Renseignements pour mon pere

bonjour

je suis  ici pour avoir des renseignements pour mon pere   ZANATANY il a vecu de sa naissance jusqu  en 1977 car il a epousé ma mere  il maitrise tres bien la  langue malgache mais  voila apres le decès de ma mere il se sent seul et envie de mourir  dans son pays  comme il dit si bien  et surtout de ramener le cendre de  sa femme  qui est  ma mere  il  a connu la misere  dans ce pays qu il cheri donc nous pensons qu avec le faible retraite qu il a il peut vivre decement a madagascar  il souhaite vivre a tamatave ou  il est né et  son pere dort a jamais 
Que  faut il faire  pour que son reve devient réalité pour le temps qu il lui reste a vivre il aura 81 ans en decembre mais assez alerte encore
j espere avoir des conseils   d avance merci

Bonjour peaucannelle et bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Madagascar pour plus de visibilité.

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.

Vous pourriez peut-être jeter un coup d'œil sur les articles de notre guide participatif de l'expatrié à Madagascar.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Bonjour, je ne comprend pas exactement ce que vous posez comme question. Si votre père veut vivre en tant que retraité à Tamatave ? Il y a eu plein de post à ce sujet et je sais que c'est tout à fait possible. Maintenant pensez quand même aux infrastructures inexistantes à MADA il faut accepter de vivre différemment et c'est plus difficile lorsque l'on est agé (à savoir aussi les revenus mensuels) sont-ils sont suffisants pour vivre sur place. Cordialement. Laurence

bonjour Laurence merci  d avoir pris le temps de lire et de repondre a mon post
Je viens d avoir les renseignements que j avais besoin aupres de l ambassade malgache
quelques Info que j ai : 
Pour un  " zanatany " qui souhaite passé  sa retraite a Mcar
Il  faut demander un visa Retraite
Posseder 1 compte  bancaire sur place
Mettre ou faire un virement  de 500 euros minim sur ce compte
(attestation de virement  du compte en france  obligatoirement ).
Avoir un casier judiciaire .
1 papier  , me  rappelle plus le nom  ( attestation ou declaration ) a demander  a la mairie de sa ville de residence comme quoi ou souhaite rentrer definitivement sur Mcar

Le mieux c est encore de se renseigner aupres de l ambassade  moi je l ai par telephone    des  gens  tres agréable
voici le numero de tel  08.99.23.01.68

BON COURAGE  DANS VOS DEMARCHES  ET BONNE INSTALLATION

Salut

Beaucoup de gens pause des questions sur ce forum et les réponses se trouve au gouvernement Malgache et leur embrassade.

Dite vous que les choses changent tellement vite a Madagascar qu'il est très difficile pour un résident de connaitre les règlements et nouveaux projet de lois. Vous avez fais un bon choix en pausent la question a ambassade. Et si vous ne voulez pas de problème respecter la lois. Remplir les papiers peut être long et pénible mais vous être certain d'être résident. Ne jamais faire faire vos papier par une autre personne. Vous allez vous retrouver avec un tas de problème. Mon épouse a tout fais les papiers de terrain elle  même. Que de nuit blanche et de pleur nous avons beaucoup souffert mais mon épouse encore plus. Elle a été très courageuse c'est pour cette raison que je dit que le terrain est aussi a moi qu'a elle. Nous somme tout les deux propriétaire par alliance et souffrance.
Avent elle m'aidais pour ma demande de visa mais la c'est devenue simple pour moi de faire la demande.


Faite une photocopie de tout les papier de demande de visa. Vos photocopie vous servirons le jour venu du renouvellement de votre visa. C'est la première demande qui est un peux pénible.


Bonne chance

bonjour

500 euros  =   1 250  000 ARIARY  n est ce pas  beaucoups pour pouvoir  vivre dans une petite case  ? la  personne agée et seule ne court  elle  pas de risque en ayant  de telle somme mensuellement  dans son compte ?  Que devient  son  argent place  a la banque apres  son decès  une famille  de  sa  defunte femme pourra les recuperer ?
je suis partie  trop jeune  de la bas et je ne suis plus retournée depuis .

peaucannelle a écrit:

bonjour

500 euros  =   1 250  000 ARIARY  n est ce pas  beaucoups pour pouvoir  vivre dans une petite case  ? la  personne agée et seule ne court  elle  pas de risque en ayant  de telle somme mensuellement  dans son compte ?  Que devient  son  argent place  a la banque apres  son decès  une famille  de  sa  defunte femme pourra les recuperer ?
je suis partie  trop jeune  de la bas et je ne suis plus idepuis .


Cela dépend dans quel ville il vas vivre!

Si il vie seul ou avec une autre personne!

On ne dois jamais avoir d'argent a la Maison,

Que une carte banquaire et de l'argent de poche.

Tout les étranger qui ont de l'argent a la Maison se retrouve avec de gros problème

peaucannelle a écrit:

bonjour

500 euros  =   1 250  000 ARIARY  n est ce pas  beaucoups pour pouvoir  vivre dans une petite case  ? la  personne agée et seule ne court  elle  pas de risque en ayant  de telle somme mensuellement  dans son compte ?  Que devient  son  argent place  a la banque apres  son decès  une famille  de  sa  defunte femme pourra les recuperer ?
je suis partie  trop jeune  de la bas et je ne suis plus retournée depuis .


Bonsoir, je pense que 500€ c'est même un minimum pour vivre (même à MADA) mais cela suffit si la personne n'a pas de véhicule et n'ai pas difficile au niveau culinaire (repas local) Par contre pour une personne seule et agée, je pense qu'il serai plus confortable qu'elle est au minimum une dame de ménage qui prépare aussi les repas et mieux un gardien. Pour l'argent garder un compte en france et faire venir au fur et à mesure une somme tous les mois. Un retraité a mon avis à moins de risque à MADA que dans un quartier risqué en France (les Malgaches ont encore un respect des anciens). Mais quand même se serai bien qu'il soit un peu entouré sur place par une personne de confiance et qui puisse lui faire des courses et s'occuper un peu de lui au quotidien. Il y a des lois même à Madagascar, si vous êtes résident malgache votre héritage se transmettra à la famille suivant la justice Malgache (mais là j'avoue que ne connais pas du tout) mais de tout se que j'ai pu lire en projet de notre installation les textes suivent de très près lla législation française. Mais comme en france les plus faibles sont les premières victimes :| Si vous êtes avancé dans ce projet je me renseignerai auprès de quelqu'un à Tamatave. Dites moi :)Cordialement. Laurence :cool:

bonjour, je ne comprends vraiment quelle est votre demande. soyez plus précis. Merci. Serge

bonjour,
je comprends tt à fait le souhait de ton père, mais ne neglige pas le parametre securité. je vis à tamatave depuis 2009 et je peux te dire que l'insecurité a beaucoup progressé malheureusemnt. ceci est surtout du au fait, que le projet minier (grand pourvoyeur d'emploi!!!) commence à démobiliser et beaucoup de monde se trouve sans emploi du jour au lendemain. Bien sur fo pas etre parano mais prendre des precautions surtt le soir. et je rejoins aussi laurence quand elle te recommande d'avoir 1 fem de menage....
A+