Location d'appartement a Quebec - Avant le depart ou pas?

Bonjour a tout le monde,

Je viens de recevoir mon visa de résident permanent (hip hip hourra!) et donc commence a me poser cette question somme toute existentielle dans la vie de tout immigrant prêt a tout lâcher pour aller voir si l'herbe n'est pas plus verte de l'autre cote de la flaque, j'ai nomme, "Ou donc vais-je bien pouvoir dormir a mon arrivée?"

Donc voila, pour vous qui êtes passe par la (et meme pour les autres d'ailleurs), conseillez-vous de déjà louer un appart (ne fusse que pour une courte durée) avant son départ? Vaut-il mieux que je m'installe a l'hôtel/auberge et me mette a explorer et louer une fois sur place?
Si l'une ou l'autre, connaissez-vous des sites internet avec des annonces, agences, etc. qui aident a la location.

Je compte arriver début d'année prochaine et m'installerai a Québec.

Merci, merci et merci pour toute aide, conseils, suggestions, idées et contacts car je dois dire que cette histoire de logement est sans doute la question qui me fait le plus peur (pas envie ni de me retrouver dans la rue ou dans un truc crade dans un coin dangereux, ni d'exploser mon budget en devant rester a l'hôtel trop longtemps!)

Une petite belge un peu perdue :-)

PS: Excusez pour les non-accents, mon clavier anglophone ne les aime pas :-)

Bonsoir, cette question est très pertinente surtout lorsque l'on arrive de si loin...

N'hesitez pas à contacter ICI

C'est un ancien belge ....

Merci. J'avais déjà vu ce site oui, très intéressant. Et il offre un service qui est très tentant. Malheureusement, mon budget est extrêmement serré...
Enfin, si quelqu'un a des conseils etc. n'hésitez pas, ça m'aiderait bien :-)

pour ma part, j'avais loué avant le départ, par internet. Mais auprès d'une société d'immeubles pour plus de sécurité. Je n'ai pas eu à me plaindre.

Par contre, il faut garder à l'esprit qu'au Canada, tous les baux de location expirent et sont renouvelés à la même date: le 1er juillet. Après, cela devient plus difficile de trouver un logement libre, surtout que le taux d'occupation est très élevé à Québec même: entre 99% et 99,9% selon le quartier et le type d'appartement.

Tu peux aller faire un tour sur kijiji.ca. C'est généralement là que les personnes qui libèrent un logement avant le 1er juillet placent leur annonce. Sinon, il existe aussi d'autres sites.

bon courage dans tes recherches.

Si tu es célibataire, tu peux chercher une colocation. C'est une bonne solution le temps de t'installer définitvement.

En dehors du 1er juillet, c'est quasi toujours une reprise de bail.  Tu ne traites pas avec le propriétaire mais bien avec le locataire.  C'est ce qui rend la chose plus compliquée.

Donc a priori, ce ne sera pas une chose facile!
Merci pour les conseils en tout cas, j'en prend bonne note :-)

herashadow a écrit:

Donc a priori, ce ne sera pas une chose facile!
Merci pour les conseils en tout cas, j'en prend bonne note :-)


En réalité, ça en change pas grand chose. Il y a moins d'offres et moins de personnes qui cherchent en dehors du 1er juillet. Les propriétaires et les locataires qui veulent céder leur bail s'inquiétent même de pouvoir trouver un locataire hors 1er juillet. Faire une reprise de bail n'est pas un problème, et quand le locataire s'entend bien avec le propriétaire, on discute directement avec le propriétaire.
Trouver un logement peut aller très vite mais il faut quand même un peu de temps d'où la nécessite d'un logement temporaire. Dans mon cas, quand j'étais locataire, j'avais trouvé en 8 jours (entre mes débuts de recherche et mon emmenagement). J'ai peut être aussi jouer d'un peu de chance ;)