Partir et vivre a montreal

Bonsoir, je suis un ti nouveau, je viens de deposer ma demande de csq et en attente de reponce. je voulais savoir comment etais l emploie dans le restauration je suis direteur de salle en france, es que l integration pour un petit de 3 ans est facile ? merci de vos reponces et à bientot.

Bonjour Jerry et bienvenu !

Il y a beaucoup de restaurants et de bars sur Montréal. En ce moment c'est dur pour l'emploi car tout le monde attend que l'économie aille mieux.

On retrouve tout de même encore des annonces sur les devantures. De ce que j'ai pu comprendre, dans la restauration, il y a un salaire fixe qui n'est pas très élevé et le reste se fait en pour boire (le service n'étant pas compris dans l'addition) représentant de 10 à 15% de la note finale.

merci pour  la reponse, connais tu le salaire moyen d un serveur ? la vie est elle telle qu on le dis plus belle qu en france ? faut il partir sur place pour voir les lieux et pour tisser des liens avec les gens ? comment sont vu les francais outre atlantique ? pour les finances combien fau t il dans les premiers mois d installation ce l on toi ? je pense venir m installer pas avent dix a quinze mois avec les papiers pour le visa ca prend du temps. que me conseilles tu sachant que nous sommes trois faut il que je viennes avant pour nous pres installer ou devons nous venir tous les trois meme temps ? mon dieu que de question ..... mais le reve na pas de prix ... merci encore.

Il me semble que c'est entre 7 et 8 $ de l'heure sans compter le service (10 à 15 % de la note).

Si tu peux financièrement et sachant que tu viens avec ta famille, il serait sage de venir sur place voir comment c'est et prendre quelques contacts sur place.

Les Français sont vus comme… des personnes trop sûr d'elles sachant tout sur tout et mieux que les autres. Ils nous nomment les "Maudits Français". Il faut aussi ouvrir un livre pour découvrir cette partie cachée de l'histoire Française où nous les avons laissé seuls face aux Anglais. Certes pour protéger les frontières françaises, mais pour eux c'est un sacrifice aux lions.

Blague québécoise
: comment gagner de l'argent avec un Français ? L'acheter au prix qu'il vaut et le vendre au prix qu'il pense.

Pour la vie de tout les jours, en effet nous trouvons ça plus tranquille et simple, plus de pouvoir d'achat.

Tu peux tabler sur 1$=1euro au niveau de vie.

Merci pour tout, ma femme passe un diplôme dans le petite enfance, es ce que il y a du travail dans cette branche et surtout es ce que ça rentre dans les métiers réglemente ? En ce qui concerne le logement, comment on s' organise, faut il prendre tous nos meubles de France ou acheter sur place ? Merci encore de ta gentillesse.

Bonjour Jerry !!

Pour la restauration tu trouveras beaucoup de travail, effectivement tu as une partie du salaire en poureboire, mais tu t'en sors correctement avec ca!!
Pour ta femmme il faut bien se renseigner, un di^lome dans la petite enfance c'est pour quoi ? il y a des metiers reglementé à ce niveau la, et souvent il faudra qu'elle refasse quelques étdes sur place pour avoir une formation "québécoise"!!
voila si ca peut t'aider !!

bonjour à tous

j'ai pu faire la connaissance de tipiack et je remercie tous ceux qui nous aident dans nos démarches d'immigration.

Quant à moi je suis dans la période fédérale avec mon conjoitn.

Il est vrai que je me pose énormément de questions pour le travail, le logement ...
Ca fait même super peur, je suis commerciale de formation et dans ce domaine en France on trouve un peu tout et n'importe quoi mais pour le Québec je dirais que le rêve n'a pas de prix( enfin un salaire convenable à la fin du mois quant même ça serait bien!!)ce que je veux dire c'est que moi et mon conjoint on rêve du Québec depuis des années pas forcément pour arriver là bas et croire que l'on va trouver la terre promise et s'en mettre plein les poches, ce que croient malheureusement certains francais;

Mais nous rêvons au Québec comme un lieu de vie tellement varié et une autre approche de vie aussi.

Nous avons effectivement un niveau professionnel correct mais je vais aller dans le sens de certains québecois qui pensent que le francais arrive là bas en pensant qu'il est le meilleur il en est de même en france.

Alors c'est aussi une des raisons pour laquelle je souhaite partir etr aller au québec et pourquoi ne pas refaire un autre métier et surtout démontrer à l'employeur des qualités plus interessantes que des diplômes!!!

si vous êtes prêt à changer de metier au cas ou vous ne trouveriez pas dans votre branche et à faire des jobines au début alors il ne faut pas paniquer... vous y arriverez !!

bonjours
En general, quels sont les moyens de trouver un bon appartement ?
quand on est residant permanent peut on facilement ouvrir sont entrprise ?
quel est la premiere demarche administrative a faire en arrivent au quebec ?
au niveau santé sommes nous prise en charge aussi bien qu en frace et les assurences complementaire sont elle cher ?
quel delais entre le depos du csq ent l emmission du visa permanet en moyenne ?
merci pour vos reponces :/

Bonjour jerry,

Je n'ai pas toutes les réponses à tes questions donc reposes les après mon message (peut être pas toutes en même temps :rolleyes:)

Pour trouver un appart
il y a les agence de locations, en général elle achète un immeuble complet et gère les locations. C'est le cas où je loue. Sinon juste en te promenant tu peux voir des annonces aux fenêtres ou sur les immeubles ou encore trouver des annonces sur internet (type locations montréal)

Créer son entreprise

il y a des facilités exemple : ne trouvant pas de travail en arrivant je me suis mis à mon compte si tu ne dépasse pas 30 000 ou 36 000$ sur l'année (donc a vérifier) charges déduites, tu n'es pas imposable. Les créations d'entreprises sont très bien vue, surtout si tu crées des emplois Québécois.

Les premières démarches administratives
tu arrives tu vas directement faire ta "carte soleil" assurance maladie et ton NAS numéro d'assurance sociale (permis de travail)

santé
A Faire absolument à partir du moment où l'on trouve un travail !
Prendre OBLIGATOIREMENT l'assurance santé de son entreprise, même si elle est mois bien que celle proposé par le Québec, c'est la lois.
Sinon (comme nous :D) vous devrez payer chaque mois resté sur l'assurance du Québec au moment des impots. (franchement pas top)

Les assurances
Ça dépend de ton employeur (il n'y a pas de CQ c'est assurance point ou assurance complémentaire comme April) Bref par exemple pour mes lunettes (heureusement que j'étais encore sur l'assurance de ma compagne car sur la mienne  c'est 0$ pour l'optique) j'ai payé plus de 400$ même pas loin de 500 pour un remboursement de 100$.

voila le reste je ne sais pas
Tantôt avec mes belle lunettes :cool:

bonjour à tous

Chaque jour je lis les questions et réponses qui sont envoyées.

Moi aussi en famille nous attendons nos visas d'ici qq mois.

Quelques pistes s'ouvrent et  par des personnes sympas comme toi tipiack ça aide à avancer et à y voir plus clair.

C'est super

A bientot

Merci Elodie :D

Bonjour limbo33

Je te répond sur le forum, car je pense que pas mal de personnes devrait être intéressées par cette discussion. De plus je n'ai pas toutes les réponses à tes questions donc d'autres membres pourront te répondre ou rajouter leur propre expérience.

***************

on a fait une liste de questions que l on se pose
si tu peux répondre ça serait cool:

1 DOSSIER CSQ

-concernant les bulletins de notes mon amie ne les retrouve pas tous qu'en est il sur ce point, doit on faire un courrier mentionnant qu il nous est impossible de les apporter au dossier ou juste les notes du lycée sont elles suffisantes?

-pour la rapidité du traitement du Dossier vaut il mieux demander de vivre au Québec ou au canada en général?

-Mon amie n a pas de passeport la CNI suffit elle pour le dossier?


*************

-Pour les notes je ne sais pas.
-Pour la rapidité de traitement du dossier en choisissant Québec, peut être que oui peut être que non, mais jamais entendu parler.
-Pour la CNI Carte Nationale d'Identité comme son nom l'indique elle est Nationale et a aucune valeur en dehors de l'U.E.

**************

2 VIE GENERALE

-coté loyer appartement,apparement il n est pas demandé de caution mais qu en est il des charges et taxe d habitation,redevance tv...?
-LE COUT DE LA VIE EN CE MOMENT,l euro est fort,aujourd hui en france un ciné c est 8€! un resto minimum 15 a 20 €/TETE,l essence est stable a 1€/litre le gasoil.

-il parait que les francais surtout a montréal vivent particulierement entre eux idem pour la communauté asiatique etc...avez vous bcp de relation francaise la  bas?

-est il facile et peu cher D OBTENIR des forfait pour appeler a l étranger?


**************

Il n'y a pas de taxe d'habitation ni de redevance TV.
Le coût de la vie est identique mais en $CAN l'essence moins chère car moins de taxes.
Toutes les communautés se concentre de cette façon. Si nous enlevons nos amitié occasionné par le travail nous n'avons jamais lié d'amitié avec des Québécois. Toujours qu'avec les autres communautés.
Pour le téléphone nous utilisons Skype, gratuit pour appeler sur un ordinateur et quelques centimes d'Euros pour appeler en France sur un fixe.

************

3 TRAVAIL
-a ce jour on parle que de la crise en France,les usines en générale sont a -30% de CA on nous matraque avec ca,ya t il des chances aujourd'hui pour un immigrer français de trouver du taff même plongeur ds resto,des pts boulot pr s intégrer??OU DES BOULOTs a responsabilité qu elle est la tendance actuelle?
d autant plus il parait que l on peut multiplier les emplois

-le dimanche est il un jour de repos imposé ou alors tout les centre commerciaux sont ils ouverts?gros débat en France en ce moment...

-les différents types de contrats ? y a t il l équivalent de l intérim ? quand on est licencié ya  t il des indemnités??etc

-Équivalence diplômes,comme tu le sais nous travaillons en France depuis que nous avons obtenu notre BTS en alternance,or l équivalence au canada correspondrait a un BAC général... bref bcp d appréhension par rapport a ça.QU EN PENSES TU?
Voila les questions qui nous viennent si tu peux nous aider tes réponses sont les bien venues.


**************

Oui il y a des chances de trouver un emplois encore en ce moment car il y a un gros "turnover" dans l'emploi (un licenciement se fait en mois d'une heure).
Tous les commerces sont ouverts et il y a beaucoup de monde… logique.
Intérim, je ne sais pas chasseurs de têtes et agence de placement oui. Il n'y a pas d'indemnités en cas de licenciement (à moins de 2 ans d'ancienneté, il me semble). C'est à l'américaine.
! le Baccalauréat n'est pas le même diplôme chez eux que cher nous. D'après ce que je vois, un BTS Fr équivaut à un DEC technique c'est à titre indicatif seulement et depuis l'harmonisation européenne.
Après si tu veux mon avis, je ne suis pas en accords avec ça puisqu'un BTS vaut facilement un DEG et est appliqué à un secteur d'activité. :/

Voici déjà bonne continuation !

Justement quelle est la différence entre un DEC et un DEG, j' avoue être complètement perdu en ce qui concerne les équivalence de diplôme,Je passe un master 2 et je voit pas à quoi ça correspond en diplôme canadien :/ .