Vivre à Las Terrenas

Bonjour à tous,

Je souhaite venir m'installer à Las Terrenas avec ma petite famille. J'aimerai reprendre un commerce ou le créer. pouvez-vous me donner des informations sur le développement économique des entreprises sur places et les besoins du village.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com flofol!

J'espère que les membres du forum pourront vous venir en aide ;)

Armand

bonjour Flofol, j'envisage moi aussi un déménagement en rep dom dans environ 6 mois. j'habite aix en provence... Ce serait peut etre bien de se voir pour en discuter. Je vous laisse mon mail
[email protected]

BONJOUR je suis assi d'aix et compte partir vivre en rep dom a las terrenas j'y retourne en janvier pour deux semaine pour faire quelque papier dans quel branche es tu ?

Journaliste...
:)

Il y a rien à faire les gars à Las Terrenas, si vous êtes rentier c'est le pied vous avez juste à chercher un petit commerce pour vous occupez et encore c'est beaucoup de temps pour du gagne petit et les prix des commerces sont exorbitants,  si vous comptez en vivre faîte une croix dessus...personne vit de son commerce à Las Terrenas.

Ici c'est les rentiers et les retraités.

Un petit tour avant serait le plus judicieux avant de tout lâcher...

Bon courage.

Vicente

Bonjour
Je réside à Las Terrenas depuis 5 ans. Si vous voulez des sites, des adresses et contacts,pour toutes vos démarches je suis à votre disposition.
Voici mon mail
Bonne chance.

Bonjour Peereq,

Pourriez-vous svp partager les info avec les autres membres ici sur le forum?

Merci,

Francesca

merci pereek et vince pour vos infos!! je compte partir en rp fin juillet pour m'y installer mais hésites bcp bcp sur la destination...

sans vouloir vous décourager, vince a raison. Tous les commerces sont à vendre et peu sont rentables, à part ceux qui sont là depuis longtemps et qui ont sû faire des placements lorsqu'ils étaient florissants. Il y en a beaucoup trop. Pour acheter pas de problème mais pour revendre .............;

Bonjour,

Je souhaite venir m'installer avec ma petite famille à Las Terrenas, que faire comme emploi? Achat de commerce, employée....
Nous venons en éclaireur début mai.

Bonjour Briac
Votre séjour va vous apporter beaucoup de réponses.
Bonne chance.

Merci mais qu'en penses tu?

Briac, venez voir effectivement, vous aurez peut-être la chance de trouver un travail, serveur saisonnier pour moins de 200 euros le mois, agent de sécurité pour 150 euros, employé par une agence immo à la commission.....mais ayez conscience que certaines personnes installées sur place depuis longtemps, qui sont trilingues ont du quitter LT car il n'y a pas d'offres valables en ce moment , quand a reprendre un commerce vous n'aurez que l'embarras du choix tout est à vendre. Bonne chance

il y a t'il une autre région plus porteuse, j'aimerai vraiment prendre un commerce, j'ai un enfant de 10 ans.

J'ai lu vos commentaires dois je annuler mon projet et rester en france?

Merci

il n'y a plus âme qui vive dans ce bled qu'est las terrenas emploi oublies vite c'est devenu un village de retraités qui jouent aux boules tous les soirs voilà triste tableau je suis arrivé a las terrenas il ya 9 ans et j'en suis vite parti pour la romana, bavaro constanza la vega ect.... ce village ne sera jamais touristique les standards internationaux du tourisme n'y sont pas pas de marina,pas de golf, enfin pas terminé le golf,pas d'activités nautique jet ski parachute ascensionnel pas de bateaux à louer donc a part la route du café en quad, los haitises, et les baleines de décembre à mars c'est un peu léger pour du tourisme.ouais l'école de voile a las ballenas et quoi d'autre ha la cascade de limon.

ce bled a perdu de son brillant est n'est absolument pas représentatif du pays on y parle trop le français c'est désolant.

plus arnaques en tout genre gardez vôtre rang messieurs de las terrenas plus communément appeler la terre des nazes.una vaina de fin de semana nada mas

Kikird, il faut vous arrêter un peu !! Peut être avez vous vécu une mauvaise expérience mais tout le monde est différent et dire qu il n'y a que des nazes a Las Terrenas, vous allez un peu loin.
Briac, n'écoutez pas les commentaires haineux et venez voir par vous même ce que vous pouvez faire et étudiez bien le marché avant de vous engager dans quoi que ce soit. J'ai vécu 5 ans a Las Terrenas. Personne ne m'a arnaqué et j'y étais très heureuse.
Maintenant je suis sur la capitale et n'ai qu'une envie, de repartir sur la cote nord.
Bonne chance

bonjour

notre projet se précise de plus en plus, pouvez vous nous indiquer si vous avez des coordonnées d'un avocat, d'après les blogs, il est indispensable d'en avoir un pour la transaction immobilière. A arrivée et pour votre installation, avez vous été aidé ou avez vous du faire toutes les démarches seul ?

idem pour les agences immobilières, j'ai trouvé quelques site, tel century 21, ont-ils les mêmes sécurité qu'en france ?

par qui êtes vous passés pour acheter votre maison ?

D'avance merci pour votre retour

merci de vôtre réponse et vôtre objectivité,mais forcé de constater que je n'ai pas vécu une mauvaise expérience du tout je dis simplement que je connais bien ce pays aujourd'hui après 9 ans et je continue à dire que Las terrenas n'est plus ce qu'elle était quand je suis arrivé et qu'elle a mauvaise pub .l'endroit est beau il faut le reconnaître mais pour le reste c'est difficile.
A moins d'être rentier ou en retraite .....

Aujourd'hui ce village ne travaille que 4 mois par ans voilà ça c'esr la vérité  et de mémoire tout le Paseo s'en plaint,quel emploi peut-on trouver a Las terrenas et surtout à quel prix
Je travaille aujourd'hui à Bavaro et je gagne ce que je pourrais gagner en Europe.j'en suis ravi,pout terminer je me répète je n'ai rien contre Las Terrenas sachez le mais j'y monte encore régulièrement et constate le discours des commerçants qui veulent vendre leurs commerces pour la plus part mais à des prix européens et là ça se complique. ceci dit si vous avez les moyens de ne pas travailler alors Las terrenas est très bien pour couler des jours heureux.

Las Terrenas s'est tres facile de dépenser...mais après pour faire de l'argent s'est autre chose...

Moi qui vit maintenant a la Capital, je savoure généreusement quand j'y vais 4-5 jours, après...on s'ennuie un peu, et puis faut dire que il y a pas grand chose a faire...

Je suis complètement d'accord avec ton discours.

Bonjour a tous

Moi qui était chaud comme une baraque a frites vu vos commentaires ça ma vite refroidi!!! Nous comptons reprendre un commerce a LT qui a pignon sur rue( sur ce que j'ai vu sur différents forum et blogs) a un prix loin d'être exorbitant nous savons très bien que nous ne ferons pas fortune mais la n'est pas notre projet! Nous voulons juste avoir une autre vie, partager d'autres points de vue dans un environnement différent de la France!  Par contre loin d'être fous donc il y a t'il des exemples positifs????

oui certainement mais moi je vous invite avant de faire le grand saut d'aller voir et observer, les points positifs sont la nature et l'endroit,mais pour ce qui est de travailler c'est compliqué dans un bled de 18000 habitants dont 15000 dominicains qui ne consomment pratiquement pas sauf les fins de semaine a la station essence du village qui fait un peu discothèque le reste est compliqué maintenant si vous êtes rentier ou en retraite alors là bonne pioche!!! deux commerces fonctionnent bien la boulangerie française et la pharmacie le reste je vous invite à observer.

je rajouterais que la période prospère est brève : de décembre à avril, ensuite le calme complet. Il suffit de voir tous les commerces qui sont à vendre. S'ils étaient rentables çà se saurait et se vendraient beaucoup plus chers. Pour celui qui peut l'idéal serait 6 mois d'un côté, 6 mois de l'autre. Nous y avons vécu une année et nous avons préféré rentrer en France. Venez vous faire votre propre opinion !!!!!!!!

Si en France on me propose quelque chose qui vaut 100000€ 80000€, je fait une superbe affaire mais je me pose des questions.
Si l'on me propose une affaire 60000€ ça me fait rêver sauf si dans le pays d'origine de l'affaire elle ne coûte que 30000€.
Si les rendements sont identiques à 10%, en France j'aurai 10000€ et dans l'autre pays 3000€.

Trêve de plaisanteries j'ai une affaire à proposer à un prix vraiment dérisoire. Chiffre d'affaire en augmentation de 87% (1) par année dans un endroit en pleine extension 20% d'augmentation de la population entre 2009 et 2011(2)

Ouah, enfin des chiffres intéressants sauf que c'est un magasin d'après-skis et de passe-montagnes qui se vendent très bien en France mais un peu moins en RD le (1) c'est 1 passe-montagne et une paire d'après-ski en 2012 et 7 passe-montagnes en 2013
et (2) la population est passée de 57 à 68 habitants.

Tout cela pour dire que la RD n'est pas la France pour les prix, le marché et la mentalité.

Internet a enlevé les distances sur la terre et apporté beaucoup de facilités mais ça n'empêche pas de voir et de vivre un peu sur place avant de faire le saut.

Autre annonce qui fera rêver: Maison avec vue sur la rivière pour 6 personnes 20€ par mois.
La photo fait moins rêver, s'il faut j'ai photosphop.

https://lh6.googleusercontent.com/-hmbIzsUDqZQ/UiavTvhb7AI/AAAAAAAAAPE/rgIbh6a5V-Q/w743-h557-no/2013-03-12+11.04.39%25281%2529.jpg

Nota: l'ai pris un rapport de 3 pour les prix, en prenant un rapport de 5 voir 10, on ne pouvait même pas me traiter de menteur. j'ai deux amies (en RD et en Europe) qui ont deux appartements à peu près identiques avec un rapport de 10 pour le loyer.

Re-nota: En rentrant chez moi, je me suis arrêté en route et j'ai bu un coca de 269 ml que j'ai payé 10 pesos car sur la capsule il est marqué 10 pesos (0,18€) voilà qui permettra de se faire une idée du chiffre d'affaire et des bénéfices si l'on envisage de se reconvertir en marchand de limonades.

Re-re-nota: il y en a qui ont réussi c'est pas les exemples qui manquent, il avaient les pieds sur terre et un projet qui tenait la route. Sur le forum c'est souvent ceux qui ont les réponses les plus pertinentes car ils connaissent très bien la RD, ils ne rêvent que quand ils dorment.

Comme il as ete dit cette place est pour les rentiers , j'y suis aller et ont m'avais dit que si je passais une semaine je voudrais y passer ma vie.

A mon avis les dominicains sont gentils sans plus, je les trouves froid, il faut dire que je ne parle pas la langue. Mais j'aime cette ville ou tu peu te retrouver seul ou presque sur une plage , il y a beaucoups de choix de resto, pour la nourriture je trouve les prix élever et quand tu vas chez un petit marchand ils te charge le double du prix (fruit légumes) Mon truc étais d'attendre un dominicain qui achetais des choses et je lui demandais de payer le même prix.

Si vous voulez un village tranquille c;est la place et je suis d'accord que c;est pas l'endroit pour partir un commerce. Le seul que je verrais serais un commerce grande surface avec des bon prix comme tu peut trouver ailleurs dans se pays a grosse ville.

Pour les prix, tu paies plus cher qu'en pleine campagne. idem si tu vas au restau à st trop. Tu es dans un lieu touristique. Si cela t'amuse d'attendre un dominicain pour économiser 200 pesos chez le marchand de légumes, c'est toi qui vois

alaindeco a écrit:

Pour les prix, tu paies plus cher qu'en pleine campagne.


Effectivement il y a une différence de prix mais pas aussi déraisonnable.

idem si tu vas au restau à st trop


.
Il y a des endroits en RD que l'on pourrait comparer à St Tropez, pour Las Terrenas il faudra argumenter à part le fait qu'on y parle plus facilement le français, c'est un beau coin tropicale comme tant d'autres.

Tu es dans un lieu touristique.


Ce n'est pas une raison pour payer plus que dans d'autres endroits touristiques.

Si cela t'amuse d'attendre un dominicain pour économiser 200 pesos chez le marchand de légumes, c'est toi qui vois


Je crois pas que Jacdem fasse cela pour s'amuser, mais pour apprendre le pays pour s'intégrer c'est la bonne méthode, au bout d'un mois on paie le tarif dominicain.

200 pesos c'est une demi journée de travail pour un flic, 2 heures pour une secrétaire ou un ouvrier qualifié et une heure de travail pour un ingénieur.
Ca représente aussi le prix d'un repas correct pour une famille dominicaine.
Donc malgré que par rapport à nos revenus 200 pesos ne sont pas grand chose, pas trop de dédain pour cette somme.
Il vaut mieux pas montrer ce dédain devant les dominicains si ont veut s'intégrer. Certains apprécieront peut être car ça voudra dire il y a du fric à se faire et pas grand monde pour défendre.

Bonne fin d'après-midi ou soirée selon la longitude.

Je pense que tu n'as pas bien compris mon message. Nous ne sommes pas dominicains. Et n'oublies pas qu'ils ne sont pas tous à 200€.
Je disais que quand tu es dans un lieu touristique c'est toujours plus cher partout dans le monde. Et si tu paies les choses un peu plus cher quand toi tu es la avec tes revenus français ce n'est pas tres grave. Tu ameliores le quotidien du marchand de légumes et cela ne t'empeche pas de bien vivre.

Comme les enfants qui gardent ta voiture ou mette tes courses dans la voiture. Moi je peux leur donner quelques pesos et eux cela leur fait du bien pour s'acheter les bonbons que leurs parents ne peuvent pas leur payer.

Je ne pense pas que Las Terrenas soit un endroit si touristique que cela. La bonne preuve le seul all-inclusive a fermé et se transforme en appart -hotel. Je pense simplement que certaines personnes ont fait augmenter les prix!!!
Pour ma part, je préfère faire mes courses chez les dominicains car beaucoup plus de contact qu'au supermarché " français" qui est bien pour quelques produits de dépannage. C'est une question de contact humain.

Il reste un grand all inclusive a portillon. Las terrenas manque d'hôtels de bon standing. A part le peninsula, on descend vite en gamme. Il y a donc de quoi faire.

Pour les courses, rien que le marchand de legumes face au lindo est déja deux fois moins cher.on peut aussi chercher un peu si on a du temps et sortir de LT. Les prix chutent.
C'est normal. Et le poisson n'est vraiment pas cher .

Avant de répondre à un message, je regarde toujours le profil avant, j'avais vu Paris.

Pour les 200€.
Effectivement, je connais du monde avec des salaires corrects et qui vont en vacances en Europe. Mais beaucoup si ce n'est pas la majorité c'est le salaire minimum, il a augmenté de 14% en juillet, dans le secteur privé il est de 11 298 pesos (199€) dans les grandes entreprises; 7,765 pesos (137€) en moyenne entreprise et 6.880 pesos (121€) en petite entreprise qui sont assez courantes (<35 000€ en capitaux propres).
Donc les 200€ c'est bien dans la moyenne.

Bien sûr que Las Terrenas est un endroit touristique mais bien plus cher que d'autres endroits en RD aussi touristiques.
Si c'est pour entendre parler français pourquoi pas.

Pour les enfants qui gardent la voiture ou mette les courses dans la voiture, les dominicains le font et je le fais aussi. Mais parfois j'ai l'impression que ça passe avant l'école j'apprécie moins. Comme je suis venu en RD pour aider au niveau scolaire, ça fausse peut-être ma vision des choses.

Saludo.



PS: Il y a eu des bulles spéculatives, Las Terrenas à été une bulle spéculo-touristique ce qui n'enlève rien à son charme, l'église se remet au milieu du village.

et pour info, actuellement un serveur de bar ou de restaurant c'est 5193 pesos mensuel (et je le rappelle 44 h par semaine et 14 jours de congés par an) ;)
Pour en revenir aux 200 pesos effectivement ce n'est rien pour un touriste mais lorsque l'on vit ici, et encore plus pour ceux qui gagnent leur vie ici on se lasse de devoir payer plus cher juste parce qu'on a de bonnes têtes de gringos, et puis même si tu acceptes pour le poulet roti qui va couter 250 au lieu de 200, cela se saura vite et le garagiste par exemple te prendra 2000 euros pour passer ta voiture au gaz alors que ton voisin dominicain paiera 40000 pesos pour la même chose.....

Tina,

Je pense que si tu étais en France, la liste des points négatifs serait à n'en plus finir et tu serais à la limite du suicide. Quand on te lit on n'a même pas envie de prendre le billet. Personnellement, rien ne m'est arrivé, je ne suis pas tombé sur des arnaqueurs, ma femme n'a pas été violée, les embouteillages de santo domingo sont les memes que dans toutes les capitales. L'aller retour LT SANTO DOMINGO ne dure pas plus de deux heures en voiture.
Moi je dis qu'il faut juste faire attention, mais en france aussi.
Allez au magrheb, vous verrez la différence. La rep dom devient le pays des bisounours.
C'est pour cela que c'est ici que je vais poser mes valises une partie de l'année

Alain je suis de très très près l'actualité ;) c'est une déformation professionnelle! et ne t'inquiète pas pour moi, je ne suis pas suicidaire, je suis une optimiste née, et je n'ai pas attendu de pleurer en coeur avec les actuels désabusés, moi c'est en 2007 que j'ai quitté, non pas la France mais les Français.
Si tu n'as pas envie de prendre un billet en me lisant c'est que tu me lis mal, si tu mets 2h pour aller de las Terrenas à la Capitale tant mieux pour toi. Ta femme n'a pas été violée! en France non plus? Et ici tu verras il y a peu de viols, les mecs sont charmeurs, et ont des arguments, méfies toi plutôt qu'elle ne te laisse tomber pour un jeune et beau dom ....;) Je ne vis pas chez les bisounours, mais je vis bien et je suis super heureuse, je te souhaite la même chose.

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSckrULpBJxItHJvF9h9eRc7ECPGFNT8Y5AyaFF2aMJUa4FohkI

alaindeco a écrit:

Tina,

Je pense que si tu étais en France, la liste des points négatifs serait à n'en plus finir et tu serais à la limite du suicide.


Tina comme la plupart sur ce forum a google actualités et des liens en France, donc on est au courant. Mes connaissances en France doivent être d'incorrigibles optimistes car il se plaignent pas.


Quand on te lit on n'a même pas envie de prendre le billet.


Tina ne cherche jamais à empêcher de venir, elle demande à bien se préparer, la RD comme tout autres pays d'expatriation se mérite.


Personnellement, rien ne m'est arrivé


Comme pour la plupart des gens sur ce forum et pour certains ça fait longtemps qu'il sont ici. La dernière discussion au sujet du code de la route où j'ai vu que l'on sort un 9mm, ça remonte à dimanche en huit mais c'est un non évènement localement.


Allez au magrheb, vous verrez la différence. La rep dom devient le pays des bisounours.


RD 25 homicides par habitant.
Algérie 1,5 homicides par habitant.
Maroc 1,4 homicides par habitant.
Tunisie 1,1 homicides par habitant.
Comme pays de bisounours, la RD à un sérieux retard par rapport au magheb, je ne connais pas la Tunisie, mais on m'a invité dans les deux autres pays, au bled, pas dans un hôtel cinq étoiles. Coté agressions je leur conseillerai de ne pas venir ici.

Un semaine à San Cristobal: C'était la fête de la constitution, le mardi soir dans l'exubérance, il y en a un qui a tirer dans une vitrine, les flics n'ont pas bougé car c'est la fête et ils ne bougent pas s'il n'y a pas de sang, étant donné que c'est la vitrine du patron de la rambla et qu'il connait du monde, l'autre va payer les 40 000 pesos demandés pas besoin de plainte.
Mercredi matin, je suis témoin d'un vol de motos, le soir je suis avec des amis je vois mon ladron à une table dà coté, je dis à Wilma qu'à 80% je crois que c'est le ladron du matin. Elle appelle sa tante, 10 minutes après les rambos de service débarquent.
Les flics ayant vu que j'ai fais la bise à leur chef, (la tante) et malgré mes 20% de doutes s'autorisent une manucure sur le suspect en ma présence. En 2 minutes mes doutes sautent mais aux cris du suspect je ne crois pas que la manière de faire soit dans le manuel du parfait policier.
Il y a 3 jours, Wilma et sa cousine se sont fait agressées, mais c'est assez courant on ne dérange pas la tante pour si peu.

Au Maghreb je n'ai quand même pas eu droit à cette ambiance.

Las Terrenas n'est pas San Cristobal, c'est moins vivant, moins olé olé.

Bon weekend.