Demenagement france / fortaleza

quelqu'un a une expérience récente pour le dire si l'electroménager fonctionne (tv, machine à laver...) si il y a des taxes ou le transporteur a déjà prevu? Combien ça coute .... enfin un témoignage concret
merci d'avance

Bonjour chuchu et bienvenue sur Expat.com!

Harmonie.:)

D'une manière générale il n'est pas conseillé d'apporter son électroménager. D'abord il faut vérifier le prix du transport puis les taxes de douanes, enfin il faut considérer que les modèles vendus en France ne sont pas maintenus au brésil s'ils ne sont pas importés, ce qui est le plus souvent le cas.

Oui l'électroménager fonctionne car ici c'est du 220volts comme en France. Je dis ici à Fortaleza car ce n'est pas le cas dans tout le Brésil. De plus compte tenu du coût local des appareils électro, il vaut mieux les amener contrairement à ce que dit Tabuba. D'autant que dans un déménagement cela ne prend par énormément de place.

ok l'electroménager fonctionne mais le transport a son cout, comment cela se passe pour l'arrivée en douane ? avez vous une expérience ? car si je prends un déménageur qui s'occupe de tout c'est très cher et si je dois m'en occuper il parait que le matériel d'occasion n'est pas recommandé ! en savez vous un peu plus ? merci

ok l'electroménager fonctionne


Un peu vite dit:
- la TV et video, j'ai des doutes car les standarts en analogique au Brésil sont différents, vous risquez de n'avoir que des images en noir et blanc, sans les couleurs.
- pour le gros électro-domestique, type machine à laver le linge et la vaisselle, cela devrait effectivement fonctionner mais vous ne trouverez pas de pièces de rechange sur place. A la moindre panne, vous devrez l'envoyer à la ferraille ou vous faire envoyer des pièces de France, ce qui va coûter les yeux de la tête.
Installation HiFi, ordinateur, ventilateur, foreuse, fer à repasser, sèche cheveux, etc...tout cela devrait effectivement fonctionner ...et le problème des pièces est moins critique car moins de pannes et pièces plus petites et plus légères.

Le standard TV est spécifique au brésil PAL M je crois. Donc on oublie la TV et autres DVD.
A Fortaleza nous avons le 220. Je ne connais pas d'européen qui ait apporté de l'électroménager!
sans l'avoir regretté.... Maintenant chacun peut faire ce qu'il veut!

Effectivement pour la tv cela peut poser un problème dont je ne me soucis pas dans la mesure ou je ne la regarde pas et que mon écran ne me sert qu'à regarder mes propres DVD. Ensuite pour ce qui est du reste le gros électroménager tombe rarement en panne et lorsque c'est le cas, c'est souvent facilement réparable.
Juste pour donner une idée des prix une MAL le linge qui chauffe( je précise car pour 90% d'entre elles ce n'est pas le cas) il faut compter plus de 1000 euros.

Précision: il n'y a pas qu'une question de tension, mais aussi de fréquence (50-60 hz) qui fait que les appareils fonctionnent mais fatiguent vite quand le matériel n'est pas adapté.

Au Brésil contrairement à ce qui se passe en France on
fait facilement réparer ordinateurs, télés, électro-ménager (en plus il y a plein de gars sérieux qui bossent de manière informelle, surtout dans le nord) D'où l'intérêt d'acheter sur place et d'être sûr d'avoir les pièces.

Un conseil. Si vous pouvez amener des régulateurs de tension pour les ordis et les écrans plats... c'est très cher sur place et c'est réellement nécessaire, de même que des barres anti foudre.

Salut a touts!

Ceci cest mon premier post et deja   je m'excuse car je suis bresilienne et je ne suis pas de tout fort dans l'ecriture du frances :sosad:, mais j'espere pouvoir vous aider...

Moi et ma mere on habite en France et au debut du mois d'october on iras envoyer un containeur vers le Bresil, a Rio... ça fait longtemps que chercher sur internet  au sujet des apareille tele, dvd et gros electromenager.

Alors pour la tele et tous ce que concerne des images, ils ne fonctionnent pas, a cause de la fréquence de transmission... pareiils pour  les home cinema...

Par rapport les gros electromenager il n y aucun souci, sauf, la voltage ( 230 en france et 110 dans certains ville du bresil, donc la faut meme pas essayer  ) a part ça, il na pas de problème.

La frequence au Br est de 60 HZ et il a certaines apareills en france que font du 50 HZ et 60 HZ, meme si n'est pas le cas, il vas fonctionner pareils...

La seule chose  que ne functionnerais pas sont le Microndes et touts ce que  concerne les timer, car ils onts besoind d'une frequence de 50HZ.

Et, oui! Vous risque de payer de taxes pour le chose neufs, car il faut avoir au moins 6 moins d'utilization pour ne pas payer des impot supp!

Concernant le containeur, il faut plutot contacter une enterprise, ça va vous couter un peut plus chere  bien sure( environ 10 mil DOLLAR un containeur de 40 pied et service "porte a porte"), mais ça vout le coup de ne pas se faire ch..er avec les demarches au Bresil, que meme moi, bresilienne ET carioca :cool:, ne peut pas immaginer le sacre travaille que doit etre.



Donc chacun a son besoin.

Dis donc pour 10 000 $ tu peux acheter pas mal de choses neuves au lieu de déménager de l'ancien! :P

A ce prix, moi je ne fais partir que mes cartons d elivres et j'achète tout sur place.

Pour le 50-60 hz attention: oui ça marche mais les moteurs en prennent un sacré coup (pas les résistances)

Sinon merci pour ton message qui positive, et qui fait plaisir. On sent un retour au Brésil qui apparemment se passe bien.

Et n'aie pas de complexes sur la qualité de ton expression en français: pas mal de nos compatriotes seraient contents de se faire comprendre comme toi!

Bonjour,

Nous avons envoyé toutes nos affaires par container et le bilan est un peu mitigé. Je confirme ce que certains d'entre vous ont déjà dit : problème pour trouver les pièce de rechange. Notre lave linge et séche linge sont tombés en panne et on a pas pu les faire réparer faute de pièce sur place.
En revanche le reste fonctionne bien. Cela vaut la peine de ramener son éléctroménager s'il est haut de gamme ultra design etc... sinon il vaut mieux acheter sur place. Autre point à souligner est le délai de transport. Notre container a mis 3 mois pour arriver comptant délai en mer et formalités douanières. Donc il faut s'organiser pour cette période.
Il n'y a pas de taxe à payer s'il s'agit d'un retour au Brésil pour un brésilien ayant vécu + de 1 an à l'étranger ou d'une expatriation d'un étranger déjà en possession du rne.
Si c'était à refaire on racheterait tout sur place. Avec R$10000 on peut s'acheter pas mal d'éléctroménager ( peut être sans lave vaisselle :-)) )Mais ce n'est peut être pas suffisant pour équiper toute une maison.

bonjour a tous .
je songe sérieusement a vivre a fortaleza avec ma femme et mes deux enfants j'y ai un pied a terre et aimerais y vivre .
est ce qu'il y a quelqu'un qui pourais me renseigner sur;
-la santé
-scolarité
-le sistème fiscal brésilien(car je suis restaurateur et aimerais reprendre cette activitée)
-le prix du visa permanent et s'il est aplicable pour ma ptite famille.
merçi d'avance

Lis déjà ça et affine...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=125651

Déjà ne crois pas que le visa s'obtient comme ça. Ce n'est pas une question de prix mais de savoir si tu appartiens à une catégorie qui te permet de l'obtenir, ou non (investisseur, retraité mais dans ce cas sans droit au travail, salarié sous condition etc.)

La possession de quelque bien que ce soit au Brésil ne te donne AUCUN droit à visa, permanent ou non.

Pour la scolarité c'est excellent... si tu payes (cher). Je ne crois pas qu'il y ait de scolarité en français à Fortaleza, cela dit si on veut vivre dans un pays le mieux est sans doute l'immersion, quitte à compléter par quelques cours par correspondance (cours de complément du CNED, soutiens de l'Alliance)

Le système public est déplorable à tous points de vue.
idem pour la santé: tout Brésilien qui sort de la grande pauvreté se saigne aux quatre veines pour se payer un "plano de saude" qui permet de se soigner dans des hôpitaux privés