Je veux m'installer au Maroc est ce possible avec 1000 e pour vivre

Il  est vrai que les aides et la couverture sociale sont des paramètres à prendre en compte, indéniablement. Cela dit, il me semble que, concernant la maladie, le fait de percevoir une retraite française vous couvre. aussi au Maroc
http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_maroc.html
Reste les aides sociales
Il y en a, même s'il y en a moins qu'en France
http://www.fdm-maroc.org/wp/?p=1033

Par exemple, pas d'APL Mais les loyers sont plus bas. je pense que c'est idem.

Bonjour,
je pense que pour les loyers cela dépend de l'endroit car indéniablement un loyer à Rabat ou casa dans un quartier relativement convenable tu n'est pas loin des loyers que tu trouves en France!!!

A paris, dans les meilleurs quartiers , le loyer au m² est de 350dh, soit 35000 pour un appart de 100m²
C'est pareil à Casa ou Rabat ?

Bonjour Thierry31120, à Rabat dans certains quartiers chics tu es dans cet ordre de prix au m² :dumbom: et l'environnement n'est pas forcement adapté.
Sur des quartiers moyen standing tu es à environ 100/150dhs le m².

Merci pour l'info.
Je louerai pas là bas !  :D

Bonsoir;

Moi comme ancien conducteur de car grand tourisme je faisait un salaire de 2000e a 2600e, et dés fois plus avec le pour boire ,qui dit pour boire ,dit clients content du leurs excursions, mon épouse professeur d'école 2500e on une maison en France ;mes enfants grand 1 ingénieur a sa société le 2eme joue avec une grande équipe de basket ,je dit pas ca pour frimer ,mais pour vous dire avec le travail on y arrive .On a rien sans rien.
Bien a vous.

Bonjour,  :D
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Effectivement tout dépend si l'on est seul ou pas.
Néanmoins avec 1000 eur , d'une part cette personne ne doit pas payer d'impôts, il n'y a pas de taxe d'habitation ni de redevance télé, l'eau et l'électricité sont nettement moins chers qu'en France, on peut trouver des appartements d'une bonne surface ( non meublés) à moins de 300 eur ( c'est mon cas) et surtout ne pas vouloir vivre ici comme en France , c'est à dire acheter des produits d'importation comme le beurre, la charcuterie, le fromage  etc..

Je vous donne mon exemple : j'ai une retraite de 1200 eur. ( 12000 dh/mois)
J'ai trouvé un appartement  ( non meublé et dans un excellent état) de 95 M2 , 2 chambres, 2 salons, SDB, 2 toilettes, cuisine avec éléments , un patio de 12 M2, une courette . Loyer 3000 dh  - ONE 117 dh/mois  , eau 30 dh /mois , je ne paie pas d'impôts  et j'ai une voiture ( assurance  267dh/mois) ,assurance maison 300 dh/mois , TEL+INTERNET 524 dh/mois ,je ne me prive pas , je m'offre même un resto de temps à autre.
En revanche je n'achète pas de produits de marque française ( je ne fais pas mes courses uniquement au souk) .
J'ai aussi une mutuelle 1400 dh/mois  et je suis inscrite à la CNSS ( gratuit contrairement à la CFE)

Donc , voici le résultat POUR CE QUI ME CONCERNE : ( précision , je suis seule )

DEPENSES  : 5638 dh/mois

RECETTE : 12000 dh/mois

SOLDE : 12000 - 5638 = 6362 dh

VOILA POUR CE QUI ME CONCERNE

Cordialement

Je suis d'accord en vivant "" petit...petit ""
J'AI PROSPECTE DERNIEREMENT A Agadir ? OU J'AI VECU AUTRE FOIS .....
Je n'ai rien trouve de correct , T2 , a moins de 500€ par mois !!!!
Si vous avez une voiture , il ne faut pas trop vous ballader ....et quand vous etes un homme , les sorties ....c'est vous qui invitez !!
jcts

bonjour
Oui et dans vos dépenses  (568) vous oublier vos dépenses en nourriture , l'essence ,le gaz pour la cuisine ou le chauffage au gaz  et surtout en été pas de clim ni de ventilateur car en dépensant 11 euros d'électricité c'est impossible ,et vous n'arroser pas le jardin  au vu de la facture de l'eau sans oublier le crédit voiture, les vidanges etc.....

ouarzazou a écrit:

bonjour
Oui et dans vos dépenses  (568) vous oublier vos dépenses en nourriture , l'essence ,le gaz pour la cuisine ou le chauffage au gaz  et surtout en été pas de clim ni de ventilateur car en dépensant 11 euros d'électricité c'est impossible ,et vous n'arroser pas le jardin  au vu de la facture de l'eau sans oublier le crédit voiture, les vidanges etc.....


oui c'est possible mais pas de voiture, marche ou taxis à petits prix, nourriture avec fruits et légumes du terroir, poissons pas chers, viande pas très chère,  il faut acheter le poisson au souk el had et les légumes sur les charrettes.
me contacter  en mp si vous le souhaitez

viref a écrit:

Vous dites...ici avec 1000 euros c'est impossible
Et en France? C possible?


Certes, la vie est moins chère au Maroc, par rapport à la France!
Et c'est tant mieux car, sinon, je ne vois pas l'intérêt d'aller vivre au Maroc.
Du soleil, il y en a ailleurs, sans les contraintes culturelles que l'on peut rencontrer dans un pays musulman.

bonjour
je trouve se post inutile car les seules personnes qui peuvent y répondre sont ceux qui vive avec 1000 euros et je ne pense pas qu'ils y en ai beaucoup sur ce forum

ce post , au départ, c'est une question => il est normal que les expat puissent donner leur avis propre ;-)

Bonjour à tous

Il faut savoir nager dans ce beau pays. Je répète trop souvent que tout est possible. Il est possible de trouver un appartement pas trop cher de loyer dans un beau quartier. Il est aussi possible de louer très cher.

Oui il est agréable de partir au marcher et de prendre un petit déjeuner pour 25dhs sur le bord de mer de Rabat.

Il est intéressant de ce balader dans une médina avec tous ces couleurs.

Quand ont décides de partir de chère France. Il faut avoir du respect pour le pays où l on veut poser ses valises.

Il y a toujours des Marocains sympathiques pour vous faire partager des bons moments et toujours des gens serviables et humains.

Ce n' est que mon avis
Après avoir travaillé en Inde, au Maroc et en Algérie.

Bonjour joli monde,

donner son avis via une interface virtuelle est quasiment le seul intérêt sinon il faut rencontrer les gens et créer des affinités donc je ne pense pas qu'un post soit utile ou non, il apporte une reponse, satisfaisante ou pas, à l'initiateur :)

Bonsoir,  :D
Non.. je n'ai aucun crédit, le gaz 45 dh (la bouteille)  chaque bouteille me dure 2 mois, je n'arrose pas avec un tuyau mais avec un arrosoir  ( comme cela j'arrose uniquement mes plantes et non le pavé ou les cailloux) , j'ai un ventilo , et comme je le disais , j'achète des produits locaux pour la nourriture ( poulet, dinde , boeuf , fruits et légumes, fromage local)  . la vidange ne se fait pas chaque mois .
Donc je maintiens que l'on peut vivre avec 1000 eur ( 10000 dh ) par mois . Je crois que vous comparez trop les eur et les dh.
Bonne soirée et merci d'avoir répondu à mon post.
Cordialement

Bonjour

Oui. Je crois que vous avez raison ne pas confondre euros et dhs. Mais il faut aussi réfléchir en  dhs  1 KL de pommes de terre 5dhs à Rabat. Mais il est aussi possible de le payer 7 ou 8  si vous avez les yeux bleus et que vous parlez français.

Pour moi le problème est là et je pense que Agadir 80 a raison.

Bonne continuation

bonjour
??????????????????????????????????????????????
j'ai du mal a suivre vos post et je ne comprend pas ou vous voulez aller.
Lorsque je fait mes courses au souk  j'écoute le prix que les les gens paie et ensuite j'achète et je peux vous assurer que je ne paie pas 1 dhs de plus.
je redis que pour 10000 dhs par mois c'est difficile c'est que je le pense , quand on répond 1 bouteille de gaz tous les 2 mois  je ni crois pas ici en utilisant un chauffage gaz  en allumant a 17h  jusqu'à 23 ou 24 h une bouteille a 40 dhs dur 1 semaine pas 2 mois,ou alors vous vivez dans un studio.
Donc je redis en hiver vous ne devez pas vous chauffer ,et avoir une tonne de couverture et en été passer votre vie sous votre entonnoir.
Oui on peu vivre avec moins de 10000 dhs mais pas avec le confort  de l'Europe , donc il faut arrêter de faire rêver les gens qui pense qu'avec 10000 dhs il vont avoir une vie de rêve , avec piscine, soleil, la cuisinière,la femme de ménage et la villa de 300 mètre carré.

Ouarzazou, je ne pense pas que l'on puisse vivre confortablement au Maroc avec 1000 € mais on peut vivre.
Pour répondre au forumeur qui a posé la question en premier, oui on peut mais c'est mieux si on a plus

ouarzazou a écrit:

quand on répond 1 bouteille de gaz tous les 2 mois  je ni crois pas ici en utilisant un chauffage gaz  en allumant a 17h  jusqu'à 23 ou 24 h une bouteille a 40 dhs dur 1 semaine pas 2 mois,ou alors vous vivez dans un studio.


Bonjour,

Si, si, c'est possible : dans notre maison, la bonbonne sert à alimenter le chauffe-eau pour fournir l'eau chaude aux robinets (3 douches, 3 lavabos, 2 cuisines donc 2 éviers) + deux plaques de 4 feux (une dans chaque cuisine). On est la plupart du temps 3 personnes, on change la bonbonne environ toutes les 5 ou 6 semaines.
Quand au chauffage, il n'y en a aucun dans la maison : à Agadir c'est inutile (enfin pour nous en tous cas).

Sans entrer dans les détails et aller au prix du kilo de légumes ou du prix du gaz...il est clair que la vie, au Maroc, est moins chère qu'en France.

Si on accepte de vivre sur un rythme légèrement moins élevé qu'en France, on peut estimer que la vie est 2 fois moins chère au Maroc.

Vivre avec 1000€ au Maroc, c'est comme vivre avec 2000€, en France.

Mais vivre au Maroc, ce n'est pas vivre en France, non plus.
La qualité de vie est, parfois, limitée, pour un Européens qui veut garder son identité et ses activités culturelles.

Effectivement, c'est moi aussi ce que je pense. Maintenant quand on change de pays, il faut s adapter à une autre culture, une autre vie et je comprends très bien que cela ne se fasse pas facilement.

Maintenant moi je vie a Rabat pour des raisons professionnelles et familiale. il met arrivé de chauffer mon appartement par moment quand il y a des pointes de froid.

je ne dis pas que tout est rose. Mais il me semble vivre plus correctement quand France

voila, tout le monde n a pas le même budget et aussi les mêmes besoins.

Mithié a écrit:
ouarzazou a écrit:

quand on répond 1 bouteille de gaz tous les 2 mois  je ni crois pas ici en utilisant un chauffage gaz  en allumant a 17h  jusqu'à 23 ou 24 h une bouteille a 40 dhs dur 1 semaine pas 2 mois,ou alors vous vivez dans un studio.


Bonjour,

Si, si, c'est possible : dans notre maison, la bonbonne sert à alimenter le chauffe-eau pour fournir l'eau chaude aux robinets (3 douches, 3 lavabos, 2 cuisines donc 2 éviers) + deux plaques de 4 feux (une dans chaque cuisine). On est la plupart du temps 3 personnes, on change la bonbonne environ toutes les 5 ou 6 semaines.
Quand au chauffage, il n'y en a aucun dans la maison : à Agadir c'est inutile (enfin pour nous en tous cas).


je ne parle pas  de l'eau chaude ou du matériel pour faire la cuisine ,mais du chauffage  maintenant je doit être le seul au Maroc a chauffer la maison désolé je n'es pas de micro climat et je vois qu'il fait meilleur a rabat ou Agadir qu'a ouarzazate je vais déménager
!

C'est juste que t'es plus frileux 😁

Peut être un peu plus frileux,mais je viens de regarder la meteo le soir a Rabat ou Agadir il fait 10 a 11 degrés et vu l'isolation des maison au Maroc  je pense qu'il ne doit pas faire plus chaud dans vos demeures

Je suis à casa et je n'ai pas de chauffage. C'est quand il fait humide que l'on ressent le frais, sinon il suffit de se couvrir un peu plus.

ouarzazou a écrit:

Peut être un peu plus frileux,mais je viens de regarder la meteo le soir a Rabat ou Agadir il fait 10 a 11 degrés et vu l'isolation des maison au Maroc  je pense qu'il ne doit pas faire plus chaud dans vos demeures


Bonsoir,

Rabat est au nord, Agadir au sud, donc VRAIMENT pas le même climat.

Et comme nous sommes dans une maison aménagée en riad, avec toutes les portes ouvertes en permanence, c'est comme si on vivait dehors.

Là à 23h26, il fait 19,6° sur la terrasse, donc pareil dans la chambre avec la porte grande ouverte ! Et on n'est que le 18 mars !  :top:

Bonjour  :)

Pour résumer. .. apres avoir lu les différentes interventions... j'en déduit que pour vivre avec 1000euros , c'est à Agadir qu'il faut aller.. ;)
Loyer 3 fois moins chers pour une même surface, nourriture , eau/electricite , etc...

Thierry vous êtes sur Casa, moi aussi... et en ce qui concerne l'humidité ..perso, j'ai un chauffage gaz la journée,  radiateur à huile le soir et parfois un dehumicaficateur dont le bac est plein  toutes les 3 heures  :( obligé. .car tout est mouillé (placards, vêtements,  et même le matelas  :( ) après c'est chacun.. de supporter l'humidité à ce point...et porter du linge mouillé ou dormir sur du mouillé. .perso ..non :|
Pour info moi j'ai payé en janvier 874 dh et en février 913 dh..en électricité. .on est loin des 30 dh de Agadiri. .ici...et mon loyer est 5 500dh. .. et je ne parle pas des autres frais fixes. .. ;)
Alors pour moi, Max, 1000euros c'est pas 2000euros :D 

Bonne journee

bonjour
Vous n'êtes peut être pas au Maroc en se moment ou alors il vas falloir investir dans un autre thermomètre en se moment a AGADIR a 9h 30 il fait 12 degrés avec la météo de notre ami JMB 34 .
Les moyennes la nuit sont entre 10 et 12 degrés  en se moment le Maroc est sous le froid et même nous a Ouarzazate avons du mal a dépasser les 22 ou 23 degrés dans la journée
Humidité a Agadir 66 %
Pour Casa   16 degrés humidité 92%
c'était ma dernière intervention sur se post car nous sommes un peu (beaucoup) hors sujet désolé les modérateurs.

Fantaisie, cela doit dépendre des quartiers, mais étant en hauteur, au maarif , je n'ai pas ce problème de surhumidité que tu évoques.
Actuellement, il fait 19 dans l'appartement, sans chauffage.
Cela dit, si je vivais plusieurs années à casa, je prendrais un chauffage à gaz. Le prix du gaz est vraiment bas ici et même si je devais changer ma bouteille tous les 15 jours, cela ne ferait que 80dh par mois !

Bonjour Thierry  :)

On est voisin ...Je suis à bourgogne ..marché badr...et d'après toutes les réponses données je dois être la seule à avoir de l'humidité dans mon appartement  :D
Un chauffage à gaz ne suffit pas... Toutes mes affaires sentent le moisi...obligée d'avoir un radiateur pour la nuit (santé et hygiène de vie) car le gaz la nuit c'est dangereux  ;)
Après , moi je  ne cherche pas la polémique. ...je dis seulement ce que je paie en electricite pour avoir un minimum de salubrité dans l'appartement et pour ma sante.  ;) et pour le loyer, à Casa j'ai rien trouvé à 3000dh pour un quartier dit "sécurisé". ..j'aurai aimé  ;) et j'habite pas non plus dans une résidence standing .. ;)
Voilà. ..
bon dimanche  :)

Rassures toi pas de polémique. Mais tu as assurément un pb d'humidité !

J'ai habite Ouarzazate , au Club Med .....ferme depuis .....dommage
L'hiver il fait de 5°/10° c'est normal tu es en altitude et presque dans la montagne , par contre pas d'humidite !!!!
Si tu veux avoir plus chaud , habites sur la cote  , mais la tu auras des entrees maritimes , du brouillard et donc de l'humidite !!! ( J'ai aussi habite Agadir ...j'y etais au tremblement de terre !! rescape avec ma famille !! )......C'est un pays " merveilleux "" je vais y retourner ....bientôt , j'espere mais pas avec 1000€ par mois !!!!! c'est un mythe !!!
C'est un choix !!
Jct safari

bonjour JCT .safari
Non merci j'ai choisi d'acheter une maison a Ouarzazate volontairement pour rien au monde j'irai habiter a Agadir ou Marrakech trop d'Européen ( lol) tes 5 ou 10 degrés tu parle de la nuit et tu a raison ,apart cela j'aime bien ton post.

Bonjour

Moi aussi je dirais non. Peut être à l intérieur des terres dans un douard ou un petit village. Il me semble impossible de trouver une maison avec jardin à 450 euros.

Mais je laisse à la parole aux autres personnes.

Thierry31120 a écrit:

Rassures toi pas de polémique. Mais tu as assurément un pb d'humidité !


Re Thierry,
C'était de l'humour quand je disais que je devais être la seule à Casa à avoir un appt humide ;)
Déjà dans mon immeuble ..cause... non ravalement de façade cour  (les murs s'effritent donc infiltrations .. :( ) et je connais bcp de Casablancais à  avoir ce gros problème d'humidité ..apres c'est chacun qui gère avec peu de chauffage ou non pour essayer d'assainir son 'appartement au maximum. ..car évidement cela a un coût  ;)
qui représente,  pour moi, un gros budget - moyenne en euros de 55 à 87 euros par mois -+ le reste.. ;)

Le taux d'humidité ambiant à Casablanca  varie de 70 /95 % hiver comme été. ..a la vue des infos météo. .

:)

ouarzazou a écrit:

bonjour
Vous n'êtes peut être pas au Maroc en se moment ou alors il vas falloir investir dans un autre thermomètre en se moment a AGADIR a 9h 30 il fait 12 degrés avec la météo de notre ami JMB 34 .


Bonsoir,

Si, je suis bien à Agadir (d'ailleurs en 3 ans je n'ai quitté la ville que 2 fois 3 jours pour obligations familiales).

Vous regardez les données théoriques de la météo.

Là à 22h10, il fait 21°4 sur la terrasse, pareil dans les pièces qui ont toutes la porte grande ouverte même la nuit.
Et j'ai 3 thermomètres, dont 2 électroniques, qui indiquent tous la même température.

Et je me demande bien d'où sortent ces 12°, vu qu'a 3h du matin en ce moment, on a encore entre 16 et 18° sur notre terrasse...

Après, si vous n'y croyez pas, c'est pas grave... Nous on profite du coup du bon climat. :D

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de poster en français sur ce forum francophone
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous

Je suis français et je viens travailler au Maroc.
J habite dans ce beau pays que est la France dans le Morvan pas trop loin de la ville de notre dieu français MITTERAND. Pour les retraités ce nom ne doit pas être inconnu.

J aime mieux boire une petite bière sur la terrasse d un café d Agadir le 25decembre pour sur la terrasse d un café de la place de CHateau Chinon
Voilà

de quel Mitterand parlez vous ?   le plus célèbre est enterré à Jarnac en Charente, son pays natal