Louer un appartement ou une maison en Polynésie Francaise

Bonjour à toutes et à tous,

bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe en Polynésie Francaise. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer en Polynésie Francaise.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer en Polynésie Francaise ?

Comment trouver un logement en Polynésie Francaise ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?
Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation !

J'arrive sur Raiatea le 20 et je n'ai pas pris de réservation de maison. Peu de proposition sur cette île et problème de carte scolaire très stricte par rapport à l'inscription de mes trois gamins au lycée d'Uturoa. Je suis preneur de toutes infos pour éviter les pièges de location.
Ray

Bonjour Julien,
Pour trouver mon logement (sur Huahine), j'ai exploré les différentes pistes que tu cites. Je tenais à trouver un logement, un véhicule et une compagne (oups ! :D) avant mon arrivée. J'ai donc fait des démarches de la métroplole par Internet.
Les agences n'ont pas été super efficaces (pas d'agence sur Huahine et peu d'offres). La situation est différente sur Tahiti, l'île mère, où l'on trouve la majorité de l'offre immobilière. Mais il faut alors prévoir les frais d'agence plus un mois d'avance.
J'ai eu pas mal de contact grâce aux différents sites de petites annonces (ne pas hésiter à poster des annonces sur un maximum de sites).
Mais le mieux, c'est d'avoir des contacts sur place : de nombreuses transactions (pour plein de choses) se font par le bouche à bouche (oups, je voulais dire par le bouche à oreille).
Si ton contact est sympa, il peut même aller voir la maison, la voiture ou le matos et te donner son avis. Ça m'a permis d'éviter plusieurs faux bons plans.
Le top, c'est de reprendre la maison, la voiture, la moto, le matos, le chien, etc. d'expatriés qui rentrent en métropole. Si c'est un bon plan, ils te le diront.
Une autre piste à explorer : les établissements scolaires tiennent parfois des listes de logements pour les enseignants récemment affectés.
Nana,
Angel

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une maison à Raiatea que je loue et je me suis retrouvé aussi dans la position de quelqu'un qui cherche. Je comprend donc votre inquiétude.

Depuis peu, il existe une agence immo digne de ce nom à Raiatea : [email protected] et un site web : raiatea-immobilier.com

Soyez patient, Maria connait bien son affaire, elle vit à Raiatea depuis pas mal d'année et s'est fait son réseau.
Concernant les loyers, le fait de passer par une agence, elle connait les prix du moment; vs n'aurez donc pas de surprise car beaucoup de proprio et du bouche à oreille : cela peut-être de tout et du n'importe quoi : aussi bien au niveau loyer, au niveau bâtiment, docs à fournirs et etc.
Si vs avez d'autres questions, je reste à votre dispo
Bonne journée
Mireille

Bonjour à tous,
Nous avons le projet mon ami et moi de venir vivre quelques années à tahiti et plus précisément Papeete. Mon ami a deja vécu un an à papeete mais il y a de ça 5 ans et les choses ont certainement changées depuis! Notre première question aujourd'hui est: "Un contrat de travail est-il une pièce obligatoire pour louer un appartement ?"
Un grand merci d'avance aux personnes pouvant nous renseigner à ce sujet!
Nana,

bonne journée,
Arnaud&Maryline

bonjour non obligatoire tu peux louer sans,
bonne continuation

Merci Maryline pour ta réponse rapide!
Dans quel secteur d'activité travailles tu la bas, toi?
A bientôt,
bonne journée

j'y suis pas encore depart 19 juin mais je me suis renseigné pour la loc on sera sur Moorea pour le boulot on verra sur place

Bonjour. Installé dans le privé (bâtiment) depuis 9 ans ici, je me permet de signaler qu'aujourd'hui, la Polynésie et particulièrement tahiti traverse une crise peut-être plus grave que la métropole. La combinaison de la crise mondiale, de celle de la zone Euro mais surtout les exécrables relations de l'Etat français et du gouvernement indépendantiste local ont amené Tahiti à un taux de chômazge de plus de 22 % " officiel" mais il est bien plus important dans la réalité. c'est le pire des TOM! Les caisses sont totalement vides à ce jour et à partir de janvier 2012, les taxes augmentent mais surtout on va vers l'IR, inconnu à ce jour ici ce qui ne va surtout pas arranger la situation... Enfin bien noter qu'ici il n'y a pas de RMI, ni chômage donc quand on a pas de boulot, c'est sur fond propre que l'on vit! Enfin concernant la location, il est faux de dire qu'il ne faut pas présenter des preuves de revenus ( contrat de travail en cours).Le parc locatif est certes important mais avec des tarifs bien plus élevés qu'en métropole. enfin, économie insulaire faisant, ici il faut multiplier les prix par 1.5 au moins pour avoir l'équivalent avec la France. Tout est horriblement cher. Par contre si malgré cela vous désirez toujours venir, sachez que l'adage qui dit que " la misère est toujours plus douce au soleil" est bien vérifiée ici...Donc prudence car honnêtement, m'installer maintenant par rapport à 2003 où j'ai débarqué ici avec un bon pécule serait quasi impossible...Évidemment, cela ne concerne pas ( quoi que...) les fonctionnaires d'état mutés ici. mais attention, le ministre de l'éducation local, Mr Tauti Nenaa, indépendantiste convaincu, vient de lancer le recrutement de la totalité des enseignants localement ( plus de 1200 postes) pour la rentrée 2012...Mais la mer reste bleu, le lagon ( pas à tahiti)magnifique, les gens toujours sympas et les Vahiné toujours aussi belles!

BM987 a écrit:

Bonjour. Installé dans le privé (bâtiment) depuis 9 ans ici, je me permet de signaler qu'aujourd'hui, la Polynésie et particulièrement tahiti traverse une crise peut-être plus grave que la métropole. La combinaison de la crise mondiale, de celle de la zone Euro mais surtout les exécrables relations de l'Etat français et du gouvernement indépendantiste local ont amené Tahiti à un taux de chômazge de plus de 22 % " officiel" mais il est bien plus important dans la réalité. c'est le pire des TOM! Les caisses sont totalement vides à ce jour et à partir de janvier 2012, les taxes augmentent mais surtout on va vers l'IR, inconnu à ce jour ici ce qui ne va surtout pas arranger la situation... Enfin bien noter qu'ici il n'y a pas de RMI, ni chômage donc quand on a pas de boulot, c'est sur fond propre que l'on vit! Enfin concernant la location, il est faux de dire qu'il ne faut pas présenter des preuves de revenus ( contrat de travail en cours).Le parc locatif est certes important mais avec des tarifs bien plus élevés qu'en métropole. enfin, économie insulaire faisant, ici il faut multiplier les prix par 1.5 au moins pour avoir l'équivalent avec la France. Tout est horriblement cher. Par contre si malgré cela vous désirez toujours venir, sachez que l'adage qui dit que " la misère est toujours plus douce au soleil" est bien vérifiée ici...Donc prudence car honnêtement, m'installer maintenant par rapport à 2003 où j'ai débarqué ici avec un bon pécule serait quasi impossible...Évidemment, cela ne concerne pas ( quoi que...) les fonctionnaires d'état mutés ici. mais attention, le ministre de l'éducation local, Mr Tauti Nenaa, indépendantiste convaincu, vient de lancer le recrutement de la totalité des enseignants localement ( plus de 1200 postes) pour la rentrée 2012...Mais la mer reste bleu, le lagon ( pas à tahiti)magnifique, les gens toujours sympas et les Vahiné toujours aussi belles!


Une fois de plus BM 987 tu as tout dit !! quitter la métropole pour tenter l'aventure en Polynésie même avec un gros apport il faut avoir un projet plus que solide.
nana

D'accord avec ce qui vient d'être dit là ... on parle bien de Tahiti et ou Mooréa et pas d'autres iles ou la donne est souvent différente , la vie qui va avec aussi !

Bonjour,
J'ai demandé ma mut pour le lycée d'Uturoa. Réponse fin février. Ce que je lis n'est pas rassurant mais vaut mieux que je sache où je risque d'arriver !! Merci aux forums très instructifs que je parcours régulièrement.