Louer un appartement ou une maison à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Mayotte. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Mayotte.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Mayotte ?

Comment trouver un logement à Mayotte ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?
Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation !

Les logements à mayotte sont difficiles à trouver et cher.
Je conseille à tout le monde de s'y prendre le plus tôt possible.

Les sources d'informations sont classiques . Les 3 agences immobilières , les petites annonces des deux gratuits locaux et la SIM qui ne fait pas vraiment dans le HLM bien que parapublique. Je conseille d'ailleurs fortement de déposer un dossier accessible depuis le net auprès de cet organisme.

Pour les loyers a titre d'exemple nous payons 1059€ pour 100M2 et ce n'est pas le plus cher sur l'ile. Bien sur on peut trouver moins cher dans des quartiers plus "vivants" mais le problème des vols récurrents obligent souvent à déménager la première année. ( ce n'est pas une critique juste une constatation ) .

Pour les formalités c'est du classique aussi , ressources , caution...

Attention aussi au bruit , dormir c'est utile et si vous n'aimez pas les boules quiés attention à l'emplacement . Malhereusement il faut constater qu'il y a aussi à Mayotte des ghuettos blancs : Derrière Jumbo le plus grand quartier blanc de l'ile et accesoirement de la décharge à ciel ouvert ,la pointe koungou, le quartier des cents villas.

Il y a une forte tentation d'habiter en petite terre réputée plus paisible. Attention au temps de trajet 1/4 h de barges + 5 minutes ou 1H pour 3kms suivant les bouchons.

En campagne je n'ai pas vraiment d'info mais d'autres prendront le relais.

Pour plus de précisions sur les réponses poser des questions ...

merci pour votre témoignage :)