Tunisie un partie islamiste ? j'aimeré connaitre l'avis des expatriés

Bonjour a toute et a tous

Je suis jeune Franco-tunisien vivent en Tunisie , comme je discute en ce moment beaucoup sur la politique avec mes compatriote Tunisien je voudrais aussi connaitre l'avis des expartiés Francais ou touriste vivant en Tunisie , a s'avoir si un partie t'elle que ennahda vous rassure ?, qu'elle sont vos impression?, il faut d'abord s'avoir que se partie ressemble a celui de l'AKP turque, a en croire leur programme il n'interdira rien au touriste, rien avoir avec le partie islamiste salafiste ettahrir qui a fait parlé de lui en voulant interdir tout les parties politique s'il venné au pouvoir
merci de me donné vos impression a defaut de voté , s'avoir si vous préféré une tunisie laic ou islamique si non pourquoi?

Bonjour,

Certain veulent croire qu'il se rapproche AKP , seulement personne n'en siat rien car ildil est pas du tout clair sur le sujet... c'est ce qu'il laisse enttendre quand il voit que c'est ce que les gens veulent enttendre, c'est ce qui se dit car ca rassure... mais il à rien dit en ce sens et 'etait nulement claire sur le sujet !

Il dit que ? sont discours est très contradictoire et ce squ'ril dit aujourd'hui n'est pas ce qu'il disait il y a peu !!!!

Dejà il a pas tenu sa première promesse "ennahda ne présentera pas de candidat aux éléction !"
I dit que il changera pas le statu des femmes ? il dit qu'il ne changera pas le tourisme ? il dit que ... ? il offre de l'argent au pauvre ? assure la sécirité dans les quartier ?...

Moi j'ai arreter de croire au père noel depuis l'age de 6 ans ! les gens trop gentil, trop bo, trop parfait qui vous disent ce que vous avez besoin d'enttendre j'y croit pas ! les gens rop gentil cache toujours qu'elle que chose. Je m'en mefie comme de la peste ! son discours n'a cessé de changé en fonction de l'opignon publiue, ouvrez les yeux ! ce mec vous raconte ce que vous voulez enttendre pas ce qu'il pense ou se qu'il compte faire !

Coucou eirojram,  j'ai bien lu ton commentaire, tu dit que son discours change beaucoup au grès de la situation?, c'est vrai que Mr ghanouchi, a un discours très enchanteur mais n'est ce pas son programme politique qui est le plus important et la nouvelle constitution qu'il écrira ?

mais quel programme justement ! ??

un programme islamiste ? non il est le programme economique et politique ????

on va prendre un exemple :

Il veut donner de l'argent aux femmes pour qu'elles s'occupent de leur enfants plsutot que de reprendre le travail après leur accouchelent ? c'est beau mais comment ? ou trouve t-il l'argent ? Et pour les ste comment cela va t-il se passer ? les ste vont tapé tanitjob.tn ? mdr !
Dans ce pays ou rien n'est fait pour mettre en face l'offre et la demande ! agence pour l'emplois incompétente, reseaux d'interime quasi inexistant qui fonctionne pas et mal.
Et déjà pour améliorer ce système scolaire déplorable, catastrophique que fait-il ?

Parler pour ne rien dire ne constitu pas un programe politique et économique !

Moi aussi je peux offrir à mangé et à boire à tout ce qui le veulent, leur promettre monts et merveilles, distribuer du fric en pagaille... mais comment ???

Et déjà, ce partie d'ou sort-il tout ce flouz ??? déjà j'aimerais bien avoir cette explication !!!

Ce partie s'impire des frères musulmans, mais pour se rassurer les gens le veulent proche de akp ? c'est pas franchement la même chose non ?

eirojram a écrit:

Bonjour,

Certain veulent croire qu'il se rapproche AKP , seulement personne n'en siat rien car ildil est pas du tout clair sur le sujet... c'est ce qu'il laisse enttendre quand il voit que c'est ce que les gens veulent enttendre, c'est ce qui se dit car ca rassure... mais il à rien dit en ce sens et 'etait nulement claire sur le sujet !

Il dit que ? sont discours est très contradictoire et ce squ'ril dit aujourd'hui n'est pas ce qu'il disait il y a peu !!!!

Dejà il a pas tenu sa première promesse "ennahda ne présentera pas de candidat aux éléction !"
I dit que il changera pas le statu des femmes ? il dit qu'il ne changera pas le tourisme ? il dit que ... ? il offre de l'argent au pauvre ? assure la sécirité dans les quartier ?...

Moi j'ai arreter de croire au père noel depuis l'age de 6 ans ! les gens trop gentil, trop bo, trop parfait qui vous disent ce que vous avez besoin d'enttendre j'y croit pas ! les gens rop gentil cache toujours qu'elle que chose. Je m'en mefie comme de la peste ! son discours n'a cessé de changé en fonction de l'opignon publiue, ouvrez les yeux ! ce mec vous raconte ce que vous voulez enttendre pas ce qu'il pense ou se qu'il compte faire !


Tout a fait d'accord !;)

L'AKP n'est pas un bon "modèle"....


Comment naît un nouvel état totalitaire au Moyen Orient.
http://www.kabyles.net/Erdogan-1-Ataturk-0.html
Un général à la retraite emprisonné pour conspiration en Turquie
http://www.lexpress.fr/actualites/2/mon … 19792.html
«L'AKP veut intimider ses opposants»
http://www.liberation.fr/monde/01012324 … -opposants
"On peut craindre l'effacement du contre-pouvoir en Turquie"
http://www.lepoint.fr/monde/on-peut-cra … 607_24.php
"Le risque d'islamisme existe en Turquie"
http://demirsonmez.blog.tdg.ch/archive/ … rquie.html

Erdogan et l'AKP sont en train de mettre le pays en "coupe réglée",il leur aura fallu 3 mandats.....:mad:

Bonne journée....
Al

@eirojram : la religions et la politique non jamais fait bon ménage ce partie ne m'inspire pas totalement confiance  , 
de par mes sondage personnelle je trouve qu'il on de grande chance de remporté les élections
Mais le problème qui se pose aussi c'est qu'un partie laïque risque de faire monté la colère des religieux "madaynine" est dieu seul sait combien y'en a, tu voit ce que je veut dire? je sent que le peuple ne veut plus d'une tunisie laic la laicité aussi peut avoir c'est extrême.
Le coran est un livre politico-religieux le peuple le sait trés bien est les parties islamiste use de ce lien
Est ce que la laicité europeenne est un modèle pour la Tunisie ? j'en doute aussi :-(

Règles du forum  Evitez les terrains glissants, tels que la politique ou la religion.
Je ne comprends pas pourquoi toi nouveau venu tunisien, tu viens faire la promotion d'un parti politique ici, alors que forcément tous les vrais expats vont répondre qu'ils ne souhaitent pas un parti islamiste et intolérant au pouvoir.

peut être les modérateurs ne font ils pas leur travail?
mais le site est tellement consulté cela contribue aux royalties...

@djerba Ou c'est écrit que je vient faire promotion d'un t'elle ou t'elle partie ? j'estime que les expatrié sont comme des compatriote n'est je pas le droit de leurs demandé se qu'il pensent? Nous avons le meme avenir en commun en cette période transitoire et décisive que nous vivons en Tunisie , puis toi comment tu osent me parlé sur se ton oui comme tu dit je suis tunisien, nouveau venu sur se forum!, fier de l'etre! tu croit etre un modèle de tolérance toi !

ha oui j'adore le : " forcément tous  les expat vons répondre..." bah bravo ont a une ambassadrice des expats   Ridicule !

djerba a écrit:

Règles du forum  Evitez les terrains glissants, tels que la politique ou la religion.
Je ne comprends pas pourquoi toi nouveau venu tunisien, tu viens faire la promotion d'un parti politique ici, alors que forcément tous les vrais expats vont répondre qu'ils ne souhaitent pas un parti islamiste et intolérant au pouvoir.


Djerba pourquoi tant d'agressivité vis à vis de coolboy ?

Coolboy, je ne le connais pas et j'en ai rien à foutre

Peut-être, en effet a t-il "quelque chose à vendre" ou peut-être se pose -t-il une simple question : comment pourraient réagir les expat par rapport à Ennhada , car il sera majoritaire (du moins c'est mon avis)

Et toujours, à mon avis, sur un forum, comme dans la vraie vie on doit se respecter, non ?
notre forum est ouvert, non ?
et surtout ce n'est pas parceque Coolboy est nouveau que nous devons lui demander : "vos papiers SVP", "prouver votre origine" etc ... et de quel droit ?

pourquoi tant de méfiance ?
on a peur de quoi, dsl je voudrais qu'on m'explique, tant qu'il n'y a pas d'insulte et respect où est le prb ?

Ce n'est que mon avis
Françoise

"Et toujours, à mon avis, sur un forum, comme dans la vraie vie on doit se respecter, non ?
notre forum est ouvert, non ?
et surtout ce n'est pas parceque Coolboy est nouveau que nous devons lui demander : "vos papiers SVP", "prouver votre origine" etc ... et de quel droit ?

pourquoi tant de méfiance ?
on a peur de quoi, dsl je voudrais qu'on m'explique, tant qu'il n'y a pas d'insulte et respect où est le prb ?

Ce n'est que mon avis"



Encore une fois mes respects françoise à vos écrits :top:

vous êtes une femme juste...

j'espere que certains expats tiennent compte de votre avis qui est fondamental pour les échanges sans agréssivité et malentendu..

C'est mon avis aussi

à bientôt

Imencita

@paquita   Merci de prendre ma défense mais ton commentaire n'en n'est pas moins vulgaire "rien a Foutre de moi" :o c'est fou sur un forum Francais je m'attendé a des commentaire moins bestiaux :lol:
A qui le prochain(e)

coolboy23 a écrit:

@paquita   Merci de prendre ma défense mais ton commentaire n'en n'est pas moins vulgaire "rien a Foutre de moi" :o c'est fou sur un forum Francais je m'attendé a des commentaire moins bestiaux :lol:
A qui le prochain(e)


salut coolboy,

crois moi que ça ne vaut pas la peine de s'énerver et de réagir de la sorte, ça ne fera pas avancer les conversations...

Meilleure solution d'ignorer les commentaires qui vous génent et poursuivre avec ceux qui vous répondent pour des échanges constructives ;)

bien à vous,

Imencita

On nous a demandé de ne plus parler de certains sujets car ils dégénéraient donc les nouveaux doivent s'y tenir aussi
De plus de nombreux "nouveaux" ne viennent ici que pour faire polémique.
Nous avons déja eu de nombreux posts sur ennahda jusqu'a ce que julien mette son véto et les expats ont déja donné leurs impressions, pourquoi remettre sans arrêt le sujet sur le tapis et ce dès son premier post sur le forum.

Je vais essayer de répondre à cette discussion

Je ne suis qu'expat, par contre je me sens très concernée, je n'ai aucun pouvoir ne votant pas.

Ennahda en effet me fait peur, pas pour moi bien sûr
A mon avis (peut-être que je me trompe)
ce parti n'est pas clair : plusieurs tendances, et de controverces

Pour moi qui suis athée : religion et politique ne peuvent être assimilées, quoique je reconnais que la "religion", (toutes confondues) ont inspiré l'histoire politique de n'importe quel pays.

La laïcité type française : n'est pas "exportable" en Tunisie

A mon avis : Zaba en plus de tout ce qu'il a fait de mauvais, pillage, drts de l'homme ..., a essayé de faire un "pot-pourri" avec l'Islam,
et Ennadha sera vraissemblablement majoritaire aux élections

En effet Les Tunisiens revendiquent leur identité, et cette identité c'est "Arabe-Musulmane"

Je suis contre l'extrêmisme, qu'on soit croyant(religion) ou pas, on va tous dans le même sens et nous sommes tous croyants en quelque chose,
tant que l'on ne m'oblige pas à changer mes "valeurs", je respecte.

Ce n'est que mon opinion
Françoise

Djerba ha bon faut pas parlé de politique et de religion ici ? pourquoi sa ferait polémique avec des gens civilisé ou est le pb ? bizarre sa me rappelle une ancienne dictature ici :rolleyes::D

Ce n'est pas moi qui ai fait les régles, tu n'as qu'a lire nouvelles mesures,
je n'ai pas fait preuve d'agressivité, j'ai rappellé les règles de ce forum, julien nous a demandé a tous d'y veiller
Visiblement, certains membres n'ont pas saisi l'esprit du site ni son ambition, et ont pris pour mauvaise habitude de "pourrir" les discussions ou à les emmener en terrain glissant.

Voici donc quelques "nouvelles" règles:

2. Evitez les terrains glissants, tels que la politique ou la religion. J'élargierai en rappelant que tout ce qui peut être perçu comme blessant par un autre membre est à éviter. Et toute message à caractère discriminatoire, sous quelque forme que ce soit (stéréotypes et compagnie), sera modéré, et l'auteur très probablement poussé vers la porte de sortie

"Evitez les terrains glissants, tels que la politique ou la religion"
"éviter" n'est pas interdire

Tant que l'on peut dialoguer sans se tirer dessus c'est admis, non ?

La religion et la politique font partie du quotidien.

Notre intérêt commun est de parlé des choses que vie notre pays si c'est pour parlé de la pluie et du beau temps se forum n'a plus aucun intêret pour moi, après vérification je m'en irai du site

coolboy23 a écrit:

Notre intérêt commun est de parlé des choses que vie notre pays


Tout à fait

Mais revenons au sujet
j'ai répondu et pour une fois je n'étais pas trop H.S.

@Paquita j'espère que le nouveau partie respectera les valeurs et conviction de chacun est même si ennahda gagne les élections s'il ne font pas l'affaire nous pourront revenir a un états complétement laïc avec la nouvelle constitution , je vous rassure les Tunisien(ne) savent se qu'ils font nous n'aurons jamais une nouvelle dictature laïc ou religieuse , pour ma part je pense que nous ne devons pas ignoré notre passé arabo-berbere-musulman-carthaginois :P

coolboy23 a écrit:

merci de me donné vos impression a defaut de voté , s'avoir si vous préféré une tunisie laic ou islamique si non pourquoi?


Bonjour,

je voulais savoir si vous aviez pu lire les nombreux posts relatifs au futur de la Tunisie ?

Dans l'affirmative, vous constaterez que beaucoup des expats ou futurs expats comme moi, s'interrogent sur la venue au pouvoir de Ennhada et beaucoup, s'en m'avancer, préféreraient une Tunisie laïque (même si il appartient aux Tunisiens et à eux seuls de déterminer l'avenir de leur pays). Sans doute cela leur paraît plus simple quant à une vie sur place.

A moi de vous poser une question : Si je vous dis que je préfère un pays laïc, que me répondez vous ?

@ Bonjour Milane

Vous préféré un états laïc c'est votre choix car vous avez été élevé dans celle ci, mais pour moi le modèle de laïcité européen,n'est pas adapté a notre mode de vie et de consommation a notre civilisation a proprement dit, Maintenant un états islamique ne veut pas dirent charia et burqa est l'interdiction d'autre culte , il ne faut pas prendre exemple sur l'iran chitte ou l'afghanistant des talibans au contraire j'ai la conviction que tout le monde restera a sa place pourquoi ne pas essayé même si tout comme vous je reste prudent ?

la question du topic: "s'avoir si vous préféré une tunisie laic ou islamique?"
Vous croyez vraiment qu'un expat va répondre qu'il souhaite une tunisie islamique? ou cherchez vous à créer une polémique

"il faut d'abord s'avoir que se partie ressemble a celui de l'AKP turque, a en croire leur programme il n'interdira rien au touriste, rien avoir avec le partie islamiste salafiste ettahrir qui a fait parlé de lui en voulant interdir tout les parties politique s'il venné au pouvoir "
selon moi cela ressemble à de la promotion pour un parti
Mr coolboy, si vous lisez les autres topics vous verrez que nous avons déja eu des discussions sur les élections, et qu'ils ont étés modérés à chaque fois
De plus si vous êtes à Djerba moi ce qui m'inquiète le plus c'est plutot la guerre à notre porte que les élections qui vont certainement être encore repoussées. Un hélicoptère qui s'écrase pas loin de Ben guerdanne, des hommes armés qui tirent depuis des 4X4 sur le police et l'armée tunisienne, cela m'inquiète beaucoup plus.

T'as déjà vu un parti "islamique" démocratique??? le parti islamique quel qu'il soit n'a qu'un projet : la charia et je ne doute pas que nos amis turcs y vont tout droit...sous la couverture démocratique. Posons nous la question de savoir pourquoi les européens n'en veulent pas. En ce qui concerne ghannouchi, il s'est reconstruit à "londonnistan" et va "essayer" d'endormir les Tunisiens....qui ne sont pas dupes.



coolboy23 a écrit:

Bonjour a toute et a tous

Je suis jeune Franco-tunisien vivent en Tunisie , comme je discute en ce moment beaucoup sur la politique avec mes compatriote Tunisien je voudrais aussi connaitre l'avis des expartiés Francais ou touriste vivant en Tunisie , a s'avoir si un partie t'elle que ennahda vous rassure ?, qu'elle sont vos impression?, il faut d'abord s'avoir que se partie ressemble a celui de l'AKP turque, a en croire leur programme il n'interdira rien au touriste, rien avoir avec le partie islamiste salafiste ettahrir qui a fait parlé de lui en voulant interdir tout les parties politique s'il venné au pouvoir
merci de me donné vos impression a defaut de voté , s'avoir si vous préféré une tunisie laic ou islamique si non pourquoi?

djerba a écrit:

la question du topic: "s'avoir si vous préféré une tunisie laic ou islamique?"
Vous croyez vraiment qu'un expat va répondre qu'il souhaite une tunisie islamique? ou cherchez vous à créer une polémique

"il faut d'abord s'avoir que se partie ressemble a celui de l'AKP turque, a en croire leur programme il n'interdira rien au touriste, rien avoir avec le partie islamiste salafiste ettahrir qui a fait parlé de lui en voulant interdir tout les parties politique s'il venné au pouvoir "
selon moi cela ressemble à de la promotion pour un parti
Mr coolboy, si vous lisez les autres topics vous verrez que nous avons déja eu des discussions sur les élections, et qu'ils ont étés modérés à chaque fois
De plus si vous êtes à Djerba moi ce qui m'inquiète le plus c'est plutot la guerre à notre porte que les élections qui vont certainement être encore repoussées. Un hélicoptère qui s'écrase pas loin de Ben guerdanne, des hommes armés qui tirent depuis des 4X4 sur le police et l'armée tunisienne, cela m'inquiète beaucoup plus.


oui ,Djerba, je m'inquiète aussi de ce qui se passe à la frontière de ben garden ,car je viens de lire les dernières infos ,je reviens en septembre définitivement, bien que optimisme quand au devenir de la Tunisie, ce problème de la frontière inquiète: des voitures sans immatriculation chargées d'armes ont tiré sur l'armée tunisienne et à ce jour ils enquêtent sur l'identité de ces libyens, espérons que ce n'est pas un coup de kadafi aux abois à suivre de très près ,si vous avez des infos

coolboy23 a écrit:

@Paquita j'espère que le nouveau partie respectera les valeurs et conviction de chacun est même si ennahda gagne les élections s'il ne font pas l'affaire nous pourront revenir a un états complétement laïc avec la nouvelle constitution , je vous rassure les Tunisien(ne) savent se qu'ils font nous n'aurons jamais une nouvelle dictature laïc ou religieuse , pour ma part je pense que nous ne devons pas ignoré notre passé arabo-berbere-musulman-carthaginois :P


Tu sais pour nous Français c'est très difficile d'appréhender un parti religieux au pouvoir, ça fait tellement longtemps que en France la séparation de l'Eglise et de l'Etat existe (ça été une lutte)et encore ce n'est pas parfait

Pour nous la laïcité na rien à voir avec la dictature, bien au contraire car elle préserve la liberté individuelle.

Je sais que les Tunisiens savent ce qu'ils font et ce n'est certainement pas à nous immigrés de donner des leçons, l'avenir de la Tunisie appartient aux Tunisiens.

Il faut que tu comprennes que nous ne pouvons intellectuellement,  en tant qu'expat occidentaux, souhaiter qu'Ennadha soit au pouvoir, pour nous c'est un retour en arrière.
Cette crainte qui est peut-être infondée n'est pas pour nous, mais pour nos frères Tunisiens

Oui Aatist et Djerba vous avez raison concernant la Lybie, c'est beaucoup plus inquiétant ce qui se passe à la frontière

Paquita a écrit:

Oui Aatist et Djerba vous avez raison concernant la Lybie, c'est beaucoup plus inquiétant ce qui se passe à la frontière


oui, si toi et Djerba(voyant que vous ^êtes toutes 2 à Djerba)avez des infos ,pourrez vous nous les communiquer, suivant l'évolution dans les jours à venir ,voire les heures
avec tous ces pro kadafi (ou faisant croire l'être) et les rebelles entrant en Tunisie en masse ces jours, cela entraine quelques affrontements le soir, à Djerba,déjà le mois dernier
mais ces trafics d'armes entrant sur le territoire tunisien,(ils en déjà arrêtés) à ce même poste frontière pose des interrogations
à suivre

coolboy23 a écrit:

@eirojram : la religions et la politique non jamais fait bon ménage ce partie ne m'inspire pas totalement confiance  , 
de par mes sondage personnelle je trouve qu'il on de grande chance de remporté les élections
Mais le problème qui se pose aussi c'est qu'un partie laïque risque de faire monté la colère des religieux "madaynine" est dieu seul sait combien y'en a, tu voit ce que je veut dire? je sent que le peuple ne veut plus d'une tunisie laic la laicité aussi peut avoir c'est extrême.
Le coran est un livre politico-religieux le peuple le sait trés bien est les parties islamiste use de ce lien
Est ce que la laicité europeenne est un modèle pour la Tunisie ? j'en doute aussi :-(


un partie qui n'est pas islamiste n'est pas necessairement laic ! et c'est ce que n'ont pas compris les tunisiens malheureusement !!

La tunisie n'a jamais été laique et elle n'est pas prete de l'etre ! la tunisie est un état ou la reliion est l'islam ! ce n'est pas un pays laic ! si c'etait un pays laic le concubinage ne serait pas interdit, les tunisiens auraient le droit d'acheter de l'alcool le vendredi ! la tunisie a toujours été un état dont le religion est recnnu etre l'islam... mais mettre des islamistes aux pouvoir c'est encore autre chose ! c'est régire un état au nom d'une religion ! c'est imposé la religion à tous au travers des lois cela n'a rien a voir ! entre laicité et état régis par la relgion il y a des intermédiaire, c'est le schéma aujourd'hui et c'est le schémas de 80% des partie !

coolboy23 a écrit:

@eirojram : la religions et la politique non jamais fait bon ménage ce partie ne m'inspire pas totalement confiance  , 
de par mes sondage personnelle je trouve qu'il on de grande chance de remporté les élections
Mais le problème qui se pose aussi c'est qu'un partie laïque risque de faire monté la colère des religieux "madaynine" est dieu seul sait combien y'en a, tu voit ce que je veut dire? je sent que le peuple ne veut plus d'une tunisie laic la laicité aussi peut avoir c'est extrême.
Le coran est un livre politico-religieux le peuple le sait trés bien est les parties islamiste use de ce lien
Est ce que la laicité europeenne est un modèle pour la Tunisie ? j'en doute aussi :-(


La laicité europénne ? alors dejà dit clairement la laicité Francaise car tout les pays d'europe ne sont pas laic bien  loins de la ! (encore la même confusion que je viens de t'expliquer ci-dessus). Et excuses moi d'avance de pas macher mes mots mais comparer la laicité tunisienne telle quelle pourait etre à la laicité francaise c'est une grosse débilité courante en ce moment par ici !!!

Pourquoi coparer la france qui est un pays latin d'origine catho à la tunisie ??? excuse moi encore mais les gens, enfins les tunisiens qui disent en ce moment "faut pas de laicité chez nous regarder en franc e le voile est interdit ! "c'est profondément débile, un discours d'inculte !!! le france est un pays d'origie catho ! en france les bonne soeur ne sont pas interdit !
Croire que parceque la tunisie devient laic c'est interdire le voile c'est vraiment pas réfléchir beaucoup... la laicité pour la tunisie c'est laisser le droit au gens d'etre ce qu'il veulent etre ! autoriser certains qui ne font pas le ramadan a ne pas lincher et à ne pas avoir honte ou se cacher ! c'est autoriser le concubinage par exemple ! la religion est personnelle, c'est entre un individu et dieu ! que ton voisin vivent dans ce qi est pour toi le "peché" ne change rien à ta foie et ne t'empêche en rien de vivre ta religion... c'ets ca la laicité et rien d'autre !
enfin en france le voile n'a rien d'interdit mais il l'est dans certain endroit comme l'école, la laicité a bon dos et permet de d'interdire des chose en son nom pour ne pas heurté... mais avec ou sans laicité il serait ibterdit car cela ne correspond pas au valeur de la france qui n'a pas des valeur islamique !
Pourquoi en ce moment quand je fume ou bois dans la rue on me parle de respect et me regarde bizarementt ??? elle est ou la tolérence ? en france le hallal, le voile ou je ne sais quoi ne me gene pas et ne m'empêche pas d'etre ce que moi jje veux etre ! cela devrait etre pareil ici ! je n'empêche personne de vivre comme il veut en france et j'estime avoir le droit de vivre comme je veux ici ! c'est ca la laicité c'est le respect des conviction de chacun !

djerba a écrit:

Règles du forum  Evitez les terrains glissants, tels que la politique ou la religion.
Je ne comprends pas pourquoi toi nouveau venu tunisien, tu viens faire la promotion d'un parti politique ici, alors que forcément tous les vrais expats vont répondre qu'ils ne souhaitent pas un parti islamiste et intolérant au pouvoir.


C'est bon premièrement y'a pas de propagande ! 2emement chacun a le droit d'avoir ses opignon et ses conviction, 3emement c'est un debat ou chacun exprime ce qu'il pense. Si le sujet ne vous interresse pas vous pouvez le zapé mais laisser les autres parler du sujet qu'ils veulent !
C'est aussi ca la tolérence !
et l'ouverture d'esprit et l'enrichissement c'est cherché à comprendre ce que pense les autres qurtout quand ils ont des pensés contraire aux notres...

djerba a écrit:

On nous a demandé de ne plus parler de certains sujets car ils dégénéraient donc les nouveaux doivent s'y tenir aussi
De plus de nombreux "nouveaux" ne viennent ici que pour faire polémique.
Nous avons déja eu de nombreux posts sur ennahda jusqu'a ce que julien mette son véto et les expats ont déja donné leurs impressions, pourquoi remettre sans arrêt le sujet sur le tapis et ce dès son premier post sur le forum.


nanana... on se croyerais à la maternelle. J'ai pas le droit alors lui non plus !

Debattre c'est important parler de la tunisie sans parlé de religion ou de politique c'est hypocrite et faire la langue de bois. J'ai passer l'age de parlé de la couleur des bisounourss.

Oui ce genre de debat va etre tendu car chacun exprime ses idée mais c'est pas pour ca que on va en venir au mains... c'est normal de debattre et très important. C'ertain seront plus virulant et alors ? même virilant si ont répond c'est que on a lu, donc écouter donc appris ! même si on reste sur nos position au moins on aura écouter l'autre, on aura appris a comprendre son point de vu ! on peut ne pas etre d'accord et respecter ! on peux ne pas etre d'accord mais vouloire comprendre pourquoi l'autre pense comme ca ! je suis pas d'accord avec ennahda mais je suis très curieuse de comprendre pourquoi les tunisien ne voit pas le danger ! pourquoi sont-il pret a voté ennahda non pas parceque il sont pour mais juste par ce que à leur yeux etant le partie le plus brimé par le rcd c'est le seul qui a de toujours combattu le rcd, le seul qui n'a pas accepter la magouille et le seul respectable !

C'est pas une question de religion la décision de 85% des votant ennahda et si vous écoutiez un peu c'est gehns que vous cottoyez ! si vous écoutiez même si n'ont pas vos idées vous le seriez !

bonne soirée, sans rancune je dis les chose comme je les pense sans mechanceté aucune et sans haine c'est ca le debat !

Djerba, je pense que l'on peut arriver à débattre sans tout de suite montrer les dents mais c'est vrai que depuis quelques jours, certaines expats féminines sont plus préoccupées par la création d'un club de rencontre entre européens que par de véritables débats.
C'est avec plaisir que personnellement, j'accueille les nouveaux car, nous l'avons été aussi à un moment .... Non djerba ?
Bonne soirée à tous dans la joie et la bonne humeur ....:)

titi5980 a écrit:

Djerba, je pense que l'on peut arriver à débattre sans tout de suite montrer les dents mais c'est vrai que depuis quelques jours, certaines expats féminines sont plus préoccupées par la création d'un club de rencontre entre européens que par de véritables débats.
C'est avec plaisir que personnellement, j'accueille les nouveaux car, nous l'avons été aussi à un moment .... Non djerba ?
Bonne soirée à tous dans la joie et la bonne humeur ....:)


Bonne soirée à vous Titi
L'une des trois dévergondées et intellectuellement demeurée.

Vous en connaissez beaucoup qui ont été s'inscrire pour voter?
Moi dans mon entourage familial,je peux compter sur les doigts d'une main ceux qui iront voter, car ils n'y croyent pas, ils n'iront pas voter car ils pensent tous que c'est truqué, les seuls qui ont étés s'inscrire ce sont les islamistes plus certains irréductibles qui y croient.
Leur annonce de % d'inscrit ne semble pas réaliste,

Je persiste à croire que ce forum n'est pas le lieu pour "débattre" de ce genre de chose, si d'aucuns considérent que l'on débatte ici.. Personnellement, je ne saurais dire ce que je pense des islamistes en étant poli, je ne tolère pas l'intolérable, alors je tourne la tête. C'est le problème des tunisiens, non le mien! Je le dis souvent, je suis un hôte payant, je jour où j'en aurais assez ou quand on touchera à ma liberté, j'essaierai de prendre mes valises et de me tirer! Ce n'est pas mon problème, je le dis tout haut. Je me permets dorénavant de n'avoir aucun état d'âme.:)

suite à plusieurs rapports, je ferme cette discussion temporairement

je lirai tout ça demain à tête reposée

Fermé