Organiser son déménagement aux Seychelles

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager aux Seychelles.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture aux Seychelles ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement aux Seychelles ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour,

Je pense que ma réponse arrive trop tard, mais je viens juste d'arriver et je pense que ça pourra aider d'autres personnes.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?
Tout ce qui est en cuir ne supportera que difficilement l'humidité.
Renseignez vous sur votre logement, la plupart du temps, il est meublé avec des meubles qui supportent l'humidité.
Idem pour les draps, (oubliez les couettes, ça moisit et c'est complètement inutile !), serviettes, couverts, vaisselle...
Si vous avez une maintenance dans votre contrat de location, tout ce qui est boîte à outils ne vous sera pas utile

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?
Si vous aimez vos meubles, laissez les au pays, à moins qu'ils soient en teck ;-)
Pour les appareils ménagers, emmenez tout. Ici il n'y a pas grand chose, c'est cher et pas du tout la même qualité. Attention à prévoir les adaptateurs en conséquence.
Une chose aussi: si vous amenez des choses de valeur, veillez à loger dans une résidence sécurisée, il y a beaucoup de vols chez les expats !

Quels vêtements emmener ?
Difficile de répondre pour l'instant, je viens d'arriver. Oubliez les vestes demi saison. A la rigueur, des vestes sport zippées pour la fraîcheur éventuelle du soir. Prenez du très léger, qui permet la transpiration. Si vous travaillez dans une entreprise, vous aurez probablement un uniforme et l'acclim, donc visez costume léger d'été pour les garçons, polo, pour les filles, jupes et sandalettes. Maillot de bain obligatoire évidemment. Kway peut être utile. Parapluie indispensable. On ne trouve que du petit parapluie chinois ici. Essayez d'amenez un bon parapluie résistant pour la saison des pluies. Les crocks sont idéales, tongs. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à supporter autre chose comme chaussure.

Est-il préférable de faire venir sa voiture aux Seychelles ou d'en acheter une autre une fois arrivé?
Je ne peux pas encore vous répondre. Tout ce que je peux vous dire, c'est que la voiture est quasi indispensable et que l'idéal ici, c'est le 4x4 (ça me navre, mais bon). Les routes valent les routes de montagne et en saison des pluies, l'eau dévale sur les routes...

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement aux Seychelles ?
Difficile de trouver un déménageur fiable (niveau prix). Prenez un déménageur recommandé par la chambre syndicale des déménageurs ou bien un certifié ISO 9001. Faites plusieurs devis, plus que 3 si vous pouvez. Dites vous que si c'est votre boîte qui paie, ils vont charger à mort. Moi je ne trouve pas ça normal, mais bon.
N'oubliez pas les produits anti moustique/anti bestiole en général. Je regrette vraiment de ne pas avoir acheté les lampes bleues qui incitent les bestioles au suicide!
N'oubliez pas à prendre un équipement masque palmes tuba. Ce que vous trouverez en France sera moins cher et souvent de meilleure qualité.
Pensez à la cave à vin si vous souhaitez en amener, vous n'aurez pas de place dans le frigo (il faudra stocker l'eau minérale)
Pensez aux produits que vous aimez: chocolat, thé earl grey ou russian, café haut de gamme, confiture de maman, vinaigre à la framboise... Toutes ces petites choses raffinées que vous ne trouverez pas ou bien que vous paierez une fortune ! (vous paierez une taxe mais bon, ça vaut le coup!)
Si votre maison est meublée, je recommande de prendre des plaids pour couvrir les fauteuils, on n'est pas vraiment habitué au design local ;-)

C'est tout ce que je vois pour le moment,
Bon courage, malgré ce mail, c'est un pays magnifique!

Merci bien pour votre aide MadanmPaton ;)

Armand