusement, il faut s'en sortir avec le moyen qu'on a.
Je pense que le proprio essaye de mettre la pression sur ce Monsieur, il pourra aussi mettre la pression en écoutant le conseil de l'avocat de ISA MAURITIUS tout en évitant les casses et les frais excessifs.
Tu sais, c'est trop facile d'aller dépenser de l'argent par des imbécilités.
Je souhaite qu'une chose qu'on lui foutre la paix à ce monsieur, déjà qu'il a des soucis avec sa femme !
Ce n'est qu'un conseil, peut être que j'ai tort,en tout cas chacun fait comme bon lui semble.

Ciao
Dan

un petit plus encore en tuyau, cette avocate, pour ne pas la nommer Marie Lourdes Lam Hang a écrit plusieurs bouquins que tu trouveras certainement au Caudan ou ailleurs ds une grande librairie, les sujets sont DROITS DE LA FEMME A MAURICE,  DROITS DE L'ENFANT ET DE LA FAMILLE A MAURICE, DROITS DE L ENFANT HANDYCAPE A MAURICE, DROITS DES ETRANGERS A MAURICE, INVESTISSEURS A MAURICE...et je crois que c'est tout, si ça peut aider...
bonne soiree quand même,
ISA MAURITIUS

Marie Lourdes Lam Hang :)

Ce monsieur propriétaire a-t-il obtenu un document officiel l'autorisant à louer sa maison à un étranger ?

Trés bien vu!

Il y a des personnes a L'ile Maurice qui louent leur bungalow,appartement, maison et autre logement aux touristes sans avoir l'autorisation et une licence du Ministère du tourisme.

Les touristes doivent s'enquérir auprès des propriétaires si leur logement est enregistre au Ministère du tourisme et vérifier leur licence.

Ceux qui logent dans des Etablissements non autorisé sont complice d'une action illégale.

http://www.routard.com/forum_message/22 … aurice.htm

Cette histoire d'autorisation m'intéresse. Y-a-t'il une différence de faite entre la location à des touristes et des résidents?

La loi préconise:
Les personnes louant leur résidence aux touristes sans licence sont passible d'une amende de 200,000 Roupies et d'emprisonnement de 2 ans.
http://www.routard.com/forum_message/22 … aurice.htm
L'hébergement: pour accueillir des touristes (c'est à dire des non résedents) il est obligatopire de détenir une licence délivrée par le "Tourism autority"

bonjour,

peut-etre faudrait-il créer une nouvelle discussion à ce sujet ? Gardons celui-ci pour répondre aux questios de polo974

merci

Polo, faut pas se tromper! Avec une location mensuelle de Rs 15.000 et une réclamation de 3 ans de loyer, la réclamation s'élève à Rs 540.000 et si la location est plus de Rs 27.777, on fait face à une réclamation de plus de 1 million plus les frais. Je suis donc du même avis que Valérie. Je vous conseille d'aller voir un bon avocat ou un bon avoué.

dchelva a écrit:

ZANLWI,

Je crois connaitre un peu,je suis né la bas !
Je comprend tout à fait ta réactions, nous vivons dans un monde compliqué, malheureusement, il faut s'en sortir avec le moyen qu'on a.
Je pense que le proprio essaye de mettre la pression sur ce Monsieur, il pourra aussi mettre la pression en écoutant le conseil de l'avocat de ISA MAURITIUS tout en évitant les casses et les frais excessifs.
Tu sais, c'est trop facile d'aller dépenser de l'argent par des imbécilités.
Je souhaite qu'une chose qu'on lui foutre la paix à ce monsieur, déjà qu'il a des soucis avec sa femme !
Ce n'est qu'un conseil, peut être que j'ai tort,en tout cas chacun fait comme bon lui semble.

Ciao
Dan

j ai vecu pire que cela pendant 5 ans

contactez maitre ashvin gopee.

il n y as pas que des pourris dans ce monde

cordialement
pierre vatel

Il faut faire attention quand vous louer des maisons à île Maurice.Nous ,nous avons eu le même probleme avec un propriétaire sud affricain à Peyrébere.

A la fin de nos vacances , ils ont pas voulut nous rendre les deux mois de caution.Alors  que la maison était impecable quand nous avons quitté le lieu.

Il n'y a pas que avec des mauriciens qui arnaque les tourismes.Les residents aussi le font !!

Il faut que ce monsieur ne laisse pas tomber cette affaire car cette personne va continuer faire la même chose aux autres dans le futur.

Allez à la police et porter plainte comtre cette escroquerie!! courage monsieur .