Carte grise régime RS

Bonsoir "eirojram",

avec plaisir !;)
Donc,tu veux juste prolonger ton RS ? A ce moment là,je ne comprends pas pourquoi tu parles de 736 DT ?? C'est ce qu'ils te demandent à l'ATTT ??:rolleyes:

eirojram a écrit:

Alcoolo, non mon véhicule


Non, ça, il ne l'a pas encore reconnu!:lol:

ha oui c'est alclodo pardon lol !

Donc alclodo (qui peut etre à un peu bu quand meme ou alors je m'explique mal)... je viens d'avoir l'autorisation de mon premier rs (après 20 mois... enfin j'avoue laisser moi aussi de longue phase d'attente entre les pièces manquantes et autres galères...)
bref j'ai mon permis bleu, ma voitre retiré de mon passeport et j'ai depasser la limite de mon permis bleu car je voulais verifier l'histoire de 736dt... résultat tant que je paye pas je peux pas faire mes plaque. donc j'ai pas de plaque mais j'ai le rs en quelque sorte...
mais avant de payer je voudrais comprendre pourquoi je paye 736dt (dont 500dt de taxe pour voiture essence) et pourquoi beaucoup d'entre vous ont payé 230 dt donc on eu grace de cette taxe ? est ce un coup de chance ou est ce un passe droit ? ou dans mon cas est ce un abus ?
merci.

http://4.bp.blogspot.com/_tXdWxPciF3M/TQYy4lZNcqI/AAAAAAAACFQ/0XqEMgZiPE0/s1600/Saoul.gifHoups !!!
Qué qui dit toi ???

eirojram a écrit:

(dont 500dt de taxe pour voiture essence) et pourquoi beaucoup d'entre vous ont payé 230 dt donc on eu grace de cette taxe ?


La taxe n'est pas due sur les voitures de tourisme :
-importées par les étrangers non résidents et bénéficiant de l'exonération des droit et taxes à l'importation en vertu de la législation en vigueur .

C'est peut être "ça" ?:huh:

parfois, je me demande si la perte d'un passeport de temps en temps ne serait pas la solution à tous vos soucis!! car qui dit nouveau passeport dit blanchiment de vos aller-retours!!
bah oui, face à ces imbroglios incompréhensibles, il faut parfois prendre le gauche!!
Claire

oui et non, nombreux y ont pensé... oui mais faut etre sortie du territoire avec sa voitre et y revenir l'aire de rien...
erso a chaque fois je rentre en avion donc sans voiture et du coup x fois la galère de demander l'autorisation de sortie sans véhicule... au moins avec le rs c'est plus un probleme !

Et le rs c'est provisiore au bout de 5 ans la voiture vaut "0 dt" en douane et donc vous pouvez la passer en voiture tunisienne et la vendre... et on recommance :D:D

JFB06500 a écrit:
alclodo007 a écrit:

La taxe n'est pas due sur les voitures de tourisme :
-importées par les étrangers non résidents et bénéficiant de l'exonération des droit et taxes à l'importation en vertu de la législation en vigueur .

C'est peut être "ça" ?:huh:


Effectivement, mais c'est un non sens. Comment avoir un RS et l'exonération des droits et taxes si on n'est pas résident ??
J'ai appelé le service juridique du consulat de France, niet ! Pas d'info ! Merci de votre aide chers compatriotes !
Je pense que vu, l'ambiguïté des textes, l'employé de service va les interpréter comme il veut. Demain je me rends au siége social de l'ATTT.


J'avais lu aussi. Mais exact ca veut rien dire... si on demande un rs c'est que l'on est résident...

Au dessus plusieurs disent avoir payer leur carte grise 230-260 dt environ. Donc est ce que ils ont payé aussi les 500 ou 750 et  ne les compte pas dans le prix de la carte grise ou est ce que ils ne les ont pas payé et pourquoi ?

Retraité, faut juste vivre 5 ans! C'est moins évident qu'il n'y parait!:P

moi , au vu des differentes rumeurs...impossibles à verifier toutes , tant les avis douanniers divergent...JE VENDS LA MIENNE !

N'y aurait-il pas plusieurs RS?
le Rs retraité exige bien le fait d'être résident ( carte de séjour et attestation d'un versement annuel de 30.000 dinars)

Vous avez dit "kafka"!

Soleil30 a écrit
Il n'est pas obligatoire d'être propriétaire de son logement pour avoir le RS, nous avons des amis locataires qui l'ont.


Sallbéo a écrit
Je n'avais pas encore ma carte de résident quand j'ai acheté la voiture. J'ai fourni mon contrat de location.


Donc,c'est possible sans carte de résident !:P

Mais c'est vrai que tout le monde(Administration)interprète un peu a sa manière......:rolleyes:
Il y à bakchich sous roche....:proud

Sallbéo a écrit
Je n'avais pas encore ma carte de résident quand j'ai acheté la voiture. J'ai fourni mon contrat de location.


Ça je peux le confirmer, puisque j'ai deux amis qui l'ont fait et sans bakchich. Les concessions automobiles connaissent la procédure. Mais, il y a 10 ans, ce n'était pas possible.
Monique

mahdia a écrit:

Sallbéo a écrit
Je n'avais pas encore ma carte de résident quand j'ai acheté la voiture. J'ai fourni mon contrat de location.


Ça je peux le confirmer, puisque j'ai deux amis qui l'ont fait et sans bakchich. Les concessions automobiles connaissent la procédure. Mais, il y a 10 ans, ce n'était pas possible.
Monique


Mais la on ne parle pas d'acheter une voiture en tunisie on parle de RS.

Le jour ou on a voulu me donner mon rs on m'a dit "ha mais votre carte de séjour est périmé dans 2 jours, donc on va attendre la nouvelle carte pour vous le donner..."
Non le rs c'est pour les résidents sinon faconsi on vit pas ici ou est l'interet d'en avoir un...

@Eirojram
J'ai dû rater des épisodes dans la lecture du post. Désolée d'avoir répondu à côté.
Bonne journée.
Monique

mahdia a écrit:

@Eirojram
J'ai dû rater des épisodes dans la lecture du post. Désolée d'avoir répondu à côté.
Bonne journée.
Monique


non c'est pas à coté ! c'est une info utile de plus...
ceux qui voudront acheter feront le tri on va pas non tout leur macher le travail :D

effectivement pourboire dans l'air....
Pour obtenir le RS (car j'avais expliqué hors de question maintenant d'acheter un véhicule plaque tunisienne), très compliqué: Un justificatif de la banque pour la douane n'a pas suffi pour les 30 000DNT annuel, il a fallu leur fournir tous les relevés de banque (que l'officier n'a même pas regardé.....)
Le service des cartes grises de Nabeul ne voulait pas me délivrer la carte grise pour deux raisons :
1-l'entête de la facture du garage figurait le nom de la banque : Crédit du Nord à Lille. L'employé prétendait qu'il y avait un crédit et qu'un rs n'était pas possible.
2- La facture étant au nom de m et Mme, il a fallu effectuer un certificat de cession de parts - si si si-, bien entendu légaliser etc etc.... L'employé prétendait qu'il ne pouvait effectuer la carte grise au nom de M et Mme.... Donc Mme est l'heureuse propriétaire en totalité d'une véhicule qui ne peut être vendu en Tunisie:lol:

Si ce même employé avait le courage de me demander de l'argent peut être je dis bien peut être lui aurais je donné.
J'ai payé la somme de 280Dnt au mois de Février.
Donc cher ami retraité JF06400 faut passer au 'bassinet' au prendre patience

C'est pour  cela que je prend des avocats..
Ce n'est pas d'un coût énorme, et vous êtes sur du résultat!
cela peut même coûter moins chère, que si vous le faites seul..
Justement à cause du bakchich!
Lui, donnera mois que vous lol!
Il est Tunisien...Héhh oui!
Amicalement
Francis

donc encore un qui à payé que la carte grise et pas la taxe essence... je vais appeler mon transitaire. en plus je roule avec permis bleu preimé... je vais perdre le papier ou il est ecrit que il faut payer 736 pour avoir la carte grise et inchallah je tombe sur un autre employé qui me demande 236 et sinon je sortirai la phrase habiuelle et indispensable en tunisie "ha non je coonais beaucoup de gens qui ont payé un autre prix, si si c'est pas ca, vérifie..."

From: Hergla
    Registered: 2010-09-13
    Posts: 1469
    Send a message  Add to contacts

Re: carte grise régime RS

C'est pour  cela que je prend des avocats..
Ce n'est pas d'un coût énorme, et vous êtes sur du résultat!
cela peut même coûter moins chère, que si vous le faites seul..
Justement à cause du bakchich!
Lui, donnera mois que vous lol!
Il est Tunisien...Héhh oui!
Amicalement
Francis
Mais voilà un post hyper intéressant pour les retraités arrivant en Tunisie : faire comme françis savoir donner du bakchich même pour acheter une voiture d'occas... peut être même pour acheter quoique ce soit.
Au fait connait tu l'histoire de la maison revendu deux fois même avec avocat tunisiens? à temps perdu cher ami je te la raconte.....

Justement , je disais le contraire!!
Au lieu de donner du bakchich, mieux vaut payer un avocat qui vous fera les papiers en règles!
je ne dis pas non plus que les avocats son tous des saints, mais quand même il y en a beaucoup!!
Cordialement
Francis

Il faut de tout pour faire un monde lol

eh bé.....heureusement que j'ai du 100% tunisien, sinon quelle crise de nerf...

Jbd,
toi c'est vrai , tu ne met pas"lol"mais tu mets des petites icones....Attention aux virus loooool
Amicalement
Francis

virus, quel virus????

alerterouge a écrit:

virus, quel virus????


Celui là !http://www.smiley-gratos.com/smileys/3205-virus-vert.gif

From: Viviers
    Registered: 2009-11-17
    Posts: 814
    Send a message  Add to contacts

Re: carte grise régime RS

    alerterouge wrote:

    virus, quel virus????

Celui là !
ah celui là...... tout le monde connaît et tout le monde connaît le moyen de s'en débarasser! je croyais apprendre qu'il s'agissait d'un virus de l'administration tunisienne... le méchant quoi, le bougre, celui qui pourrit la vie, celui qui veut s'engraisser très très vite tout simplement un virus

alerterouge a écrit:

je croyais apprendre qu'il s'agissait d'un virus de l'administration tunisienne... le méchant quoi, le bougre, celui qui pourrit la vie, celui qui veut s'engraisser très très vite tout simplement un virus


Des "virus" comme ça,personne en connait en Tunisie !:lol::lol:

une légende faisait croire que certains smileys renfermaient des virus!
Ca ne m'est jamais arrivé et si j'avais 100  milimes à chaque fois que je les ai utilisés, je pense que je pourrais racheter Google!

Je vois ,
encore quelqu'un qui ne répond pas aux questions...
Lol de chez looool

bonjour 
alors eirojam a_t_il pu avoir le rs  ou non?

josy34 a écrit:

bonjour 
alors eirojam a_t_il pu avoir le rs  ou non?


Bonjour! Je ne sais pas, Marjorie n'est plus inscrite sur Expat.com....:)

merci quand même  quelle galère pour les voitures!!!!!!!!!!!!!!!!
bon séjour
josy

Bonjour,

Je viens enfin d'obtenir le régime RS pour mon véhicule Nissan Micra de 4 cv et j'ai dû m'acquitter au titre de la "Ré immatriculation Étrangère" d'un montant de 716 dinars.

Toutefois ce sésame a été obtenu après pas mal d'énervements que j'aurais sûrement pu éviter si je m'étais adressé à un avocat (comme le précise Djerba) plutôt qu'à un cabinet de transit.

Plouf qui apprécie le soleil tunisien...

bonjour,
Je voudrais acheter une voiture en tunisie et revenir en belgique avec cette voiture reprendre mais effet personnel et quelque autre chose et retourner en tunisie ? quel demarche a faire aupres assurence international et autre document de douane
et quel son les frais
merci de vos reponse

boule a écrit:

bonjour,
Je voudrais acheter une voiture en tunisie et revenir en belgique avec cette voiture reprendre mais effet personnel et quelque autre chose et retourner en tunisie ? quel demarche a faire aupres assurence international et autre document de douane
et quel son les frais
merci de vos reponse


Plusieurs posts traitent du sujet

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=64808https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=156803

Re: carte grise régime RS

"Alcoolo, non mon véhicule est en rs donc je ne veux pas le tranformer en véhicule tunnisien. Je disait que la règole des trois ans ce n'est que pour ceux qui justement veulent faire ca sans passer au préalable par un rs...
Dans tout les cas meme pour un rs, il s'agit d'un véhicule importé ? de toute facon c'est la meme tarification juste un décalage de tranche...

Hammamet, excusez moi j'ai écrit vite et me suis peut etre très mal exprimé. La règle des trois ans c'est quand vous voulez importer définitivement un véhicule (plaque tunisienne). Pas de problème pour un véhicule en RS et même au bout des 5 ans de RS le véhicule peut alors être imatriculé en tunisien..."

non la règle des -de trois ans c'est pour les véhicules importés pour avoir le RS (pas de taxe d'importation) après il faut évidemment paye la carte grise tunisienne comme dit plus haut : ça dépend de la puissance a laquelle se rajoute une taxe pour le diesel .. sans compter la vignette qui elle aussi dépend de la puissance (pour 15 CV j'ai payé environ 1300 dinars !!)cette règle s'applique en particulier aux retraités ... que je suis

Si il est possible de savoir comment obtenir un RS et son cout ce sont les timbres fiscaux env 20 dnt plus la carte grise la vignette qui dependent du type de voiture ! Quant a parler de republique bananiere je pense que ces termes ne devraient pas etre employes j ai obtenu mon RS juste en faisant les demarxhes necessaires meme si elles sont contraignantes ( mais en france elles ne sont pas simples non plus) je nai pas eu a verser quoique que ce soit ! CE nest pas terrible de parler comme ca dun pays qui vous accueille !,,

si vous pensez ce que vous écrivez, vous n'avez rien à faire en tunisie ( républiques bananières) pfffff - j'ai le RS, n'importe quel transitaire vous renseignera ! ou à la douane ! dans votre localité !

bonjour   moi ça fait un an que je galère pour le rs   
en premier lieu je suis resté ici avec mon véhicule qui avait + de 3 ans ceci pendant un an avec les prolongations nécessaires puis nous décidant à devenir résidents à la douane de sousse on nous dit qu'il faut rentrer la voiture en france car nous arrivons au bout de notre année
nous rentrons la voiture en france  pour la vendre et en racheter une plus récente  -d'un an -  retour en tunisie et là la douane nous accorde 4 jours pour terminer l'année en cours !!!!!!!on avait oublié de nous dire qu'il fallait moins de 183 jours de présence bel oubli  bref on me dit de faire ma demande de rs  qui passera en commission   gros dossier en route au bureau de sousse  puis on me dit emmenez votre dossier vous même à tunis il est plus sur d'arriver  chose  faite comme c'était début juillet (2012) il y avait du personnel en vacances donc bureau de monsieur untel vide  à remettre chez un autre etc......bref on me fait un dityque rouge de 2 mois et on me dit revenez après le ramadan ....2 mois après me revoila  mais ils avaient perdu mon dossier et ils voulaient que j'en refasse un   j'ai refusé et me voila reparti pour 3 mois
ceci depuis octobre il y a 3 semaines retour pour un enième dityque
mais on insiste pour que je refasse le dossier complet pour la commission  j'ai refusé car les dates auraient été vraiment dépassées....finalement je leur demande de me faire un papier indiquant qu'ils ne souhaitaient pas que je reste en tunisie

branle bas de combat on me dit de revenir le lendemain , pas d'accord sousse tunis tous les jours non ,on me dit alors revenez à 15 h   OK .
à 15 heures mon dityque pour 3 mois m'attendait et  miracle ou inch allah ils avaient retrouvé mon dossier initial avec le courrier du capitaine de sousse qui indiquait qu'il y avait eu incompréhension pour les dates et que mon dossier méritait études
j'ai demandé quand allait avoir reunion de cette commission  et on m'a répondu on ne sait pas il n'y en a pas eu depuis 2 ans donc nouveau diptyque pour 3 mois maintenant .  voilà pour l'épisode du régime rs  retraité
je signale aux impatients qu'un voisin a mis 18 mois pour avoir son rs bien qu'il soit en tunisie depuis + de 4 ans  lui aussi avait eu un problème de dossier perdu  bon courage