Rent a flat or a house in London

Finding a place to live is a priority when settling in London. Your experience will be of a great help for the members who want to settle in London.

Therefore, we have prepared some questions for you:

Is it hard to find a flat or a house for rent in London?

How to find a home in London: classifieds, real estate portals, real estate agencies?

How much is the rental for a house, an apartment?

What are the formalities or the required documents for renting an accommodation?

Which advice would you give?

Thanks in advance for participating!

Bonjour à tous,

Je vais partager mon témoignage avec les utilisateurs de ce forum.

Je viens d'accepter un poste à Londres, ce fut extrêmement rapide : après des mois de process, j'obtiens ma réponse un jeudi pour commencer le lundi suivant. Autrement dit, je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur toutes les questions administratives, le logement, etc.

Mon entreprise m'a payé une semaine d'hôtel pour que je puisse trouver quelque chose. Sachez que ce n'est pas simple. Vous avez dû voir plusieurs autres témoignages qui affirmaient qu'il était impossible de trouver quand on était en France : je vous le confirme !

Bref, les deux premiers jours, c'était la galère. J'allais dans les agences, mais rien n'entrait dans mon budget (Londres est une ville extrêmement chère) qui était de maximum 250/semaine soit 1080 par mois (j'ampute ainsi plus de 60% de mon salaire, tout en sachant que mon partenaire me rejoindrait dans un ou deux mois).

Je cherche donc sur Gumtree et d'autres sites. Méfiez-vous : Gumtree n'a pas de vérificateur, tomber sur des arnaques est monnaie courante (j'ai failli me faire avoir lorsque j'étais parti en Nouvelle-Zélande). N'envoyez pas de mandat cash, ne payez pas avant d'avoir vu quoique ce soit, etc.

Pendant ce temps, je trouve des annonces relativement peu chères d'Interlet ou Flatland. Je me dis alors : "enfin des agences qui pratiquent des prix peu élevés !".

En fait, il s'agit d'agence de mise en relation. Elles vous font payer environ 90/100£ pour vous mettre en relation avec des propriétaires. Désespéré, sentant l'échéance approcher (quitter l'hôtel et se retrouver sans rien), j'ai finalement cédé et suis allé payer Flatland. J'étais idiot de céder, mais la situation ne me laissait pas trop de choix (c'est du moins ce que je pensais à ce moment).

Ca n'a servit à rien. Ils m'ont donné plusieurs adresses, ont fait la hotline pendant une journée.

Une collègue m'a ensuite conseillé d'aller sur SpareRoom (http://www.spareroom.co.uk/). Ici, logiquement tout est vérifié. Les annonces contiennent des prix raisonnables. On y trouve de tout : collocation comme recherche de son propre appartement. Le hic, c'est que pour contacter les propriétaires qui postent des annonces inférieures à 7 jours, il faut payer.

Les tarifs vont de 9 à 19£ (d'une semaine à un mois, je ne suis plus très sûr). J'ai payé 12£. Et depuis je dois dire que je ne suis pas déçu : j'ai échangé des mails, SMS et coup de fils avec de très nombreux propriétaires ou agents. J'ai eu trois pistes fiables d'appartements/collocation en deux jours.

Autrement dit : j'aurais pu m'abstenir de payer les 100£ à Flatland. Pour 12£ j'ai eu les mêmes services et j'avais la certitude que les annonces étaient récentes et les appartements prêts à être visités.

Evidemment, méfiez-vous toujours : au cours d'une visite, un agent a finalement changé certains termes (taxes non-incluses, etc.). Néanmoins, c'est un site peu cher et qui apporte pas mal de solutions.

Je souhaitais vous apporter ce témoignage pour vous éviter de faire la même erreur que j'ai pu faire.

Autre chose : avant d'accepter quoique ce soit, vérifiez la sécurité du quartier. Certains sont safe, d'autres non. Vérifiez bien les témoignages sur Internet. Un site existe : http://www.londonsetup.com/london_accom … afety.html

Je ne connais pas sa fiabilité, aussi je recoupe toujours les informations avec d'autres sites.

Pour ce qui est de formalités, ça dépend beaucoup de la personne qui vous loue l'appartement : généralement une pièce d'identité. Une lettre de référence de votre banque/employeur/ancien propriétaire peut grandement vous aider. Une agence m'a affirmé qu'il fallait deux semaines de loyer pour bloquer une location.

J'espère que ça vous sera utile. Ca reste un témoignage d'une expérience personnelle, vous pouvez avoir un autre point de vue sur la question ;o)

Thanks for your contribution Vincent22!

But could you please translate in English as you are in the Anglophone forum.;)

Thanks again,
Harmonie.:)

Finding a decent well located property in London is entirely possible, but going through estate agencies can be overwhelming and you have to bear in mind that unlike the MLS services ( mutiple listing services) in North America these agents work on behalf of the landlords, there are a number of very good relocation companies out there who are far more focused on the tenants needs and will focus a search entirely on what it is YOU need from a property.

I would reccommend focusing yoru search strategically, budgeting around £350 and upwards for a one bed flat, and then above that between £200 and £250 per week PER ROOM - so a 2 bed would cost between £400 and £500 per week a three bed between £600 and 750 per week...this is based on decent property located in zones 1 - 3 in safe areas with good transport links.

Be prepared as well - have references ready and make sure that you know what to expect in terms of finances.

Hope this helps!

Philly

Á mon avis RoomMatesUK.com est un site trés agréable pour trouver logement a Londres! Vous pouvez chercher des apparts, des chambres aussi, il y a tas des gens (étudiants, expats) qui ont la meme situation que vous...on peux se papoter, trouver des evennements, services pas chére etc... Je vous le conseille! :)

Hello,
Gumtree is a very good web site to find a room ...and it's not so expensive.

Zeyane

I thank you all for this info. I will go to live in England in the future and this info is really useful. Thanks again.