Permis de conduire

Bonjour tout le monde!
Je recherche des expats qui aurait déjà fait l'expérience de l'echange de leur permis francais/européen contre un permis local argentin et qui pourrait me dire comment cela se passe car sur le site du gobierno de la ciudad le cas des etrangers n'est pas très clair.
Mon souci est de savoir s'il faut effectivemetn repasser des examens theoriques et/ou pratique et donc finalement passer son permis comme si on en avait jamais eu! ou bien si sur presnetation du permis francais/europeen plus DNI et qlq autres papiers on obtient automatiquement un permis argentin?!?
Pour ce qui se demande pourquoi je veux un permis argentin, je precise que ca n'est pas vraiment mon désir mais pour posséder un véhicule à son nom ici, il faut avoir le permis local également selon les policier qui m'ont contrôlé l'autre jour et avertit que mon permis europeen n'etait valable que 90 jours apres avoir recu mon DNI argentin...cela dit je suis pas sûr que les policiers locaux soit au courant de maniere exacte et precise des lois locales!!!
Merci en tous cas pour vos retours d'expérience dans ce domaine!

Bonjour

Je suppose que sur B Aires c'est pareil qu'ici.. Il faut passer un examen théorique (série de questions) et un bilan médical rapide concentré essentiellement sur la vue et la prise de médicament.. Ils vendent un "code de la route" et au bout il y a des questions types qui sont posées et que tu peux donc étudier..
A priori le permis français n'est valable que 3 mois après l'entrée dans le pays.. Voilà, donc, mon conseil, va à la mairie pour prendre les renseignements (le jour de l'examen si tu l'obtiens ils te font le permis de suite y compris la photo etc..) Par contre si tu le loupes ils t'imposent un délai de 30 jours avant de repasser.. Tu as "droit" à 5 erreurs maximum.. et ce n'est pas si simple qu'on le pense si on ne comprend pas très bien l'espagnol.. ou si, comme moi, le permis avait été passé il y a 40 ans car il y a des détails qu'on a oublié. Mais, bon j'ai eu "seulement" 5 fautes et je l'ai eu.. Ensuite renouvellement au bout d'un an pour une période de 2 ans, et après apparemment 5 ans.
Bon courage

gloups! Je ne pensais pas qu il y aurait autant de procedures pour convertir son permis... quand on voit comment les argentins conduisent à Buenos Aires :-)

Bonjour

Beh c'est pas terrible non plus, car tout est fait en à peine une demie journée.. Tu arrives, ils te font la visite médicale, puis on te donne le questionnaire à faire.. Si tes réponses sont dans les clous, on t'envoie payer dans un guichet dans la même pièce, tu reviens, ils te prennent la photo et 5 minutes après tu sors avec le permis...
Il y avait un panneau assez amusant ici qui précisait que "les réponses à donner sont celles écrites dans le code de la route et non pas les réponses conformes à la manière dont vous conduisez habituellement".. Il a été supprimé depuis..:);)
Autre chose la première année, permis valable un an, au bout d'un an, juste l'examen "médical" et permis pour 2 ans.. Il semble qu'après ce soit 5 ans. Je ne sais pas encore car on doit rechanger le notre début novembre

Bon courage

Bonjour!
Oui, en général tu peux choisir combien de temps tu veux payer, si tu veux payer directement cinq ans, ou deux ans, ou un an, et renouveler à chaque fois.
Mais un conseil: fait un déclaration de vol une fois que tu as fait les démarches! Car si ici, le policier te laisse passer quand même avec ton permis français, en France, il rigolera en voyant ton permis Argentin... l'échange c'est bien sympa mais les deux, c'est mieux! :D

Bonjour

Je viens de refaire mon permis pour la troisième fois (1ère fois un an après examen écrit puis renouvellement 2 ans sans examen écrit mais juste contrôle de la vue) et c'est 2 ans, pas possible d'avoir plus
Bonne journée

Bonjour je viens tout juste, il y a deux jours d'avoir mon permis de conduire argentin.
Il faut d'abord que tu saches qu'avec un permis de conduire français accompagné de ton permis de conduire international qui est valable 3 ans, tu peux le faire renouveller une fois pour trois.
Si ce n'est pas le cas, tu dois auprés de ta préfecture en france, faire authentifier ton permis comme valable pour les catégories inscrites. Avec ce document, la directio du Transito, te fais automatiquement ton permis argentin sans passer le code ou la conduite. Il te feront passer simplemet une visite médicale.
Dans mon cas, comme je ne suis pas retourné en france depuis quelques mois, je n'ai pas pu faire authentifier mon permis par la prefecture j'ai donc passé le permis ici en argentine.
C'estbeaucoup plus simple qu'en france en tout cas.
1°) visite médicale
2°) cursos obligatoire pendant une semaine sur le code
3°) passage de l'examen la même semaine si tu veux. Il y a 35 questions et tu as une marge d'erreur de 7 fautes.
Aprés tu prends rdv pour le passage de la conduite avec une personne qui doit avoir une voiture aux normes et cette personne doit avoir son DNI et son permis de conduire à jour. Elle sera ton accopagnant pour l'examen.
Si tu veux plus de renseignement prend contact avec moi.
Cordialement
johanny

Bonjour

Sur Cordoba, pas question de la procédure dont tu parles.. tu dois impérativement passer le "code" et ton permis n'est valable que 3 mois après ton arrivée
Bonne journée

Je pense que la LOI est nationale. Mon permis argentin est maintenant valale jusqu'en 2016. Moto et voiture.
Le mieux est toujours d'aller à la source c'eqst à dire à la direction de transito de ta ville.
Quand j'ai acheté mon 4/4 à Buenos aires, j'ai pu aussi le faire sans aucun problème avec mon permis français et international.
A plus

Bonsoir
A priori non, car ce que tu décris ne marche pas sur Cordoba...(nous connaissons une dizaine de couples étrangers et on leur a à tous fait suivre la même procédure que celle que nous avons dû faire, à savoir obligation de passer le code et permis étanger valable seulement pendant 3 mois de ton arrivée) Par contre en effet tu peux acheter sans problème sans permis argentin.. ils s'en fichent.
A Mendoza il semble qu'il donnent lors du renouvellement 5 ans.. A Cordoba, pas question de 5 ans, c'est un an la première fois et ensuite 2 ans à chaque fois
Bonne soirée à tous

Pour chacun qui a un permis international fait par sa prefecture en france en plus de son permis français avant de venir en Argentine, ce permis est valable 3 ans et est renouvelable une fois. Ceci est une convention entre les deux pays et cela fonctionne aussi dans tout le MERCOSUR. Ceci est bien entendu valable pour les délais que j'indique si tu n'a pas encore ton DNI. Si tu as ton DNI définitif, tu as en effet trois mois de validité aprés cette date. Je ne sais pas si DOMDOM voulait parler de ce cas.

Cordialement et si vous passez par CONCORDIA dans la Provincia de ENTRE RIOS, vous êtes les bienvenus à la maison.

Johanny

Bonjour
C'est gentil à toi l'invitation, merci..
A Cordoba comme je te l'indique ils n'appliquent pas ce texte.. Non, nous n'avions pas le DNI et les autres non plus (car il y a 3 ans, les délais d'obtention étaient longs..)
Il est clair que tu peux attendre un PV et un problème avec l'assurance pour faire une procédure judiciaire et tenter d'obtenir l'application de cette loi.. mais il est plus simple de passer le permis de suite.. Il serait intéressant de savoir comment cela se passe dans d'autres provinces..
Bonne journée..