Comment trouver du travail en arrivant à Montréal...

Bien modestement, je vous propose quelques liens et quelques trucs pour commencer votre rechercher d'emploi au Québec sur mon blog: http://cherrybee-a-montreal.blogspot.com/

En Amérique du Nord, jusqu'à présent, il était aussi facile de trouver du travail que de perdre son travail. Perdre son travail, merci, chum vient de donner il y a 3 jours. Je me propose de partager son expérience avec vous. On va voir combien de temps il met, en temps de crise pour retrouver du travail.
Pour ma part je suis en passe de devenir fonctionnaire québécoise dans l'équivalent de la DASS française. Emploi trouvé 3 semaines aprés ma mise sur le marché par l'intermédiaire d'une agence de placement.

Si cela peut aider, c'est bien volontiers

Becs du Québec

C'est très gentil de ta part...:)sincèrement!!!

Merci pour ce lien!

Bonjour,

Comme je disais dans mon message d'en tête, j'ai donné toutes les adresses pour recherche d'emploi au Québec ici: http://cherrybee-a-montreal.blogspot.co … u%C3%A9bec
Ceci dit, il ne faut pas se faire d'illusion. La démarche est la même qu'en France. Quand on offre un emploi, on attend des postulants qu'ils puissent se présenter rapidement pour une entrevue. Faire le voyage juste pour ça me parait un peu hasardeux. Et je ne te cacherai pas que dans l'organisme gouvernemental pour lequel je travaille, on ne garde pas les CV qui viennent de l'extérieur du pays, sauf les demandes de stages. Ceci dit, je pense qu'il y a des exceptions. Le mieux, c'est que tu fasses ton immigration dans les règles. Ensuite, tu rechecheras un emploi sur place. En revanche, ne te fais pas d'illusion, on recommence en bas de l'échelle. En France, j'étais secrétaire de direction, ici, je me retrouve simple secrétaire. Mais bon, j'ai réussi à intégrer la fonction publique et on peut monter très vite en grade. Suffit de travailler fort et d'avoir la volonté
Bon courage

bonjour

on attend le visa avec mon mari, donc je pense dans pas longtemps, l'idée de partir me fait peur car c'est vraiment l'inconnu pour nous, pourriez vous nous dire n peu sur les gens, la vie en général
Merci

Bonjour Totozy,

Tu viens de quelle région ?

Montréal est comme un gros sac de culture mais les échanges entre communautés sont pas si facile. La vie est calme sans trop de stress (les informations Françaises et Canadiennes n'ont rien en commun). Les gens parlent facilement ils peuvent même discuter avec toi pendant des heures mais c'est pas pour autant qu'une amitié ce naitra.

Pour la vie en général table sur le fait que 1Euros=1$ et ne fais pas la conversion. Il y a des magasins ouvert partout et des super marchés qui ferment tard. Les magasins ouvrent le week end. Une fois sortie de Montréal c'est la campagne.

voici pour te rassurer, mais bon c'est pas le paradis non plus, si tu gagnes quelque part tu perds forcement ailleurs.

Contrairement aux idées reçus, les Français ne sont pas forcement les bienvenue et ils ont beaucoup de préjugés… comme tout le monde (voir Ref maudits Français). La santé c'est limite la cata. Dans le travail il n'y a pas de social. Les températures c'est très rarement le - 32° plutôt le -15°/-20° et bien équipé c'est même agréable mais l'été est très chaud et humide.

Voici pour un bref résumer de la façon dont je vois les choses. Bien sur chaque personne à sa propre expérience et la tienne sera surement différente.

merci pour ces infos tipiack
je viens de la banlieue parisienne.
pesonnelement est ce que tu t'y plait? et ce qu'on recherche c'est la tranquillité en mm temps une grande ville, càd que tu sors de la ville et t'as des beaux parcs etc... et surtout qu'on puisse pas faire 2h voir plus de transport pour aller au boulot. pourquoi tu dis que la santé n'est pas terrible pourtant ils ont aussi une sorte de sécurité sociale comme en france. EN ce qui concerne le boulot, est que tu peux en trouver facilement?? la mentalité des gens en général je ne parle pas forcément des canadiens pur souches??? et toi t'es français?? et comment tu te débrouilles pur rendre visite à tes amis familles car apparemment ils n'ont pas bcp de vacances dans l'année, ça c'est hyper important car j'ai tte ma famille en france?? merci pour toutes les infos

Oui on s'y plait et on sait déjà que l'on ne pourra pas revenir travailler sur Paris. Pour les transport on va au travail à pied sinon le métro est juste à coté nous somme proche de l'avenue saint Laurent et de Sherbrooke Juste au dessus (nord-Ouest) c'est le quartier dit du "Plateau" c'est le quartier de la communauté Européenne.

Pour la santé oui ils ont une sorte de sécurité sociale mais rien a voir avec la notre et de nos mutuelles. Mais je redoute plus le temps d'attente à l'accès aux soins. Si tu n'as pas de médecin de famille c'est les urgences avec de 4 à 6 heures d'attentes.

Pour le boulot ça bouge beaucoup (licenciement, changement de travail, changement d'entreprise, congés maternité). donc facile peut être pas mais beaucoup plus d'opportunités.