Français habitant la Belgique travaillant en France

le casse tête irrésolu!

je visite actuellement des logements en Belgique, je suis français ayant un commerce et exerçant sur Lille.
Eh bien figurez vous que d'un côté comme de l'autre il m'est impossible d'avoir une reponse fiable concernant la fiscalité, les frais, taxes, impots...

pour un revenu mensuel en TNS (travailleur non salarié) de 3500€ net, imposssible de savaoir où je paie mes impots.

mon véhicule de cylindree 3800cc, 28 CV fiscaux "français", année 2008, impossible de savoir combien je paierai de taxe où s'il faut le faire immatriculer obligatoirement en Belgique.

on dit que la bureaucratie rend fou, l'administartion sur cette planete contribuera certainement à l'extinction de l'espece...:P

Bonjour figered,

Excusez-moi de m'introduire comme ca mais j'ai reçu la newsletter ; si je comprends bien… vous voulez habiter en Belgique, tout en  travaillant en France?
j'ai une connaissance qui a eu le même problème; par contre elle, travaille en Flandre et habite en Wallonie et ne peux bénéficier de certains avantages de formation professionnelle , je ne sais pas si elle a pu résoudre ce problème ou si elle a dû tout payer toute seule , en parlant de bureaucratie j'avoue qu'ils en font trop c'est vrai , mais parfois ,c'est aussi certains employeurs qui se croient tout permis surtout si vous ignorez tout a propros de ce genre d'affaire , j'espère pour vous que vous trouverai un avocat sur ce blog pour vous aider  et que vous pourrai aussi aider d'autres dans l'avenir  , je vous le souhaite, car cela vous donne des migraines , n'est ce pas ?
À bientôt
homera

- Si vous habitez en Belgique "officiellement" vous paierez les taxes belges.
- Pour le véhicule, je n'ai moi même pas pu le faire revenir car il faut le faire dédouaner et ca coûte "bonbons" ^^ Maintenant je début dans la vie, cela coûte extrèmement cher, ensuite il faut mettre les plaques et prendre une assurance qui est plus coûteuse qu'en France, puis les taxes sur les véhicules sont nombreuses et certaines sont assez inutiles (enfin on se demande comment on peut pondre des taxes sur l'autoradio ...). Pour en savoir plus, il faudrait que vous alliez dans une assurance posez la question, faire une demande de devis.