Louer un appartement ou une maison au Mali

Bonjour à toutes et à tous,

bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe au Mali. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer au Mali.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer au Mali ?

Comment trouver un logement au Mali ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?
Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation !

Monsieur  Julien ,
     BONJOUR ,

          . . .   voilà une semaine que je suis arrivé à Bamako et, en effet, bien se loger a été et demeure une de mes premières préoccupations.

     Aujourd'hui, avec la courte mais très dense et riche expérience acquise, je commence à bien cerner le contexte, à appréhender les atouts, contraintes, limites et "vices cachés" d'allèchantes propositions semblant en adéquation avec les souhaits et/ou besoins d'expatrié.

     Ainsi, je serais heureux de partager avec vous mes premiers apprentissages et surtout de vous aider si je le puis   . . .

    . . .   comment, où et quand trouver ?  à quel coût ?  quelles formalités pour louer ?  quels pièges éviter ?  les conseils cruciaux ?

Bonjour Emill BANAL et bienvenue sur Expat.com!

Nous attendons avec impatience votre contribution.

Harmonie.

Bonjour.
Deux solutions, comme partout. 1. De particulier à particulier. Avec les risques que cela comporte (les "arnaques" sont monnaie courante, malleureusement). 2. Se fier aux services d'une agence. Avec les risques, là aussi que cela comporte.
Pour avoir vécu très longtemps au Mali, je puis te dire que la meilleure formule reste quand même à mes yeux celle de l'agence. Parce que tu as un "intermédiaire" qui ne peut se "défiler" en cas de problème.
Des agents immobilier sérieux, il y en a, fort heureusement. Tu n'indiques pas si tu comptes t'installer à Bamako ou dans une ville de Région. A Bamako, j'ai eu personnellement recours aux services de Guindo, un Dogon installé à Bacodjicoroni ACI (Golf). Je n'ai jamais été déçu. Pas plus que ceux à qui j'ai fourni ce contact. Son tél.  00223 790 955 01. Je précise: je n'ai aucun intérêt à son chiffre d'affaires! Amicalement. Et bonne chance.
Encore une chose, méfie toi des "coxer", des racolleurs toujours intéressés et pas toujours très fiables.

Bonjour JOEL49!

Merci pour ces informations ;)

Armand

Bonsoir,

Je vais ajouter aussi la nécessité d'avoir des baux en règles, et, pour tout paiement, demander un vrai reçu. Voire, copie des pièces d'identité ou des registres de services pour optimiser ou minimiser les risques dont on parle au dessus...

Les écrits restent les paroles s'envolent... Les arnaques sont très nombreuses. Pas de coxers et autres arrangements quand on parle de logement ;)

Bon courage pour les futurs locataires du Mali...

Merci pour votre contribution David.Bko!

Harmonie.:)

Appartement calme et fonctionnel de trois chambres à louer à Badalabougou-Bamako

    Partiellement meublé et équipé, l'appartement (dont chacune des pièces est ventilée et climatisée) à louer comprend trois chambres, un séjour, une cuisine, une terrasse et des annexes (hall d'entrée, couloir de distribution, salles de bain, débarras, place de parking,  …) ; à Badalabougou-est, Bamako/rive-droite, il est situé au premier étage d'un récent et calme immeuble de quatre unités d'habitation et il intégré dans une conviviale concession entièrement clôturée et gardée 24h/24.

    Si la signature du bail est très rapide, le preneur profitera de substantiels avantages financiers quant à la caution et au loyer du premier mois de location.

    . . .   qu'on se dise et Bonne Année 2012 à tous   !

              Emill   BANAL     //     [email protected]

Bonjour Emill BANAL,

Vous devriez poster votre annonce dans la rubrique logement des petites annonces Mali.

Merci pour votre contribution.

Bonjour Emil. Dans ton annonce, il manque deux éléments fondamentaux:
1. S'agit il d'un bail entre particuliers (sans intermédiaire d'une agence);
2. le prix mensuel de la location et les "annexes" (combiens de loyers d'avance au titre de la caution).
Merci de préciser, le cas échéant.
par ailleurs, y a t il un N° de tél. où l'on peutte joindre à Bko (je pense à ton annonce "mobilier"). Kambè soni.

BONJOUR ,

     . . .  je suis désolé, quelqu'un vient de prendre l'appartement avec tout ce qui était dedans   !

       merci pour l'intérêt, bonne chance dans vos recherches
         excellente année 2012