Questions divers. Offre d'emploi Geneve

Bonjour a tous,

On me propose un salaire annuel de 150000 CHF Brut sur Geneve.

D'apres le forum, il y a de nombreuses difference suivant l'endroit ou on habite, le canton ect... Je veux habiter au maximum a 30 minutes de Geneve, et veux me lancer dans l'achat d'un appartement.

Je songe serieusement a demenager pour habiter en Suisse. Mais beaucoup de questions me freinent encore, SVP AIDEZ MOI:

- Est ce possible d'acheter en Suisse? si oui, les prix a Geneve ont l'air excessivement eleve, doit je aller dans le canton de Vaud? Combien sont les prix pour un petit appart 2 pieces(incluant chambre)? Cela changera t'il quelque chose sur ma fiscalite si je vis dans ce canton?

- j'ai lu dans un forum precedent que les salaires etaient coupes en 13 mois et non en 12, est ce vrai? Combien cela me ferai t'il en euro par mois en Net deduit de toutes les charges sociales? On me dit que de toute facon meme si je vivai en France, je serai preleve en Suisse, est ce vrai?

MERCI D'AVANCE pour votre precieuse aide, en esperant pouvoir etre eclaire car cela m'a l'air tres complexe.

Bonjour Francois06,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Je vous suggère également de consulter le guide de l'expatrié en Suisse.

Hello !

Le marché de l'immo est hyper tendu en ce moment. Et les appartements sont chers. Une collègue à Nyon en a acheté un (3.5 pièces, 100m2) pour 600'000 CHF dont 20% en apport nécessaire.

L'avantage c'est que les crédits immo ont l'air bien plus intéressants car tu peux faire des montages financiers plus farfelus (faudrait un expert sur cela pour te donner des précisisons).

Pour les prélèvements, tous les nouveaux qui sont arrivés dans ma boite sont prélevés à la source il me semble. Ca peut dépendre des sociétés du coup je ne m'engagerai pas à analyser... Pareil, sur 13 mois mais encore une fois je ne sais pas si c'est législatif ou à bien plaire par l'employeur.

Avec 150K, sur Lausanne tu vis très bien et tu peux te faire bien plaisir ;). Sur Genève, je t'avoue que les coûts de l'immo sont plus chers. Je connais pas la vie là bas j'y passe que pour le boulot et les repas le midi sont pareils. Je sens une différence en soirée dans les bars et clubs car le standing est plus élevé aussi qu'à Lausanne.

Dans ton cas, pourquoi pas habiter à Nyon? C'est une chouette ville pas trop loin et avec le train t'y es vite sur Genève ou Lausanne! J'ai choisi spécifiquement Lausanne pour l'animation de la Ville et après un an je regrette pas. Cela m'aurait vraiment frustré de devoir rentrer en France tous les soirs mais ca dépend des personnes et des priorités.

Haider,

Merci de tes precieux conseils, je vai me mettre en recherche dessuite.

Sais tu combien de temps il faut de Lausanne a Geneve en train s'il te plait?

Merci d'avance.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_700708Sanstitre1.png

Enjoy!

Une personne étranger peut acquérir sans autorisation un logement (un seul !) en résidence principale ( toute location du bien est interdite) Il faut un permis B.
Les banque demande un apport de 20% obligatoire et son frileux pour faire un prêt au étranger fraîchement arriver.
autrement ici c'est rapide et tu n'a pas a attendre 3 mois appret avoir signez les papiers.

Bonjour François06,

Je pense que c'est une bonne idée d'habiter à Lausanne par rapport au cadre de vie bien que Genève que je connais mieux est aussi sympa.
Je ne connais pas les prix de l'immobilier en Suisse mais en effet, dans le canton de Genève, l'impôt est prélevé à la source et il faut prélever environ 14% du salaire brut pour avoir le salaire net (pour une personne d'une trentaine d'année).
Par ailleurs, il faut cotiser pour l'assurance maladie en suisse si vous êtes expatrié ou alors souscrire à une assurance privée pour frontalier si vous habitez en France.