Questions sur Singapour

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car j'ai une opportunité de partir 12 mois à singapour. A vrai dire je ne cherchais pas du tout à aller là bas car la culture asiatique m'a toujours parue un peu trop différente pour moi préférant mes repères occidentaux (je suis un français de 22 ans en fin de stage à montréal). Cependant une opportunité est arrivée comme ca et je voudrais avoir des infos pour faire un choix avisé. On m'a déjà beaucoup vanté les mérites de la cité état mais je voudrai plus de précisions sur les points qui m'inquiètent et retiennent ma décision pour l'instant :

Le choc culturel est-il important ?
L'ambiance de vie est-elle agréable ?
Les gens sont-ils sympathiques, agréables ?
Est-il possible de garder des repères occidentaux (nourriture et autres) ?
Faut-il nécessairement aimer la culture asiatique pour pouvoir s'intégrer et se plaire à Singapour ?
Comment est la vie de tous les jours pour un jeune à Singapour ?
Les lois strictes sont elles un peu oppressantes au quotidien ?

Bonjour et bienvenue sur le forum doole!

Le guide Singapour pourrait vous aider à mon avis ;)

Cordialement
Armand

Merci Arman :)

j'aimerai également avoir le ressenti des gens sur place ou qui y ont été !

Le choc culturel est-il important ?
Pas vraiment c'est tres occidental comme ville.

L'ambiance de vie est-elle agréable ?
Si tu aimes la chaleur oui.(moi jadore je trouve ca totalement supportable)

Les gens sont-ils sympathiques, agréables ?
Oui, mais bon c'est comme partout c'est pas non plus le pays de candy.


Est-il possible de garder des repères occidentaux (nourriture et autres) ?
Completement. Ll y a beaucoup de coin tres occidental ou australien.

Faut-il nécessairement aimer la culture asiatique pour pouvoir s'intégrer et se plaire à Singapour ?
Non tu peux rester avec ton groupe d'expat aller dans des bar a expat. C'est un choix

Comment est la vie de tous les jours pour un jeune à Singapour ?
Comme dans une grande ville si tu as des connaissances.

Les lois strictes sont elles un peu oppressantes au quotidien ?
Cela ne fait aucune difference sauf si tu aimes jeter tes dechets nimporte ou, fumer n importe ou manger ton big mac dans le metro, courrir tout nu dans la rue etc ...
C'est pas vraiment plus strict, c'est juste mieux respecter / appliquer qu en France.

bonjour
je suis a Singapour en ce moment, et ce dont il faut avoir conscience c'est que Singapour est en Asie. Oui, c'est beaucoup plus occidentalise que le reste de l'Asie... mais ce n'est pas l'Europe, et crois-moi, le choc peut etre tres violent (surtout si tout le monde ne cesse de te repeter avant ton depart que Singapour est une ville tres occidentale). Il faut que tu te prepares. Essaie de lire beaucoup de choses, essaie de contacter des francais expatries etc.
Un autre point important : singapour est hyperpeuple ... ca c'est oppressant, surtout pour quelqu'un (comme moi) qui n'a pas l habitude des gratte-ciel, du metro, de la pollution etc.
Comme partout, il y a des gens sympathiques et d'autres plus hostiles, mais d'une maniere generale les Singapouriens sont serviables ! Si tu te mets au milieu du trottoir avec un plan de singapour, tu as toujours quelqu'un qui te propose de l'aide!
un point important : Pense a bien choisir ton logement, c'est important, et verifie la salle de bain!!!
Et enfin, une fois sur place, si ca ne va pas, rapproche toi des groupes d expats, il y en a beaucoup, et ca aide a se sentir un peu moins seul...