Vos problemes rencontre a madagascar

merci de nous conter un peu vos galeres avec les papiers, en tant que resident bien sur ou visa transformable. car en suivant les posts il s avere que ca fait parfois peur de s installer a mada, mais avec queqlues details on se fera une meilleure idee.
[Modéré: pas la peine]

Bonjour,
Voici quelques petits détails rencontrés:
En 2007, pour créer une société, on me demandait un visa transformable. Hors pour avoir ce visa transformable, il fallait que la société soit déjà constituée.
En 2011, le visa investisseur d'un copain expirait. Entre-temps, il avait mis fin à sa société et travaillait pour une autre boîte. Il demande donc un visa travailleur. Cela semblait incompréhensible pour les fonctionnaires du bureau des visas! "Comment un expatrié peut-il passer d'une visa investisseur à simple travailleur!"
En 2011, mon visa investisseur expire. Je fais une nouvelle demande sur une nelle société. On me réclame alors la "carte professionnelle". Carte que je suis censée avoir remis dans mon dossier de demande de visa investisseur en 2007. Hors, je n'ai jamais reçu cette carte. A l'époque, elle n'était pas reprise sur la liste de documents à fournir pour avoir le visa.

Conseil: s'y prendre quelques mois à l'avance pour avoir son visa investisseur.
Ne pas croire qu'il soit possible de créer une société en quelques jours.
Oser demander l'aide d'un intermédiaire.
Faire preuve de patience!!!!!

ok, svp est ce mieux de demander un rapprochement familial etcreer la societe au nom de madame, avec bail machinchose pour securité et tout et tout pour la construction, ou c est mieux de faire visa investisseurs ?
dans le cas du rapprochement, il faudra que je puisse prouver que je gagne 500euros je crois, c est un chiffre exact ? si ma femme m emploi comme gerant c est bon ? ce chiffre est pour un couple ? mais faudra un visa travailleur ? o0
apparement changé en cours de route est compliqué !

Bonjour, je sais qu'il ne faut pas prendre les fonctionnaires pour des idiot mais.... je pose la question si mon amie crée une ste et que dans cette ste elle m'embauche comme salarier je vais dire encore une plus grosse bêtise mais.... ex: elle m'embauche au smic malgache avec  contrat de travail etc.... lol je peux demander un visa travailleur ? :rolleyes: ou bien existe t_il un bareme de salaire mini ?

Bonsoir à tous,

- Retraité avec un minima de 500€ (passé à 1000" selon les dire de certain, de toute façon c'est l'administration malgache qui décide.
- Salarié (boite étrangère ou société sur place) Attention tout de même il faut une autorisation de travailler par la même adm. malgache.
- Créer son activité (SARL ou nom propre)

Et dans tous les cas ne pas croire que les impôts et autres percepteurs de tout genre soit dupes, si pas claires : emplois bidons, sociétés fantômes, vous serez taxés et expulsés. A près il vous reste d'être bien entouré et d'ouvrir le porte monnaie.

Bonne soirée. Laurence :)

ca me parait plus simple salarié que d etre investisseur, en cas de mariage bien sur avec sa patronne, merci laurence

zitoune92 a écrit:

ok, svp est ce mieux de demander un rapprochement familial etcreer la societe au nom de madame, avec bail machinchose pour securité et tout et tout pour la construction, ou c est mieux de faire visa investisseurs ?
dans le cas du rapprochement, il faudra que je puisse prouver que je gagne 500euros je crois, c est un chiffre exact ? si ma femme m emploi comme gerant c est bon ? ce chiffre est pour un couple ? mais faudra un visa travailleur ? o0
apparement changé en cours de route est compliqué !


Mon épouse est Franco-Malgache.

Pour avoir le visa rapprochement familial, on a fait très simple.

Madame est partie un mois avant moi au pays. Une fois arrivé, elle s'est mise en règle. Je l'ai ensuite rejoint et nous avons fait le demande de regroupement.

Beaucoup de papiers à fournir, mais on ne m'a jamais demandé de justifier de mes revenus, vu que mon épouse était Malgache et résidente.

salut,
tu avais quel visa a ce moment la ?
combien de temps entre l arrivee et l officialisation du rapprochement ?
t as eu de la chance, sur les demandes visas long sejours pour rapprochement un justificatif revenu est demandé, mais tu n aspas demande de visa long sejour.. hu interressant, erreur, oubli, vice de forme.. ?
cool en tout cas de passer sur le post, merci

Je suis arrivé avec un visa touristique comme tout le monde.

J'ai du faire une partie de la procédure au MAE, et j'ai recu un visa transformable.

Je suis retourné en France rechercher des documents que je n'avais pas (extrait de casier judiciaire etc...).

Je suis revenu à Madagascar en rentrant avec mon visa transformable de 72h.

RDV au MAE pour ramener les documents manquants avec émission d'un visa de 1 mois et RDV au ministère de l'intérieur.

Je résente le visa de 1 mois au ministère de l'ntérieur qui me donne une nouvelle liste de documents à rassembler. J'ai donc un mois pour rassembler tous ces documents.

Course d'obstacle pour réunir tous les documents demandés (le mois que l'on t'accorde n'est pas de trop) puis on revient déposé le dossier au ministère des affaires étrangères....juste à temps.

On pensait recevoir le visa de suite, mais en fait non. Le dossier doit être étudier par le ministère. Je me retrouve donc sans passeport, celui-ci étant dans le dossier. J'apprendrai plus tard que l'on aurait du me donner un document stipulant que mon dossier était déposé au ministère et que j'avais une autorisation pour rester 3 mois au pays sans passeport, avec juste la copie certifiée. On a oublié de me le donner, ou j'ai oublié de le demander.

Quoiqu'il en soit, je me retrouve donc sans passeport ni visa (on se fait discret dans ces cas la) et 2 semaines après on m'appelle pour me dire que mon dossier a été accepté et que je bénéficie d'un visa de résident d'une durée de 3 ans.

Je fais donc le virement de 500 et quelques euros + 140 000 Ar de taxes et je récupère mon passeport avec le visa dedans ainsi que ma carte de résidant.

Le visa de trois ans débute à la date de dépôt du premier dossier et non pas à la date ou l'on reçoit le visa.

merci :) tu as encore la liste des documents demandés stp ?

Non, désolé, je ne l'ai pas gardé....

A noter aussi que mon épouse est née en France et était Francaise avant de me rencontrer. Nous nous sommes rencontrés et mariés en France, mais on avait déjà fait retranscrire notre mariage à l'ambassade de Madagascar dès le départ, avant même d'avoir l'idée de venir y vivre. Ca a évité d'autres tracasserie.

merci lord, effectivement c est un cas legerement particulier puisque marié en france, mais c est toujours utile.
bonne journée ;)

rvg a écrit:

Bonjour, je sais qu'il ne faut pas prendre les fonctionnaires pour des idiot mais.... je pose la question si mon amie crée une ste et que dans cette ste elle m'embauche comme salarier je vais dire encore une plus grosse bêtise mais.... ex: elle m'embauche au smic malgache avec  contrat de travail etc.... lol je peux demander un visa travailleur ? :rolleyes: ou bien existe t_il un bareme de salaire mini ?


J'étais passé à coté de ce message. En arrivant à Madagascar, j'avais trouvé un emploi. Je pensais donc faire la demande de visa travailleurs. Mais d'après ce que j'ai compris, il faut une autorisation du ministère du travail pour avoir ce visa. Ca fait donc que l'on doit passer par trois ministère : MAE, intérieur et travail.

Par contre, pour avoir l'aval du ministère du travail, on m'a dit qu'il fallait prouver que la société qui vous a embauché ne trouvait pas de Malgache pour faire ce boulot. Donc que vous ayez une certaine qualification qui se trouve difficilement à Madagascar. Donc un boulot fictif à 30 € par mois, je ne pense pas que ca passe, à moins que vous ne connaissiez le ministre.

Mais cette info est à vérifier sur place.

bonjour,
effectivement ,Madagascar n'est pas un pays d'immigration pour le travail. lorsque tu es marié avec une malgache,tu peux rentrer sous sa "responsabilité"...c'est cela le plus simple.on ne m'a jamais demander de justifier d'un revenu de tant! et j'ai encore un visa de résident jusqu'en 2016....donc je n'ai pas affirmé que je n'y retournerai pas;mais pour l'instant....

bonjour jacques,
merci pour cette info, pour qu elle soit responsable de moi il y a des conditions a remplir ?
avant de rentrer t avais fait visa investisseur, avec un visa touristique ca fonctionne ca ?
le visa investisseur donne acces a la carte de resident, t as changé en cours de route, ou investi apres ?
ma femme a autorisation de travail et fait du commerce, elle est aussi proprietaire.
j aimerai rentrer tranquille, moi je gere les trucs qu on projette mais officieusement ou comme employé au pire, je pense c est mieux c est une personne malgache qui represente la sté, mais pour ca il faut cette carte..

bonjour,
je suis rentré à Madagascar sous le régime "regroupement familial" nous avions 4 enfants donc aucun problème.mais les procédures pour obtenir la carte de résident sont longues et décourageantes pour un vao tonga! s'armer de patience,ne rien payer en dessous,de toutes façons,ils te reconduisent tes dates à chaque fois avant l'obtention de ta carte de résident (payante) perso,la carte est gratuite car plus de dix ans de mariage.

Alors j'ai eu de la chance, ça n'a pas été si long pour moi. Par contre c'est vrai qu'il faut des fois avoir les nerfs solides quand on s'adresse à l'administration Malgache.

ok merci, pour moi toute administration demande patience, et est abusive ainsi que profiteuse parfois (backchiches), meme en france sans vous donnez de details c est pas mieux.. :s 
au depart oui ce sera pour rapprochement familial je pense aussi, etdans ce cas on a un visa en attendant la carte ? de quel visa s agit il ? "sous responsabilité" ?

Bonjour,

je vais vous conter une galère avec un grand G! mais cette fois ci ce n'est pas l'administration malgache mais française à Mada.

Je suis française-malgache vous l'avez compris j'ai la double nationalité, après une vingtaine d'année en France je suis revenue m'installer à Madagascar depuis 5 ans maintenant.
J'ai un fils de deux ans qui est né ici, pour lequel j'ai souscrit une demande de transcription d'acte de naissance un peu beaucoup tard mais fait quand même depuis 6 mois;
Je dois partir en France dans 3 jours pour des raisons professionnelles pendant 1 mois, je ne voulais pas laisser mon fis tout seul à Mada alors je me suis renseignée pour pouvoir l'emmener.
à l'ambassade on me dit que si la transcription est sans réponse il faut lui faire un passeport malgache et demander un visa, ce que j'ai fait, sauf qu'on m'a refusé le visa, et pour motif ben il y a une transcription d'acte de naissance en cours donc c'est pas possible.
Fait totalement contradictoire, du coup je me retrouve à 3 jours de mon départ avec un enfant et personne pour le garder pendant un mois entier, un billet d'avion non remboursable, des frais de dossier payé pour rien! et bonne fête de fin d'année bien sûr!! :mad:

hello toav,
je suis vert pour toi, mais ca ne m etonne pas du tout, dans les lois il n y a pas de logique humaine, sans vouloir dire de mal on ne peut meme pas discuter avec ses gens là ils sont obtus :(

Bonjour!

merci! j'ai peut-être une mini chance de m'en sortir après plusieurs menace de publication de cette histoire partout sur internet, le canard enchainé etc et de la pression un peu partout, et encore merci aux relations de confiance que j'ai la chance d'avoir avec moi! :p j'vous tiens au courant!

Pas de problème si tu est clean et que tu suis la procédure, aucune raison pour avoir des problèmes.
J'en suis à ma 3ème carte de résident et tout s'est passé OK.

j ai effectivement de bons espoirs
salut ;)

UP Bonjour après avoir posté sur le mariage civil a Mada je pose une autre question mais, sur la SARL .
Sije suis cogérant 50% je sais que je peut bénéficier du visa investisseur
mais si je suis gérant minoritaire 49% Qu'en est t-il ??

bonjour,
si tu crées une activité à Madagascar,avec ton argent,tu dois rester le seul maître de l'entreprise.mettre un "associé" malgache dans le business amènera obligatoirement à une spoliation de tes avoirs.cette escroquerie est un grand classique.et les malgaches se complaisent à faire croire que travailler en association avec un malgache,facilite l'envol de l'entreprise. mais que nenni! attention,tous gentil avant le projet,et très filou après.et la loi ne défend pas l'investisseur face à un malgache. de plus ,une plainte contre toi et hop! efa mody ianao!

chollez a écrit:

les malgaches se complaisent à faire croire que travailler en association avec un malgache,facilite l'envol de l'entreprise.
la loi ne défend pas l'investisseur face à un malgache.!


jean jacques bonjour,
il n'y a pas que les Malgaches qui agissent comme ça c'est l'Afrique en général .
Et dans mon cas l'investissent est faible si je perd ce n'es pas grave de plus ont peut apporter le minimum d'argent a une SARL et en être gérant majoritaire , minoritaire, ou cogérant ce sont les statuts qui en définissent les règles .

Dans mon cas c'est plutôt pour épauler ma (futur femme *)dans sa démarche commerciale que je rentre dans la sarl et par la même occasion demander un visa d'investisseur.

Alors ma question est :

Si je suis gérant minoritaire 49% est ce que je peut obtenir un  visa investisseur ??